|  |  |
 | | | | | La chaine saute avec un pignon de 11 dents Chburz · 28 mai 2007 à 15:03 · Une photo 31 messages · 10 participants · 12 215 affichages | | | | 28 mai 2007 à 15:03 La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 9 345 affichages · Partager J'ai un soucis mécanique que je n'arrive pas à résoudre: j'ai la chaine qui saute quand je la mets sur mon pignon de 11 dents !. Si à la place du 11 dents je mets une 12, ça fonctionne. La chaine est neuve, la casette aussi, la chaine est tendue normalement et le dérailleur bien réglé. Quand j'observe, j'ai l'impression que la chaine n'a pas le même pas que la couronne de 11 dents (la chaine passe au dessus des dents comme quand on a une vieille chaine avec un pignon neuf). Je me pose la question si avec un pignon de 11 dents on ne doit pas utiliser quelque chose de particulier (chaine plus étroite ou autre) ?. J'attends vos remarques. | | | À: Chburz · 28 mai 2007 à 15:35 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 9 303 affichages · Partager Je tente une réponse... je crois que tu dois changer le "lockring".
Voir ici: sheldonbrown.com/k7.html#11
Note, if you install an 11 tooth sprocket on an existing cassette that had a larger top gear, you must also replace the Hyperglide lockring with a Hyperglide-C lockring. The lockrings made to work with 11 tooth sprockets have a smaller outside diameter. If you use a larger lockring, the side plates of the chain will hit the edge of the lockring, and the chain will not run properly on the 11 tooth sprocket | | | À: Chburz · 28 mai 2007 à 15:36 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 9 277 affichages · Partager Qu'est ce que tu peux bien faire avec un pignon à 11 dents ???  Tu veux gagner en vitesse dans les descentes ? Laisse la "12", c'est déjà pas mal !  (et tes genoux te dirons merci dans dix ans si tu tires moins grand sur le plat !)
Bon, à part cette question bête, mais pas tant que ça, trois autres : est-ce que c'est une cassette à 9 pignons ? si oui, est ce que la chaîne est compatible avec la marque et le type de casssette ? (et....ne te faches pas, mais est ce que le dérailleur est bien réglé pour la butée qui correspond au petit pignon ? je pense que oui, si avec la 12 dents ça passe, mais....) | | | À: Bphoto · 28 mai 2007 à 16:24 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 9 269 affichages · Partager Salut,
Dit moi si je comprends bien: le lockring c'est le genre écrou qui sert à solidariser la casette ?. Ce n'est pas la partie sur laquelle reposent les couronnes j'espère? | | | À: Vieuxpicard · 28 mai 2007 à 16:52 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 9 267 affichages · Partager Salut,
T'inquiète pas pour mes genoux: ce n'est pas avec un 44 X 11 que je vais me faire mal !. Pour la petite histoire: je dispose d'un pédalier route (52 X 42 X 30) et d'un pédalier VTT (pour les sorties cyclo camping). Pour passer de l'un à l'autre, il faut que je change le boitier de pédalier or, certainement de n'avoir pas apprécié d'avoir rendu à mon vélociste un boitier de pédalier neuf qui avait un léger jeu, il a serré le nouveau boitier comme jamais (je l'ai vu de mes yeux !). Du coup, impossible de le démonter aujourd'hui !. Si je veux le démonter, il ne me reste plus qu'à le détruire en le perçant, coupant etc.... bref, je ne vais pas prendre ce risque à 1 mois avant mon départ car si je m'y prends mal: plus de vélo et donc plus de voyage !.Conclusion: je dois m'adapter à la situation. Pour ton info, mon plus petit développement en config cyclocampeur est aujourd'hui un 22 X 34 c'est d'ailleur pour cela qu'un jour, dans ce forum, je t'avais écris que tu avais encore de la marge.... Avec ce développement, j'ai monté tranquillement un col minuscule avec ma remorque nouvelle version (5k2 + 27 Kg). Le plus dur a été de voir que l'heure tournait et que je n'étais toujours pas arrivé en haut par contre je n'ai pas senti que ça montait !. | | | À: Bphoto · 28 mai 2007 à 18:13 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 9 249 affichages · Partager Je tente une réponse... je crois que tu dois changer le "lockring".
Voir ici: sheldonbrown.com/k7.html#11
Note, if you install an 11 tooth sprocket on an existing cassette that had a larger top gear, you must also replace the Hyperglide lockring with a Hyperglide-C lockring. The lockrings made to work with 11 tooth sprockets have a smaller outside diameter. If you use a larger lockring, the side plates of the chain will hit the edge of the lockring, and the chain will not run properly on the 11 tooth sprocket
C'est peut-être bien cela le problème, en tout cas le texte en anglais est clair et l'illustration sur le lien aussi.Si tu as des problèmes pour lire l'anglais, on va bien trouver quelqu'un sur le forum pour le traduire en polonais ? (avis de recherche !)
Sinon, Sheldon Brown a mis en ligne un glossaire français-anglais des termes liés au vélo, indispensable à l'étranger ! | | | À: Chburz · 28 mai 2007 à 18:28 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 9 241 affichages · Partager bonjour va voir sur le site mgagnon.net/...ransmission.fr.shtml amon avis tu as peut etre un probleme d'espacement | | | À: Chburz · 28 mai 2007 à 19:49 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 9 223 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides. Je pense effectivement que le problème doit être du au moyeu qui n'est pas un "Hyperglide-C" moi qui pensais que tout était possible à ce niveau !. Le Vieux va être content car je vais devoir m'arrêter à 12 dents  . | | | À: Chburz · 29 mai 2007 à 8:55 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 9 186 affichages · Partager Laisse la 12, ça roule bien et pit de toute façon t'a le temps de profiter du paysage. Sinon regarde par rapport au dérailleur avant, ça pourrait être ça car j'ai eu le même problème il ya peut de temps de ça, si tu n'a pas changer ton plateau avec l'usure ça pourait être ça.
Si tu es presser, fait un détour.
(Proverbe Japonnais) | | | À: Chburz · 18 juin 2007 à 19:13 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 9 067 affichages · Partager Lu page 48 du magazine "Le Cycle" de juin 2007 (N°364) :
Il faut juste être attentif avec les pignons 11 dents. Le maillon Powerlock n'est en effet pas compatibles avec d'autres 11 dents que ceux des cassettes SRAM
L'article parle d'une chaine 10 vitesses pour vélo de route (SRAM PC1090), mais le problème est peut-être identique avec ton matériel ? En résumé : 11 dents SRAM avec chaine et maillon rapide SRAM -> OK 11 dents autres avec chaine et maillon rapide SRAM -> PAS OK | | | À: Dubdub · 18 juin 2007 à 19:49 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 8 925 affichages · Partager Salut,
Merci pour l'info. Pour l'instant je ne connais pas la marque de la chaine et du pignon il va falloir que j'aille voir les vélocistes chez qui j'ai acheté les éléments. | | | À: Chburz · 20 juin 2007 à 12:34 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 8 890 affichages · Partager Salut,
Si tu ne peux pas changer ta cassette... pourquoi ne rajouterais tu pas une dent à l'avant ? Vu que les braquets ne t'effraient pas ?
A+ | | | À: Cyclocosmos · 20 juin 2007 à 19:05 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 8 874 affichages · Partager Salut,
Vu que les braquets ne t'effraient pas
Hé les gars, lisez la totale du sujet !. Tu n'es pas le premier à me faire remarquer que je "tire un gros braquet, attention tes genoux, ce n'est plus un voyage mais une course etc....". C'est absolument faux et je me demande même si je ne tire pas moins que toi puisque mon développement maxi est un 44 * 12 (en sortie route sans charge)et le plus petit un 22 * 34 alors que je ne vais pas dans les Alpes !. Je n'ai qu'un seul vélo pour voyager avec ma remorque et / ou pour faire une sortie avec mes potes. Avec leurs 53 * 13, il doivent systématiquement m'attendre en bas des descentes et parfois même sur le plat quand ils font une petite accélération  !. Comme j'ai déjà écris ici même, je n'arrive plus à enlever mon boitier de pédalier donc je ne peux plus remettre mon pédalier route d'origine (52 * 42 *30). J'ai eu l'occas d'acheter un pignon de 11 dans l'espoir de pouvoir suivre mes potes 1 minutes de plus dans les descentes mais j'ai été confronté au problème cité ci-dessus et dont je ne comprenais pas la raison. J'ai eu le même souci sur mon VTT lorque j'ai changé la cassette complète pour cause d'usure et qui débute également avec un 11. Sinon, à part ça, je vais certainement investir dans un pédalier plus grand encore faut-il trouver un qui s'adapte sans avoir à changer de boitier de pédalier ou alors simplement d'acheter les couronnes qui vont bien mais je trouve qu'ils n'y vont pas de main morte avec les tarifs  !. | | | À: Chburz · 20 juin 2007 à 19:34 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 8 873 affichages · Partager Que veux-tu que je te dise Chburz ???
Va chez un mécano et décoince ton boîtier de pédalier une bonne fois pour toute !
Et si c'est trop cher dégonfle discrètement les pneus de tes camardes de randonnée.
Sérieusement, tu cherches des réponses compliquées pour un problème simple.
Bien à toi. | | | À: Chburz · 20 juin 2007 à 20:58 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 8 867 affichages · Partager J'ai un soucis mécanique que je n'arrive pas à résoudre: j'ai la chaine qui saute quand je la mets sur mon pignon de 11 dents !. Si à la place du 11 dents je mets une 12, ça fonctionne. La chaine est neuve, la casette aussi, la chaine est tendue normalement et le dérailleur bien réglé. Quand j'observe, j'ai l'impression que la chaine n'a pas le même pas que la couronne de 11 dents (la chaine passe au dessus des dents comme quand on a une vieille chaine avec un pignon neuf). Je me pose la question si avec un pignon de 11 dents on ne doit pas utiliser quelque chose de particulier (chaine plus étroite ou autre) ?. J'attends vos remarques.
Salut, Ton problème est-il résolu? Juste un petit détail, y aurait-il pas un point fort sur la chaine? Pour le savoir: ça doit sauter tous les deux ou trois tours de pédales ou un tour complet de la chaîne. Si non, combien y a t'il de sauts par tour de pédale? Les sauts sont-ils réguliers?...Allez allez, des détails croustillants... @+ | | | À: Cyclocosmos · 20 juin 2007 à 21:00 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 8 845 affichages · Partager Que veux-tu que je te dise Chburz ???
Rien à part me répondre à ma question initiale qui aiguise ma curiosité. Je n'aime pas rester sur un échec et devant la simplicité d'un système chaine+pignon, il m'était inconcevable de rester dans l'ignorance d'autre part, mon expérience pourra certainement être utile à d'autres personnes ce qui est aussi l'interêt d'un forum.
Va chez un mécano et décoince ton boîtier de pédalier une bonne fois pour toute !
Si le vélociste qui me l'a installé était compétent, mon boitier serait démontable sans problème. Aujourd'hui c'est impossible car il n'y a plus aucun cran sur lequel mettre la clé. Des boitiers j'en ai démonté mais celui-là je peux te dire que s'en est terminé. Cela m'apprendra d'être fénéant et de m'adresser à un vélociste pour une chose que j'aurai pu faire moi-même mais bon...... il est trop tard. Pour ta culture, j'ai le projet d'en venir à bout de ce boitier mais il reste un risque que je bousille le cadre donc j'attends la fin de mes vacances pour attaquer cela.
Sérieusement, tu cherches des réponses compliquées pour un problème simple.
Ah bon ?. Remarque tu as raison: pourquoi se faire chier à monter un 11 dents alors qu'on peut acheter un vélo neuf et ne plus rien faire et si jamais on crève, on en rachète un autre pourquoi se compliquer la vie comme tu le dis si bien ?. | | | À: Jacques30 · 20 juin 2007 à 21:12 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 843 affichages · Partager Salut,
Non le problème n'est pas résolu mais je pense que la réponse a du être donnée dans ce forum (moyeu de la roue). Actuellement je suis en pleine préparation de mon périple qui débutera le 1er juillet donc mon vélo est en configuration "cyclo-camping" cela veut dire développement max: 44 * 14. J'ai prévu de détruire le boitier à mon retour afin de pouvoir faire comme je l'ai toujours fais à savoir mettre mon pédalier route+ boitier route quand je roule sans charge et pédalier VTT+ boitier VTT quand je pars en voyage. Dommage qu'il n'y a pas de compatibilité entre route et VTT au niveau des pédaliers mais bon il doit y avoir des raisons à cela. | | | À: Chburz · 20 juin 2007 à 21:41 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 8 841 affichages · Partager Bon, pour faire avancer le shmilblik, lorsque tu règles tes butées afin que ton 11 soit OK, quels sont les autres pignons qui sautent ? | | | À: Cyclocosmos · 20 juin 2007 à 23:37 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 831 affichages · Partager Le 11 saute toujours même si le réglage est bon. Les autres pignons pas de problème et, comme je l'ai déjà signalé, il suffit que j'échange le 11 par un 12 et tout va bien sans rien changer au réglage du dérailleur. C'est comme si le pignon était usé alors qu'il est neuf et la chaine aussi. Autant que je me souvienne, ça ne saute pas systématiquement à chaque tour du pignon. Ce qui est étrange c'est que j'ai exactement le même problème avec mon vtt sur lequel j'ai changé la cassette et la nouvelle commence également par du 11. Quelq'un (voir les messages précédents)a répondu que cela pouvait provenir du moyeu de la roue qui est un peu différent quand on doit mettre du 11 et effectivement, mon moyeu (enfin plutôt la partie sur laquelle on mets les couronnes), ne correspond pas au bon modèle.
A+ | | | À: Chburz · 20 juin 2007 à 23:57 Re: La chaine saute avec un pignon de 11 dents Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 830 affichages · Partager Question un peu bête mais certainement révélatrice... ça saute vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 539 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |