| le choc du retour Moon16 · 1 avril 2005 à 13:34 45 messages · 24 participants · 10 355 affichages | | | | 1 avril 2005 à 13:34 le choc du retour Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 6 496 affichages · Partager Salut a tous !!!
Voila, je suis actuellement en stage a l'ile Maurice dans une entreprise, ca fait depuis 2 mois maintenant et je reste encore 3 mois, or j'ai un peu peur de revenir en France avec le stress et tout !!
Ici tout le monde est gentil, accueillant, cool, il fait beau, et d'un cote, je ne peux pas rester ici toute ma vie et ca va me faire un choc le retour a la vie en France !!
Quelqu'un a t il deja fait un stage dans un pays etranger et puis a eu des difficulte a rentrer dans la vie normale ?
Merci
Tam | | | À: Moon16 · 1 avril 2005 à 13:54 Re: le choc du retour Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 6 485 affichages · Partager Au bout de 5 mois, je pense aue ca ne devrait pas etre si difficile que cela... Enfin ca depend de ton caractere.
Mais pour ma part, apres 2 ans en Afrique, le choc du retour a ete assez important. Il faut dire que plusieurs parametres se combinaient : Je passais du lycee (en touriste !) a la classe prepa : beaucoup de boulot Je passais d'une vie chez mes parents a un premier appart tout seul (mes parents restaient en Afrique) L'Afrique m'avait rendu frileux et ma nouvelle adresse n'etait pas vraiment dans le sud de la France
Au bout de quelques mois, on s'y fait... Sauf pour les temperatures ! | | | À: Nakata · 1 avril 2005 à 14:03 Re: le choc du retour Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 6 465 affichages · Partager Je passais du lycee (en touriste !) a la classe prepa : beaucoup de boulot Je passais d'une vie chez mes parents a un premier appart tout seul (mes parents restaient en Afrique) L'Afrique m'avait rendu frileux et ma nouvelle adresse n'etait pas vraiment dans le sud de la France
Hummm...une histoire de déjà vu...heu! vécue!!!  Kif Kif...pareil...La seule différence, tu rajoutes 16 ans à tes deux années... | | | À: Moon16 · 1 avril 2005 à 16:28 Re: le choc du retour Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 6 451 affichages · Partager Salut,
Tout cela dépendra de ton caractère, mais surtout de ton objectif, si tu en as un.
Il y a des personnes qui supportent mal le retour au bout de quelques mois d'absence et d'autres très bien après une longue absence. Avoir un objectif (ou plusieurs, mais pas trop) aide à se réadapter car on sait pourquoi on le revient.
Philippe | | | À: Moon16 · 1 avril 2005 à 17:29 Re: le choc du retour Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 6 444 affichages · Partager tu passes d'un monde à l'autre, tu viens de t'enrichir, ce n'est pas décryptable, c'est ce qu'on appelle "l'expérience" ! | | | À: Moon16 · 1 avril 2005 à 23:35 Re: le choc du retour Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 6 420 affichages · Partager Apparemment le point de non retour serait de 3 ans... Enfin c'etait ce qu'on affirmait aux candidats à l'expatriation fût un temps... Mais je dois dire, que j'ai moi même un ami qui apres 3 années de TDM à vélo...est rentré assez choqué et assez largué... aujourd'hui 4 mois plus tard il faut bien dire qu'il ne s'en est tjrs pas remi... Bon, mais c'est peut être un cas particulier... | | | À: Moon16 · 2 avril 2005 à 0:43 Re: le choc du retour Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 6 418 affichages · Partager Moi cela fait environ un an et demi que je ne vis plus en France, j'envisage d'y rentrer d'ici un mois ou deux et j'appréhende également le retour, bien que je le désire aussi...
J'ai peur de retrouver ce qui m'a fait partir, des gens plus grincheux, entre autres.
Ceci dit, je rentrerai en été, ça va aider. Le climat joue tellement sur les caractères!!!
Et par ailleurs je vais être hyper heureuse de retrouver "mi gente", malgré la tristesse du départ et tous ceux que je vais laisser...
Ceci dit je rentre, mais pour mieux repartir.
J'ai l'impression d'être déjà complètement larguée par rapport à la France, d'avoir perdu mes repères "français"... ça va pas être triste! lol
Bon je ne sais pas si mon expérience peut t'éclairer mais voilou. | | | À: Gabye · 2 avril 2005 à 18:55 Re: le choc du retour Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 6 403 affichages · Partager Ben dites donc les gars... (et les filles) je vous trouve bien pessimiste sur le sujet du retour dans son pays...
Ben...c'est bien vous l'aventurier
c'est vous qui avez eu le courage et la chance de partir,
c'est vous pourtant qui a du appréhender le départ
c'est vous qui avez vécu là-bas
c'est vous qui vous êtes enrichi en rencontres, en odeurs, en visuels, en émotions, et qui vous donneront l'envie de repartir !
c'est vous qu'on attend pour donner du rêve à ceux que vous aimez,
de l'espoir à ceux qui l'on perdu et de l'ambition à ceux qui voudront faire comme vous
Alors soyez l'ambassadeur de votre propre expérience, vous avez un rôle à jouer non négligeable à votre retour;
Assumez !!! | | | À: Ganddalf · 2 avril 2005 à 23:54 Re: le choc du retour Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 6 383 affichages · Partager Mais oui...mais dans mon cas je ne suis jamais partie plus de 4/5 mois d'affilés... | | | À: Ganddalf · 3 avril 2005 à 0:26 Re: le choc du retour Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 6 377 affichages · Partager ok ganddalf!
tu as raison, cette peur la aussi il faut bien la dépasser... après tout le retour est un élément du voyage tout comme la mort fait partie de la vie....
le voyage continue, d'une autre forme, après le retour.
mmmmh.... on va voir ce que ça donne. | | | À: Ganddalf · 4 avril 2005 à 4:21 Re: le choc du retour Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 6 263 affichages · Partager Je vais rentrer cette annee en France.
J'apprehende, mais je fais confiance a la capacite d'adaptation qu'on acquiert tous en voyage. Il s'agit juste d'une nouvelle adaptation. Rien de plus. Par ailleurs, il y a des defis, et des missions, comme vous avez si justement dit: faire rever les autres, en leur racontant, leur donner a leur tour l'envie de franchir le pas, faire un travail d'analyse et de synthese sur tout le materiel rapporte du voyage, que ce soit des photos, des textes, des dessins, des souvenirs, des rencontres, des infos, quelqu'elles soient, etc... Il y a de quoi faire. Et la perspective de se poser, ou bien de repartir, en fonction de ce qu'on souhaite, est une sacree aide.
On verra bien. Je vous raconterai, mais meme si certaines choses me font peur, j'ai finalement confiance. Et je vais retrouver ma famille, mes amis, les pains au chocolat, le judo, mes rollers, mes disques, mon velo... He he! | | | À: Moon16 · 26 avril 2005 à 15:00 Re: le choc du retour Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 6 164 affichages · Partager Je suis rentrée hier en France.... Ben pour le moment ça me paraît tout naturel d'être là en fait! Pas encore réinsérée dans une vie "normale", mais je crois que ça va aller. | | | À: Philippe2003 · 28 avril 2005 à 8:52 Re: le choc du retour Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 6 117 affichages · Partager Avoir un objectif (ou plusieurs, mais pas trop) aide à se réadapter car on sait pourquoi on le revient.
Je crois aussi que c'est le secret du retour (et dans la vie plus généralement, mais c'est pas le sujet, et ça se discute aussi...) Concrèts ou philosophiques d'ailleurs.
Confidences:
De par mon expérience: pas de voyages mais des séjours liés aux études et au travail, qui m'ont menée plusieurs mois d'affilée hors de France, le retour a été une drôle d'histoire à 2 reprises.
Je me suis traînée pendant quelques temps quand je rentrais d' Espagne: moment critique, 15 jours après le retour, un fois qu'on a raconté le gros de son séjour. Et après...j'entendais les mouches voler, je trouvais la vie chiante...!!! Je sais c'est horrible, c' était un état d'esprit intéressant néanmoins
Psychologiquement, j'étais au fond du gouffre comme on dit, même si je conçois que d'autres souffrent et aient plus de raison de souffrir dans la vie.
En pratique, je travaillais (beaucoup), je sortais (pas mal), pas du genre à rester enfermée et isolée. Et pourtant...
Il faut dire que j'ai vécu des jours tellement heureux dans mon paradis ibérique que c'était un peu prévisible. Facile à dire maintenant que tout est clair! Mais je pense que ces épisodes de ma vie s'inscrivaient dans un parcours personnel, et que si au retour de ces voyages j'étais mal dans ma tête, c'est que cela devait aussi nourrir mon expérience de la vie en générale.
Je sais que la pensée positive à tout crin c'est saoulant (avis perso), mais la vie est faite de choix.
Un autre truc, le plus important: n'hésite pas à communiquer avec tes proches.
Tant qu'ils ne te disent pas : "Bon, ça va là tu vas pas nous gonfler avec ta vie 3 plombes" je pense que tu peux y aller. Tant que tu n'adoptes pas un discours hautain, dédaigneux et méprisant je vois pas pourquoi ils ne t'écouteraient pas? (si c'est le cas, viens tout raconter sur VF!  )
Welcome back! 
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 2 mai 2005 à 10:21 Re: le choc du retour Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 6 068 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui sont revenus un jour. J'ai eu l'occasion de quitter la France pendant deux ans à deux reprises. Le retour ne fut pas un choc, le mot est trop fort, mais quand même.... J'ai eu l'impression d'être passée à côté de grandes choses : la naissance de Canal plus, l'envahissement de la pub à la télé  . En résumé, j'ai deux pointillés dans ma vie, mais comme ils sont ensoleillés, je ne vais pas me plaindre. Il me semble être plus détachée des choses de la politique en général, d'avoir acquis une certaine forme d'esprit critique et d'une liberté de penser dont je n'avais pas conscience auparavant. | | | À: Aranui92 · 2 mai 2005 à 13:06 Re: le choc du retour Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 6 059 affichages · Partager Mon bilan se reproche du tien. Peut-être à cause des destinations ensoleillées? ( Espagne & Argentine   )
En Argentine, j'ai bcp parlé politique avec les argentins, trrrrrrrès intéressants! Du coup, de retour en France, j'ose une certaine distance en matière de politique.
De plus, c'est exactement ce créneau qu'il m'intéresse d'explorer dans mon travail. Appelons-le interculturalité pour faire simple.
Pour ce qui est de la télé...je vis tellement bien sans! 
Ce qui est sur c'est que ces expériences hors de France ont forgé mon esprit et ma façons de voir les choses, comme une sorte de cumulation de point de vue! Le principe de complexité selon Edgar Morin, tu connais?  
En France depuis 1 an et demi, je continue d'en apprendre tous les jours!
A+
Yangcheng. | | | À: Moon16 · 2 mai 2005 à 14:59 Re: le choc du retour Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 6 041 affichages · Partager Je comprends pas les gens qui disent que c'est horrible, c'ets un choc de revenir en france. Vous n'avez pas d'amis proche, de famille qui vous manque ? Pas de personne, de région que vous etes content de retrouver ?
J'ai jamais fait de voyage plus long que 5 semaines mais en général j'étais à la fois triste que le voyage se termine et content de retrouver mon chez moi, mes copains, etc...
Et puis faut arreter de faire croire que la france c'est pourri, on vit dans un beau pays quand meme (bon peut-etre que moi qui habite dans le sud de la france ai un sentiment différent que les habitants d'autres régions).
A mon avis le choc c'est plutot de passer de plusieurs mois ou années de vacances au retour à la vie active non ? | | | À: ZeBadGuy · 2 mai 2005 à 15:46 Re: le choc du retour Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 6 035 affichages · Partager Salut,
Pour te répondre ZeBadGuy, je crois que le problème, ce n'est pas le fait que la France soit un pays "pourri". Je serai plutôt d'avis à dire que l'on a une certaine qualité de vie et que la France est un pays d'une grande richesse.
Le problème, c'est plutôt la perte de repères. La vie ne nous attend pas, lorsque l'on revient, beaucoup de choses peuvent avoir changé. Bien évidemment que cela dépend de la durée et de la manière dont tu te tiens informé de l'évolution du pays. Mais si tu reviens et que tout à changer, je suis convaincu que le sentiment de se sentir chez soi n'est plus. Tout est à recommencer.
Simplement, imagine quelqu'un qui revient au bout de cinq ans. Il ne sera pas familier avec la monnaie, tu ne sera étranger à la politique française, tu ne retrouveras peut-être plus tes boutiques favorites, la circulation aura changée, tes amis auront changé, les enfants auront grandi etc...
Si tu n'as connu que la France, c'est normal que tu aimes la France. Maintenant, lorsque tu as pu t'imprégner d'une seconde culture, tu choisiras au final celle qui te convient le mieux. Prend l'image de la personne qui ne connait que le noir, elle choisira forcement le noir. Le jour où elle découvrira le blanc, elle se rendra peut-être compte que le blanc lui convient bien mieux et que finalement, elle noir était à l'opposé de qu'elle recherchait.
Maintenant, il existe de tout dans le monde. Il y a des gens qui ne peuvent plus rentrer, comme des gens qui ne peuvent pas partir.
Enfin, pour revenir à la question initiale, je pense qu'au bout de 5 mois, tu ne risques qu'un petit coup de blues...
Nicolas | | | À: ZeBadGuy · 3 mai 2005 à 7:52 Re: le choc du retour Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 6 015 affichages · Partager Et oui! La France est un bien beau pays, mais l'attachement éprouvé pour une autre terre peut être trrrès fort aussi... L'idéal serait de donner des contextes précis pour comprendre ce phénomène. Passer son enfance à l'étranger, partir travailler des mois, des années c'est autre chose que partir en voyage, en plan vacances. On établit des relations, des rapports de voisinage par exemple, on développe un réseau d'amitié, on prend des habitudes, on a un rôle dans la société du pays d'accueil... d'où un retour au pays pas simple pour certains...
Mais je suis d'accord avec Toi Badguy, certains expats ont vraiment coupé les ponts sentimentaux avec la France  , les écouter est un vrai bonheur! Chacun ses façons de voir, et quand tu les entends dire que le France est ceci ou cela (sclerosée, archaïque, trop chiante..."tristus"  ) tu peux bien sûr les contredire  , mais moi je trouve ça intéressant comme point de vue.
Je vois ça comme un enrichissement, mais je suis encore très proche de ma propre expérience et de celles de proches. Je suis curieuse, si quelques forumistes ont des confidences à faire sur le sujet, je les lirai les yeux tout ronds!
A+!
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 5 mai 2005 à 13:31 Re: le choc du retour Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 5 973 affichages · Partager retour après 2 mois et demi passé dans un village au Togo.
Autant dire que la seule traversée du centre de Paris et l'heure d'attente à la gare de lyon a été pour moi une explosion à la gueule qui fais mal quand on pense à la vie au village la bas...
Tant de richesse... Tant de moyens et de gaspillage...
Tant de publicité... Tant de froideur...
Tant de superficialité... Tant de nervosité...
Tant d'insatisfaction... Tant de technologie...
Oui, ce fut un choc!
La suite et le retour chez moi...
Des machines qui font tout à notre place...
On appuie sur un bouton et le linge est lavé, de même pr la vaisselle.
La télévision et de la lumière partout même quand la nuit tombe...
Bon, à tous ceux qui reviennent d'un voyage ou d'une période de vie dans un pays du Sud, je souhaite bonne chance pour se réadapter à cette opulence qui caractérise l'occident.
Aux autres aussi bon retour...
Snif,
Mais tout de même prenons conscience de la chance qu'on a ici...
Bye | | | À: Envidafrica · 5 mai 2005 à 20:56 Re: le choc du retour Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 5 962 affichages · Partager Dur, dur...j'espère que tu vas trouver le force d'affronter ton nouvel environnement...!  n'hésite pas à raconter tes impressions!
En tous cas, je te souhaite un bon retour en France...avec tes amis et ta famille...?
C'est un nouveau départ pour toi!
Tu penses retourner en Afrique?
Ce soir en tous cas, je pense à toi! 
Yangcheng. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |