|  |  |
 | | | | Chaamba · 12 avril 2007 à 10:12 14 messages · 9 participants · 11 538 affichages | | | | 12 avril 2007 à 10:12 Message 1 de 14 · 11 418 affichages · Partager Je demarre un travail de recherche sur les chaambas en algerie (entre autre sur la sedentarisation de populations nomades), je cherche tout type de contact susceptible de m'aider au niveau de la documentation (rare il faut dire), preparant un sejour dans les regions suivantes : Ghardaya-Metlili-Ouargla-El Meniaa-Ain salah, je suis prenneur de toute suggestions.
J'attends vos avis et commentaires.
Jo. | | | À: Chaamba · 12 avril 2007 à 13:12 Message 2 de 14 · 11 380 affichages · Partager Bonjour. Que faites vous dans la vie ? Votre profession ? J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous. Le centre névralgique de la tribu chaamba est Metlili, d'ailleurs appelé Metlili-chaamba. Cette tribu est aujourd'hui la deuxième communauté de Ghardaïa, dans le Mzab. A Ghardaïa, du fait de sa vitalité, elle genère débat chez le mozabites, sur le mariage intra communautaire et les problèmes de consanguinités qu'il peut poser. Je pense avoir quelques documents sur le sujet. Je vais voir ce que j'ai et je vous tiens au courant. De votre côté essayez de joindre la Daïra de Metlili, dans la Wilaya de Ghardaïa. Aussi, comptez vous vous rendre en Algérie pour vos recherches ? A bientôt. Salutations. | | | À: Chaamba · 12 avril 2007 à 17:12 Message 3 de 14 · 11 314 affichages · Partager Bonjour
Je peux t'informer que mon ami est Chaamba/Chorfa et détient bcp d'informations pouvant t'intéresser ! D'ailleurs souvent il passe à la télévision pour parler de l'histoire ausssi bien d'El Golea que de Metlili et de toute la région....
De quelle façon envisages-tu de procéder ?
Il serait opportun de venir jusqu'ici pour recuillir toutes ces informations, parce que la distance n'arrange pas les choses !
Tu es dans quelle région ? Cet été, on pense être en france !
Cordialement,
Lili | | | À: Tassili · 12 avril 2007 à 20:45 Message 4 de 14 · 11 304 affichages · Partager Merci à tous. mon adresse : jochammba plus loin @ plus loin yahoo.fr J'attends vos messages. Je fais pour le moment une recherche bibliographique sur les chaamba en général et leurs lieux de sédentarisation.
jo. | | | À: Chaamba · 12 avril 2007 à 21:04 Message 5 de 14 · 11 293 affichages · Partager Je te conseille la revue africaine dans laquelle tu peux trouver énormement d'écrits. C'est éditer en algerie par l'OPU.
mguidni. | | | À: Chaamba · 14 avril 2007 à 18:38 Message 6 de 14 · 11 243 affichages · Partager Erreur de mail mon adresse : jochaamba plus loin @ plus loin yahoo.fr
Je cherche toute documentation sur les chaamba, leurs origines, leur mode de vie nomade, leur lieux de sedentarisation etc...
merci. jo. | | | À: Chaamba · 15 avril 2007 à 15:54 Message 7 de 14 · 11 225 affichages · Partager Salam ! J'ai un livre qui parle du sahara ou il est question des Chaamba dans un court passage.S'il tu veux je pourrai te faxer les pages qui sont susceptibles de t'interresser. A bientot. | | | À: Chaamba · 5 juin 2007 à 8:17 Message 8 de 14 · 11 009 affichages · Partager bonjour
je te conseille un livre sur les chaambas de A. Cauneille : les chaanba leur mode de vie leur evolution leur sedentarisation
c est un livre assez complet qui je le pense apportera surement des reponse a quelques unes de tes questions | | | Merci pour l'info, je n'arrive pas à mettre la main dessus, saurais tu ou je pourrais le trouver ou faire une photocopie? @ + | | | À: Chaamba · 6 juin 2007 à 20:08 Message 10 de 14 · 10 979 affichages · Partager salam ou salut au choix, je m'excuse de ne pas avoir pu te repondre plus tot, je pense que tu peux l'empreinter a la BNF (bibliotheque nationale de france a paris) mais apparement c'est un livre qui se trouve dans les archive et il faut si mes infos sont juste avoir une carte de chercheur pour pouvoir le consulter. Mais car il ya un mais tu peux aller sur le site internet de la bnf et demander qu il te face une copie du livre a tes frais (env. 80 euros) il plein d'autre livre sur le sujet.
je t'envoie le lien pour tomber directement sur la page concernant le livre de A. Cauneille :
catalogue.bnf.fr/...0&host=catalogue
n'oublie pas si tu veux une copie de cliquer sur l'icone reproduire située a droite dans le carré grisé ou ily a marqué :
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin 8- LK11- 2382 support : livre
j' espere que cela ira inchallah | | | À: Ouedrigh · 7 juin 2007 à 18:22 Message 11 de 14 · 10 701 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos détaillées. salut. | | | À: Chaamba · 10 juin 2007 à 22:33 Message 12 de 14 · 10 675 affichages · Partager chambaa, je sais peu de choses sinon que le village d'Aîn Beida prés de l'aéroport de Ouargla est fortement peuplé de Chambaa | | | Lors de mon navigation sur internent cherchant des documents ou tous qui est utile sur ma ville METLILI CHAAMBA j'ai trouvé votre discussion avec les membres de voyage forum concernant le même objectif (votre étude) a cet effet j'espère qu'on travaille en collaboration pour avoir une résultat, car chez nous en trouve pas assez des documents mais vous pouvez trouver des anciens photos que je vous envois 03 comme un cadeau de connaissance sur votre émail. je suis très contents de trouver un de loin qui intéresse aux CHAAAMBA. pour plus d'information contacter mois à mon émail : BMAK73@YAHOO.FR | | | À: Lefhama · 19 avril 2010 à 10:58 Message 14 de 14 · 7 151 affichages · Partager Cher "Lefhama", Je viens de lire ton message sur les Chaamba en Algérie dont il serait question dans un livre qui parle du Sahara. Je suis intéressé par l'envoi des pages où il est question des Chaamba. Si tu m'envoies les pages, peux-tu m'écrire le nom de l'auteur, le titre du livre ainsi que le lieu et la date de parution du livre. Si je te donne un numéro de fax, pourrais-tu me les faxer ? Amicalement. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 193 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |