Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Aminos5001 · 18 avril 2011 à 2:45 15 messages · 7 participants · 3 156 affichages | | | | 18 avril 2011 à 2:45 Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 1 de 15 · 3 108 affichages · Partager Vous voulez profiter de vos vacances et aider les autres à en profiter, alors vous êtes sur la bonne adresse.Vous êtes âgé de 18 à 35 ans, vous souhaitez passer des vacances solidaires? Alors, nos projets sont pour vous. Dans le cadre de la participation au développement du Maroc et particulièrement la région d’ Errachidia ( Maroc), et dans le but de promouvoir les échanges entre les jeunes marocains et les étrangers, l'Association d’Union pour le Volontariat et l’Action Sociale (AUVAS) organise des chantiers internationaux du 01 au 20 juillet 2011 et du 21 juillet au 08 août 2011. L'association AUVAS a été créée, par des jeunes marocains bénévoles, qui sont très expérimentés dans ce domaines, et qui sont aussi les principaux membres actifs de l'association. AUVAS a pour objectif le développement du Maroc, et plus particulièrement la région d' Errachidia, ville du sud-est du Maroc, et favoriser les échanges d’idées d’expériences entre la jeunesse de différentes nationalités aussi bien que l'échange culturel. Elle organise ainsi des chantiers internationaux réunissant des volontaires du monde entier au soutien des enfants de la région. Vous serez des volontaires de diverses nationalités à vous occuper d'un chantier pendant 3 semaines, à partager votre temps de vie et à découvrir la culture marocaine ainsi que la culture des autres volontaires.
L'association AUVAS vous propose son programme pour l'année 2011, des chantiers selon le calendrier suivant : Enseignement du Français et/ou de l'Anglais aux enfants : Du 1er au 20 juillet 2011. Du 21 juillet au 08 Août 2011.
Peinture des écoles (il s'agit ici de remettre en état et décorer les écoles de la ville) : Du 1er au 20 juillet 2011. Du 21 juillet au 08 Août 2011.
Activités pour les enfants : Du 1er au 20 juillet 2011. Du 21 juillet au 08 Août 2011.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site web www.auvas.ma | | | À: Aminos5001 · 18 avril 2011 à 13:01 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 2 de 15 · 3 080 affichages · Partager Une fois de plus, du recrutement pour une de ces associations "bidon" qui fleurissent dans le sud marocain !!!! un concept florissant qui débarque d'Afrique de l'ouest, avec ses milliers de succursales au Togo, Bénin et autres.
En quoi peut etre utile l'enseignement de langues sur 12 ou 15 jours par des gens sans compétences ?? A quoi peut bien etre utile d'importer des européennes pour peindre un mur ?? les marocains ne savent ils pas tenir un pinceau ?? A quoi peut etre utile l'animation pour enfants, au pied levé par des stagiaires sans compétrences ?? les marocains ne savent ils pas la aussi faire ???
C'est peut etre bien pour remplir la cassette d'un président.... voire plus si affinités !! | | | À: Raoulx · 18 avril 2011 à 18:21 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 3 de 15 · 3 054 affichages · Partager Une fois de plus, du recrutement pour une de ces associations "bidon" qui fleurissent dans le sud marocain !!!! un concept florissant qui débarque d'Afrique de l'ouest, avec ses milliers de succursales au Togo, Bénin et autres.
En quoi peut etre utile l'enseignement de langues sur 12 ou 15 jours par des gens sans compétences ?? A quoi peut bien etre utile d'importer des européennes pour peindre un mur ?? les marocains ne savent ils pas tenir un pinceau ?? A quoi peut etre utile l'animation pour enfants, au pied levé par des stagiaires sans compétrences ?? les marocains ne savent ils pas la aussi faire ???
C'est peut etre bien pour remplir la cassette d'un président.... voire plus si affinités !!
Bonjour raoulx Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est à mon avis, pour les "bénévoles", une façon déguisée de voyager et séjourner à moindre frais dans un pays étranger. (déductions d'impôts importantes pour ce qui est lié aux associations dites humanitaires) et une activité très rentable pour l'association. Bonne soirée | | | À: Orionsimon · 18 avril 2011 à 18:36 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 4 de 15 · 3 049 affichages · Partager Bonsoir,
* **** une façon déguisée de voyager et séjourner à moindre frais dans un pays étranger. ****
il existe effectivement cette clientèle, mais malheureusement il en existe une autre : les ados et préadultes paumés, totalement sincères, et avec des intentions très nobles, qui se font rabattre et qui y laissent leur fric, leurs illusions, et parfois leur liberté ! Beaucoup de ces assocs ont un fonctionnement sectaire bien rodé (surtout celles du Togo et pays voisins). Ne pas oublier non plus, certains "présidents" qui prennent un ascendant sur des victimes féminines, qui ne remplissent pas seulement leur cassette, mais leur lit..... ces victimes deviennent dépendantes et on les retrouve sur les forums, à leur tour "présidentes" d'associations relais en Europe ou en Am du nord, à faire à nouveau du recrutement, on en a 3 ou 4 sur ce forum !.
Et c'est surtout pour essayer d'ouvrir les yeux aux vistimes potentielles que je pique règulièrement des coups de gueule, surtout en ce moment ou les campagnes de recrutement sont super agressives. | | | À: Aminos5001 · 18 avril 2011 à 20:45 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 5 de 15 · 3 042 affichages · Partager Peinture des école ? C'est un gag ? je croyais qu'il y avait quelques (bien sur très rares) sans emploi au Maroc. Un bénévole "occidental", hébergé et nourri (même mal), coûtera assurément plus cher qu'un Marocain désireux de travailler moyennant salaire. Cette remarque étant entre 'autres justifié par le fait, qu'ayant fréquenté un peu le Maroc, les standarts de qualité en matière de peinture sont pour le moins perfectibles, et donc accessibles à beaucoup. A quand l'hébergement chez l'habitant avec peinture, vaisselle, ménage, et autres travaux, histoire de parler d'insertion dans le milieu ?. Bon séjour au Maroc à tous les pigeons, car bien sur, il y en aura. Alors, tant que ça marche ? Bonnes et généreuses vacances à tous les bénévoles, Razul P.S. Il y a aussi beaucoup d'Assos. bidons en France dont l'objet réel est de rémunérer des fondateurs aussi incompétents que peu aptes à l'effort. Alors, pourquoi ne pas faire appel à leur parrainage actif (sans subvention supplémentaire, merci) ? | | | À: Aminos5001 · 26 juin 2011 à 16:02 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 6 de 15 · 2 717 affichages · Partager Bonjour! Cela fait de nombreux jours que je cherche à faire partie d'une association qui oeuvre au Maroc et me voila satisfaite! Le seul problème réside dans le fait que je sois mineure (17 ans en janvier) et que d'après votre annonce, il faut être majeur! Seulement je pense que mon jeune age ne devrait pas me discriminer ou porter atteinte à ma candidature car je suis de nature persévérante et motivée! J'aimerais que vous considériez ma candidature avec sérieux et que vous l'acceptiez surtout! Je désire travailler plus tard dans le secteur de l'humanitaire et je pense que cette expérience ne peut être que bénéfique! De plus, je suis marocaine avec une maîtrise parfaite de l'arabe et du français! Je parle aussi un peu l'anglais. De part ma motivation et ma maîtrise de ces langues (je peux donner des bons cours de français et les rudiments d'anglais); je pense être un atout pour votre association. Merci beaucoup! | | | À: DorraR · 26 juin 2011 à 16:48 · Modifié le 26 juin 2011 à 17:31 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 7 de 15 · 2 714 affichages · Partager Attention à ces assocs??? je ne leur confierais pas un ou surtout une mineure !!!
elle font semblant de faire de l'humanitaire, mais en fait elle ne font que vendre, en toute illégalité des pseudo séjours touristique, au noir, genre colonies de vacances pour ados et adultes paumés. sans aucune assurance !!!!!!!
Le seul but est d'engraisser des "présidents", et parfois de leur fournir de la chair fraiche !!!
Que des charlatans qui ont copié la formule mise au point pas les associations des sectes et de la mafia togolaise !! | | | À: Raoulx · 26 juin 2011 à 17:25 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 8 de 15 · 2 708 affichages · Partager Oula! On peut dire que vous ne mâcher pas vos mots! Loin de là! Je ne mets pas en doute vos réticences quant à ces associations, je suis d'ailleurs bien au courant de ces situations! Malheureusement, c'est à cause de ces asso bidons et dangereuses que les actions humanitaires au Maroc sont moins fréquentes ou tout du moins, moins accessibles à nous "ados (pas si) paumés" ! Seulement voilà, je suis vraiment intéressée et je ne suis pas très informée quant aux associations à Rabat! Vous ne pourriez pas m'en conseillé? Il me semble que vous avez une certaine expérience d'après la teneur de vos propos! Merci! | | | À: DorraR · 27 juin 2011 à 1:34 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 9 de 15 · 2 696 affichages · Partager salut dorrar! je suis également une ado (paumée) marocaine. je fais 18 ans dans quelques jours... et je suis très motivée à participer dans une action humanitaire, quelle quelle soit! Les associations sont ici très critiquées, mais je ne vois sincèrement pas l'intérêt de telles critiques. Les actions que ces associations proposent ne vont certes pas changer notre pays le temps d'un été, mais une participation, un expérience humaine d'échange, si petite soit-elle, ne peut être que bénéfique non? si ces associations sont si perverses, il serait intéressant raoulx, de nous proposer une meilleure façon d'agir car moi je suis bien décidée cet été à agir, à participer dans une action associative dans mon pays et ce d'une manière ou d'une autre... | | | À: Capri · 27 juin 2011 à 8:28 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 10 de 15 · 2 683 affichages · Partager * *** il serait intéressant raoulx, de nous proposer une meilleure façon d'agir ****
N'y aurait il pas près de chez vous des gens dans le besoin ?? N'y aurait il pas des associations sérieuses comme www.croissant-rouge.ma/ ?? N'y aurait il pas des structures sanitaires qui manquent de bras, et qui ont justement besoin des marocains, des marocaines et de leur argent !
Pourquoi se focaliser sur ces associations d' Er rachidia et de sa région, destinées principalement à prélever du fric aux européens et américains, à leur faire croire que peindre des mickeys sur un mur d'école est de l'humanitaire, qu'ils peuvent alphabétiser en 2 semaines.
Et pour d'autres raisons qui deviennent hors sujet, et malheureusement politiquement incorrect mais si réel et actuel, je crains qu'une jeune marocaine, citadine, libérée, ne soit pas très bienvenue dans ce genre d'assoc, une européenne, c'est plus "facile", ça peut avoir du fric, ça peut procurer un visa. | | | À: Raoulx · 27 juin 2011 à 11:41 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 11 de 15 · 2 638 affichages · Partager Près de chez moi des gens dans le besoin, bien sûr qu'il y'en a! Mais je ne peux les aider toute seule de manière isolée, ça n'aiderait pas grand chose.... Il me paraît plus utile de le faire dans le cadre d'associations; pour le croissant rouge, certes c'est un organisme sérieux, mais je vois mal comment je pourrais l'intégrer dans le stade actuel des choses...je ne suis ni secouriste ni infirmière! Des structures sanitaires, je ne demande qu'à en connaître et qui aient besoin de moi... si tu pouvais m'en proposer.. mais je suis en train de chercher. bref, ce que tu dis je le sais déjà, les associations telles que auvas ou autre m'intéressent justement parce qu'elles demandent des bénévoles qui n'ont pas forcément une expérience professionnelle, comme moi, et ce n'est pas parce que j'en ai pas que je ne peux pas participer à la vie associative en partageant tout ce que j'ai appris jusque là. Maintenant si ces associations ne sont pas intéressées par une aide marocaine, sous prétexte qu'elle n'est pas européenne (???) et bien il est évident que je n'irais pas et que je perdrai toute confiance en des associations comme celle-là. | | | À: Capri · 27 juin 2011 à 13:22 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 12 de 15 · 2 631 affichages · Partager l'humanitaire c'est un métier, plutot des métiers !
Vouloir faire croire qu'on peut faire de l'humanitaire (pas de l'humanitaire à la petite semaine, du vrai, du durable) en ayant aucune compétence est une supercherie !! Vouloir faire croire qu'on peut etre utile en 1 2 ou 3 semaines du pipeau !
et de plus vendre ces stages, est une arnaque.
Toutes les assocs qui vendent des stages à des incompétents, sont des créations de charlatans. | | | À: Raoulx · 27 juin 2011 à 13:50 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 13 de 15 · 2 626 affichages · Partager Je trouve votre conception un peu trop radicale... De même que vous vs exprimez sans aucune délicatesse. Ce n'est pas comme ça qu'on avance des arguments dans un débat sain Penser aux autres et agir pour la communauté est un devoir pour chacun d'entre nous! ce n'est parce que je ne suis pas qualifiée en médecine ou en secourisme (je n'ai que 18 ans) que je ne peux rien faire. Je peux agir de multiples manières. Je connais mon pays et je sais qu'ici il faut une conscience collective, une action collective de la part de tous pour arriver à quelque chose. là, je ne parle pas d'une association telle ou telle, je discute dans l'absolu. et je pense que faire de ses vacances une occasion pour venir en aide de ceux qui en ont le plus besoin est bien plus intéressant que d'aller bronzer dans un hôtel 4 étoiles, et c'est bien dans ce cas-là qu'il faut parler d'opportunisme et de pure aspiration au gain. Allez plutôt vous insurger auprès de ces institutions, si les associations que vous blâmez sont bien des "supercheries" (et peut-être que c'est le cas...) je pense que le principe de leur action est bien moins à blâmer que d'autres... Au final, tout ce que ces "touristes" font, c'est partager une expérience humaine avec des enfants et d'autres "touristes" comme eux, apprendre aux enfants un peu de leur langue et de leur culture, et en apprendre eux-mêmes mieux sur la culture marocaine! Quoi de mal à ça dites-moi? Peut-être même que certains participants auront la possibilité de faire des actions concrètes selon leurs savoirs, leurs habilités; Qui vous dit que ces gens n'ont aucune compétence? les compétences ne se limitent pas à des diplômes. en ce qui concerne le caractère payant des stages dont vous parlez...il me semble que le prix, qui me paraît tout à fait raisonnable ne vise qu'à couvrir les frais d'alimentation et autre... | | | À: Capri · 27 juin 2011 à 14:28 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 14 de 15 · 2 622 affichages · Partager Enfin quelqu'un qui se met à ma place! Vous êtes parvenue à exprimer en plusieurs ce que je voulais faire comprendre à Raoulx et ce que je souhaitais faire! Ainsi, je me vois obligée de le contredire en affirmant qu'une aide, même de quelques semaines serait efficace et incitera d'autres personnes à le faire! C'est toujours mieux que rien! C'est pour cela que je vous encourage à persister à vouloir aider nos compatriotes et moi-même, je n'attends que la majorité pour que l'aide que je pourrais fournir soit plus efficace! Bonne chance et si ce n'est pas trop vous demandez, j'aimerais que vous me teniez au courant. | | | À: DorraR · 4 juillet 2011 à 9:22 Re: Chantier humanitaire au Maroc pour l'été 2011 Message 15 de 15 · 2 558 affichages · Partager Bonjour DorraR, vous pouvez participer à nos chantiers du 21 juillet au 8 aout, et étant donné que vous êtes encore mineur il vous faudra l'autorisation de votre tuteur.
Aali Baali | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |