|  |  |
 | | | | Isaber · 10 mars 2006 à 4:14 23 messages · 14 participants · 13 819 affichages | | | | 10 mars 2006 à 4:14 Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 12 767 affichages · Partager Bonjour, je voudrais savoir si les châteaux dans le région de l'ile-de- France reviennent tous du pareil au même? Versailles, Fontainebleau, Chantilly, Malmaison, Rambouillet, Vaux--le-vicompe. Si je n'en ai qu'un èa visiter, lequel me conseillez vous? Je parle pour cet région seulement. Merci | | | À: Isaber · 10 mars 2006 à 7:47 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 12 750 affichages · Partager Chaque chateau est different ; mes préférés sont Vaux le Vicomte et Fontainebleau | | | À: Isaber · 10 mars 2006 à 8:14 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 12 731 affichages · Partager Bonjour, Vous avez listé les principaux châteaux de l'Ile de France presque dans leur ordre d'importance. Aucun ne ressemble à un autre et chacun à ses particularités. Le choix est à faire par goût ou par le temps qu'on peut y consacrer. Versailles, Trianon et les jardins : une bonne journée, beaucoup de monde, le plus important, fortement marqué par Louis XIV mais aussi jusqu'à Louis XVI. Fontainebleau et forêt fortement marqué par Napoléon 1er une journée de visite si on veut voir un peu la forêt Chantilly traditionnellement consacré aux chevaux, peinture, célèbres écuries dans un cadre de verdure Malmaison pour Bonaparte et Joséphine Rambouillet pour la forêt et le parc et MON PREFERE Vaux le Vicomte, une merveille d'harmonie de la demeure aux jardins au moins 3 à 4 heures de visite. mais pour une seule visite un seul jour Versailles est d'une grande richesse et d'une grande beauté plus grandiose. | | | À: Isaber · 11 mars 2006 à 23:45 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 12 686 affichages · Partager Tous très intéressant. Versailles le plus extravagant toutefois pas le plus agréable à visiter à cause de la foule et trop c'est trop. J'y suis retourné l'an passé avec ma fille et j'ai été un peu déçu. Trop de foule, presque la foire. La magie n'était plus là et l'organisation de la visite avec attente pour les billets avec 4 à 5 catégorie, pfttttt stressant rare.
Mes préférés sont Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte. Ce dernier est celui qui a inspiré Versailles mais en beaucoup plus harmonieux.
Étant donné que ces deux derniers ne sont pas loin un de l'autre pourquoi pas les deux? | | | À: Isaber · 13 mars 2006 à 10:52 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 12 651 affichages · Partager Comment tu l'as compris dire qu'ils sont du pareil au même est presque une injure à notre patrimoine! Maintenant à savoir quel genre de touriste tu veux faire. Les plus visités sont Versailles et Vaux-le-Vicomte puis les autres que tu as cité. Mais si tu en veux un méconnu du tourisme étrangé je te conseille le chateau d'écouen. | | | À: Nomadeland · 13 mars 2006 à 11:25 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 12 648 affichages · Partager  A ne pas manquer effectivement Versailles mais les autres aussi il ne faut pas les rater ( Vaux le Vicomte, Fontainebleau, et Chantilly)qui sont superbes mais on pourrait ajouter ceux de St germain en Laye, Champs sur Marne et Sceaux qui sont certes plus petits mais tout aussi interessant mais à choisir Versailles c'est quand meme le top si tu y vas aussi pour voir les jets d'eaux des fontaines dans le parc | | | À: Isaber · 13 mars 2006 à 14:04 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 12 642 affichages · Partager Et bien moi, je ne pense pas que Paris soit la région de France la plus intéressante pour les chateaux... Il y a bien d'autres choses aussi à faire en région parisienne.
Versailles est certainement un "incontournable", mais pour le reste, je ne me disperserais pas et réserverais mes forces pour d'autres régions. | | | À: Edb · 13 mars 2006 à 16:23 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 12 636 affichages · Partager merci à tous de vos réponses. Désolée si j, ai pu en offusquer quelques uns en disant que c'était du pareil au même. Personnellement je ne le crois pas, mais j'avais déjà enteudu dire ça... | | | À: Lahaut · 13 mars 2006 à 20:03 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 12 628 affichages · Partager Je crois que tout est dit. Vaux-le Vicomte ou Versailles ca en met plein les yeux et on ne fini pas de les découvrir. Pour Champs sur Marne c'est où (je ne connais pas) | | | À: Nomadeland · 13 mars 2006 à 21:09 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 12 626 affichages · Partager Comment tu l'as compris dire qu'ils sont du pareil au même est presque une injure à notre patrimoine!
Ben dis donc toi tu pars au quart de tour et il faut peser chacun de ses mots!!!! Bon, alors tous ces châteaux sont superbes, mais celui que je te conseillerais et celui de Versailles : proche de Paris et des transports, grand parc, jolies fontaines, pièces magnifiques, seul point négatif : l'affluence!!! Bonne visite! | | | À: Nomadeland · 13 mars 2006 à 22:57 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 12 442 affichages · Partager  Champs sur Marne c'est un joli petit chateau du 18 ° siècle à l'est de Paris (quinzaine de kilometres environ) proche de Noisy le Grand et Villiers sur Marne avec de magnifiques jardins à la Francaise Trés sympa pour s'y promener !!! | | | À: Isaber · 18 mars 2006 à 9:14 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 12 418 affichages · Partager Au fait, tu nous a pas dit combien de temps tu restais en France. Et de quel lieu tu as déjà entendu parler qu'il fllait visiter. Ca m'intéresse, je suis française, mais j'ai plein d'ami qui me demande régulièrement ou aller pendant leur vacances pour voir les différents "climat francais" tant au niveau du climat proprement dit que des monuments à voir dans toutes les régions. D'habitude je conseil l'ile de France puis les paysde la Loire ou le grand canal du sud de la France qui va de la Méditérannée à l'océan atlantique. Ou des balades dans la régions des milles étangs (près d'évian). Mais si non à cous qu'est-c qu'on vous à conseiller d'autre? que j'épanouisse mon répertoire des visites | | | À: Edb · 18 mars 2006 à 9:46 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 12 413 affichages · Partager Versailles est certainement un "incontournable", mais pour le reste, je ne me disperserais pas et réserverais mes forces pour d'autres régions.
Bonjour,
Quels châteaux conseillerais-tu et dans quelles régions? | | | À: Isaber · 18 mars 2006 à 10:39 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 12 410 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'ai un petit faible pour celui de Chantilly qui est en bordure d'une très belle forêt avec des km de pistes d'entrainement où vous aurez peut être la chance de croiser des purs-sangs en pleine course... le site comprend également le magnifique champs de course où ont lieu chaque année les Prix de Diane et du Jockey Club de renommées mondiales; il y a le musée vivant du cheval avec spectacles quotidiens de dressage, et le chateauen lui même abrite une exceptionnelle bibliothèque d'ouvrages anciens. Ce n'est pas le plus facile d'accès depuis Paris (30mn de train depuis la gare du Nord puis 15-20 mn de marche) mais c'est la garantie d'une superbe journée avec peu de monde.
Versailles est le plus impressionnant (et le plus visité..); celui de Rambouillet est original avec une salle immense tout en marbre du sol au plafond splendide.
Voilà ! | | | À: Isaber · 18 mars 2006 à 13:18 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 12 403 affichages · Partager Et bien moi je rajouterai la ville de Provins, qui a été classée au patrimoine de l'UNESCO, bien médiévale, et tu peux y voir des démonstrations d'armes du moyen-âge (très impressionnant), et des vols de rapaces!
J'aime beaucoup aussi Vaux le Vicomte!
Chantilly, j'aime bien aussi! | | | À: Grisemote · 18 mars 2006 à 13:36 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 12 381 affichages · Partager Oui c'est une sortie agréable Provins, ses remparts et sa tour César qui remonte au 12ème siècle... Evidemment les dimanches, il y a pas mal de parisiens en mal d'escapade. | | | À: Pataugas · 18 mars 2006 à 13:39 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 12 380 affichages · Partager C'est une vaste question... qui mériterait une discussion à elle toute seule ! Ca dépend des régions visitées, il y en a tellement.
J'aime souvent mieux ceux qui sont un peu moyen-ageux, mais il y en a pour tous les gouts. | | | À: Edb · 18 mars 2006 à 16:22 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 12 369 affichages · Partager Eh bien, disons, en traversant la France de Besançon à Calais, en passant par la Bourgogne et en faisant les petits détours qui le valent! Ok, je vais aller créer une discussion dans ce sens, et peut-être aurai-je le plaisir d'y lire ta sélection? Sinon, je me renseignerai au gré des guides dans une bibliothèque. C'est dans l'optique de construire un petit régal pour un ami qui viendra visiter la France pour la première fois. | | | À: Isaber · 19 mars 2006 à 8:29 Re: Châteaux aux alentours de Paris (île-de- France) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 12 357 affichages · Partager Tout dépend de tes centres d'intérèts et de ta connaissance de l'architecture et des arts!!
Mais Versailles, pour visiter dans de bonnes conditions il faut: éviter les mois de juin à septembre venir à l'ouverture du matin, donc être lève tot, il vaut mieux venir un quart d'heure en avance qu'un quart d'heure en retard! y aller plusieurs fois et ne pas vouloir enquiller les diférentes visites les unes derrière les autres!!
Le paradis des chateuax d'agrément se trouve naturellement sur la Loire, mais en France il y a aussi pas mal de ruines de chateaux forts du ùoyen age, je connais ceux d'Alsace (dont certains ne sont visitables qu'à pied comme ceux de Ribeauvillé) et ceux du Sud du pays des Albigeois!!
Ya de quoi faire si tu aimes les chateux, en France y en a dans chaque région et y en a pas deux qui se ressemblent!!
Bon séjour! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |