| À chaque retour d'un voyage, je déprime Karryone · 15 septembre 2015 à 16:20 35 messages · 9 participants · 3 766 affichages | | | | À: NomadikTime · 18 septembre 2015 à 12:24 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 700 affichages · Partager Eh bien, quand je rentre je suis contente mais cela ne dure pas plus de 2 mois. Je sombre ensuite assez vite dans une déprime de plus en plus profonde! Je crois que c'est le fait de ne pas se sentir connectée à la vie ici, je trouve que la plupart des problèmes que rencontrent les gens en France n'ont pas d’intérêt et m'agacent. ça me donne du coup envie de partir.... Mais j'aime la France c'est juste que je ne peux jamais y rester très longtemps.
Eh bien voilà enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi !! Ça fait plaisir  Exact les gens en France ont tendance à se plaindre pour des futilités. Ils ont une notion étrange du malheur.... Par exemple mes amies sont à la limite du suicide lorsqu'elles ont un chagrin d'amour. J'ai beau leur dire qu'il y a des gens qui meurent de faim/ froid elles s'en tapent... Comme elles ne voyagent pas elles n'ont jamais vu des peuples vivre dans la misere noire.... | | | À: Karryone · 18 septembre 2015 à 14:32 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 681 affichages · Partager Eh bien voilà enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi !! Ça fait plaisir 
Oh non t'es pas toute seule, je pense qu'il y a pas mal de gens dans le même cas.
Exact les gens en France ont tendance à se plaindre pour des futilités. Ils ont une notion étrange du malheur.... Par exemple mes amies sont à la limite du suicide lorsqu'elles ont un chagrin d'amour. J'ai beau leur dire qu'il y a des gens qui meurent de faim/ froid elles s'en tapent... Comme elles ne voyagent pas elles n'ont jamais vu des peuples vivre dans la misere noire....
Loin de moi l'idée de comparer des malheurs! Je pense que la souffrance est difficile même si aux yeux de certains elle parait futile. Mais effectivement, il y a des choses avec lesquelles on est pas en phase.
Je te demandais si tu avais pensé à faire un visa vacances travail? ça permet de partir longtemps mais de pouvoir bosser en même temps. Quel a été ton plus long voyage? | | | À: NomadikTime · 18 septembre 2015 à 18:00 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 664 affichages · Partager Eh bien voilà enfin quelqu'un qui pense exactement comme moi !! Ça fait plaisir 
Oh non t'es pas toute seule, je pense qu'il y a pas mal de gens dans le même cas.
Exact les gens en France ont tendance à se plaindre pour des futilités. Ils ont une notion étrange du malheur.... Par exemple mes amies sont à la limite du suicide lorsqu'elles ont un chagrin d'amour. J'ai beau leur dire qu'il y a des gens qui meurent de faim/ froid elles s'en tapent... Comme elles ne voyagent pas elles n'ont jamais vu des peuples vivre dans la misere noire....
Loin de moi l'idée de comparer des malheurs! Je pense que la souffrance est difficile même si aux yeux de certains elle parait futile. Mais effectivement, il y a des choses avec lesquelles on est pas en phase.
Je te demandais si tu avais pensé à faire un visa vacances travail? ça permet de partir longtemps mais de pouvoir bosser en même temps. Quel a été ton plus long voyage?
Ah oui pas bête l'idée du visa travail  Je suis dans le domaine de l' administration. Tu penses que ça peut se faire ? Mon plus long voyage c'est 3 mois dans mon pays d'origine. Ça compte ? Lol. | | | À: Karryone · 18 septembre 2015 à 21:15 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 647 affichages · Partager Je suis bien peinée pour vous, ne devriez vous pas réfléchir à un projet qui vous emmènerait loin de France si la vie ici est si douloureuse, ou prenez le temps de vous perdre chez nous, dans certaines régions vous verrez que l on ne suicide pas pour un chagrin d amour, les préoccupations sont toutes autres et les gens très accueillants mais ce n est que mon sentiment. Cordialement | | | À: Karryone · 18 septembre 2015 à 23:05 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager Tant que tu as moins de 31 ans, tu peux avoir un visa vacances travail. 3 mois ce n'est peut etre pas assez long, essaie de partir entre 6 et 8 mois et voir comment tu te sens quand tu rentres. Je pense que tu ne vivras peut etre pas la chose de la même façon. | | | À: Martinoche · 18 septembre 2015 à 23:10 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager Je suis bien peinée pour vous, ne devriez vous pas réfléchir à un projet qui vous emmènerait loin de France si la vie ici est si douloureuse, ou prenez le temps de vous perdre chez nous, dans certaines régions vous verrez que l on ne suicide pas pour un chagrin d amour, les préoccupations sont toutes autres et les gens très accueillants mais ce n est que mon sentiment.
Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que la France soit un beau pays et que les gens y soient acceuillants. Mais il est possible pour pas mal de gens de ne pas se sentir en phase avec la société française. Il m'arrive parfois de me sentir plus à ma place à l'étranger parce que le fonctionnement de certaines sociétés me correspondent plus.
Mais il est indéniable que ce pays est magnifique! | | | À: NomadikTime · 18 septembre 2015 à 23:37 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 631 affichages · Partager Je pense que le contexte actuel y est aussi pour beaucoup. Il me semble je dis bien il me semble que chez nous le temps file trop vite, et qu a l étranger nous avons l impression que tout est moins stressant que les gens prennent le temps de vivre, mais est ce tout simplement parce que nous sommes en voyage et de ce faite moins pressé et pas dans la vie active. Peut être oui peut être non. Mais je comprend très bien ce que vous exprimez plus jeune j ai eu bien souvent envie de tout plaquer pour partir mais cela m à passé, maintenant j ai vraiment besoin d un petit chez moi à retrouver ou poser mon sac. | | | À: Karryone · 19 septembre 2015 à 1:23 · Modifié le 19 sep. 2015 à 1:39 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager Bonjour
À chaque fois que je rentre d'un voyage, s'ensuit une longue période de déprime. Là je suis en plein dedans. Je suis revenue le 29 août 2015 d'un voyage riche en émotions ( Palestine) et maintenant place à la déprime  Cela fait 15 jours que je broie du noir et cela ne semble pas vouloir passer....
J'avais effectué un voyage aussi en février 2015 et lorsque je suis rentrée à Paris j'ai broyée du noir pendant 1 MOIS !!!
En fait je n'aime que ça dans la vie = VOYAGER. Tout le reste : appart, maison, voiture, gosses, mari, etc ne m'interessent pas.
Je ne suis passionnée que par les voyages. Du coup lorsque jentreprends un voyage je suis aux anges......limite euphorique. Mais lorsque j'en reviens...c'est l'enfer.
Y-a t-il des gens comme moi ? Comment gérez-vous cela ?
C'est très difficile car j'ai l'impression d'être en total décalage avec les gens. Mes amies me parlent de leurs enfants ou de leurs amours, moi je ne leur parle que de mes voyages.
En fait j'ai beau vivre en France, mon esprit est constamment ailleurs, à l'étranger.
Merci de m'avoir lue. Vos avis sont les bienvenus.
Et bien j'aurais pu écrire ce message !
Moi aussi il n'y a plus que les voyages qui m'intéressent dans la vie, le reste n'est plus que secondaire. Je ne veux pas d'une vie rangée, d'un CDI, un logement à crédit, encore moins des enfants 
Désormais je ne vis plus QUE pour voyager, je fais déjà un tour d'Europe par phases (pas d'une traite quoi), et la seule chose qui m'empêche de déprimer c'est que je sais qu'en rentrant je repars bientôt (il faut rentrer pour repartir, c'est ce qu'on dit  ) et entre deux je m'occupe de mon blog donc je replonge dans les voyages et ça me permet de partager ma passion.
Je me dis (et je dis) que si je ne peux plus voyager je préfère encore mourir.
Donc tu vois, tu n'es pas seule 
Je sais que je suis en décalage avec les autres, mais en fait je m'en fous, et mon copain est en phase avec moi, on vit ça à deux, donc les autres, bah, peu importe, j'ai jamais eu beaucoup d'amis de toute façon.
Et pour Paris je te rejoins, je m'y sens mal et ça joue aussi dans le fait que je veuille partir le plus souvent possible (mais il n'y a pas que ça). | | | À: NomadikTime · 19 septembre 2015 à 1:39 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 621 affichages · Partager Je te suis bien sur ces propos et il arrive un moment où " du passé faisons table rase". Bon la France, comme tout le monde, c'était mon pays même si j'allais beaucoup baguenauder ailleurs. Puis j'ai été poussé vers la sortie par le fait que je ne pouvais plus trouver de job passé 40 ans, que la culture française à laquelle je suis attachée était mieux comprise par mes amis marocains que par mes voisins français et que, tous les paysages qui me plaisaient beaucoup, finissaient par avoir un goût de rabâché et je n'y trouvais plus beaucoup de plaisir surtout quand on est traqué en permanence sur la route par des radars.
Ma famille était réduite à la portion congrue (ma vieille mère) et, si on me parle de mes amis, je cite Baudelaire " Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu". Pourtant je ne suis ni asociable ni réservé, j'ai assez facilement des contacts ailleurs. Seulement voilà : ailleurs ! Le mot est lâché ! Donc la France n'a plus été que mon camp de base administratif jusqu'au moment où j'ai franchement décidé de m'installer " ailleurs". J'ai jeté mon dévolu sur le Paraguay, dont je trouvais la position centrale en Amérique du sud intéressante. Choix au demeurant critiquable et critiqué car, question relations pour d'éventuels compagnons de voyage, ce n'était pas ça du tout.
Par contre j'étais dans la nouveauté et donc je revivais. L'aspect positif est que la vie dans mon nouveau camp de base était sans commune mesure avec le racket des taxes et impôts français. Toutes mes vadrouilles étaient donc complètement nouvelles même si cela nécessitait de grandes distances.
Certains me demanderont si j'ai eu des moments de "nostalgie". Absolument pas ! J'ai quand même déménagé un container de 20 pieds avec mes affaires dont des livres (et j'en ai récupéré plus de 10.000 en éditions électroniques). Je garde mon fond culturel français quand je suis chez moi et même avec une connexion Internet poussive (si ! ce que je regrette de la France c'est ma Freebox) je continue à télécharger des trucs et des machins.
Et quand je lis les nouvelles de France je suis presqu'aussi effaré que mes (rares) amis paraguayens sur la volonté de sabordage de ce qui fut, autrefois, mon pays. | | | À: Antlia · 19 septembre 2015 à 8:51 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager Et pourtant des milliers de personnes se bousculent à nos frontières pour pouvoir vivre chez nous la joie se lit sur leur visage quand ils y parviennent et je suis heureuse pour eux il doit bien y avoir un petit quelque chose de bien. Mais attention je sors du sujet. | | | À: Martinoche · 19 septembre 2015 à 13:45 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 594 affichages · Partager Dont moi 4x.  Ce n'est pas la France ou le Canada qui sont le problème évidemment. C'est nous, l'état d'esprit, le quotidien, le stress, les factures et j'en passe. En voyage c'est la découverte, la liberté, le bien-être, l'ouverture, la nouveauté, la différence. Tout le contraire quoi. | | | À: Martinoche · 19 septembre 2015 à 15:56 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 587 affichages · Partager C'est du second degré ? En tout cas il y a une - petite - différence de statut : un couple "demandeur d'asile", avec un enfant, reçoit un subside officiel de 2.300 EUR. Ce qui leur a permis d'avoir une location où on demande toujours des ressources. Moi, la caisse de retraite me verse 81 EUR/mois.
Bon, c'est bien ce que je disais, si les français veulent se faire envahir et être saignés à mort pour entretenir les envahisseurs c'est leur problème. www.lefigaro.fr/...augmente-en-2015.php Moi je ne me reconnais plus dans ces gens. En tout cas ça ne risque pas d'arriver dans les pays d' Amérique du sud. On peut y être résident permanent si on remplit les critères et cela ne donne droit à aucun subside. Quelques soient leurs insuffisances les autochtones ont gardés un tonus vital que les européens ont perdu. Pour avoir étudié la dynamique des populations de rongeurs sauvages c'est très clair : si une partie de la population perd son dynamisme vital pour une raison quelconque, les voisins envahissent immédiatement leurs territoires. | | | À: Clae65 · 19 septembre 2015 à 20:20 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Bonsoir Claude C'est exactement ce que j'exprimais un peu plus haut je suis tout a fait d'accord avec vous l'état d'esprit est different entre quelqu'un qui voyage et quelqu'un qui vit, et travaille dans le pays que nous visitons, les préaucupations sont toutes autres. Je pense qu'il faut résider plus d'une année dans un pays pour être sûre que le mode de vie nous convient, et surtout y travailler. Même en France entre la vie à la campagne et la vie en ville nous sommes sur deux planètes différentes. Alors à l'échelle du monde........... | | | À: Karryone · 20 septembre 2015 à 18:51 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Je pense que lorsqu'on est particulièrement passionné par les voyages, il y a deux solutions. On peut adapter sa vie à cette passion, faire en sorte qu'elle devienne une carrière ou un mode de vie, ou alors accepter que la déprime du retour soit un passage obligé... C'est difficile de changer de vie, mais n'est-ce pas plus difficile de broyer du noir à longueur de temps ?... Si tu as trouvé ce qui te rend vraiment heureuse alors tu devrais essayer de le vivre à fond, n'aie pas de regrets, la vie n'est pas faite pour déprimer 300 jours par an, je suis sûre qu'il existe un tas de compromis à faire qui te rendrons la vie plus aventurière et plus belle. Courage !
www.teatimetraveling.blogspot.fr | | | À: MrsO · 21 septembre 2015 à 0:51 Re: À chaque retour d'un voyage, je déprime Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Je ne dis pas que ma solution est la panacée, mais elle sort de la triste vie du salariat (et par les temps qui courent, ça devient rare) où, à faire un boulot répétitif et en n'ayant que un mois de congé par an, on perd sa vie à la gagner (et si on la gagne, toujours par les temps qui courent, ce n'est pas mal). Donc viser un pays où on est bien et qui soit bien placé pour toutes les vadrouilles à faire à partir de lui. Se créer un job local (gaffe, toutefois, au tourisme, car c'est la première chose que pensent faire les expatriés français, mais il faut voir la réalité du marché). Avoir de bons associés auxquels confier la boutique pendant qu'on va se promener. Si les yanomamis et autres indiens réussissent à vivre en ne travaillant que deux heures par jour avec un outillage très rudimentaire, il doit être possible, à des expatriés débrouillards, de faire un peu plus confortable en étant un peu mieux outillé (un motoculteur, par exemple, plutôt que se choper des lombalgies en sarclant la terre). Je pense qu'en s'assurant un confort minimum il doit être possible de réduire considérablement la part du travail nécessaire. Je lisais, il y a un bout de temps, qu'un pauvre hère ayant du quitter sa cambrousse française où il était bien pour venir "gagner" (sic) sa vie dans la capitale avait calculé qu'après avoir payé son loyer, ses taxes et son transport, il ne touchait tout au plus que l'équivalent du RMI. Et on ne parle pas de voyages dans son cas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |