|  |  |
 | | | | | Changer d'optique par grand froid Samarcande70 · 24 décembre 2012 à 21:46 19 messages · 5 participants · 2 201 affichages | | | | 24 décembre 2012 à 21:46 Changer d'optique par grand froid Message 1 de 19 · 2 111 affichages · Partager Bonjour, je pars dans 5 jours en Laponie où il fait -25 à -30°C actuellement. Je possède un D800 et deux optiques (un zoom et un grand angle) J'aurais voulu savoir s'il est strictement à proscrire ou si cela ne pose pas de problème de changer d'optique (passer du zoom au grand angle par exemple) en extérieur, durant une balade par grand froid (point de vue de la condensation). Je ne parle pas ici de chocs thermiques quand on passe du froid/chaud/froid mais uniquement en extérieur quand l'appareil et les optiques sont à la température ambiante? Merci d'avance pour vos conseils | | | À: Samarcande70 · 25 décembre 2012 à 11:39 Re: Changer d'optique par grand froid Message 2 de 19 · 2 099 affichages · Partager Si le temps est sec, ça ne devrait pas poser de problème. J'ai expérimenté par - 20°c sans soucis particulier. Pierre | | | À: Pierre · 25 décembre 2012 à 12:22 Re: Changer d'optique par grand froid Message 3 de 19 · 2 086 affichages · Partager Merci pour votre réponse! Ci ça se trouve, c'est moi qui suerai plus que mes optiques quand je tenterai le coup... Je prends le mot "particulier" de votre réponse comme rassurant...  Paul | | | À: Samarcande70 · 25 décembre 2012 à 20:37 Re: Changer d'optique par grand froid Message 4 de 19 · 2 062 affichages · Partager même si c'est faisable, c'est franchement pas conseillé
tu chercheras sur le net, y a des photographes pro qui ont emmené du matos au pôle pour faire des shootings et tester par la même occasion la résistance de certains boitiers (7D, 5DM2...)
ils conseillent de gainer les boitiers et les objo
le boitier est parfaitement scellé grâce justement à la jointure des objo
exposer l'interieur en changeant d'objo ce n'est pas donc très judicieux
ceux qui shootent par grand froid, le font généralement avec 1 boitier par objo | | | À: Samarcande70 · 26 décembre 2012 à 23:17 Re: Changer d'optique par grand froid Message 5 de 19 · 2 034 affichages · Partager a deconseiller totalement, ne jamais changer d obgectif pas grand froid dehors meme par temps sec....par de telles temperature il faut preferer les zooms a une focale fixe...
(je vis a 3200m d altitude dans les Rocheuses et tous les hiver je shoote par des temperatures de -40c a - 50c).... | | | À: Bluemesa · 26 décembre 2012 à 23:54 Re: Changer d'optique par grand froid Message 6 de 19 · 2 024 affichages · Partager Faut arrêter la parano.
On peut changer autant de fois ces optiques par temps froid sans que cela nuise à ton matos. Il faut juste prendre ces précaution. Un D800 c'est pas un D3100.
On parle pas de pluie, poussière, etc... mais juste de froid là.
un exemple | | | À: Bluemesa · 26 décembre 2012 à 23:55 Re: Changer d'optique par grand froid Message 7 de 19 · 2 021 affichages · Partager Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa! Mais j'avoue que c'est à ne plus rien comprendre... j'ai sonné au service technique de chez NIKON cet après-midi qui m'a assuré que, pourvu que le boîtier et les optiques soient à température extérieure ambiante et si l'air est SEC, et qu'on ne "traine pas" cela ne posait pas de problème étant donné que le phénomène de condensation relevait uniquement d'un "choc thermique"... ??? o_0 Dans ces conditions, est-il arrivé à quelqu'un, par expérience vécue, d'avoir une mauvaise surprise? Si oui laquelle? Merci | | | À: Andre1980 · 27 décembre 2012 à 0:40 Re: Changer d'optique par grand froid Message 8 de 19 · 2 012 affichages · Partager je ne suis pas parano.....
tous mes hiver je shoote par temps tres froid comme je lai dit plus haut, as tu deja change d obgectif par moins 45 c ?.....je fais des sortie des 7 ou 8h tous les semaines tout l hiver par ici (et l hiver c est de debut novembre a fin mai) quand je dis qu il ne faut pas chager d obgectif je sais de quoi je parle...veux tu que je detaille la liste des pb encourrus en changeant d obgectif dans de telles conditions?
andre ton lien montre un appareil photo apres une sortie par temps froid il ne concerne en aucun cas un changement d obgectif dans de telles conditions.... | | | À: Bluemesa · 27 décembre 2012 à 11:50 Re: Changer d'optique par grand froid Message 9 de 19 · 1 994 affichages · Partager Sur l'article, le photographe dit qu'il devait changer régulièrement les optiques car il geler rapidement (donc changement sur place).
Et là, on parle pas de -45°C mais de -20°C durant 10 seconde pour l'auteur du topic. Du moment que le temps est sec (donc pas de création de gèle), je vois vraiment pas ou se trouve le problème
Pour la liste des risques encouru par temps froid et sec, je suis pas contre.
PS: jolie photo sur ta galerie ( préférence pour celle avec le lac ) | | | À: Andre1980 · 27 décembre 2012 à 15:20 Re: Changer d'optique par grand froid Message 10 de 19 · 1 979 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses! Je vais "expérimenter" et partagerai ici, dès mon retour, le résultat de mes essais... enfin, dès que j'aurais dégelé! | | | À: Andre1980 · 27 décembre 2012 à 20:15 Re: Changer d'optique par grand froid Message 11 de 19 · 1 930 affichages · Partager Bonjour
Sur les photos de ton lien on y voit un appareil photo avec obgectif et trepied..on y voit neige, glace, et givre. Tu change un obgectif dans ces conditions meme en 10 s il y aura glace neige et givre a se glisser dans le boitier, tout cela se deposera su r ton mirroir, obturateur, capteur ect etc...
Tu as changer d obgectif dans ces conditions et tu fais tes prises de vues (en admettant que tout se passe bien).....
Une fois tes prises de vue finies tu rentreras chez toi, une fois dans une piece, givre, neige et glace sur l appareil tout cela va fondre et condenser sur le boitier obgectif et trepied ce qui en soit n est pas tres grave..... mais....et le givre, la neige et la glace a l interieur du boitier ??? eh bien ca va fondre aussi, tu auras humidite, condensation et eau a l interieur du boitier (et ce meme par temps tres sec).....il parait que c est tres bon pour l ectronique embarquee....
je te parle d experiences vecues et ce par -20 ou - 40....
changer d obgectif par temps froid al exterieur est a eviter a tout prix.....utiliser des zooms dans ces conditions | | | À: Andre1980 · 28 décembre 2012 à 21:47 Re: Changer d'optique par grand froid Message 12 de 19 · 1 909 affichages · Partager ayant vécu au Québec, j'ai cotoyé pas mal de photographes par grand froid
plusieurs d'entre eux ont eu la malencontreuse idée de changer de caillou par grand froid
avec l'humidité, certains ont soit flingué leur capteur soit ont eu de la moisissure qq temps après apparu dans le boitier et au cul de l'objectif
vaut mieux éviter de donner des conseils aléatoires basés sur de la supposition ou de mauvais exemples, je pense pas que la personne pourra venir frapper à ta porte pour faire réclamation s'il bousille son matériel...
preuve en est que beaucoup ajoutent même des étuis adaptés pour le froid ainsi que du gaffer sur leur matériel
les rares fois où j'ai eu besoin de changer d'objo par grand froid, je le faisais en interieur (soit dans un local, soit dans la voiture)
ce qui fait qu'un boitier peut résister au grand froid, c'est le fait qu'il reste scellé avec l'objectif
à partir du moment où on l'expose, il est donc vulnérable
après, si tu veux tester avec ton boitier avant de donner des conseils, c'est mieux... | | | À: Macaron95 · 28 décembre 2012 à 22:17 Re: Changer d'optique par grand froid Message 13 de 19 · 1 903 affichages · Partager C'est bien, mais le conseil est pour les grand froid par temps SEC. Par temps humide, c'est complètement stupide d'ouvrir un réflex. | | | À: Andre1980 · 28 décembre 2012 à 23:38 Re: Changer d'optique par grand froid Message 14 de 19 · 1 898 affichages · Partager qui a parlé de temps humide ?
donc pour toi, par un grand froid sec comme au Québec, les photographes pro sont des blaireaux qui ont abimé leur matériel par le fruit du hasard ? | | | À: Macaron95 · 29 décembre 2012 à 0:00 Re: Changer d'optique par grand froid Message 15 de 19 · 1 896 affichages · Partager Je savais pas que le Québec à des hiver sec.  Le Québec ayant un climat continental humide, c'est drôle  .
entre 70 et 80% en décembre doit être un taux d'humidité sec chez vous  . Aujourd'hui 28 décembre, taux d'humidité à Montréal: 76%
Pour info, en Laponie (là où vu aller l'auteur du post), le taux d'humidité est très faible voir inexistant. Il y a plus d'humidité en France qu'en Laponie  Au niveau des côte, il fait tellement bon que la mer de gèle pas même en hiver. | | | À: Andre1980 · 29 décembre 2012 à 3:51 Re: Changer d'optique par grand froid Message 16 de 19 · 1 881 affichages · Partager non le conseil est valable par temps froid et sec....
monsieur andre ce matin j ai shooter par -28c et demain il va faire -29f (je te laisse convertir en degres celsius)....viens je t invite je veux te regarder changer tes obgectifs dehors je vais bien rigoler | | | À: Macaron95 · 29 décembre 2012 à 3:54 Re: Changer d'optique par grand froid Message 17 de 19 · 1 876 affichages · Partager ayant vécu au Québec, j'ai cotoyé pas mal de photographes par grand froid
plusieurs d'entre eux ont eu la malencontreuse idée de changer de caillou par grand froid
avec l'humidité, certains ont soit flingué leur capteur soit ont eu de la moisissure qq temps après apparu dans le boitier et au cul de l'objectif
vaut mieux éviter de donner des conseils aléatoires basés sur de la supposition ou de mauvais exemples, je pense pas que la personne pourra venir frapper à ta porte pour faire réclamation s'il bousille son matériel...
preuve en est que beaucoup ajoutent même des étuis adaptés pour le froid ainsi que du gaffer sur leur matériel
les rares fois où j'ai eu besoin de changer d'objo par grand froid, je le faisais en interieur (soit dans un local, soit dans la voiture)
ce qui fait qu'un boitier peut résister au grand froid, c'est le fait qu'il reste scellé avec l'objectif
à partir du moment où on l'expose, il est donc vulnérable
après, si tu veux tester avec ton boitier avant de donner des conseils, c'est mieux...
Entierement d accord sur toute la ligne | | | À: Bluemesa · 29 décembre 2012 à 21:09 Re: Changer d'optique par grand froid Message 18 de 19 · 1 856 affichages · Partager - 34°C (drôle car je trouve -20°C à 6h lors du point de rosé, heure ou il fait le plus froid avec un taux d'humidité de 75%) Pourquoi veut-tu que je change d'objectif chez toi alors qu'il fait humide.
C'est pas parce que chez toi il faut pas changer d'objectif que dans un autre pays avec un autre climat, il ne faut pas tout confondre. Plus que le froid, les l'humidité l'ennemi. D'ailleurs, les moisissure arrive dans quel pays d’habitude ? (les pays chaud et humide) Pour faire une comparaison, aujourd'hui à 21h (heure française)
Narvik (je te laisse regarde ou cela se trouve) * 4°C (39f) * 52% d'humidité.
Le Caire* 15°C (59f) * 55% d'humidité
Quebec (la ville) * -9°C (15.8f) * 73% d'humidité
Paris* 9°C * 82% d'humidté
A noté que Narvik (en laponie) c'est au niveau de la mer et pas à 2300m comme à Gunnison Colorado. | | | À: Andre1980 · 30 décembre 2012 à 2:27 Re: Changer d'optique par grand froid Message 19 de 19 · 1 839 affichages · Partager tu confonds le county de Gunnison avec la ville de Gunnison !!!!!!
ce matin il faisait -25f a l aeroport de Gunnison a 7h du mat et cela donne -31 c.......
end of conversation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 828 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |