Perso., je ne comprends toujours pas pourquoi ce pays s'entete a vouloir envoyer toutes ses forces vives a l'etranger (OFW) et en faire des "heros". Comment s'etonner ensuite que ceux qui restent soit les plus incompetent et donc les plus corrompus?
_marc
Ça commence un peu à bouger de ce côté là. Ma femme est allée il y a quelques mois à un colloque à l'ambassade à
Paris et il y a été beaucoup question d'argent et d'expatriation. Il faut savoir que les 8 millions d'expats philippins sont la deuxième ressource du pays, ce qui n'est pas rien. Le problème, c'est que finalement en dépit de milliards envoyés, le pays ne décolle franchement pas. Les autorités
philippines ont deux idées: la première, c'est de rationaliser un peu plus les envois. En clair, essayer de sortir de l'assistanat actuel qui n'arrange rien à la situation, au profit par exemple de petits projets. Il y a un certain nombre d'expatriés qui envoient systématiquement une bonne partie de leur salaire aux
Philippines de façon aveugle, sans se poser de question. C'est tout naturel d'aider sa famille et ses proches, mais on se rend compte que cela se transforme plus en du qu'en aide au développement finalement.
La deuxième piste est le retour des capitaux aux pays, par l'intermédiaire notamment d'aide à la mise en place de business. Je suis également surpris de voir les offensives de grosses compagnies immobilières
philippines désormais bien implantées en
France qui proposent des investissements aux expatriés. Nous avons déjà fait une réunion ici à
Lyon avec l'un de leur représentant et c'est vrai que c'est alléchant.
Mabuhay.
Thibaut