Je croyais qu'il ne fallait jamais changer de l'argent aux aéroports, les frais étant trop elevés, enfin c'est ce que m'a dit un voyageur qui sillonne le monde depuis bien longtemps.
Et bien moi, je suis surpris qu'un voyageur "qui-sillonne-le-monde-depuis-bien-longtemps" puisse émettre de telles généralisations...
Il y a de tout, selon les pays, et selon les aéroports... Parfois dans les aéroports il y a des bureaux de change d'Etat, qui ne prennent pas ou peu de commissions de change, parfois c'est une banque d'Etat, en ville, qui vous taxe, parfois c'est la concurrence sauvage entre banques et bureaux de change privés, sans parler des hôtels qui ajoutent (et c'est normal) le prix de la prestation...
Parfois dans certains pays on peut changer dans la rue à des taux avantageux, parfois même miraculeux, au risque de se retrouver avec un rouleau de billets locaux au centre duquel il y a un morceau de papier-journal... ou avec une mandale en travers de la poire et rien du tout en plus...
Il faut de tout pour faire le charme du change d'argent à travers le monde.
Pour en revenir à l'
Islande, j'ai toujours trouvé correct le change à l'aéroport de
Keflavík.
On m'a dit que si on arrive avec des chèques de voyage en US$, on n'a pas de commission de change à
Keflavík. Je ne sais pas si c'est vrai... Mais les chèques de voyage sont délivrés moyennant des frais, non ?
Les paiements par carte et les retraits aux distributeurs sont pénalisants, car l'
Islande étant hors zone euro, ils subissent des frais fixes + en pourcentage. Les retraits aux distributeurs semblent les plus pénalisants.
Yann Pichon a fait sur son site une comparaison (août 2006) qui montre qu'il vaut mieux payer par carte que payer avec des espèces retirées au distributeur. Voir ici (en bas de page) pour les détails et les calculs :
voyageenislande.free.fr/...ns/conseils-prix.htm
Pour ma part, alors qu'en
France je paye tout par carte, je paye rarement par ce moyen en
Islande, à cause des frais. Le plus souvent j'utilise des espèces changées à l'aéroport. Pour l'essence j'achète parfois des cartes pré-payées dans les stations Esso, et je me sers moi-même à la pompe "discount", quand elle existe (léger avantage).

Et puis aussi je me dis de temps en temps : "Quand on aime, on ne compte pas !"
Chris.