Foie gras et pâté et fromages emballés sous vide et en quantité raisonnable dans la valise ne posent aucun problème. Il suffit de les signaler lors du passage en douane en précisant "ômiyage" - presents - for my friends". L'alcool acheté en duty free ne sera même pas mentionné.
Il est coutumier, et bien vu, d'apporter des "omiyage" (prononcé ô-mi-ya-gué) pour les familles, amis, collègues, profs, etc. dès qu'on a fait un déplacement de plus d'une journée ou de plus de 20 km, essentiellement sous forme de spécialités alimentaires. A condition de ne pas apporter des quantités compatibles avec l'approvisionnement d'un magasin, la seule réaction sera approbative.
J'apporte toujours des quantités de spécialités françaises à mes amis et profs, jamais eu la moindre remarque. Et il faut voir ce que les touristes japonais rapportent d'Europe* sans qu'on ne leur demande quoi que ce soit à leur arrivée...

* 10 kg de fromage
suisse, 5-6 kg de chocolat, 4-5 kg de pâté et saucissons, 4-5 bouteilles de vin et bières, etc. pour des amis à moi l'an dernier, ils ont dû racheter une valise.