| Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Ludomero · 19 juin 2010 à 17:07 · Une photo 69 messages · 20 participants · 43 624 affichages | | | | À: Makalux · 21 juin 2010 à 20:39 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 4 761 affichages · Partager www.randonner-lourd.com n'exagerons rien  . Tu n'as effectue que cette rando de 2j avec moi, cela ne te permets pas de tirer des conclusions. J'avais fait un peu n'importe quoi  . Apres, cela constitue toujours un entrainement...
Sincerement, je fais toujours (sauf cette fois la) en sorte d'avoir le sac le + leger possible en evitant d'emmener l'inutile et en choississant du materiel leger (matelas, doudoune etc.). Je fais par contre attention au confort, donc c'est clair que je n'ai pas une approche ultra-legere (exemple: sac a dos "lourd" plutot que matos type go-lite). | | | À: Sbecker · 21 juin 2010 à 22:09 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 4 733 affichages · Partager J'aurais beau argumenter autant que je veux, expliquer mille fois que ce "fameux"  jour ou j'ai fait cette rando en picardie, j'ai fait n'importe quoi, on me ressortira mille fois cette experience. Preferer un certain confort vs le poids du sac semble etre une pensee obscene dans un milieu de la rando ou la pensee unique "sac le + leger possible" est la seule viable.
Je suis donc un gros con stupide, un "mulet" comme on dit ailleurs (tiens, c'est marrant, cette terminologie me fait penser a l'etoile jaune que devais porter certaines personnes dans notre histoire contemporaine  ).
Une petite histoire du gros con stupide toutefois...
Nous sommes debut mai 2010. J'effectue une rando sur l'altiplano au chili. L'altitude ne depassera pas de beaucoup les 4000m. La meteo est ok. Etant donne qu'il peut faire assez froid sur l'altiplano, je prends les mesures adequates pour proteger mes mains du froid :gants en soie + gants d'alpi chauds. Allez savoir pourquoi, je prends aussi une paire de surmoufles. Objectivement, prendre autant de gants est ridicule ! Meme aujourd'hui, tres franchement, je pense que c'est un peu ridicule. Avec de tels gants, je suis grimpe au dela des 7000m d'altitude et je n'ai pas eu froid ! Je suis aussi pas mal equipe pour le bas et haut du corps, surement trop ! En plus, etant donne que je suis sur l'altiplano, il y'a peu d'eau disponible: non seulement j'ai de la nourriture, mais aussi de l'eau en quantite... quel ignoble mulet  !
Un soir au bivouac, il se met a tomber de la neige, en grosse quantite (j'ai compte env 30cm en heure). C'est la tempete. Elle dure toute la nuit, nuit pendant laquelle je sortirais regulierement pour degager la neige de la tente (ben oui, je suis un gros couillon, j'ai une tente et pas un tarp). Le lendemain, la tempete ne s'est pas calmee, au contraire. Que faire ? Rester ou prendre la direction d'un refuge a plus de 50kms d'ici ou je pourrais etre a l'abri ? Rester etait peut etre la bonne decision...je prends toutefois la decision de partir. La visibilite ne depasse pas 3 metres et devient pour ainsi dire totallement nulle par passage. Je n'ai pas pris de photos (regrets...), mais la glace se forme partout sur mom visage. Toutes les 10/15 min, je dois degager la glace qui se forment sur mes lunettes car elle me rentre dans les yeux. Les conditions sont dantesques, et il est facile derriere son ecran d'imaginer que j'exagere. Pourtant, deux fois dans la journee, l'espace de quelques dizaines de secondes, je vais penser que mon heure est venue et que je ferais mieux de me poser sur le cote et d'attendre. Ces quelques moments sont vites passes. Je vais marcher plus de 12h sans m'arreter ni pour boire ni pour manger (si une fois 5min pour boire un peu malgre l'eau glace dans le sac et croquer un morceau de chocolat).
A l'arrivee, je m'en sors. Et la il y'a un detail amusant sur l'intensite du froid auquel j'ai eu affaire: l'etat de mes doigts, surtout ceux de ma main droite. J'ai mis tous mes gants et ma main droite est partiellement paralysee. Heureusement, si mes doigts sont geles, ils ne sont pas necroses. Main droite paralysee...kesako ? Eh bien, il m'a fallu plus d'une semaine d'entrainement pour etre en mesure de faire un mouvement de pince entre le pouce et l'index et le majeur, meme doucement. Pres de 2 mois apres, j'ai toujours l'index et le majeur de la main droite legerements engourdis.
Si je n'avais pas fait la connerie d'emmener mes surmoufles, je ne pourrais pas taper des deux mains sur ce clavier comme je le fais en ce moment.
Ouf ! Le gros con de mulet que je suis n'est peut etre pas si con finalement  ! | | | À: Minifamille · 22 juin 2010 à 9:10 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 4 711 affichages · Partager ... tu l'écris toi-même : le poids annoncé de 4 kgs ne compte pas l'eau et la bouffe...
... dans quelque sens qu'elle s'exprime, la recherche de l'absolu n'a pas grande signification...
... pour la plupart des treks (plusieurs jours en autonomie, je ne parle plus de randonnées), il est en général difficile de ne pas atteindre les 15 kgs ! | | | À: Sbecker · 22 juin 2010 à 9:32 · Modifié le 22 juin 2010 à 10:02 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 4 704 affichages · Partager ... je suis d'accord avec toi sur l'importance, dans la pratique de la randonnée, de la notion de "confort" par rapport à celle de "performance" qui semble obséder un nombre de plus en plus grand de "marcheurs", intégristes de la calculette, ayatollahs du plus ceci ou du moins cela, qui ne savent plus mettre un pied devant l'autre sans avoir à la main leur ordinateur miniature pour déterminer le dénivelé, le temps de marche, la fameuse "moyenne", le poids du sac ou autre position gps, qui n'imaginent pas une seule seconde que l'intérêt de cette activité peut se situer partout ailleurs que dans le plaisir d'arriver au but le plus vite possible, le normalisé, le paramétré, le programmé, le sécurisé... dans la lenteur ou l'erreur de parcours par exemple ! | | | À: Maitairoa · 22 juin 2010 à 10:48 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 3 949 affichages · Partager La recherche d'alléger son sac n'est pas là pour la performance, mais pour le confort de la marche. Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire....
Je ne vois pas ce que vient faire le fait de préparer son itinéraire via les outils d'aujourd'hui dans cette conversation autre que pour dénigrer ceux qui ne marchent pas de la même façon que toi.
Simon qui aime la marche aussi bien en balade du dimanche qu'en rando sportive. | | | À: Maitairoa · 22 juin 2010 à 12:40 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 3 940 affichages · Partager ... tu l'écris toi-même : le poids annoncé de 4 kgs ne compte pas l'eau et la bouffe... !
C'est clair : je l'ai dit dès mon premier message. Compter le poids avec l'eau et la nourriture n'est pas vraiment une bonne idée, car la nourriture et la quantité d'eau emportée varient énormément selon l'itinéraire.
En général, pour une petite autonomie de 4 jours, on a vite 2 kg de nourriture et 2 litres d'eau. Soit 4 kg.
...... dans quelque sens qu'elle s'exprime, la recherche de l'absolu n'a pas grande signification... !
Très beau. Je ploussoie.
J'ai pas vraiment compris l'allusion à la recherche de l'absolu. Par contre, ce qui a grande signification, c'est le déplaisir de porter un sac de 20 kg, ou même 15, ou même 10.
...... pour la plupart des treks (plusieurs jours en autonomie, je ne parle plus de randonnées), il est en général difficile de ne pas atteindre les 15 kgs !
Point de salut en deça de 15 kg alors ! (Avec nourriture et eau ?)
Bon à savoir pour ceux qui marchent plusieurs jours en autonomie : vous serez des "trekkeurs" avec un sac supérieur à 15 kg, alors que vous ne serez que de vulgaires "randonneurs" (la honte j'imagine ?) si vous n'atteignez pas ce poids fatidique !
Ca me plait bien d'être "randonneur" alors. Je vous laisse le plaisir dêtre "trekkeur".
J'arrête la discussion ici, elle est stérile et ne répond plus aux attentes du demandeur initial.
Bons treks à tous. | | | À: Simon · 22 juin 2010 à 12:53 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 3 939 affichages · Partager " La recherche d'alléger son sac n'est pas là pour la performance, mais pour le confort de la marche. Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire.... "
... merci de cette précision à laquelle nous n'aurions pas pensé... mais relis-moi : c'est l'excès (en toutes choses) que je condamne ! 
" Je ne vois pas ce que vient faire le fait de préparer son itinéraire via les outils d'aujourd'hui dans cette conversation autre que pour dénigrer ceux qui ne marchent pas de la même façon que toi. "
... ben si : dans le sens où à mes yeux il convient de faire attention à ce que la préoccupation du "matériel" et de sa sophistication ne fasse pas oublier ou passer avant l'essentiel du plaisir procuré par la pratique d'une activité à l'origine simple et naturelle... mon cas personnel n'a rien à voir là-dedans, pas plus que le tien même si tu te sens visé par ce que je dis !
... et puis si tu veux nettoyer les discussions de VF de tout ce qu'il comporte d'inutile, de hors-sujet, de critiques, de contradictions ou de fantaisies...   ... il va aussi falloir t'intéresser de près à la redondance, à la complaisance et au nombrilisme, non ? | | | À: Minifamille · 22 juin 2010 à 12:57 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 3 936 affichages · Partager " Ca me plait bien d'être "randonneur" alors. Je vous laisse le plaisir dêtre "trekkeur". "
... cette opposition est un peu ridicule, non ? | | | À: Minifamille · 22 juin 2010 à 14:41 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 3 921 affichages · Partager ...Par contre, ce qui a grande signification, c'est le déplaisir de porter un sac de 20 kg, ou même 15, ou même 10
Allez, j'interviens, bien que je m'étais promis de ne pas le faire!
Je ne prendrai pas partie (enfin, j'essaierai!) mais pour avoir tenté d'alléger mon sac lors des mes randos - pardon ! de mes treks - je n'ai pas réussi à passer en-dessous des 15kgs. Et encore, je mange parfois dans les refuges le soir, même si je bivouaque à côté.
C'est vrai, je n'ai pas de tarp mais une tente "classique" de 2kgs. Je dors sur un matelas autogonflant. J'ai un sac à dos peut-être trop lourd à vide mais je l'ai depuis 10 ans et il va me suivre encore un bon bout de temps (surtout prochainement) car malgré ce que je lui fais endurer il est encore en bon état. Mais j'ai aussi un petit réchaud et la cartouche de gaz qui va avec. Et je n'ai qu'1 pantalon, 2 shorts et 2 paires de chaussettes... (stop à l'énumération fastidieuse)
Et je t'assure que ce n'est pas un déplaisir que de porter mon sac. Même s'il me semble lourd les 3 premiers jours, je te promets que je l'oublie très vite. Pourquoi ? Peut-être parce que le plaisir que me procurent les lieux où je me trouve est supérieur au déplaisir que pourrait m'apporter le poids du sac.
Là où je rejoins Maitairoa (ça y est, je prends partie) c'est que je pense qu'il faut arrêter cette course au toujours plus. Plus sécurisé, plus léger, plus propre? car plus technologique... (donc plus cher ?)...
Moi quand je marche une journée sous le cagnard, je pue, bah oui ! Donc je me lave, ou je peux, bah oui ! je n'attends pas après une tee-shirt ultra sans odeur dopé à je ne sais quel oxyde d'argent. Mon tee-shirt est plus lourd ? bah oui ! Ma tente est plus lourde ? bah oui ! mais je ne suis ni Rambo ni Mac Gyver et j'ai envie d'un confort minimum car il en rajoute au plaisir ressenti. Et au retour je calcule mes dénivelés sur la carte.
Car à défaut de me prendre la tête avec des calculs compliqués je préfère prendre mon pied à savourer l'instant, quitte à me tromper parce que j'ai regardé ma carte dans le mauvais sens.
Pour moi, le plaisir se trouve dans la progression plus que dans la destination, je mets donc tout en œuvre dans ce sens. Et dans cet esprit, moins lourd, je ne sais pas faire.
Ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas possible, mais c'est pas mon truc... | | | À: Fredenat · 22 juin 2010 à 15:37 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 3 912 affichages · Partager Je ne cherche pas à contre dire, mais à montrer qu'en s'intéressant au matos avant de partir, cela peut aider à prendre encore plus de plaisir à la marche. Une liste réfléchie est bien plus intelligente qu'un sac fourre tout.
Je dors sur un matelas autogonflant.
Pareil
Moi quand je marche une journée sous le cagnard, je pue, bah oui ! Donc je me lave, ou je peux, bah oui ! je n'attends pas après une tee-shirt ultra sans odeur dopé à je ne sais quel oxyde d'argent. Mon tee-shirt est plus lourd ? bah oui !
5.90€ www.decathlon.fr/...N_12011_8127113.html
Ma tente est plus lourde ? bah oui ! mais je ne suis ni Rambo ni Mac Gyver et j'ai envie d'un confort minimum car il en rajoute au plaisir ressenti. Et au retour je calcule mes dénivelés sur la carte
Je suis un vrai bricoleur du dimanche  Dormir avec une (vraie) tente de moins 2kg ou un peu moins, pour 2 personnes, n'a rien de compliqué ou de cher.
Car à défaut de me prendre la tête avec des calculs compliqués je préfère prendre mon pied à savourer l'instant, quitte à me tromper parce que j'ai regardé ma carte dans le mauvais sens.
Comme quoi la technologie peut faire moins prendre la tête. Moi c'est ma montre qui me calcul cela, et qui me le dit à la fin de ma rando J'ai celle ci, mais il doit en avoir des moins cher www.auvieuxcampeur.fr/x3-hr-5.html
Je ne me considère pas comme un randonneur ultra léger, mais je fais attention à mon matos
Voici mes listes des équipements de mes précédent voyages (l'eau et la nourriture varient en fonction du nombre de points de ravitaillement) Patagonie 2009 - 7.6 kg/pers : www.patagonie.dubuis.net/telecharger/liste_mate... Highlands 2009 - 5.4 kg/pers : www.highlands.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf Kirghizistan 2008 - 7.1 kg : www.tianshan.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf Islande 2007 - 7.0 kg/pers : www.islande.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf | | | À: Simon · 22 juin 2010 à 15:48 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 3 864 affichages · Partager C'est bien et je te félicite pour ton travail...
Mais peser chaque bout de ficelle est pour moi une prise de tête que je préfère consacrer à autre chose.
Mais si tu y trouves du plaisir, je conçois. | | | À: Fredenat · 22 juin 2010 à 15:56 · Modifié le 22 juin 2010 à 16:14 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 3 857 affichages · Partager Oui  Pas la peine d'aller jusque là.
Mais je vois que toi aussi tu passes du temps dans la préparation. Un voyage et un site comme le tient demande du travail. Et tu n'es pas aussi insensible au poids au final www.nataderic.fr/voyage/materiel.html
Beau voyage 
Pour moi, la préparation, c'est les préliminaires du voyage  Ca m'occupe avant le départ et ca m'amuse. | | | À: Simon · 22 juin 2010 à 16:17 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 3 842 affichages · Partager " Ne fais pas attention, c'est parce qu'il porte son humour lourd... "
1°) tu dis cela parce que tu ne le comprends jamais ?  2°) cela prouve au moins que j'en ai... | | | À: Minifamille · 22 juin 2010 à 21:08 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 3 825 affichages · Partager C' est quoi ta tente à moins d'1kg pour 2 | | | À: Ludomero · 22 juin 2010 à 22:03 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 3 821 affichages · Partager En vous lisant je crois voir se dessiner la réponse : cette règle du 10% ne serait fondée que sur un souci de confort physique et pas, ou peu, sur des considérations de respect du corps du randonneur (pourtant les ex trekkeurs complètement démolis ça existe). Du coup les libertés que l’on peut prendre avec cette « règle » sont grandes car fonction de nos préférences personnelles.
Ceci dit si quelqu’un a connaissances d’études sur les séquelles possibles à long terme du port du sac à dos avec des données permettant d’évaluer (grossièrement) les conséquences de tel poids sur notre corps je suis preneur.
Maintenant j’hésite à lancer le super-sujet : connaissez-vous une tente légère mais aussi fiable ? Dans une autre trame sûrement... | | | À: Simon · 23 juin 2010 à 15:29 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 3 784 affichages · Partager Salut,
Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire....
oui  mais parfois on ne peut pas faire autrement que d'emporter 20kg... pour faire des longues randonnées on n'a pas trop le choix sauf en France et en Europe où c'est possible de s'arrêter dans les villages. Je vais cet été dans les Rocheuses en Colombie Britannique je vais emporter des rations pour 11 jours en autonomie donc mon sac pésera inévitablement. Mais je ne peux pas faire autrement parce qu'il n'ya pas d'endroits pour se ravitailler et je veux éviter de retourner dans la civilisation.. Par exemple lorsque je suis parti dans les montagnes du Yukon je devais avoir plus de 20kg.. mais le Yukon c'est pas Chamonix ou Saint Véran..
c'est certain que si on randonne dans le Queyras ou la Vanoise de refuge en refuge on n'a pas besoin de se charger inutilement.. | | | À: Mathews · 23 juin 2010 à 15:55 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 3 773 affichages · Partager C'est pour cela qu'on parle du poids du matos, et non du poids total. Le poids du ravitaillement qui vient s'ajouter est trop variable pour le comparer.
Regardes le liens que j'ai indiqué en bas de ce poste, j'ai bien marqué, poids hors eau et bouffe voyageforum.com/...post=3497967#3497967
20kg avec 11j de bouffe, je trouve ca pas mal. La nourriture doit représenter 9 à 11kg, plus 2l d'eau, ca te fait un sac de 8kg. | | | À: Maitairoa · 23 juin 2010 à 22:16 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 3 756 affichages · Partager Je comprends tout à fait ceux qui randonnent avec 6 Kgs et qui semblent disposer de tout... Quand j'étais en activité je randonnais effectivement avec 8/9 kgs pour 10/15 jours d'itinérance. Je viens de faire la via alpina et je suis parti avec 12/14 kgs selon les jours et les ravitaillements car effectivement ce que l'on supporte aisémment quelques jours (l'absence parfois de confort au point de n'avoir aucun rechange) sur une randonnée au long cours s'ajoute évidemment des machins que certains jugent complètement inutiles mais que je considère fort utile genre téléphone portable (j'ai par exemple randonné 4 jours sans rencontrer ame qui vive et d'un seul coup le téléphone portable devient vraiment sympa) idem le GPS.. Je sais j'ai moi aussi l'age ou j'ai randonné dans tous ces machins...et j'ai bien survécu...mais ceci dit pour moi la rando qui est une passion doit rester un vrai plaisir et donc ces machins je les aime bien même si cela alourdit le sac
au total 12/14 kgs pour 1,77m et 73 kgs bref pour moi c'est la limite maxi Au delà sur une longue distance on souffre .Ps: l'an dernier j'ai fait le GR 5 de THONON à MENTON j'ai rencontré deux bêtes genre 1,85m athéltique mais avec 20 kgs.. deux belges nous avons couché dans les mêmes refuges 10 jours.. ils ont abandonnés;;épuisés et pourtant l'un franck ést un marathonien;;; Bref porter 20 kgs cela ne s'improvise pas sur longue distance et fort dénivelé...par contre dire que la limite c'est 10% de son poids c'est à dire 7kgs pour moi je dis non je peux porter plus et rester en forme..en tout cas je l'ai fait et comme tout le monde j'aimerai grapiller un peu mais avec tous mes machins... | | | À: Sbecker · 23 juin 2010 à 22:26 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 3 756 affichages · Partager J'aurais beau argumenter autant que je veux, expliquer mille fois que ce "fameux"  jour ou j'ai fait cette rando en picardie, j'ai fait n'importe quoi, on me ressortira mille fois cette experience. Preferer un certain confort vs le poids du sac semble etre une pensee obscene dans un milieu de la rando ou la pensee unique "sac le + leger possible" est la seule viable.
Je suis donc un gros con stupide, un "mulet" comme on dit ailleurs (tiens, c'est marrant, cette terminologie me fait penser a l'etoile jaune que devais porter certaines personnes dans notre histoire contemporaine  ).
Une petite histoire du gros con stupide toutefois...
Nous sommes debut mai 2010. J'effectue une rando sur l'altiplano au chili. L'altitude ne depassera pas de beaucoup les 4000m. La meteo est ok. Etant donne qu'il peut faire assez froid sur l'altiplano, je prends les mesures adequates pour proteger mes mains du froid :gants en soie + gants d'alpi chauds. Allez savoir pourquoi, je prends aussi une paire de surmoufles. Objectivement, prendre autant de gants est ridicule ! Meme aujourd'hui, tres franchement, je pense que c'est un peu ridicule. Avec de tels gants, je suis grimpe au dela des 7000m d'altitude et je n'ai pas eu froid ! Je suis aussi pas mal equipe pour le bas et haut du corps, surement trop ! En plus, etant donne que je suis sur l'altiplano, il y'a peu d'eau disponible: non seulement j'ai de la nourriture, mais aussi de l'eau en quantite... quel ignoble mulet  !
Un soir au bivouac, il se met a tomber de la neige, en grosse quantite (j'ai compte env 30cm en heure). C'est la tempete. Elle dure toute la nuit, nuit pendant laquelle je sortirais regulierement pour degager la neige de la tente (ben oui, je suis un gros couillon, j'ai une tente et pas un tarp). Le lendemain, la tempete ne s'est pas calmee, au contraire. Que faire ? Rester ou prendre la direction d'un refuge a plus de 50kms d'ici ou je pourrais etre a l'abri ? Rester etait peut etre la bonne decision...je prends toutefois la decision de partir. La visibilite ne depasse pas 3 metres et devient pour ainsi dire totallement nulle par passage. Je n'ai pas pris de photos (regrets...), mais la glace se forme partout sur mom visage. Toutes les 10/15 min, je dois degager la glace qui se forment sur mes lunettes car elle me rentre dans les yeux. Les conditions sont dantesques, et il est facile derriere son ecran d'imaginer que j'exagere. Pourtant, deux fois dans la journee, l'espace de quelques dizaines de secondes, je vais penser que mon heure est venue et que je ferais mieux de me poser sur le cote et d'attendre. Ces quelques moments sont vites passes. Je vais marcher plus de 12h sans m'arreter ni pour boire ni pour manger (si une fois 5min pour boire un peu malgre l'eau glace dans le sac et croquer un morceau de chocolat).
A l'arrivee, je m'en sors. Et la il y'a un detail amusant sur l'intensite du froid auquel j'ai eu affaire: l'etat de mes doigts, surtout ceux de ma main droite. J'ai mis tous mes gants et ma main droite est partiellement paralysee. Heureusement, si mes doigts sont geles, ils ne sont pas necroses. Main droite paralysee...kesako ? Eh bien, il m'a fallu plus d'une semaine d'entrainement pour etre en mesure de faire un mouvement de pince entre le pouce et l'index et le majeur, meme doucement. Pres de 2 mois apres, j'ai toujours l'index et le majeur de la main droite legerements engourdis.
Si je n'avais pas fait la connerie d'emmener mes surmoufles, je ne pourrais pas taper des deux mains sur ce clavier comme je le fais en ce moment.
Ouf ! Le gros con de mulet que je suis n'est peut etre pas si con finalement  !
Je partage à 100% ton récit et la problématique du portage.. évidemment ne pas confondre le randonneur du dimanche sur un GR et le raid, le treck.. et c'est ce que j'explique moi aussi avec une intensité moins forte.. je viens de boucler la via alpina.. j'ai eu des moments de galère de doute et j'ai adoré mes deux polaires plus les deux premières peaux plus le coupe vent etc..et les gants et tout cela pas de problème comme disent certains avec 6 kgs ça roule...oui sur St jacques de compostelle avec un refuge tous les kms....Bref on parle pas du même sujet....il faut avoir effectivement connu une tempête de neige dans la solitude totale et loin de tout pour comprendre... Toutes mes amitiés et respect... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |