|  |  |
 | | | | FunTrip · 7 février 2018 à 23:29 14 messages · 4 participants · 1 570 affichages | | | | Bonjour, Je prévois un voyage de trois semaines sur Terre-Neuve cet été 2018 et souhaite bien sûr passer par St Pierre et Miquelon. Mes amis souhaitent juste passer une journée sur St Pierre. Quelqu’un peut-il me dire si ça vaut le coup de rester une journée supplémentaire pour Miquelon? Dans l’idée, j’aimerais arriver en ferry le 1er jour depuis Fortune, visiter St Pierre, loger sur place (si vous avez des adresses je suis preneuse: hôtel sympa ou chez l’habitant); consacrer le 2ème jour à Miquelon avec l’aide d’un guide par ex. (si vous avez des tuyaux, je suis preneuse aussi...); 2ème nuit à St Pierre et repartir le matin en ferry sur Fortune. Voilà! J’attends vos avis et conseils. Merci beaucoup. | | | Bonjour Cécile,
Pour Saint-Pierre, je peux vous recommander l'Auberge des Quatre Temps avec un très bon rapport qualité/prix, logement top et cuisine (extraordinaire) sur place possible avec le proprio. Il faut visiter aussi l'île aux Marins (à 10 minutes en bateau), et le Musée en Centre ville.
Pour Miquelon, j'y suis resté 3 jours, (à l'Auberge de l'Ile), mais le mieux, je pense et le moins cher est peut-être de louer une voiture et visiter soi-même, c'est très facile, vous pouvez ainsi visiter Miquelon, traverser l'isthme jusqu'à Langlade. Pour le restaurant : Le Bar à Choix en Centre ville de Miquelon. Essayez de faire la ballade en Zodiac avec les Phoques dans le Barachoix, ça coûte 30 € p/p, et ça dure 1h30.
Bref, à mon avis, il faut 3 jours au minimum pour avoir une bonne idée de St-Pierre & Miquelon (Attention aussi au temps qui est très variable d'un jour à l'autre)
Pour Fortune, pas grand chose à faire, il faut mieux aller à Grand Bank à 6kms
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Dominique | | | Merci pour ta réponse mais mon message datait de...février!!! C’est sympa quand même d’avoir pris le temps de me répondre. Depuis février, je suis partie et revenue de St Pierre mais avec les horaires de ferry, arrivée le soir et départ le surlendemain à 13h!... Deux nuits sur place mais pas deux jours complets😟. Ai effectivement logé à l’Auberge des Quatre Temps (mais pas dîner) et je confirme que c’est un très bon rapport qualité/prix. Mais pas trop satisfaite de l’accueil par le proprio!... Et avons eu une chambre familiale (1 grand lit + lits superposés) alors que nous avions bien insisté pour avoir une chambre avec deux grands lits séparés!... Pas trop grave mais bon... Des trombes d’eau jusqu’à environ 15h. Donc, effectivement musée et balade en ville. Puis fin d’après-midi en randonnée juste au départ de derrière l’auberge. Grand soleil le lendemain; donc, juste le temps de passer la matinée sur l’ile Aux Marins avant de reprendre le ferry. Il faudra que je revienne pour découvrir Miquelon et Anglade... Tant pis pour cette fois! Mais le programme sur Terre-Neuve était déjà bien chargé. C’était donc une courte visite sur ce tout petit bout de France. Cordialement. FunTrip | | | Re bonjour,
En fait, vous êtes partie quand ? Nous avons eu la chance de partir avec le vol direct. Nous sommes partis 15 jours dont 8 (en plusieurs fois) car nous avons bougé à Miquelon, à Terre Neuve et aux îles de la Madeleine
Effectivement, le temps est spécial là-bas, mais nous nous y attendions.
Pour l'Auberge Quatre Temps, nous avons eu pour notre part à chaque fois une chambre avec 2 grands lits double. Le propriétaire a été vraiment à la hauteur et s'est pas mal occupé de nous. Nous avons sympathisé et passé plusieurs soirées en ville avec lui (14 juillet, matches de foot...). Il nous a fait découvrir St-Pierre car il connait tout et tout le monde quoi que natif de Miquelon. En plus, il était cuisinier dans la marine marchande et nous a vraiment gâté, mais il faut prévenir à l'avance pour les repas. Je pense que vous n'avez pas eu de chance suite à ce petit problème de chambre qui ne correspondait pas, et vous êtes restée si peu...
Quoi qu'il en soit, nous avons adoré SPM, ainsi que les gens. Tout le monde se salue et se parle, nous n'avons plus ça en France.
Cordialement Dominique | | | Bonjour, J’etais à St Pierre les 19 et 20 juillet. Oui, j’avais entendu parler d’un vol direct en été mais seulement depuis Paris!... Et sur Terre-Neuve, j’ai croisé un groupe de normands qui avait fait ce choix. Moi, j’ai voyagé avec Air Canada depuis Lyon. Peut-être une prochaine fois et pour consacrer plus de jours à SP&M... Une bonne idée de coupler avec les îles de la Madeleine...depuis le temps que j’ai envie d’aller là-bas... Vous avez pas mal bougé en 15 jours. Je suis peut-être tombée sur un mauvais jour avec le propriétaire de l’auberge. Certains de mes amis ont eu l’occasion de plus discuter avec lui. De toutes manières, nous ne sommes pas restés assez longtemps. Merci pour cet échange. Bien cordialement. FunTrip. | | | Il y a maintenant un vol direct pour Saint-Pierre depuis 3 ans au départ de Paris. Depuis Saint-Pierre, on peut se rendre à Saint-Jean de Terre Neuve (St John) qui est une ville magnifique et qui mérite plusieurs jours. Le sud de Terre Neuve (La péninsule de Burin) ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf pour prendre le Ferry à Fortune pour St-Pierre. De St-Pierre, on peut se rendre aussi à Halifax et aux Iles de la Madeleine (en saison) Ne pas oublier aussi de faire Miquelon bien sûr. Et pour l'hôtel à St-Pierre, je recommande vraiment l'Auberge Quatre Temps. Dominique | | | Merci pour ce retour. Nous passerons par St John's pour rejoindre Saint Pierre en avion...moins cher. Où êtes vous allés autrement à Terre Neuve? | | | Je ne suis pas certain que cela revienne moins cher en passant par St John, mais le vol direct qui met 5h30 est tellement pratique (il y a aussi un tarif pour les plus de 60 ans) A saint-John, nous avons juste fait le tour de la péninsule de Burin. L'an prochain, nous retournons à Saint-Pierre & Miquelon pendant la fête des Basques en août et nous visiterons St John et aussi Halifax. En juillet à St Pierre, c'est a saison des homards (et des Saint-Jacques qui viennent de Miquelon), on mange aussi beaucoup de poissons (soles...) Dominique | | | Vraiment moins cher aux dates choisies et avec une promotion de 15% par Air Canada, et comme nous voulions séjourner sur Terre Neuve, cela tombait bien. | | | Beau voyage en perspective! Terre-Neuve reste pour moi une très belle destination pour celles et ceux qui apprécient la nature. Je ne sais pas si vous aimez randonner mais quelques sentiers sont magnifiques à faire dont le fameux Skerwink Trail, un sentier côtier en boucle de 5,3kms mais aussi dans le parc national de Terra-Nova ou de Gros-Morne. Vous aurez le choix! Coups de coeur pour la vue sublime de Spillars Cove, le rocher aux macareux près d'Elliston, Fogo Island (où nous aurions vraiment aimé passer une nuit mais pas prévu!...), Arches Provincial Park. Je vous conseille de séjourner qqs jours à Bonavista; plein de belles découvertes dans la région autour. Et si vous montez dans le nord, faites une halte de deux nuits au B&B Jeannie's Sunrise: très bon accueil dans un décor so british et pour approfondir les alentours. Excellent fish & chips chez The Anchor Café! Observation des orignaux en fin de journée... N'hésitez pas à me poser des questions plus précises. Si je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Mon passage sur Saint Pierre fut trop rapide à mon goût. Seulement deux nuits. Vous aurez la chance de mieux découvrir ce petit territoire français sur une semaine. Et vous serez également certainement plus chanceux que nous pour voir les icebergs dérivés. Fin juillet, nous n'en avons vu que deux, loin, très loin... Bien à vous. | | | Merci pour ces precisions; je ne vais pas tarder à définir un itinéraire et j'aurai certainement des questions. Et oui, nous aimons randonner et le plus dur va être je crois, de définir un programme sans s'éparpiller pour ne pas passer tout notre temps en voiture. A bientôt. | | | Bonjour Alice,
Je suis allée à Terre Neuve il y a quelques années déjà. J'y suis restée une semaine en été. Le brouillard s'est levé le dernier jour et du coup j'ai pu les icebergs. Renseignez vous auprès d'autres voyageurs mais je crois qu'il y a très souvent du brouillard à Terre Neuve et donc, c'est très frustrant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |