Notre séjour :
A l’origine, mon parcours idéal était :
MOOREA – 4 nuits
RAIATEA – 3 nuits
HUAHINE – 2 nuits
MAUPITI – 3 nuits
TIKEHAU – 4 nuits
FAKARAVA – 4 nuits
TAHITI – 1 nuit
Au final, les contraintes liées aux vols existants nous ont amenés à faire :
MOOREA – 4 nuits
RAIATEA - 3 nuits
HUAHINE - 2 nuits
BORA BORA - 2 nuits
TIKEHAU - 4 nuits
RANGIROA - 1 nuit
FAKARAVA - 3 nuits
TAHITI - 2 nuits
Même avec le second parcours, j’avais prévu de passer à
Maupiti en faisant l’aller-retour dans la journée avec le
Maupiti Express
à partir de
Bora Bora. Hélas, le
Maupiti Express ne fait plus cette liaison le samedi mais uniquement le Jeudi. Ca n’a donc pas été possible.
Je ne souhaitais pas aller sur
Rangiroa à l’origine. J’avais lu qu’il n’y avait pas de plages et que c’était une île uniquement destinée à la plongée sous-marine. Toutefois, il n’était pas possible de passer de
Tikehau à
Fakarava sans une escale à
Rangiroa. D’où cette unique nuit qui est en fait une simple escale. Avec le recul,
Rangiroa est une île authentique et je regrette vraiment de n’y avoir passé qu’une seule journée.
De la même manière, je n’avais prévu qu’une seule nuit à
Tahiti mais j’ai dû en faire deux à cause des vols disponibles. Au final, je ne regrette vraiment pas ces deux nuits. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur
Tahiti même.
Moorea
Fait partie des îles de la Société. A quelques encablures de
Tahiti (30mn de bateau). Les Tahitiens y passent souvent leur week-end. Île touristique par excellence, elle est assez étendue. Très
belle
île au relief
découpé
. On y trouve à la fois de magnifiques plages et un intérieur
luxuriant
.
Avant de partir, j’avais peur que ce soit trop touristique à mon goût. Mais au final, on est très très loin (mais alors vraiment très loin) du tourisme de masse type côte d’azur en été. On a vraiment aimé cette île. On s’y sent comment dire.... en vacances. Certes, ce n’est pas la carte postale de l’île déserte, mais c’est
magnifique
et il y a beaucoup à faire.
4 Nuits étaient une bonne idée. On a pu rattraper le décalage horaire et faire pas mal de choses.
Hébergement : j’avais repéré l’Hibiscus et le Fare Miti. J’ai finalement choisi le Fare Miti.
Fare Miti : Coup de cœur pour cette pension. Ca reste une de nos pensions préférées (avec celle de
Tikehau). Nous avions un
Fare jardin
légèrement en
retrait
de la plage mais avec une
belle
vue
mer
. Jolie plage avec une douche. La baignade n’est pas hyper pratique (comme le plus souvent en
polynésie, il faut vraiment s’éloigner pour avoir de la profondeur).
Juste devant la plage à quelques encablures, on trouve un petit
Motu
. Pour faire du snorkeling, je vous conseille de passer
derrière
(en s’éloignant vers le récif).
Coffre-fort dispo gratuitement dans les chambres. Wi-Fi gratuit. Robinet à l’extérieur devant le Faré pour se rincer. Pas de CB, prévoyez du liquide. Bouteille d’eau à l’arrivée et collier de coquillages au départ.
Possibilité de commander des repas (la pizza n’est pas top). Bonne literie. Les farés ne sont pas trop proches ce qui évite la promiscuité. Pain le matin disponible sur commande (le pain coco est excellent), ce qui est très pratique pour les petits dej.
Bien aménagé. Chambre + banquette lit dans le salon. Cuisine avec frigo et vaisselle (les commerces étant proches, vous pourrez faire votre cuisine si vous le souhaitez). Très chouette terrasse. Style intérieur un peu vieillot mais faré typique avec toit en feuille de pandanus. Ventilateur dans la chambre. Les propriétaires sont très présents, ils font tout pour vous conseiller ou vous aider.
Pas mal de coqs mais qui n’ont chanté que le matin (sur certaines îles les bestioles chantaient toute la nuit).
Transferts non compris, j’avais donc réservé un taxi chez Torea Nui.
A 15mn à pieds en partant sur la gauche, il y a un petit village avec un distributeur. On, trouve aussi un magasin d’alimentation et quelques boutiques. Si on part sur la droite en sortant, on arrive à une des deux pharmacies de l’île (mais elle est trop loin pour y aller à pieds à mon avis).
Pour ce qui est des restaurants, en partant sur la gauche du Fare Miti, après même pas 5mn de marche, on trouve coté montagne « La Paillotte ». Stéphane fait de supers plats. Poisson cru, thon mi- cuit, des doubles burgers gigantesques, poulets rôtis, frittes. Ca ne paye pas de mine (chaises et tables en plastique) mais c’est typique et surtout la cuisine est terrible et vraiment pas chère. Stéphane est super sympa et vous parlera volontiers de la vie locale. C’est rapidement devenu notre cantine. Ca restera notre table préférée de
Polynésie et un super souvenir.
Sur le bord de la route, il y a souvent des petits marchands de fruits. C’est l’occasion de faire des réserves. Je préfère ne pas parler du goût des bananes et des autres fruits exotiques... A noter qu’on achète au « tas ». Au début ça nous a surpris et puis on s’y fait vite. Les « tas » de fruits sont un peu gros mais c’est tellement bon (et en plus vous pourrez les garder puisque c’est autorisé sur les vols intérieurs).
Prévoyez si possible de louer une voiture une journée pour faire le tour de l'île, ça vaut vraiment le coup.
On a loué chez EuropCar. Ils étaient très sympa mais ils ont une seule agence (à la place des deux indiquées sur leur site web). L’agence est à 30mn de voiture du Fare Miti, donc il faut les prévenir pour qu’ils viennent vous chercher pour vous amener à leur bureau pour signer le contrat de location. Bref, si vous prévoyez de louer, demandez à votre pension qui vous renseignera sur le loueur le plus proche.
Pour le tour de l’île, il y a beaucoup de choses à voir mais cela se fait sans problème dans la journée si on ne traine pas trop. Au niveau des paysages, on a préféré le coté le moins touristique (au sud et à l’Est de l’île).
On a eu beaucoup de mal à trouver la cascade
d'Afareaitu
. Il y avait peu d’eau et il était donc impossible de s’orienter au bruit. Si le début du chemin n’est pas très dur à trouver, il y a sur la droite à un moment un minuscule sentier qui part dans les herbes et qu’on ne peut pas trouver si on ne connait pas. On a eu la chance de tomber sur des gamins du coin qui nous ont guidés.
Usine de jus de fruits : on a pas pu visiter (jour de fermeture). Le magasin en lui-même n’apporte pas grand-chose. Par contre les jus Rotui sont excellents et on en a souvent acheté pour le petit déjeuner. On en trouve dans tous les commerces.
Le lycée agricole : il y a des lycéens qui ont une sacrée chance.... Les glaces sont excellentes et on y passe de toute façon devant en allant au
belvédère
(d’où la vue est d’ailleurs géniale même s’il y a un peu beaucoup de monde).
J’avais hésité à réserver un tour en quad. Au final, pas de regret. On a croisé des groupes de quads et ça ne me faisait pas particulièrement envie (trop de monde à la fois à mon goût, ça faisait plus meute que groupe). Cela dit, ça peut plaire et le quad en soit c’est sympa.
On a fait également une excursion baleine (avec
Moorea Boat Tours) : ils ont fait tout leur possible pour que nous puissions en voir mais le temps n’était vraiment pas de notre côté. Nous n’avons vu ni baleines ni dauphins mais ils ont été très bien et ils ont fait le maximum. Nous étions le 20 Juillet donc assez tôt dans la saison. A cette période, c’est une question de chance (ils avaient vu baleines et dauphins la veille). On s’est ensuite arrêtés voir des
raies
pastenagues et des petit
requins
. C’était sympa mais ça faisait un peu trop « spot touristique de l’île » : les
raies
avaient l’habitude et attendaient qu’on vienne les nourrir. Cela dit, ça reste un beau spectacle et c’était les premières que je voyais.
Raiatea :Fait partie des îles de la Société. Île de grande superficie. Centre administratif avec même quelques supermarchés. Mais paradoxalement peu de tourisme. Île restée assez authentique. Différente des autres îles : des rivières et des cascades. Pratiquement pas de plages mais des jolies balades, la culture polynésienne, les montagnes, rivières, plantations,... Voisine très très proche de
Tahaa (l’île de la vanille).
Hébergement : j’avais repéré le Sunset Beach Motel, le Laura lodge et la pension Les 3 Cascades.
On a choisi les 3 Cascades puisque je voulais faire l’Excursion Bleue.
Les 3 Cascades :
Verdoyant
mais petite déception en arrivant. Il faut dire que la barre était haute avec le Faré Miti et sa super plage à
Moorea. Par rapport au Fare Miti, on était en dessous au niveau prestations (mais au niveau prix également, ceci expliquant cela). De plus, il n’y a pas de plages à
Raiatea donc forcément, ça change. Intérieur un peu vieillot. Notre faré était un peu proche de la route à mon goût. Eau tiède. Petite cuisine et machine à laver à disposition (très pratique ça). Literie excellente (la meilleure qu’on ait eu de tout le séjour).
Au final, la déception de l’arrivée est vite passée et cela restera un excellent souvenir. C’est moins standing que d’autres pensions mais c’est également moins cher. L’ambiance familiale est très sympa. Bruno est un super gars prêt à tout faire pour vous aider. Il cuisine comme un pro. Cela reste notre seconde table préférée de
Polynésie (presque au même niveau que La Paillotte à
Moorea). C’est là qu’on a mangé le plus de plats typiques (Po'e en dessert,...). C’est vraiment un sacré cuisto le Bruno.
A noter qu’une piste part directement devant la pension pour aller aux trois cascades. Si vous ne vous sentez pas de partir pour une longue randonnée, vous trouverez une forêt de
bambous
à 45mn de marche (prendre à gauche à la fourche). Ca vaut le coup d’œil, les paysages sont superbes.
Excursion bleue : Encore une fois le temps nous a joué des tours. Bruno ne pouvant pas la faire avec son bateau, il nous a trouvé un prestataire avec un bateau plus haut. Il nous a déposé et est venu nous chercher bien que n’ayant rien à y gagner. Bref, on a fait un tour un peu similaire à l’Excursion Bleue mais hélas pas avec Bruno. Le
jardin
de
corail
de
Tahaa est
magnifique
. Plus beau que celui de Bora pour moi. On a visité une
vanilleraie
sur
Tahaa
qui était bien sympa. Par contre, la
perlerai
faisait un peu trop « piège à touriste » avec des prix élevés. Excellent repas avec cuisine traditionnelle sur un Motu très chouette. D’après ce que j’ai compris, si on était parti avec Bruno, on aurait fait également un arrêt snorkeling au récif et Bruno aurait pris des photos sous-marines pour nous. En tout cas, c’est une belle excursion à ne pas rater. Il ne faut vraiment pas rater le jardin de corail !
Trucky Tour : Le Trucky Tour est organisé par Christian un ancien journaliste qui vous expliquera tout sur tout. C'est vraiment un tour axé sur la culture, l'économie, la politique, la vie quotidienne, l’histoire. Je pense qu'on serait totalement passé au travers de l'île si on avait juste loué une voiture pour en faire le tour. Cette excursion a également éclairé la suite de notre voyage en nous permettant de mieux comprendre ce qu'on voyait. Il y a 6 personnes dans le minibus, on est donc loin des tours avec du tourisme de masse. Du matin au soir, Christian vous parlera de tout en vous faisant voir tous les points d’intérêts de l’île.
Port
,
marché
,
Marae
,.... vous verrez tout. On a pu rencontrer un cultivateur passionné par son métier, apprendre les noms des
arbres
et des
fleurs
qu’on croisait
régulièrement
sans y faire attention. On a visité une ferme perlière avec des explications précises sur la culture de la perle (les prix étaient raisonnables). Christian fournit les sandwiches (par ailleurs excellents). Bref, pratiquement 10h de tour où vous verrez énormément de chose et où vous connaitrez un maximum d’anecdotes sur
Raiatea et sur la
Polynésie en général. A noter pour les amatrices de tissus qu’on s’est brièvement arrêtés dans un magasin en centre-ville et que les tissus n’étaient vraiment pas chers avec des motifs qu’on n’a pas retrouvé ailleurs (même au magasin Venus à
Papeete où les prix étaient identiques voir plus élevés). Je pense vraiment qu’il faut aller sur
Raiatea rien que pour ce tour. Si vous ne venez pas à
Polynésie que pour les plages de rêves et que vous voulez prendre au moins un peu de temps pour comprendre ce pays et sa culture, c’est LE tour à faire.
Huahine :Fait partie des îles de la Société. Petite île assez sauvage. Île haute au relief érodé et luxuriante. Peu de plages mais il y en quand même quelques-unes qui sont magnifiques.
Encore un coup de cœur ici. On comprend que ce soit l’île que les Tahitiens préfèrent. Nous y avons passé 2 nuits mais 3 aurait été encore mieux. Nous avons adoré
Huahine Iti.
Hébergement : j’avais repéré Pension Tupana et «
Huahine Vacance ».
On a finalement choisi «
Huahine Vacance ». La location comprend une voiture et un bateau. La voiture est louée chez Avis mais on s’occupe de tout pour vous, vous n’avez qu’à signer le contrat de location en arrivant. Magnifique
villa
avec : télé, cuisine équipée, grand jardin parfaitement entretenu, cadre
verdoyant
, moustiquaire à toutes les fenêtres et portes fenêtres, 2 chambres, des livres, machine à laver, belle terrasse, barbecue en dur, très propre. Tout est soigné. Literie correcte mais pas exceptionnelle. Wifi à la réception mais pas dans la villa. Les bateaux étaient en réparation quand nous y étions mais il y avait de toute façon trop de vent pour sortir (attention aux patates de corail elles sont nombreuses).
Restaurants au centre-ville à 10mn de voiture. Rien à proximité de la pension.
Un conseil, faire le tour dans le sens qui vous permet de rouler côté mer pour profiter de la vue et des
couleurs
de l’eau.
Arrêtez-vous quelques minutes voir les
anguilles
aux yeux bleus.
A noter
l’ancien
hôtel Sofitel devant lequel on peut faire du snorkeling. Il y a une chaine et un gardien qui empêchent de rentrer dans le jardin de l’ancien hôtel. On ne plus se garer sur l’ancien parking visiteurs. Mais en arrivant à pieds, prenez à gauche juste avant la chaine, la plage est là. Il y avait trop de vent quand nous y sommes allés, on est donc resté sur la plage sans pouvoir se mettre à l’eau.
Pas très loin de la route de l’ancien hôtel, il y a le Marae Manunu. Le site se trouve coté récif et les
vagues
sont impressionnantes. Si on continue la
piste
de terre qui passe devant le Marae, on longe le récif. Ca n’a rien d’exceptionnel mais la piste sous les cocotiers est typique. Elle débouche à l’aéroport ce qui permet de faire un circuit.
Seul point négatif à
Huahine, il y a vraiment beaucoup de chiens errants parfois agressifs. Cela devient à mon avis un vrai problème ici.
Bora bora :Fait partie des îles de la Société. Île mythique mais très touristique. Cela reste tout de même un des plus
beaux
lagons au monde. La couleur du lagon et la plage de Matira justifient à mon avis le passage dans cette île. Le manque d’authenticité en fait toutefois une des îles que nous avons le moins apprécié. Même si je le répète, les
couleurs
sont
incroyables
. Deux nuits sont suffisantes sauf si on souhaite plonger ou visiter l’intérieur de l’île. On peut également se rendre sur
Maupiti en bateau via le
Maupiti Express (surnommé aussi «Vomiti express » à cause de la passe de
Maupiti qui est assez périlleuse).
Hébergement : j’avais repéré Chez Rosina et le Sunset Hill lodge
On a choisi le Sunset Hill lodge. C’est sans contexte le meilleur rapport qualité prix de l’île (et de notre voyage aussi). Un prix aussi raisonnable sur Bora et avec ce confort, c’est tout simplement impossible ailleurs. Tout est nickel et propre. C’est très très bien aménagé et avec goût. Superbe terrasse avec petite
estrade
pour voir la baie tout en étant confortablement assis. Vélos en bon état (pour des vélos polynésiens) et en libre accès. Wifi gratuit (uniquement à côté de l’accueil quand nous y étions à cause d’un problème technique). Cuisine avec frigo. Seul point améliorable à notre avis : la literie.
Gérard propose également un service de laverie gratuit (machine à laver et sèche-linge). Les appartements avec
terrasse
sont vraiment superbes. Le bungallow qui est à part n’a pas de terrasse mais Gérard prévoit de faire un accès jardin. La pension est à 30mn de vélo de la
plage
de
Matira
qui est
superbe
et qu’il faut absolument voir. Commerces et restaurants à proximité immédiate. C’est tout simplement la meilleure pension de l’île.
Sur Bora, il y a beaucoup de voitures et de gros pick-up polluants. Le vélo n’est donc pas un réel plaisir. C’est très touristique même si on n’est quand même pas à Saint-Tropez (il faut dire que les touristes sortent peu de leurs grands hôtels de luxe). Quitte à ce que ce soit un coin touristique, il est dommage qu’il n’y ait pas les aménagements adéquats (une piste cyclable par exemple). A noter que les accès aux plages sont souvent privés à cause de propriétés qui sont en bord de plage.
« La Plage » : C’est le nom du loueur de bateau auquel nous nous sommes adressés. Ils viennent vous hercher à la pension et vous ramènent. Les bateaux nécessitant le permis sont petits et pas trop confortables. C’est pourquoi bien qu’ayant le permis mer j’ai choisi un des bateaux sans permis. Ils sont plus grands, plus stables. Ce sont des sortes de petits pontons flottants. Ils sont bien équipés, vous pourrez même brancher votre lecteur MP3 (câble type prise Jack fourni). Il y a un taud pour se protéger du soleil, glacière fournie. En partant seul et sans guide, vous ne verrez sans doute pas tout ce qu’il y a à voir dans le lagon. Mais vous éviterez les bateaux bourrés de touristes qu’on a croisés. Vous serez libre de faire ce que vous souhaitez au rythme que vous souhaiterez. Vous pourrez
jeter l’ancre
quand vous le souhaitez et profiter de la vue et des couleurs du lagon. Nous n’avons pas fait tout le tour du lagon (principalement à cause du temps changeant puisqu’on a pris la pluie). A noter qu’il n’est pas possible d’appareiller sur un autre ponton que celui du départ. Le jardin de
corail
est facîle à trouver mais j’avoue avoir préféré celui de
Raiatea. Une carte très pratique est fournie indiquant où naviguer et où ne pas aller ainsi qu’un téléphone en cas de problème. Il est important de suivre les indications, les patates de corail sont nombreuses, il y a peu de fond et on peut casser l’hélice et perdre sa caution. Quoi qu’il en soit, la formule permet de s’offrir un peu de liberté sur une île très touristique où tout est souvent très organisé et en groupe. Bref, cela permet de sortir un peu des sentiers battus. Mais cela a un prix : les locations ne sont pas données.
Tikehau :Fait partie des îles Tuamotu.
Tikehau est un
petit anneau de terre
qui entoure un
immense
lagon dont on ne voit pas le bout. L’île principale est toute petite (env 5Km de long).
Il y a peu d’activités à part la plage, le snorkeling et la plongée. Mais c’est le paradis sur terre. Ne cherchez pas la carte postale vous êtes en plein dedans. On passe de motu en motu à la nage ou en marchant dans les petites passes. Sable blanc ou rose et cocotiers... Par de Pharmacie, pas de médecin. Pas de banque ni de distributeur. C’est le bout du monde. Il faut aimer la tranquillité, le calme et l’authenticité mais c’est notre île préférée. Si c’était à refaire, j’aurai passé plus de temps ici et j’aurais zappé
Fakarava.
Hébergement : j’avais repéré Chez Justine, Pension Hotu et
Tikehau Village.
On a choisi
Tikehau Village
: Super accueil (colliers de fleur, prise en charge des valises,...). Très beau cadre.
Bungalow
très
chouettes
même s’ils restent simples. Ils sont bien
espacés
les uns des autres. Eau dessalée chaude. Vélos très corrects à dispo. Kayaks à dispo également. Jolie plage même si la baignade n’est pas super pratique (peu de profondeur juste devant). Pas de coqs!!!! Literie à améliorer. Pas de Wi-Fi, connexion possible par câble à partir du restaurant (donc pas jouable si vous avez uniquement une tablette).
Jolie
salle de bain. Tous les matins, ratissage du sable pour enlever les feuilles sous les arbres en bord de plage.
De la terrasse du restaurant en prenant le petit déjeuner on s’amusait à compter les aîlerons des petits
requins
pointes noires qui passaient (rappelons qu’ils sont totalement inoffensifs). Bonne cuisine mais parfois pas assez typique à notre goût. Personnel très très sympathique. Une vraie ambiance de pension familiale. A 5 minutes en vélo du « village » (prendre à droite en partant de la pension). Deux alimentations existent au village mais il n’y a pas de cuisine dans les bungalows donc cela reste peu utîle. Peu voir pas de voitures sur la « route ». Demi-pension indispensable. Même le midi, vous aurez du mal à manger ailleurs vu qu’il n’y a pas grand-chose sur l’île. Avec le Fare Miti sur
Moorea, c’est notre autre coup de cœur du voyage. Ce n’est pas le luxe des grands hôtels, mais on s’y sent bien et
Tikehau ressemble vraiment au paradis.
Plongée :
Raie Manta Club
. Il est situé juste derrière les bungalows et le bateau part de la plage même de l’hôtel. On peut difficîlement rêver mieux. Petit club : nous étions très peu à plonger à chaque fois. Le plus souvent, nous étions juste nous-deux avec les moniteurs. On a plongé sur un spot où les raies viennent se faire nettoyer par les poissons. Il y avait des raies manta d’env. 2m d’envergure. Eau pas très chaude et visibilité pas super mais quel souvenir...
A noter que le Raie Manta Club propose aussi des sorties snorkeling sur le spot des raies manta donc si une des personnes de votre groupe ne plonge pas, elle peut venir faire du snorkeling pendant que vous plongerez.
A la passe, l’eau était plus chaude et la visibilité parfaite. On a fait des plongées magnifiques. Les plus belles que j’ai pu faire de ma vie. Du bateau, on a
vu
des
dauphins
. Sous l’eau, des
requins
tapeete de 2 à 3
mètres
observés à quelques mètres de distance, des requins gris, des
tortues
de très
près
(j’ai pu en
caresser
une), des napoléons, des
poissons
de toutes
sortes
et de toutes les
couleurs
.... Bref, des souvenirs énormes. Un grand merci à Dimitri, Ophélie et Ralph pour ces plongées magnifiques. En rentrant on a vu à la télé il y a quelques jours un reportage avec Lizarazu qui a fait exactement les mêmes pongées que nous avec Dimitri, Ophélie et toute une équipe pour filmer ça (il a d’ailleurs eu moins de requins que nous). Je peux vous dire que là, on prend pleinement conscience de la chance qu’on a pu avoir de faire ce type de plongée exceptionnelle une fois dans notre vie.
Le tour de l’île en vélo prend 1h et vaut réellement le coup. Une partie de la route est en béton (on a du croiser une voiture tout au plus) et le reste en terre. Cela fait un circuit vraiment sympa qu’il ne faut
pas rater
même si vous n’êtes pas sportif puisque c’est totalement plat. Sur le côté récif, la piste serpente sous les
cocotiers
. A chaque
bout
de l’île les
passes
sont magnifiques avec de l’eau dont la couleur fait rêver. Sniiiiif, je veux y retourneeeer!!!
Excursion : journée en bateau organisée par le voisin de la pension. Plusieurs activités :
- Snorkeling sur le
spot
des
raies
mantas. Cela manquait un peu d’explications (ça aurait évité de voir des personnes du groupe marcher sur le corail). Si vous pouvez descendre à 6-7 mètres de profondeur en apnée, vous verrez les raies à quelques centimètres de distance. C’est finalement aussi sympa qu’en plongée bouteille. Si vous ne pouvez pas descendre, rassurez-vous, on les voit aussi parfaitement avec juste la tête sous l’eau.
-
Île
aux
oiseaux
: période de
nidification
donc très
sympa
. On fait le tour de l’île à
pieds
.
- Déjeuner sur un
motu
: on mange très bien (poisson cru, riz coco, poisson grillé). La
passe
devant le motu est peu profonde mais c’est un
véritable
petit
aquarium
.
-
Île
d’
Eden
: sympa sans plus (à noter que les paréos vendus sur l’île sont les moins chers qu’on ait vu, les mêmes vendus sur le marché de
Papeete étaient 50% plus chers).
Rangiroa :Fait partie des îles Tuamotu. C’est le plus grand atoll de
Polynésie française. Le paradis des plongeurs. Pas ou très peu de plages. J’y suis allé presque à regret, c’était en effet une escale nécessaire pour aller sur
Fakarava. Finalement, j’en suis parti avec le regret de ne pas y avoir passé plus de temps. J’ai trouvé l’île authentique et superbe.
On voit la mer des deux côtés de la fine bande de terre et de roche qui compose l’atoll. C’est plus étroit encore que
Tikehau. Le lagon est immense. Peu de voitures. De belles rencontres sur cette île. Un cultivateur de copra avec qui j’ai discuté dans la salle d’attente d’un dentiste, un pécheur de mahi-mahi passionné par son métier rencontré dans un snack qui nous a expliqué comment il pratiquait la pêche (on est vraiment loin de la pêche intensive puisqu’il utilise un harpon du dessus de son petit bateau à moteur).
Nous n’avons ressenti aucune insécurité mais certains locaux nous ont conseillés de faire attention à nos affaires sur cette île en particulier.
Hébergement : j’avais repéré la Pension Martine,
Rangiroa Lodge, Chez Cécîle et Turiroa Village.
On a choisi Turiroa Village. Pension très sympa. Les
bungalows
d’Olga sont vraiment très
bien
. Ils sont devant une
plage
de graviers située coté lagon. Il y a rapidement de la profondeur pour nager et on peut faire un peu de snorkeling. Le bungalow est grand. Il comprend salle de bain avec toîlettes, cuisine avec frigo, banquette-lit dans le salon et une seconde chambre séparée du salon. On est bien en retrait de la route (par ailleurs peu passante). Eau chaude. Literie très bien. Pas de Wi-Fi (il y en a juste à côté au snak Chez Obélix où vous pourrez manger). Vélos payants mais en bon état. Douche sur la plage. Petit dej en supplément. Olga est très sympathique et a pris le temps de discuter avec nous pendant le petit déjeuner. Situé à 200m d’une épicerie. Et à 50m d’un snack.
Village
(distributeur, pharmacie,...) à 25 minutes de vélo environ (ça vaut largement le coup d’y aller : la route est sympa et il y a peu de voitures).
Snack Obélix : Obélix est un personnage haut en couleur tueur de crocodîle à mains nues à ses heures perdues. Roulotte typique et bonne cuisine. Poisson cru ou espadon sauce vanille vraiment très bien. Notre troisième table préférée du séjour un peu après La Paillotte de Stéphane à
Moorea et la cuisine de Bruno aux Trois Cascades à
Raiatea. Wi-Fi gratuit.
Fakarava :Fait partie des îles Tuamotu. Assez sauvage même si cela devient une destination de plus en plus prisée. Réserve biosphère UNESCO, peu de touristes et plein de fermes perlières. 2ème plus grand atoll de
Polynésie française. C’est une destination farniente. C’est également une destination plongée par excellence.
C’est une île magnifique même si on a préféré
Tikehau qu’on a trouvé plus authentique. On a eu l’impression d’être sur une destination 100% plongée. Finalement j’ai trouvé à
Fakarava ce que je m’attendais à trouver sur
Rangiroa et cela m’a un peu déçu. Il faut toutefois relativiser puisque je pense que la pension a beaucoup joué dans ce ressenti. Je pense qu’on est un peu passé au travers de cette île et qu’on n’a pas vu ses meilleurs cotés. Il y a une Poste, dispensaire, distributeur et 2 épiceries au village. Il n’y a pas de route qui fait un circuit comme à
Tikehau mais une unique route goudronnée. C’est trop grand pour faire facîlement le tour à vélo. Il est peut-être intéressant de louer un scooter, je pense que c’est une idée à creuser.
Hébergement : j’avais repéré VekeVeke, Paparara, Tokerau, Pension Havaiki (Havaiki Pearl Guest House).
On a choisi Havaiki. Nous avons été déçus dès l’arrivée (même si nous avons relativisé en nous disant que nous étions dans un endroit merveilleux). Sur le Lonely Planet et sur le site de l’hôtel, on parlait de bungalows jardin avec vue lagon. Au final, nous avons eu un bungalow isolé des autres et dos à la mer. Nous avions vue non pas sur le lagon mais sur les
citernes
et les
poubelles
de l’hôtel. Ca ne correspond pas à ce qui est vendu et ça c’est décevant. Surtout lorsqu’on est mis devant le fait accompli et qu’on n’a pas vraiment le choix. C’était notre pension la plus chère et à priori la plus haut de gamme d’où également la déception. D’autant que certaines prestations n’étaient pas non plus au niveau de ce que nous avions eu jusqu’à présent : eau froide, second lit bien pour un enfant mais trop petit pour l’ado qui nous accompagnait, pas de robinet à l’extérieur pour se rincer,...
Sinon, la
chambre
(unique) était en elle-même récente et bien faite. Wi-Fi payant via un hot spot qui marche... ou ne marche pas selon les moments. Bonne literie pour le lit deux places. Vélos corrects à disposition. Pas de clef pour fermer la porte de la chambre. Coffre à la réception. Nombreux coqs qui chantent le jour et la nuit juste sous nos fenêtres (fichus bestioles !). La pension est à 10 minutes à vélo du village.
Très belle
plage
. Par ailleurs, elle est très (trop?) bien
aménagée
avec un snack (bonne cuisine à prix raisonnable), de superbes
pontons
, des
tables
dans l’eau pour boire un verre les
pieds
dans le lagon... C’est une des plus belles plages qu’on ait vu en
Polynésie. On peut à la fois nager facîlement (il y a du fond dès qu’on s’éloigne un peu) et trouver quelques patates de
corail
sympa au milieu du sable (on a pu y voir des
murènes
, poissons perroquets,...). On a d’ailleurs croisé un connaisseur de belles plages : Antoine qui prenait un café avant de
regagner
son catamaran amarré juste devant la plage.
Les bungalows nous ont vraiment parus très disparates. Certains rénovés en bord de plage avaient l’air sympa. Les autres bungalows jardin (différents du notre) nous semblaient avoir plus une vue sur le toit des bungalows plages que sur le lagon. Les bungalows plage étaient assez proches les uns des autres et trop
proches
de l’eau : on se sentait presque chez les gens en bronzant sur la plage. L’impression générale est qu’on a maximisé le profit au m². Certains bungalows plage nous ont semblé avoir clim, chauffe-eau solaire et frigo. Donc, le confort est très différent d’un logement à un autre. Si vous allez dans cet hôtel, demandez lors de la réservation qu’on vous décrive clairement les prestations que vous aurez.
Il y a une également une immense salle de restaurant (presque démesurée) ; rien à voir avec ce à quoi on s’attend dans une pension. On a compté jusqu’à 40 couverts au repas. Grand écran plan dans la salle avec des reportages sur la
Polynésie qui passent en boucle. L’hôtel fait également ferme perlière et la boutique est dans le restaurant.
Au final, impression mitigée. On a bien vu le
village
de vacances ou à la limite l’hôtel, mais certainement pas la pension. Il y a un manque d’authenticité alors que c’est justement ce que nous recherchions en venant sur
Fakarava. Même les toits typiques en pandanus sont en imitation pandanus en plastique. Bref, on a perdu l’âme de la pension mais on n’a pas le confort d’un grand hôtel. Il en ressort un côté très commercial, très impersonnel. C’est bien dommage et ce n’est pas une pension que je conseillerais.
Poeta création : en sortant de Havaïki, prendre à droite. A 5 minutes en vélo, on arrive à cette sympathique boutique. J’en avais entendu du bien sur un forum, j’ai décidé d’y faire un tour et on n’a pas regretté. Si vous n’êtes pas chez Havaiki vous pouvez trouver facîlement : en venant de l’aéroport, traverser le village et continuer une quinzaine de minutes à vélo, sur la droite du chemin, une pancarte indique la boutique qui se situe entre les pensions Havaiki et Vekeveke. Accueil chaleureux. Le propriétaire qui possède également une ferme perlière et est passionné par son métier et cela se ressent. C’est une petite boutique avec un choix réduit mais de qualité. Les prix sont raisonnables et on a beaucoup aimé certaines créations originales alliant nacre et perles. Les bijoux sont faits à la main et c’est particulièrement soigné. Nous avions déjà visité deux fermes perlières et le but était juste de faire quelques emplettes. Mais au final, nous avons passé un bon moment à discuter avec le propriétaire de son métier (pas juste de la manière de produire des perles puisque ça nous l’avions déjà vu, mais sur ce qui va autour). Tout le monde nous a déconseillé d’acheter des perles sur le marché de
Papeete. C’est donc finalement ici que nous avons fait nos emplettes.
Plongée :
Fakarava Dive Spirit. Nous avons fait deux
plongées
sur
Fakarava. Le club est grand est le matériel au top. Beau bateau (mais pas super pratique j’ai trouvé). Rien à redire sur la plongée. Les
spots
sur lesquels nous sommes
descendus
n’étaient pas exceptionnels par rapport à ce que j’avais pu voir avant sur
Tikehau. A noter une pause sympa sur un
motu
désert entre les deux plongées. Nous n’avons pas réitéré et nous avons passé la journée suivante à la plage et à faire un tour de vélo. A noter que nous avons rencontré sur
Papeete des plongeurs qui nous ont montré un film d’une plongée faite quelques jours avant sur
Fakarava et également accessible à des niveaux 1. Les images étaient réellement exceptionnelles donc je pense qu’il y a des spots bien plus intéressants que les deux que nous avons faits. A noter qu’il y a une plongée très réputée à la passe sud de l’île : « le mur de requins ». Mais la passe sud est trop loin en bateau et les clubs du nord de l’île n’y vont pas souvent.
Tahiti :Hébergement : j’avais repéré Hôtel Tiare
Tahiti et le Fare
Suisse.
Fare
Suisse :
Très bien
. Climatisation.
Cuisine
avec frigo. Petite
terrasse
, cadre verdoyant, situé juste au-dessus de
Tahiti. A 10mn à pied du centre-ville. Bonne literie, belle salle de bain. Détail amusant, c’est également le consulat de
Suisse et c’est le consul qui tient la pension. Un peu en retrait de la ville. Petit déjeuner possible à partir de 7h30. Pas très loin de Hertz si vous prévoyez de louer une voiture (passez le Champion puis le Mobil et Hertz est un peu plus loin de l’autre côté de la route). Pas de problème avec les coqs : avec la clim, on peut dormir fenêtre fermées, c’est un vrai bonheur.
Tahiti : Agréablement surpris. J’avais limité le nombre de nuits sur place, mais au final quelques nuits de plus auraient été pas mal. Nous avons commencé par le marché et par un passage chez
Vénus
(magasin de tissus juste à côté de l’entrée du marché). Nous avions lu partout qu’il fallait faire son shopping en fin de séjour au marché et qu’on y trouverait les prix les plus bas. Au final, on a trouvé les mêmes prix qu’ailleurs voir plus cher que sur les autres îles. Par exemple, des paréos tout simples qu’on avait vus à l’île d’Eden étaient ici 50% plus chers. Le Tamanu était au même prix qu’ailleurs,.... Donc n’hésitez pas à faire également des achats durant votre périple : il est inutîle de ne rien acheter en se disant qu’on aura la même chose en moins cher à la fin du voyage au marché. Toutefois, le
marché
reste incontournable et il faut l’avoir vu.
Tour de
Tahiti en voiture : On avait pu faire la
cathédrale
la veille au soir. Après une courte visite à la boutique Hinano pour faire un peu de shopping, nous sommes partis avec la voiture de location faire le tour de l’île. Au final, cela fait beaucoup de route si on veut tout faire en une journée. Impossible de s’arrêter partout et encore moins de faire des visites un peu longues. Par exemple, j’aurais bien aimé aller voir les vagues mythiques de Teahupoo mais cela nécessitait une sortie en bateau (les vagues sont trop loin de la côte). J’aurais aimé également voir l’intérieur de l’île mais ce n’était pas possible dans le temps imparti. Comme partout en
Polynésie, il n’y a pas/peu d’indications sur les routes. Pas super facîle par exemple de trouver le
belvédère
. A noter qu’y monter permet de voir également le plateau de
Taravao
mais prend beaucoup de temps. Il faut faire des choix et à vouloir tout voir en une journée, on a du faire un peu vite et sauter le repas de midi.
On a beaucoup aimé
Tahiti Iti. Ca nous a rappelé
Huahine par certains côtés. N’hésitez pas aller tout au bout de route de
Tahiti Iti, on s’y sent un peu à la fin du monde. Un peu avant la
fin
de la route, à l’entrée du village sur la gauche, une jolie petite
plage
de sable noir est à voir.
Le port de
Papeete est également sympa avec des yachts gigantesques comme le
A
dessiné par le designer Philippe Starck, qui vaut la bagatelle de 200 millions d’euros. On trouve également ici les
roulottes
. Nous avons essayé l’Estanco qui était plutôt sympa avec de la bonne cuisine. On a également testé une roulotte assez réputée qui nous avait été recommandée : « La Roulotte » et.... on a été assez déçus (tartare de poisson un peu fade et sans intérêt particulier et viande pas top alors qu’on avait mangé uniquement de la super viande en
Polynésie).
Le mot de la finLe seul véritable regret de ce voyage, c’est d’avoir dû revenir. La
Polynésie est un endroit où on se sent bien. Les gens sont accueillants, pas stressés, les paysages sont paradisiaques et la nature généreuse. Pour peu que vous aimiez le poisson et les fruits, vous adorerez également la cuisine locale. J’avoue avoir eu envie de sauter le pas en rentrant chez moi et avoir jeté un œil sur les offres d’emploi en
Polynésie. L’idée me trotte toujours dans la tête. Je sais bien qu’en vacances on ne voit que les bons côtés et que la vie de tous les jours est différente. Mais je crois qu’au-delà de la beauté des paysages, cette région est réellement attirante. J’ai visité pas mal de pays, mais c’est la première fois que j’ai ressenti ça à mon retour. C’est dire à quel point j’ai réellement apprécié ce coin de paradis.