Bonjour!
Drôle de message que le tien (!), mais je vais essayer d'y répondre après avoir vécu 10 ans là-haut, et étant arrivé en tant qu'étudiant étranger justement.
1- La
Suède est belle, mais tout dépend de l'endroit où l'on se trouve.
La grande majorité de la
Suède est une succession de lacs et forêts, avec des petits collines par-ci par-là. C'est joli et ça fait que la nature est partout, mais c'est assez monotone à la longue je trouve.
Après, il y a des endroit bien précis : l'
archipel de Stockholm (des milliers d'îles), celui d'autres villes (
Göteborg), il y a les îles de
Gotland et d'
Öland avec des paysages complètement à part, le Dalarna (très vallonné et superbe), la Laponie tout en haut, les montagnes de
Sarek qui sont incroyables juste à la frontière norvégienne, et puis bien plus encore.
2- Refermé par rapport aux étudiants étrangers, alors là vraiment pas!
J'y ai eu une super expérience de ce côté-là, mais bien sûr il faut faire en sorte de ne pas rester qu'avec les autres étudiants étrangers (ou français), et d'apprendre la langue un minimum. Ce n'est pas parce qu'on arrive en tant que français qu'ils déroulent le tapis rouge disons. J'ai vu beaucoup de monde mettre en avant ce côté distant, mais ça a souvent été des gens qui n'ont fait aucun effort et trouvaient comme excuse une supposée distance des suédois. Je peux te dire que j'ai vu beaucoup plus de distance des étudiants français face aux étrangers que des étudiants suédois face aux étrangers.
3- Exactement comme pour ma réponse 2. Après, il y a quand même un détail important. La
Suède (et donc les suédois) est beaucoup mieux organisée que la
France. C'est super mais le revers de la médaille est qu'il est difficile d'être "spontané". Tout doit se prévoir à l'avance, et quand des suédois disent qu'ils ne peuvent pas, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais plutôt que leur zone de confort demande plus de préparation.
4- Les yeux bleus, c'est pas loin des 40% je pense. Il y a plein de types différents en fait. Et puis il faut savoir que presque 20% de la population suédoise est constituée d'immigrés (du monde entier), donc les choses évoluent.
5- Les français ont en
Suède la réputation d'être assez prétentieux et à l'ancienne.
Prétentieux c'est valable dans pas mal de pays je trouve.
À l'ancienne c'est spécifique à la
Suède (la Scandinavie même) rapport à notre administration, nos relations homme-femme, notre capacité à ne pas très bien parler les langues, notre système politique corrompu jusqu'à l'os, les règles qui ne s'appliquent jamais jusqu'au bout, etc...
6- La vie n'est pas si chère que ça. Quand on y vit, la nourriture est certes un peu plus chère, mais le reste est similaire. Un point important est que la vie y est plus simple : énormément de choses sont dématérialisées (administration, banques, etc...) et on peut tout faire sans avoir à se déplacer (ni même à appeler, tout en ligne!) même en tant qu'étranger. Alors que depuis mon retour, je passe mon temps à aller à droite et à gauche ou à appeler pour des détails qui devraient être automatiques.
Voilà, c'est subjectif mais je pense tout ça dur comme fer!
Et si tu es si curieux, tu devrais aller y faire un tour et te faire une opinion :-)