| Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Ludomero · 19 juin 2010 à 17:07 · Une photo 69 messages · 20 participants · 43 622 affichages | | | | 19 juin 2010 à 17:07 Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 34 186 affichages · Partager Que doit-on considérer comme limite au poids d’un sac à dos pour une rando itinérante ?
On parle souvent de 10% du poids du randonneur (voir 12,5%), mais avec une réponse aussi simple je me pose plusieurs questions.
Toutes choses égales par ailleurs quelqu’un d’obèse pourrait donc prendre un sac à dos plus lourd que quelqu’un de même taille mais de corpulence « normale » ? Cela me semble suspect.
Pourquoi limiter le poids du sac à dos ? Est-ce pour ne pas dépenser trop de calories ? Ne pas trop solliciter le système osseux ? Ne pas trop solliciter les tendons ?... ?
La réponse est certainement « un peu de tout cela ».
Partant de là je me demande si l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne devrait pas lui aussi être pris en compte.
www.imc.fr/
Prenons l’exemple d’un randonneur mesurant 1m70 pour 60kg et de corpulence jugée normale si son poids se maintien dans la fourchette 54-72kg (j’ai un doute sur cette fourchette, mais bon).
10% de 60kg cela ne fait que 6kg mais si on considère non plus son poids du moment mais le poids du haut de sa fourchette « corpulence normale » IMC, soit 72kg, on arrive à 7,2 kg, c’est déjà moins catastrophique. 
Oui mais... Oui mais on peut aussi se dire que vu sa taille il pourrait peser 12 kg de plus sans maltraiter son corps, avec cette optique ne pourrait-on pas ajouter ces 12kg à son sac à dos ? 
On objectera que si il ne pèse que 60kg c’est peut-être aussi que son système osseux n’est pas bien lourd et peut-être aussi peu solide, mais c’est peut-être aussi qu’il n’a pas une once de graisse sur lui...
Bon alors d’après vous il peut prendre jusqu’à combien dans son sac à dos notre type mesurant 1m70 pour 60kg ? | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 10:27 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 34 007 affichages · Partager | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 11:23 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 33 764 affichages · Partager Prendre le moins possible, quelque soit son poids et sa taille.
Tu peux avec 6 kg (hors bouffe et eau) avoir tout le matériel pour un rando itinérante ? Pourquoi vouloir passer à 12 si ton IMC, ton poids ou ta taille le permet ?
Randonnne avec 6 kg ! Et si tu peux passer à 5 kg, même si tu n'a pas maigri ou rapetissé, randonne avec 5 kg !
Quant à la question : pourquoi limiter le poids du sac, elle me laisse pour le moins perplexe. Question inverse : pourquoi augmenter le poids du sac ?
Quand je croise sur un même sentier de grande randonnée, dans les mêmes conditions, un groupe où les gens randonnent avec des sacs de 6 kg, et un autre avec des sacs de 20 kg (hors bouffe et eau), je ne me demande pas pourquoi ceux qui portent léger n'ont pas augmenté le poids de leur sac, mais plutôt quel plaisir ceux qui portent 3 fois plus lourds que les premiers en retirent.
Autre question du même ordre, pourquoi éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?
Ou même, pourquoi randonner ?
Je provoque un peu sur la fin, mais d'après moins, la question à se poser n'est pas "quelle charge maxi puis je porter ?", mais plutôt "comment limiter au juste nécessaire le poids emporté ?" | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 11:43 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 33 755 affichages · Partager Interessant comme calcul.. je ne connaissais pas. mais bon, avec un poids de 6kg (si on utilise la méthode simple de calcul, on va aller tres loin comme vous dites ^^) perso, je mesure 1m70 pour 62kg, et mon sac pour une rando de 1 semaine (avec 7L d'eau) est d'environ 19kg. (tout dépend du lieu et du climat) mais ca oscille autour de ce poids là.. sachant que plus la rando avance dans le temps plus le sac s'allège.. A bientot Nico | | | À: Minifamille · 20 juin 2010 à 12:38 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 33 747 affichages · Partager Prendre le moins possible, quelque soit son poids et sa taille.
Tu peux avec 6 kg (hors bouffe et eau) avoir tout le matériel pour un rando itinérante ? Pourquoi vouloir passer à 12 si ton IMC, ton poids ou ta taille le permet ?
Randonnne avec 6 kg ! Et si tu peux passer à 5 kg, même si tu n'a pas maigri ou rapetissé, randonne avec 5 kg !
Quant à la question : pourquoi limiter le poids du sac, elle me laisse pour le moins perplexe. Question inverse : pourquoi augmenter le poids du sac ?
Quand je croise sur un même sentier de grande randonnée, dans les mêmes conditions, un groupe où les gens randonnent avec des sacs de 6 kg, et un autre avec des sacs de 20 kg (hors bouffe et eau), je ne me demande pas pourquoi ceux qui portent léger n'ont pas augmenté le poids de leur sac, mais plutôt quel plaisir ceux qui portent 3 fois plus lourds que les premiers en retirent.
Autre question du même ordre, pourquoi éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?
Ou même, pourquoi randonner ?
Je provoque un peu sur la fin, mais d'après moins, la question à se poser n'est pas "quelle charge maxi puis je porter ?", mais plutôt "comment limiter au juste nécessaire le poids emporté ?"
Heu à la question « pourquoi vouloir augmenter le poids d’un sac à dos ? » la réponse est souvent du genre « je ne cherche pas à augmenter le poids de mon sac à dos mais j’aimerais pouvoir emporter tel ou tel machin que j’estime utile ». Si on cherche à diminuer le poids de son sac à dos pour une question de poids on ne l’augmente pas en revanche avec l’objectif de l’augmenter (quelle drôle d’idée  ) mais pour d’autres raisons qui ont l’augmentation de poids comme effet secondaire regrettable.
Si on m’explique que mettre dans mon sac un machin qui en ajoutant un peu de poids ne fera que me demander un peu plus d’effort physique sans pour autant me faire souffrir le martyre et ce sans séquelle pour mon corps j’envisagerai plus facilement de prendre ce machin (qui pourra par exemple m’apporter par ailleurs un gros avantage niveau confort) que si on me dit qu’en plus de l’effort musculaire supplémentaire je dépasserai alors une ligne rouge pondérale susceptible de voir des séquelles non négligeables apparaître. 
Si par exemple je dois conserver des médicaments au frais (cas vécu) et que pour ce faire je dois envisager un très lourd système de réfrigération portatif j’aimerais bien pouvoir évaluer à l’avance et l’effort physique et les conséquences pour mon corps qui m’attendront si je m’engage en itinérance avec mon usine à gaz dans mon sac à dos. En fonction de cela je peux décider de ne pas partir, ou alors partir en connaissance de cause. 
Il y a plein de trucs utiles qui peuvent nous alourdir le sac, tout le monde ne s’amuse pas à porter des cailloux. | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 14:59 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 33 739 affichages · Partager Pour ma part je randonne depuis une quinzaine d'année,50 ans 69kg pour 1.65 et je porte 15kg avec 2 l d'eau Par contre pourquoi porter 7l d'eau comme NKO 988.Moi au depart le matin, suivant si l'on va rencontrer des ruisseaux je pars avec le minimum 0.500 equilibré sur les 2 gourdes.Au fur et à mesure que l' on avance je remplis ou pas mes gourdes. Le soir pour le bivouac on gere, soit que on les remplies au maxi 2l avant d'arriver au bivouac soit que on a de l'eau sur place | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 16:10 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 33 707 affichages · Partager | | | À: Ludomero · 20 juin 2010 à 20:41 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 33 695 affichages · Partager Tu réfléchis à l'envers 
En rando, la question n'est pas, combien tu peux porter au maxi, mais, à combien tu vas réussir à minimiser le poids ton sac. | | | À: Ludomero · 21 juin 2010 à 1:01 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 33 660 affichages · Partager Tu risques de dechainer les passions avec une question pareille.
Je me permettrais de completer les reponses deja donnees avec les points suivants: - la reponse de simon est excellente: la bonne approche est de chercher a minimiser le poids du sac tant que faire se peut !!!
- je n'ai certes pas la science infuse, mais les formules a la con avec des pourcentages sont souvent sorties du chapeau et ne valent pas grand chose. Tout depend de ton physique. Il y'a 10 ans, je faisais 100kg (de muscle - je pratiquais un sport voisin de l'halterophilie). Aujourdhui, j'en fais 70, j'ai conserve une bonne part de masse musculaire et je pratique la course a pied a bon niveau....a t'on avis, est ce que j'ai du mal a porter un sac de 20 kg ?
- passe un certain niveau d'elimination de ce qui est inutile ou peu utile, de recherche du materiel le plus leger, tu dois faire un choix entre "confort de la marche" (le + leger possible) vs "confort du bivouac" (tente plutot que tarp, sac de couchage confortable etc.). Il y'a des gens (dont je fais partie) qui preferent porter plus lourd parce qu'ils aiment avoir un certain niveau de confort au bivouac. Cette preference est souvent mal comprise et mal admise... il n'y a qu'a voir certaines reponses sur ce fil ou pire encore sur un autre forum...
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 21 juin 2010 à 5:32 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 33 658 affichages · Partager Je me souviens de ton bocal de terrine/pate en verre (et de la taille de ton sac) lors d'un week end de rando desormais mythique ! Ca m'avait bien fait rigoler. 
Tu devrais creer www.randonner-lourd.com avec un manifeste explicite. | | | À: Makalux · 21 juin 2010 à 9:06 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 33 122 affichages · Partager lors d'un week end de rando desormais mythique !
La Picardie, le cauchemar du randonneur voyageforum.com/...post=1569060#1569060 | | | À: Simon · 21 juin 2010 à 12:11 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 33 090 affichages · Partager Je vois que le débat anime toujours, c'est plutot interessant de voir les points de vue de chacun.. Pour répondre à randophil lorsque tu parcours les étendues désertiques, il est souvent difficile de trouver de l'eau.. et comme pa'rfois certains puits sont à sec, il est important d'emporter ta provision d'eau.. Nico | | | À: Kola · 21 juin 2010 à 15:26 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 33 058 affichages · Partager Je ne vois pas comment le sac ne peut peser que 6 kilos si tu as une tente, un réchaud, un sac de couchage, une pharmacie, de la bouffe, quelques vêtements et 2 litres d'eau. Rien que le sac vide et la tente, c'est déjà 4 kilos. Je mesure 1.63 m pour 68 kilos. Mon mari fait le même poids pour 1.83 m (un tas d'os quoi !). Notre médecin m'a dit que, même si je ne suis pas du genre "faible femme", je ne pouvais pas porté plus de 12 kilos et mon homme pouvait porter 18 à 20 kilos ! Dommage que pratiquement, je ne sais pas prendre moins que 16 kilos. San compter la bouffe dedans ! | | | À: Zangmu · 21 juin 2010 à 15:36 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 33 055 affichages · Partager Mais... je n'ai rien dit, moi ! | | | À: Kola · 21 juin 2010 à 16:34 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 33 044 affichages · Partager Sorry 1000 X, en fait, je me suis trompée de personne ! Je ne sais plus qui disais qu'il voyageait avec 6 kilos, et j'étais jalouse parce que je y arrive pas moi ! | | | À: Zangmu · 21 juin 2010 à 18:57 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 32 885 affichages · Partager Je randonne avec un sac entre 4 kg (seul) et 7-8 kg (en famille, lorsque je porte une bonne partie des affaires de mon fils). Hors nourriture et eau. Ces poids incluent tout le matériel standard (sac, duvet, matelas, réchaud + gamelle, tente, veste et pantalon de pluie, etc), mais pas ou peu de superflu. Pour des randos 3 saisons.
En gros, si tu fais attention au poids du matériel, tu trouves des sacs de couchage à moins de 800 g, des sacs à dos à moins de 700 à 1000 g, des matelas à moins de 400 g, des tentes à moins du kg pour 2, etc. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est souvent moins cher que le matériel "lourd", hormis pour le sac de couchage.
Contrairement à ce que tu affirmes, mon sac vide et ma tente, en solo, c'est moins du kg, et avec un sac volumineux et une tente spacieuse pour 3, moins de 2.5 kg.
Tu peux jeter un oeil sur le site httprandonner-leger.org, et notamment sur les listes de matériel.
16 kg, cela me parait vraiment monstrueux ! | | | À: Minifamille · 21 juin 2010 à 19:01 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 32 876 affichages · Partager ... la question portait sur le poids d'un sac à dos en randonnée itinérante...
... le poids de 4 kgs ne peut donc raisonnablement être considéré comme sérieux ! | | | À: Maitairoa · 21 juin 2010 à 19:26 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 32 870 affichages · Partager J'avais bien compris qu'on parlait de rando itinérante.
4 kg, en solo, en rando itinérante, sans bouffe et eau, c'est sérieux !
Du moins pour moi, vu que c'est ce que je fais, en le faisant sérieusement.
D'autres aussi d'ailleurs.
www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=2478 pour un exemple de liste de 4.3 kg, avec détails, explications, vidéos, etc.
D'après toi, à partir quel poids de sac à dos " peut raisonnablement être considéré comme sérieux" ?
Cela dit, la discussion, c'est de savoir jusqu'à combien de kg on peut porter sans dommages. Je dirais comme Simon qu'il faut plutôt chercher à s'alléger, pour tout un tas de bonnes raisons, et regarder ensuite si le poids du sac ainsi obtenu semble raisonnable au vu de sa forme. Tout simplement en se mettant le sac sur le dos. ET en n'oubliant pas qu'il faudra ajouter l'eau et la nourriture. | | | À: Makalux · 21 juin 2010 à 20:30 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 32 859 affichages · Partager  .
Mais rassures toi, cette rando en picardie etait une rando de 2j et je n'avais pas eu le temps de preparer le sac: je l'avais ait 15mn avant de prendre le metro  . Je pars demain faire le tour de la cord huayhuah en 7/8j et la, tu peux etre sur que je fais tres attention a ce que j'emmene  .
A+ Samuel | | | À: Minifamille · 21 juin 2010 à 20:37 Re: Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 32 857 affichages · Partager D'après toi, à partir quel poids de sac à dos "peut raisonnablement être considéré comme sérieux" ?
Ne fais pas attention, c'est parce qu'il porte son humour lourd... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |