Sab0214 · 15 septembre 2014 à 13:09 23 messages · 7 participants · 3 217 affichages | | | | 15 septembre 2014 à 13:09 Centres et sites de plongée en Polynésie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le voyage approche de plus en plus (nous décollons le 4 octobre !) et je peaufine les activités à faire (en plus ça m’amuse, j’ai presque l’impression d’y être déjà !)
Pour les plongées, je vais faire appel à nos amis plongeurs et leurs judicieux conseils (Octopuce27 entre autres, je compte sur toi  )
Sachant que nous venons avec mon mari d’avoir le niveau 1 en mars de cette année et qu’à part un baptême à 8m et un examen dans une piscine (lol), ce sera réellement nos 1ères plongées !
A Moorea, je pense plonger avec Scubapiti, car le centre a l’air super !
Au niveau site, j’hésite vraiment entre - presque- tout ce qui est proposé : le tiki ? l’aito ? la virgule ? le taotoi ? le canyon Opunohu ? quelqu’un a-t-il déjà plongé sur l’un de ces sites ?
A Huahine, j’hésite entre Mahana Dive et Pacific Blue Aventure (en plus, les tarifs sont les mêmes et ils prennent le Te Moana Pass tous les 2), des avis sur ces structures (et sur Tripadvisor, bons commentaires sur ces 2 centres, ça ne m’aide pas) ?
Niveau site, vaut-il mieux la passe d’Avapeihi ou le fa’a miti ?
A Raiatea, nous pensons plonger avec Hemisphere Sub.
Au niveau site, nous souhaitons faire le Nordby de jour (mon mari ne veut pas faire sa 1ère épave de nuit)
Nous n’avons prévu que cette plongée, mais on m’a aussi parlé de la passe de Teavapiti, cette plongée apporte t-elle vraiment un plus par rapport aux autres plongées que nous allons faire (si oui, dans ce cas, on l’ajoutera !)
A Bora Bora, comme nous y restons peu de temps, nous n’avons pas prévu de plongée, est-ce une bêtise ? Y a-t-il un site à ne pas manquer ?
A Tikehau, nous pensons plonger avec Tikehau Plongée.
Pour les sites, la ferme des mantas est-elle incontournable en plongée ou le snorkelling suffit-il ?
En seconde plongée, nous hésitons entre la passe de Tuheiava et Teonai, quelqu’un aurait un avis svp ?
A Rangiroa, nous hésitons entre the 6 Passengers, Yaka Plongée et Rangiroa plongée.
Pour les sites, nous aurions bien envie de faire la passe de Tiputa en snorkeling dérivant, qu’en pensez vous ?
Et en plongée, refaire du côté de la passe de Tiputa ou aller du côté de la passe d’Avatoru ?
Pour Fakarava, nous passerons je pense par Dive Spirit. Savez-vous s’ils proposent un forfait « plongée passe sud + excursion sables roses » ? Je ne l’ai pas vu sur leur site internet et je ne les ai pas encore contacté. Sinon, peut-être connaissez vous un autre prestataire qui le propose ?
La passe nord vaut-il le coup en plongée ou la passe sud suffira ?
Pour Tahiti, je n’ai pas encore eu le temps de regarder ni les prestataires, ni les sites, donc si vous avez des avis, je suis preneuse...
De plus, nous aimerions faire une plongée de nuit et je pense que les tuamotus vont être excellents pour ça ! Alors, plutôt Tikehau, Rangiroa ou Fakarava pour un sunset ? Et plutôt quel site ?
Merci d’avance pour tous vos conseils.
Sabrina | | | À: Sab0214 · 15 septembre 2014 à 16:01 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager Je suis là 
Alors,
Dans l'ordre: Tu n'auras pas forcément le choix des sites de plongées malheureusement. Ils vont te faire plonger selon ton niveau, niveau 1 en PF, 29m 
Moorea, Scubapiti avec Henry, c'est très bien
Huahine, je ne connais pas
Raiatea, Hemisphère Sub, très bien
Bora, c'est très bien de ne pas plonger, à moins que tu veuilles voir les Mantas, mais tu les verras à Tikehau.
Tikehau, Tikehau plongée, le top top top!!!! salutations à Jaime et Françoise. moi j'ai bien aimé faire les Mantas depuis sous l'eau, tu as une autre vue...car depuis la surface, tu ne vois que leur dos finalement. Tikehau plongée font 2 plongées sur la même sortie. (bateau très agréable avec un toit)...les sites sont éloignés c'est pour ça qu'ils font 2 plongées.
Rangiroa, par ordre de préférence le SIX, yaka plongée. Rangiroa plongée je ne connais pas. La descente de la passe ensnorkelling est très sympa paraît'il..je ne l'ai jamais faite. En général, les plongées se font à la passe de Tiputa avec les dauphins (c'est ce que demandent les gens) mais même si c'est "toujours" la même plongée, à chaque heure, les animaux sont différents...je sais pas combien de plongées j'ai faites mais à chaque fois différentes.
Fakarava, je ne connais pas dive spirit. je pense que les plongées en passe sud est suffisant. c'est long pour aller jusqu'au Nord. 1H30 par lagon plat.
Plongées de nuit aux Tuamotus, ça sera difficile... mais les Sunset valent le coup!!! mais pas tout le monde les proposent. c'est super dangereux de naviguer de nuit avec les patates de corail à même la surface.
Voilà voilà... J'espère avoir pu t'éclairer | | | À: Octopuce27 · 17 septembre 2014 à 19:29 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Merci Octopuce27, je savais que je pouvais compter sur toi 
Oui, je sais que nous pouvons plonger jusque 29m en PF avec notre niveau 1, après, j’ai envie de varier un peu les sites qui sont accessibles à notre niveau 
Donc je vais partir avec les clubs mentionnés, et ne pas plonger à Bora Bora, tu me confortes dans mes choix :-)
Et puis nous allons faire les mantas en plongée avec Tikehau Plongée, t’as raison, nous allons les voir différemment qu’en snorkeling ! Et en profiter pour faire 2 plongées !
Fakarava, juste pour préciser que nous sommes logée passe nord mais que je suis motivée à aller dans le sud à 1h30 de bateau, c’est pour ça que je souhaite trouver un club ou un prestataire qui propose un forfait « plongée passe sud + excursion sables roses » Du coup, une plongée au nord ça vaut le coup ou pas ?
« Plongées de nuit aux Tuamotus, ça sera difficile... mais les Sunset valent le coup!!! mais pas tout le monde les proposent. c'est super dangereux de naviguer de nuit avec les patates de corail à même la surface. » Du coup, tu me conseilles de faire un sunset plutôt dans les tuamotus ou avant ? Et sur quelle île en particulier ? (en ne fera qu’un sunset donc faut bien le choisir !)
Merci encore pour ton aide qui m’est très précieuse, et si des plongeurs (euses) veulent m’aider sur les autres questions de mon tout 1er message (je sais, c’est, c’est assez long de lire mon pavé  , je veux bien. Sabrina | | | À: Sab0214 · 17 septembre 2014 à 23:30 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Fakarava, juste pour préciser que nous sommes logée passe nord mais que je suis motivée à aller dans le sud à 1h30 de bateau, c’est pour ça que je souhaite trouver un club ou un prestataire qui propose un forfait « plongée passe sud + excursion sables roses » Du coup, une plongée au nord ça vaut le coup ou pas ?
Bonsoir, En mai, la mer dans le lagon était un peu formée, et les clubs de plongée de Faka nord ne voulait pas aller à Faka Sud. Le bouche à oreille aidant, des plongeurs et des touristes ont affrété un bateau qui nous a emmené à Faka Sud. On a pu plonger deux fois, certains plongeurs ont préféré ne faire qu'une plongée et après le barbecue faire les sables roses. Les non plongeurs ont fait le matin du PMT et l'après-midi les sables roses. Perso, je ne regrette pas de ne pas être allé aux sables roses et d'avoir fait deux fois la même plongée qui reste (en ce qui me concerne) dans mon top ten ! Bon voyage et bonnes bulles ! | | | À: Sab0214 · 18 septembre 2014 à 1:55 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux faire une plongée de nuit, tu pourras la faire seulement dans les îles de la Société (et pas tous les jours! Nombre minimum de personnes requis). Il n'y en a pas dans les Tuamotus. Si tu veux faire une Sunset (c'est pas pareil! C'est en fin d'après-midi), alors des 3 îles des Tuamotu, seulement possible à Rangiroa.
Pour Fakarava: la Passe Nord est très différente de la Sud. Pour une grosse dérivante dans la Passe Nord, N2 et une centaine de plongée requis. Sinon, le côté récif (Ohotu) est facile pour tous. Plongée étale (peu de courant) dans la passe aussi possible, selon votre aisance dans l'eau. La Passe nord a un récif nettement plus majestueux que la Sud. Plus de variété aussi de poissons, et plus d'action, de surprise. Thon, mantas, requins, banc de chirurgiens, de perches.... Par contre, pour une dérivante facile et un acces facile à un mur de requin, la sud est top. Personne sur place te confirmera une sortie avant d'être sur place. Elles dépendent de la météo, des horaires des marées (le fameux mur de requin est seulement en courant rentrant), du nombre de personnes...
Les clubs de plongées (plus que 2 sur place actuellement: Top Dive et Dive Spirit. Dons réserve vite! C'est vite full!) proposent 2 plongées + picnic sur la plage. Tu peux aller alors avec un excursioniste. Tu auras alors du snorkeling, picnic sur la plage, excursion sable roses, et plongée si le club sur place est dispo. C'est ta pension qui te l'organisera sur demande.
C'est bien de te renseigner sur les sites de plongées. Mais pour toutes les iles tu n'auras pas forcément le choix. Certains sites ne sont accessibles que selon météo et conditions de houles, d'autres demandent un niveau minimum, d'autres un nombre de personne minimum car ils sont éloignés.
En tout cas amuse toi bien! | | | À: Foussadier · 18 septembre 2014 à 12:56 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager Bonjour Eric et Ariane,
Merci de votre retour, j’ai bien noté vos remarques et ressentis.
Je me sens bête car j’ai confondu plongée de nuit et plongée sunset... Effectivement, ce n’est pas la même chose...
Donc, oui, je cherche une plongée de nuit et donc je vais voir pour la faire dans les îles de la société !
Une plongée sunset, qu’est ce qui change finalement ? juste que la luminosité est différente due au soleil couchant ou d’autres détails ?
Oui, c’est vrai que je planifie mais que tout sera sujet à la météo, j’en suis bien consciente. Mon planning initial, quand je pars en voyage, est toujours soumis à changement, je m’adapte sur place :-)
Sabrina | | | À: Sab0214 · 18 septembre 2014 à 17:32 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Bonjour Sabrina,
La plongée Sunset de Rangiroa est connue par exemple pour la reproduction des chirurgiens. C'est sympa! | | | À: Sab0214 · 18 septembre 2014 à 18:12 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager possibilité de plongée de nuit sur une épave de bateau a une vingtaine de mètres de profondeur: le nrodby un 3 mats qui a été drossé par une tempête (1903ou 1906...)sur la cote de Raiatea, a une vingtaine de mètres du rivage. Les deux clubs font cette plongée... | | | À: Foussadier · 18 septembre 2014 à 18:38 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Whaouh, trop sympa la plongée sunset à Rangiroa, pfff ça va être dire de choisir...
Caraibe711, pas de plongée nocturne sur le nordby car mon mari veut faire sa 1ère épave de jour
Sabrina | | | À: Sab0214 · 19 septembre 2014 à 5:28 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager ???
Caraibe711, pas de plongée nocturne sur le nordby car mon mari veut faire sa 1ère épave de jour
Sabrina
Foussadiervoyageforum.com/images/v1/arrow_...[/lien] 18 septembre 2014 à 1:26
[g] Re: Centres et sites de plongée en Polynésie [/g]
Bonjour Eric et Ariane,
Merci de votre retour, j’ai bien noté vos remarques et ressentis.
Je me sens bête car j’ai confondu plongée de nuit et plongée sunset... Effectivement, ce n’est pas la même chose...
[g][s]Donc, oui, je cherche une plongée de nuit et donc je vais voir pour la faire dans les îles de la société ! [/s][/g] Une plongée sunset, qu’est ce qui change finalement ? juste que la luminosité est différente due au soleil couchant ou d’autres détails ?
Oui, c’est vrai que je planifie mais que tout sera sujet à la météo, j’en suis bien consciente. Mon planning initial, quand je pars en voyage, est toujours soumis à changement, je m’adapte sur place :-)
Sabrina | | | À: Caraibe711 · 19 septembre 2014 à 7:57 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager ???
J'ai bien noté sur mon tout 1er message : " A Raiatea, nous pensons plonger avec Hemisphere Sub.
Au niveau site, nous souhaitons faire le Nordby de jour (mon mari ne veut pas faire sa 1ère épave de nuit) "
Donc je ne comprends pas ton message.
On souhaite faire une plongée de nuit dans les îles de la société qui ne soit pas le nordby car on le fait de jour.
Sabrina | | | À: Sab0214 · 19 septembre 2014 à 18:33 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager en fait il n'y a rien à comprendre! je n'ai que copier coller! il me semble que j'ai lu cela: "Je me sens bête car j’ai confondu plongée de nuit et plongée sunset... Effectivement, ce n’est pas la même chose... Donc, oui, je cherche une plongée de nuit et donc je vais voir pour la faire dans les îles de la société ! "
d'où mon intervention pour le Norby dont vous connaissez l'existence... J'ai du donc mal lire...
A savoir que je ne fais aucune pub pour qui que ce soit, vous plongez avec qui vous voulez... | | | À: Caraibe711 · 19 septembre 2014 à 18:36 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager  je sais très bien que tu es là pour aider | | | À: Sab0214 · 25 septembre 2014 à 18:35 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Bonjour, Un petit retour sur les plongées que nous prévoyons de faire :-) Pour donner des nouvelles à ceux qui m’ont si bien conseillé et pour ceux que ça intéresse :-) - Moorea : malheureusement, Scubapiti n’est pas disponible du 3 au 7 octobre car il s’occupe déjà d’un groupe de 14 plongeurs photographes :- ( Donc on va voir comment on va s’organiser, et si Henri va nous trouver une solution. Dans le pire des cas, on loupe vraiment quelque chose au cas où on ne pourrait pas plonger sur Moorea ? - Huahine : on va faire 1 plongée, voire 2 de suite (en fonction de la forme) avec Annie de Mahana Dive - Raiatea : nous sommes en contact avec Hemisphere Sub pour faire une plongée de jour sur le Nordby et une autre de nuit (lieu à définir sur place) - Bora Bora : pas de plongée - Tikehau : on va faire 2 plongées avec Jaime et Françoise de Tikehau Plongée, la 1ère à l’ancienne ferme perlière (spot des raies mantas), la seconde dans la passe côté océan - Rangiroa : mauvaise nouvelle car le club the 6 passengers est fermé pour le moment, j’ai vu sur internet qu’ils avaient eu un pépin avec une plongeuse et que le tribunal les avaient contraint à fermer le club, pas cool pour eux et leurs salariés :- ( Du coup, on va plonger avec Yaka Plongée (Marco), on va en faire une de jour dans la passe de Tiputa, une sunset (à 16h), un snorkelling dérivant à la passe de Tiputa (et puis peut être une petite dernière, on verra sur place) - Fakarava : je suis en contact avec Ariane et Matias de Dive Spirit. C’est sûr, on n’ira pas à la passe sud car ils ont booké à nos dates là bas le nord avec des plongeurs qui viennent justement du sud :- (Comme je ne m’imagine pas, est-ce « grave » de louper le sud ? en tout cas, on a réservé une plongée sur le récif nord avec eux - Tahiti : ca vaut le coup de plonger ? où et avec qui ? Voilà le petit résumé des plongées que nous comptons faire. Et un conseil à ceux qui vont partir : réservez à l’avance ! (Scubapiti pas dispo et passe sud pas dispo pour nous...) Sabrina | | | À: Sab0214 · 26 septembre 2014 à 2:31 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Bonjour Sabrina,
Le Club 6 Passengers a été fermé seulement 15 jours. Il a rouvert depuis 2 semaines!
Pour Moorea: tu as aussi Moorea Fun Dive, pas loin de Scubapiti.
Pour Tahiti: tu as Eleuthera à la Marina Taiana. Tu peux visiter des épaves, ou faire la Vallée Blanche.
Cordialement, | | | À: Foussadier · 27 septembre 2014 à 20:09 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Bonjour Ariane, merci beaucoup pour ton message  je contacterai moorea fun dive sur place, ils ont l'air bien aussi et eleuthera à tahitiBon week-end. Sabrina | | | À: Sab0214 · 19 décembre 2014 à 17:48 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Bonjour Sabrina Je me demandais.. comment se sont passées tes plongées finalement ? Je suis plongeuse, PADI Adavanced Open Water avec 24 plongées donc tous les sites ne me sont pas accessibles ;-) Mais surtout je n'ai que peu de temps, seulement 2 semaines en Polynésie.... (début mars) en commençant par Moorea car j'y ai des amis (non plongeurs....) Je suis donc très intéressée par les retours d'expérience pour optimiser et afin de ne pas courir tout le temps donc sélectionner (!) Merci à toi et aux autres pour vos conseils, Carole | | | À: Sonrisa33 · 19 décembre 2014 à 18:00 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Bonjour Carole, tu vas où à part Moorea ? Surtout, si tu plonges, ne rates pas les tuamotus, c'est magique ! Mon compte rendu de tout mon voyage, plongées comprises : voyageforum.com/...tobre-2014-d6797424/ Bonne lecture, y'en a pour un bout de temps  Sabrina | | | À: Sab0214 · 19 décembre 2014 à 21:14 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Merci Sabrina c'est top !
Alors je retiens surtout Rangiroa et Fakarava pour les plongées :). dis moi si jamais je devais choisir... tu me conseillerais laquelle ?
Je vais rester un peu sur Moorea avant et passer quelques jours sur un bateau avec mes amis normalement dans les Iles sous le vent...
Très belles fêtes !! | | | À: Sonrisa33 · 21 décembre 2014 à 8:57 Re: Centres et sites de plongée en Polynésie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Bonjour Carole, entre Rangiroa et Fakarava, comment choisir ??? trop dur pour moi, j'adore les 2 ! Pour caricaturer : si tu veux voir des dauphins, il faut aller à Rangiroa, si tu veux voir plein de requins, il faut aller à Fakarava Sud, je n'y suis allée que pour une plongée et si nous avons la chance d'y retourner, on ira y loger quelques jours, les fonds sont magnifiques ! Bon courage pour faire tes choix. Bonnes fêtes de fin d'année. Sabrina | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |