Calisson94 · 6 août 2025 à 13:49 · 78 photos 30 messages · 8 participants · 2 518 affichages | | | | 6 août 2025 à 13:49 · Modifié le 14 août 2025 à 21:57 Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Un carnet, ça faisait longtemps !
Il faut dire que ma configuration personnelle a « un peu » changé depuis mes derniers carnets (mes 3 enfants sont grands + un divorce prononcé début 2021). Du coup, fini les destinations lointaines en famille, c’est désormais vers la rando itinérante que je m’oriente pour mes vacances. J’ai trouvé un équipier en 2021 pour m’accompagner sur le trek du langlamalaugar en Islande, mais en cette année 2022 personne de disponible.
C’est ainsi qu’a germé l’idée du trek solo en Laponie, région qui me fait envie depuis que j’ai vu le carnet de 2012 de Marie Lefevre sur le sujet.
Marie avec qui j’ai fait mes classes lors de ma 1ère rando itinérante en 2015 et que je ne remercierais jamais assez de m’avoir fait bénéficier de ses connaissances et gagner un temps précieux.
Pour me conforter dans cette idée de trek solo, j’ai fait le tour du Cantal en mai (ok, je suis cap de passer des nuits toute seule au milieu de nulle part sans être exagérément terrifiée) et j’ai fait un bivouac dans le Mercantour en juillet où un énorme orage m’a fait prendre conscience que j’avais de la marge de progression sur la gestion de l’humidité...
Après quelques recherches, j’ai fait l’acquisition de 2 sacs en Nylofume, des grands formats hyper légers pour protéger mes affaires dans le sac et un lot de 4 sacs Aloksak de différentes tailles pour passeport, appareil photo, batterie... (et j’ai bien été inspirée !!)
Bon ben voilà, je crois que je suis parée...
Ma 16/08 - J1 - Ritsem – Gisuris (enfin presque) Me 17/08 – J2 - En partie sous la tente + maigre avancée vers Gisuris Je 18/08 – J3 - Gisuris – Laddejakha (23 km) Ve 19/08 – J4 – Laddejakha – Arasluokta (13 km) Sa 20/08 - J5 - Arasluokta – Staloluokta (12 km) Di 21/08 – J6 - Staloluokta – Duottar (18km) Lu 22/08 J7 - Duottar – Dareluoppal (10 km) Sammarlappa (15,3 km) Ma 23/08 - J8 - Sammarlappa – Tarrekaise (12km) + moitié Tarrekaise-Nunjes (env. 3 km) Me 24/08 – J9 – Fin Tarrekaise-Nunjes (env 4 km) Kvikkjokk (12,6 km) Je 25/08 et Ve 26/08 – Autour de Kvikkjokk Bilan nourriture et matos | | | Annonce · Sponsorisé | | | L’éternel conflit du sac à dos
Il paraît qu’on emmène nos peurs... Ma peur principale étant de ne pas tenir la distance, j’ai allégé mon sac au maximum (j’ai un tendon d’achille en vrac depuis plusieurs mois) et aussi, pour pouvoir amener 11j de nourriture, car les ravitaillements sont rares et que je caresse l’espoir de quitter le padjelantaleden pour une traversée du Sarek. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi le padjelan et aussi parce qu’il est moins fréquenté que la kungsleden.
Le padjelantaleden, c’est un trek bien balisé, 140 km, 9 étapes, dénivelé très raisonnable, mais le Sarek, c’est bien autre chose, pas de balisage du tout ni de refuge, pas de planches, pas de pont, des gués plus ou moins difficiles... bref pour moi c’est vraiment un gros cran au dessus alors je me laisse la possibilité de décider sur place.
J’ai 8.1kg d’affaire (sans le gaz que j’ai acheté à Stockholm et l’eau omniprésente en Suède) Et 4.5kg de nourriture (ça fait juste, mais j’espère trouver quelques bricoles à acheter en route)
En ce 12 aout 2022, j’arrive à Stockholm où j’ai 3j à attendre avant le 1er train disponible vers le Nord. Stockholm est une ville fort agréable mais mon but étant la rando, j’y ai quand même un peu rongé mon frein. | | | À: Calisson94 · 6 août 2025 à 14:32 · Modifié le 11 août 2025 à 14:44 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Mardi 16/08 - J1 - Ritsem – Gisuris (enfin presque) sous la pluie
Après 1 nuit en mode assis dans le train (il aurait fallu attendre 1j de plus pour avoir une place couchette), où j’ai peu dormi mais ai pu constater réjouie le passage du cercle polaire, je débarque à 8h à Gallivare et j’attrape le bus. Le trajet est long mais je suis tellement ravie d’être là que j’apprécie. Le bus marque plusieurs arrêts dont Saltoluokta, pour ceux qui veulent rejoindre la Kungsleden, 30mn à Stora Sjofallet où il y a un beau café et au barrage de Suorva pour ceux qui veulent entrer dans le Sarek par le nord (pas la porte d’entrée la plus facile à ce qu’il paraît). Je suis déjà sous le charme des paysages.
Ma destination c'est Ritsem, l'arrêt est juste au départ du bateau qui permet de traverser et de rejoindre le départ de la Padjelantaleden.
12h30, c’est parti pour le bateau et c’est parti aussi pour la pluie....
Ok, je suis en Laponie, ok, j’assume!
De l’étape du jour je retiendrai 3 choses, les vues sur le massif de l'Ahkka, la traversée de la rivière Vuoajatätno sur un immense pont et que tout vêtement de pluie atteint au bout d’un moment ses limites. Sinon beaucoup de forêt et peu de visibilité avec toute cette pluie. Je découvre les chemins de planche, ils seront bien présents sur le parcours. Et quand on voit la boue dans laquelle ils évitent de patauger, on est finalement bien content qu’ils soient là.
A 17h30, je profite d’une accalmie inespérée pour monter ma tente. Je n’ai pas pu atteindre Gisuris mais je suis trempée jusqu’à l'os et il y a une belle vue de cette butte sur des montagnes et marais verdoyants. (La butte s’avèrera une belle erreur comme je l’apprendrai pendant la nuit).
Ce soir je suis partagée, je suis bien dans ce cadre magnifique mais je me dis que 11j en solo, ça risque d’être long... | | | Je vais essayer de vous tenir compagnie mais il y a 3 choses que je ne ferai jamais: - un trek - un voyage en solo -un voyage en Laponie Donc c'est avec une grande curiosité que je vais suivre un trek solo en Laponie...quelle aventure! | | | Il paraît qu’on emmène nos peurs...
... et parfois, pas après pas, le chemin se charge de leur régler leur compte. 
Ce voyage date de 2022 ? Vous êtes donc sortie du Sarek. Si l'envie d'y revenir, de trouver entre les mots des noms, des itinéraires familiers, un bouquin les restitue fidèlement et inscrit une histoire un peu... oppressante, dans ces fabuleux paysages.
Oppressante mais addictive.
Sarek de Ulf Kvensler Points | | | Merci Gaura pour la compagnie, moi aussi je n'avais jamais imaginé un trek en solo! Comme quoi... | | | C'est vrai Kola pour les peurs Bon je vais spoiler mais le Sarek a du attendre 2024. Et j'ai dévoré ce bouquin juste avant d'y aller ! Le début de mon itinéraire prévu en 2022 était exactement celui du livre. Du coup, je me suis félicitée de n'avoir pas tentée l'expérience en solo dans les conditions de 2022. Le Sarek est une expérience unique, magique, qui appelle un retour une fois qu'on y a gouté... | | | À: Calisson94 · 7 août 2025 à 20:31 · Modifié le 11 août 2025 à 14:44 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Mercredi 17/08 – J2 - En partie sous la tente + maigre avancée vers Gisuris
8h40 - La nuit a été terrible. Endormie à 21h45, j’ai été réveillée à plusieurs reprises par des rafales de vent qui secouaient furieusement ma petite tente ! Elles arrivaient sur le côté, prise au vent maximum, la butte dégagée était vraiment une erreur ! Je me suis demandée s’il fallait me lever pour ré-orienter la tente mais il s’est remis à pleuvoir, alors j’ai laissé tomber... par moment j’avais la tente collée sur moi tant l’arceau était déformé par l’assaut du vent. Mais elle a tenu bon (et moi aussi)
12h40 - je suis toujours sous ma tente, il ne s’est pas arrêté de pleuvoir, parfois c’est moins fort mais comme je ne sais pas si l’accalmie va durer, je n’ai aucune motivation pour commencer à ranger.
Vers 15h la pluie s’est arrêtée, alors j’ai décidé de lever le camp et ai avancé jusqu’au refuge de Gisuris. La gardienne n’était pas là mais un monsieur bien serviable a essayé de me lister les lits disponibles. Il y avait pas mal de monde qui allait et venait et ça m’a fait fuir. J’ai jeté ma tente un peu plus loin.
Maintenant qu’il repleut, que je dois aller soulager un besoin naturel et qu’il fait froid, je regrette un peu.
Photo du bivouac prise le lendemain matin sous une météo bien plus clémente.
| | | Bonsoir Laure Je suis un peu comme Gaura, un trek en solo dans le Noooord, très peu pour moi. Mais je suis totalement admirative d'une telle aventure venant d'une quinqua pas forcément super aventurière au départ d'après ce que j'ai compris 👏. Alors je vais suivre ton périple avec plaisir d'autant plus que ça n'a pas été un long fleuve tranquille visiblement...et c'est ça qui met du piment dans ton récit 😉. A bientôt pour la suite Christelle | | | À: Calisson94 · 7 août 2025 à 21:16 · Modifié le 11 août 2025 à 14:46 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Je 18/08 – J3 - Gisuris – Laddejakha (23 km) sous un beau soleil
La nuit n’a pas été bonne mais au matin il fait enfin beau.
Etape magnifique ce jour, des successions de lacs avec des nuances de bleus somptueuses, des montagnes enneigées au loin, c’était splendide et jubilatoire. Et j’ai vu mes 1ers rennes donc carton maxi plein.
Par contre, l’étape est longue (23km), j’ai bien senti mon tendon et mes épaules, j’ai fait de nombreuses pauses et me suis shootée au doliprane. La fin de l’étape est un immense plateau balayé par les vents, brrr, il n’en finissait pas mais la vue était sublime.
J’ai retrouvé au niveau du gué à la fin du plateau, un couple avec qui j’avais un peu discuté le 1er jour (au moins 75 ans !). J'ai éprouvé beaucoup d'admiration et me suis réjouie des belles années encore devant moi à pratiquer cette activité.
Au soir, j’ai planté ma tente un peu plus loin que le refuge de Laddejakha.
| | | Ah ah, c'est clair que jusqu'à aujourd'hui, ça reste MA grande aventure de par son aspect solo! Sinon le trek est bien balisé, il y a des refuges assez régulièrement, et même s'il n'y a pas foule, il y a quand même du passage. Et pas de bêtes sauvages ;-) Merci pour le message, à une prochaine. | | | À: Calisson94 · 8 août 2025 à 14:37 · Modifié le 11 août 2025 à 14:46 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Ve 19/08 – J4 – Etape Laddejakha - Arasluokta (13,5 km)
L’étape du jour était courte (13km) mais il y a eu de la grisaille et du vent sur tout le trajet. De la pluie aussi, mais heureusement pas en continu.
Mais quel vent glacial ! Et cette impression de toujours l’avoir de face... Difficile de faire des pauses de plus de quelques minutes, on se refroidit trop vite. Du coup, il faut avancer. C’est dommage tout ce gris car les paysages ont l’air, là encore, magnifiques.
Le vent était tellement violent que la protection de pluie de mon sac à dos s’est enfuie sans que je m’en aperçoive ! C’est malin, c’est pas comme si c’était pas utile !!
Arasluokta est un village same, bati sur un site superbe
Le refuge est composé plusieurs de cabines de 6 lits, je me suis pris un lit, la promiscuité avec d’autres personnes m’a fait hésiter mais je n’avais pas envie de chercher un spot de bivouac avec ce vent omniprésent. La photo est floue mais c'est pour donner une idée
Et ça fait du bien de pourvoir étaler ses affaires
Je me suis achetée un pain same que j’ai englouti entre 13h et 16h et de la viande de renne pour faire suite à mon saucisson qui ne tiendra pas tout le trek. J’en ai profité pour faire un peu de lessive aussi.
C’est une drôle d’expérience quand même. Si la météo était plus favorable, ça serait différent, mais avec le mauvais temps, ça change tout, impossible de s’arrêter, de manger tranquille, contempler, le soir monter la tente au plus vite et s’engouffrer fissa dans le duvet.
Aux alentours de 18h, après avoir bien ruminé ces réflexions positives (et quelques autres que je tairais ici), je suis retournée achetée un pain same et j’ai demandé la météo au gardien (un impressionnant same avec un long couteau à la ceinture). 3j de pluie me répond-il... Gloups !
Du coup, je me suis acheté une bière et du chocolat et je suis retournée allumer le chauffage dans la cabine où j’étais seule finalement.
Je sens le Sarek s’éloigner, j’aurais dû bifurquer demain, mais avec tout ce mauvais temps, je ne veux pas risquer les chemins non balisés, les traversées des gués, l’absence de refuge...
En fin de journée, je suis allée refaire un tour dans les environs, il y avait une lumière extra c’était top.
Dommage qu’il n’y ait pas de réseau pour partager avec quelqu’un... | | | À: Calisson94 · 8 août 2025 à 15:11 · Modifié le 11 août 2025 à 14:47 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Sa 20/08 - J5 - Arasluokta - Staloluokta (12 km)
Encore une sacrée journée ! Au matin, voyant que le ciel était bas et gris mais en partie dégagé, j’ai décidé de décoller tôt pour éviter au maximum la pluie.
7h30, c’est le départ, il ne fait pas trop frais, le chemin est agréable, les vues sont splendides malgré la grisaille.
A midi j’ai avalé les 12km jusqu’au refuge suivant où je vais m’installer dans la salle commune pour manger au chaud mon taboulé raisin saucisson quotidien.
Je discute météo avec une dame qui me dit pluie toute la journée, demain un peu mieux mais pluie en fin de journée et lundi storm qui arrive du lac... Super, ça s’arrange ! C’est ici que j’avais envisagé de rentrer dans le Sarek mais il n’en est bien sûr plus question. Il faudra que je revienne retenter ma chance (ce que j’ai fait en 2024 😉)
Ok bon... J’avoue que camper ici et profiter ce soir de la salle commune m’a tenté, mais le confort n’est pas ce que je suis venue chercher dans cette aventure alors je repars.
Forcément, au bout de 20/30 mn une bonne grosse pluie m’est tombée dessus, j’hésite à faire demi-tour mais je continue. Pluie, vent oh mais c’est pas cool du tout.
Et voilà, un passage de gué où il faut se déchausser, pfff quelle poisse... je chausse mes crocs, je traverse, j’avance encore 5mn et j’aperçois un spot en contrebas qui pourrait bien faire l’affaire pour un bivouac. Comme la pluie s’est un poil calmée, je monte la tente aussi vite que le vent me le permet et je m’engouffre dedans. Il doit être 14h, la fin de journée va être longue.
Je fais orgie de pain same, de saucisson et de chocolat après m’être changée. J’écris des messages à mes proches que j’enverrai un jour, quand j’aurais du réseau. Mais la pluie redouble et le vent secoue ma tente de manière fort inquiétante.. Alors je fais 2 soduku pour occuper mon esprit et ne pas trop penser à tous les scénarios du pire qu’il est en train d’échafauder. Mais évidemment, j’y pense quand même... Vers 18h30, miracle, tout se calme, je sors mon réchaud, je popote dehors avec un magnifique arc en ciel et des lumières d’après orage de toute beauté. J’ai eu de la chance car la pluie est revenue un peu plus tard.
J’en suis à 68km, il m’en reste 73km. Comme je ne fais pas la traversée du Sarek, j’ai 2j de marge. Je me dis que je suis fière de ce que j’accomplis en ce moment. Allez, c'est bien beau tout ça, mais il va falloir penser à sortir du duvet pour se brosser les dents ! brrr... | | | À: Calisson94 · 10 août 2025 à 17:42 · Modifié le 11 août 2025 à 13:45 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Di 21/08 – J6 - Etape Staloluokta – Duottar (18km)
Ca a été une belle journée, avec des paysages magnifiques (je crois que je me répète!), dommage que le ciel était un peu voilé, mais pas de vent et un peu de soleil aussi par moments. Je suis partie vers 8h, je n’ai croisé personne pendant 2h.
Au bout de 30mn, j'ai entendu des cris et j'ai vu venir vers moi ces superbes cygnes.
Mes recherches ultérieures m'ont indiquée qu'il s'agissait de cygne chanteur. En tout cas le spectacle était magique.
J’ai traversé un pont avec des belles chutes,
et déroulé ma route dans ces splendides paysages
L'avantage de randonner seule et de n'avoir personne à qui parler, c'est qu'on a moins de risque de faire fuir les rennes...
Ensuite sont venus ces paysages ouverts avec des jolis lacs qui m’ont fait penser à l’ Ecosse
Dans une descente, sur une grosse pierre bien glissante, j’ai dérapé et je me suis écorchée l’avant bras, mais rien que la crème Z-trauma ne saura soigner. | | | À: Calisson94 · 10 août 2025 à 17:54 · Modifié le 11 août 2025 à 16:32 Re: Laponie suédoise - Padjelantaledden en solo Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Di 21/08 – J6 - Staloluokta – Duottar (18km) - SuitePour arriver au refuge de Duottar, il faut traverser 2 gués. Le 1er était un peu impressionnant, assez large, pas mal de débit et de l’eau jusqu’aux genoux. Ok, sur la photo, il n'a pas l'air si impressionnant, c'était peut-être le 2ème
(le piquet indique où il faut traverser)
Entre les 2, j’ai eu la flemme de remettre mes chaussures et avec mes crocs, j’ai fait une belle chûte et me suis vautrée de tout mon long dans la boue. Nooon, mon seul pantalon est à présent tout sale !!
J’ai regardé avec envie les gens qui prenaient le soleil depuis les terrasses des différentes cabines du refuge, mais j’ai une fois de plus continué mon chemin après avoir acheté du pain same et des cacahouètes au gardien (très sympa).
J’ai avancé encore un peu et planté ma tente au bord d’un joli lac où j’ai pu faire une rapide trempette et décrasser un peu mes affaires.
Et cerise sur le gâteau, il y a un groupe de rennes pas loin.
C’était cool aujourd’hui car j’ai pu faire des pauses tranquilles devant des superbes vues. J’ai eu raison d’en profiter car le gardien du refuge m’a dit que demain il allait faire plus frais.
20h15, un peu de pluie, un peu de vent et comme hier, un superbe coucher de soleil avec cette lumière somptueuse qui filtre à travers les nuages menaçants.
C’était magnifique mais par contre, ça caillait grave. | | | Lu 22/08 J7 - Duottar – Dareluoppal (10 km) Sammarlappa (15,3 km)Sous le signe de la boue !!
Ce n’est pas aujourd’hui que mes chaussures, qui étaient déjà humides, auront séchées. Ce soir, elles sont complètement imbibées. C’était bien la peine de mettre ma paire de chaussettes sèches ce matin...
Au matin il y avait du soleil, mais de la grisaille aussi. Du coup je me suis tirée « du lit », histoire de démonter avant une éventuelle pluie et de profiter un peu du soleil. A 7h30 j’étais sur le chemin et à 7h40 il flottait ! La bonne grosse pluie qui mouille bien ! Ca a été ça à 3 reprises dans la matinée, avec heureusement pas mal de vent pour sécher entre 2 averses.
Dommage car le paysage était sublime avec des lacs en enfilades tous plus beaux les uns que les autres.
A 10h40 j'ai passé le refuge de Dareluoppal. Encore un gros lac et ensuite une vallée avec de superbes montagnes sur la droite et de l’eau qui ruisselle en scintillant.
Et là, un beau soleil au milieu des nuages, un magnifique arc en ciel et l’opportunité d’une chouette pause de midi avec le soleil dans le dos.
J’ai bien fait d’en profiter car à 12h30 c’était déjà fini.
L’après midi, il a fallu se déchausser 4 fois pour traverser des rivières,
le chemin était hyper boueux, je ne sais plus combien de fois je me suis embourbée. Ni combien de glissades sur les planches (au moins 3) où je me suis bien ramassée. D’ailleurs j’ai appris quelques jours plus tard, qu’il y avait quelqu’un qui s’était bien blessé en glissant et avait du être évacué en hélicoptère.
C’est un peu fourbue que je suis arrivée au refuge de Sammarlappa à 17h30 sans avoir pu trouver un spot de bivouac qui me convenait. La gardienne très gentille m’a dit que je pouvais bivouaquer à côté et profiter de la cuisine moyennant une 30aine d’euros ou qu’il y avait une aire de bivouac 200m plus loin. J’ai été voir et comme ça me convenait j’ai monté ma tente et fait un peu de nettoyage comme j’ai pu. Popote à 19h45, puis retour dans le duvet en attendant une accalmie pour nettoyage de popote et brossage de dents car la pluie a fait son retour.
Aujourd’hui j’ai cheminé pas loin de 2 hollandais croisés la veille, on s’est rejoint sur tous les passages de gué, c’était sympa d’avoir ce point d’accroche et de pouvoir papoter un peu.
Ah et j’ai vu 2 groupes de rennes sur la fin, trop chouette !!
| | | Ma 23/08 - J8 - Sammarlappa – Tarrekaise (12km) + moitié Tarrekaise-Nunjes (env. 3 km)
Ce soir je suis en mode réjouie. Après une étape un peu ennuyeuse aujourd’hui, voilà un spot de bivouac de toute beauté. Un environnement magnifique au bord d’un lac, du soleil, certes quelques nuages et du vent frais mais des belles montagnes aussi. Bref c’est somptueux.
C’est le 1er bivouac un peu tranquille, genre pas dans la grisaille, sous la pluie, monté à l’arrache ou tardivement. Là arrivée à 16h30, ce qui laisse bien le temps de s'installer et de profiter.
Tout ça après une étape un peu monotone (pas beaucoup de vue et pas mal de forêt), 2 gués et son lot de boue. Quand même quelques jolis canards et 2 allemandes sympathiques que j’avais déjà aperçues hier et avec lesquelles j’ai un peu discuté.
Sympathique attention au refuge de Tarrekaise :
| | | Me 24/08 – J9 – Fin Tarrekaise-Nunjes (env 4 km) Kvikkjokk (12,6 km)C'est ma dernière journée sur la padjelantaleden et il y a un temps magnifique.
J'ai eu super froid pendant le nuit, du coup j'ai mal dormi et comme il y a une rosée de folie sur la tente, j'ai fait grasse mat en attendant que le soleil la sèche.
Je n'ai aucune envie de me presser pour attraper le bateau de 13h30 (il y a 2 rotations par jour pour rejoindre Kvikkjokk, 1 à l'autre à 9h30, l'autre à 13h30, sinon il est possible d'appeler le conducteur qui viendra vous chercher moyennant un surplus). Toutes les infos ici
Il y a eu une 1ère partie très belle sur un plateau avec vue sur la rivière qui s'est rétrécie en une magnifique chute.
Et ensuite une forêt de conifère.
J'ai failli m'arrêter bivouaquer à côté de la rivière (emplacement assez bof), et puis est passé un couple de suédois qui m'ont dit qu'ils allaient sans doute appeler le bateau. Alors, après 3 mn de réflexion, j'ai troqué mon coin au bord du chemin infesté de moustiques pour un retour à la civilisation et j'ai rattrapé les suédois à l'embarcadère.
En attendant le bateau, nous avons fait trempette, c'était super sympa, tout comme le retour en bateau avec le volubile conducteur.
Pour info, les 2 allemandes que j'ai retrouvé le lendemain à Kvikkjok m'ont dit qu'il y avait des coins de bivouac agréables à côté de l'embarcadère.
A Kvikkjok, il y a une belle bâtisse avec chambres et restau, on peut planter sa tente gratuitement pas loin, mais l'endroit est un peu bof et on y est assez entassé (c'est aussi un point de passage de la Kungsleden, ce qui explique la fréquentation).
Par contre, il est possible pour les campeurs de réserver un créneau de douche, et rien que ça, c'est un vrai bonheur !! | | | Je 25/08 et Ve 26/08 – Autour de Kvikkjokk
J'ai 2j à occuper avant de prendre bus + train pour rentrer à Stockholm.
Au 1er matin, j'ai trainé un peu dans le duvet (j'ai encore eu froid pendant la nuit), puis un café au refuge (pur bonheur aussi), j'ai écrit un peu à tout le monde maintenant que j'ai enfin retrouvé du réseau, j'ai cherché un musée que je n'ai jamais trouvé, j'ai croisé le conducteur du bateau (Bjork je crois) qui a voulu m'emmener voir ci, voir ça (j'ai décliné) et j'ai remonté un peu les très beaux rapides de Gamajahka à côté du refuge.
L'après midi j'ai fait une très belle rando jusqu'au mont Sinjerak à l'est avec des vues somptueuses sur les environs et sur le delta.
Le lendemain (ouf c'est le dernier jour, je commence à trouver le temps long), j'ai fait une autre belle balade en direction de Prinskullen à l'Ouest après avoir été convoyé en bateau par Bjork jusqu'au point de départ.
D'autres belles vues sur le delta
et au loin, les montagnes du Sarek, Prinskullen étant un point d'entrée vers cette région mais pas des plus faciles non plus
Au soir, en dinant dehors sur les tables de pique nique, j'ai un peu discuté avec un jeune suédois et une jeune néerlandaise qui faisaient la Kungsleden et qui m'ont dit qu'elle était très fréquentée. Le suédois m'a dit qu'il avait croisé en moyenne 40 personnes par jour et a été très étonné quand je lui ai dit que, de mon côté, c'était plutôt 4 :-)
Et voilà, c'est la fin...
Un dernier petit paragraphe pour un rapide bilan : je suis ravie d'avoir fait ce magnifique trek malgré cette « unusual heavy rain » comme m'a dit un local. Je suis fière d'avoir géré tout ce qui s'est présenté, c'était une super expérience. La gestion de l'humidité est devenue très concrète !
Ce trek est très bien balisé, facile à suivre, peu fréquenté et vraiment très beau. La solitude ne m'a pas trop pesé (sauf sur la fin), mais n'avoir pas pu envoyer de messages à mes proches pendant tout le trek, (et donc aussi en recevoir), ça, j'ai trouvé que c'était vraiment dur.
A suivre un bilan nourriture et matériel pour ceux que ça intéresse. | | | Bilan nourriture et matos
Comme avant de partir, j'ai cherché pas mal d'info sur ce sujet, je vous livre mon retour d'expérience sur la nourriture.
Pendant le trek, j'ai mangé à peu près toujours la même chose. J'ai essayé de privilégier les aliments ayant un intéressant rapport poids/calories
Avec les rations ci-dessous, j'étais en gros à 1700 kcalories/j
Le matin : céréales (60g) avec un peu d'eau froide pour hydrater auxquelles j'avais ajouté un mélange de graines (20g)
A 10h : quelques dates (50g) (super intéressant au niveau calories mais assez collant)
Midi : taboulé (80g) raisins (20g) (que j'avais mis à gonfler le matin à l'eau froide) avec sel et épice et quelques rondelles de saucisson (25g) (sans pain, j'ai trouvé ça moyen). Barre de céréale en dessert (30g)
Quand j'ai eu acheté la viande de renne et le chocolat, j'ai mis des tranches de renne dans le taboulé (c'était bien mieux) et j'ai pris le chocolat en dessert (super bon mais gros appel de sucre, c'était dur de se limiter à 1 barre) et j'ai gardé la barre de céréales pour la pause dans l'après midi.
Après avoir monté mon bivouac : des graines salées (j'avais prévu 20g par jour mais ça n'était pas assez, j'ai consommé plus et j'ai été à court) ensuite j'ai basculé sur le saucisson du midi + pain same (top) et quand le saucisson a été épuisé, les cacahuètes.
Soir : Lyo (mon seul repas chaud, j'ai tourné sur 3 variétés différentes) + chocolat noir + infusion.
J'avais aussi de la compote lyophilisée (25g) 1jour sur 2.
J'avais reconditionné mes lyo dans des sacs congélation, ce qui était super pour le gain de place et la limitation des déchets mais par contre, moins super car quand il y a de la sauce (comme les pates bolo), toute la poudre de sauce reste au fond, donc en versant, la 1ère fois il n'y en a quasi pas et le dernière il y en a trop.
J'ai une popote en titane de 750ml (chère à l'achat mais que je traîne depuis des années, super légère et dans laquelle je fais tout, du taboulé le midi, au lyo du soir) + 1 verre souple qui se replie sur lui même (donc encombrement minimum) pour les céréales du matin et la tisane du soir.
Je suis ravie de ces sacs en Nylofume qui ont gardé mes affaires au sec même après la perte de ma protection de pluie de sac à dos.
Au niveau batterie, j'avais une 20000 mAh (un peu lourd mais j'avais trop peur de manquer), j'ai rechargé mon téléphone un peu tous les jours (j'avais toutes les cartes, les traces gpx et je l'ai utilisé pour les photos par temps humide quand mon appareil était dans son sac étanche). Comme j'avais 2 batteries pour mon appareil photo je n'ai pas eu besoin de le recharger et la 20 000 a été large.
J'avais également une balise PLB qui transmet votre position à un centre de coordination de secours via liaison satellite si vous êtes suffisamment vaillant pour sortir l'antenne et appuyer sur le bouton (ça c'était pour me rassurer si je m'aventurais dans le sarek et aussi pour rassurer mes proches)
Sans oublier les crocs (enfin les assimilées achetées en grande surface), indispensables à mon avis pour les traversées des rivières.
Et ma vaillante tente, qui ne m'a pas jamais fait défaut, était une big Agnès copper spur 1 place | Carnets similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |