Estimada
Julien demande s'il peut acheter de la monnaie etrangere (ARS) dans une casa de cambio de Villazon avec sa carte bancaire : Ma réponse est NON, dans une casa de cambio, on change du CASH pour du CASH oú eventuellement du faux cash (travellers cheques) á un prix moins avantageux que du cash.
Ensuite, évidemment qu'il peut retirer du cash dans un DAB de Villazon pour proceder á l'achat de monnaie étrangére dans une casa de cambio de Villazon....
Ni au
Chili, ni en
Bolivie et encore moins en
Argentine, une casa de cambio n'acceptera la carte bancaire de Julien pour acheter du cash. Esta clarito ? O me explique mal de nuevo ?
Pour le reste, chacun est libre de payer ce qu'il veut, d'aller changer ses USD ou ses EUR dans une casa de cambio en
Argentine au taux officiel, pourquoi pas, tous les gouts sont dans la nature.
Vous avez une idée rigide de ce qui est légal ou illégal qui n'est pas spécialement en harmonie avec l'Amérique du du Sud et encore moins de l'
Argentine.
La question n'est pas si de savoir si le change parallele est légal ou illégal, c'est de savoir si cela est dangereux ou pas pour notre interlocuteur.
Ma réponse est Non, ce n'est pas spécialement dangereux, ni avec la Police ou la Justice
Argentine (j'ai quand meme mis une majuscule á Police et á Justice), ni pour notre interlocteur s'il s'adresse aux arbolitos de la plaza 9 de julio á
Salta á l'angle de Caseros, pour vendre ses USD et acheter des ARS.
Pour votre gouverne, les casas de cambio de Villazon, de Santiago de
Chile, de SPA comme celle de Los Libertadores, frontiere CHI/ARG entre Los Andes et Mendoza, fonctionnent avec une parité ARS/CLP ou ARS/BOL du type paralléle. L'ARS est 55 CLP á Santiago de
Chile, calle agustinas dans toutes les casas de cambio.
Yááaáá, je me suis énervé tout seul.......
Buenas noches