Cela n'a absoluement rien à voir avec
Cuba. C'est l'ambassade canadienne qui décide qui obtient ou non un visa de visite.
Le critère principal est de savoir si la personne retournera ou non dans son pays à l'expiration du visa temporaire. Dans le cas d'un Cubain, particulièrement quand il est jeune, il y a un préjugé à l'effet qu'il voudra rester au
Canada, soit illégalement, soit en demandant le statut de réfugié, soit en se mariant frauduleusement, etc.
Les Cubains qui obtiennent le visa sont habituellement agés et sont invités par l'un de leurs enfants qui habitent ici. Ou alors, ce sont des gens qui ont une maison, un très bon travail, des enfants à
Cuba et ils viennent seuls. Mais même là, ce n'est pas facile. Un jeune homme célibataire a très peu de chance d'obtenir son visa. Mais comme je l'ai dit, ça ne coûte que 75$, alors on a peu à perdre à essayer.