J'ajoute un lien pour le démontage des maillons réutilisables :
.
Concernant les maillons rapides non ré-utilisables de SRAM, c'est simple : ne pas les ré-utiliser !
Ils sont peut-être plus difficiles à démonter, je n'en sais rien, je n'ai pas de transmission SRAM.
Car, bien sûr, il faut préciser qu'
il existe deux sortes de maillons rapides, ceux qui sont à usage unique et ceux qui peuvent être ré-utilisés.
Des marques comme KMC produisent des maillons de la seconde catégorie, et d'autre marques des maillons de la première catégorie. Certaines marques proposent les deux types, selon la chaine.
Pour SRAM, il me semble que les PowerLink sont ré-utilisables (8 et 9V) et non les PowerLock (10 et 11v).
Campagnolo et Shimano interdisent l'utilisation de connecteurs rapides, à usage unique ou démontables, du moins pour les chaines 10v. Équipé en Campa 10 v sur le vélo de route, je suis la recommandation du constructeur, vu que j'ai une chaine de la marque. Sur le vélo de tous les jours, j'ai une KMC 7&8v, et j'ai un maillon rapide démontable en 2 secondes sans outil et ré-utilisable.
Ceci n'empêche pas KMC de vendre des connecteurs rapides ré-utilisables ou non pour toutes les marques, en 8, 9, 10 et non réutilisables en 11v,
voir ici
. C'est ce qu'il te faut, et apprendre la technique simple qui permet de les démonter en un tour de main, sans outil.