| Chauffeur à Flores Sabirich · 24 octobre 2015 à 9:33 39 messages · 14 participants · 3 290 affichages | | | | À: Larbaigt1 · 1 août 2017 à 16:31 Re: Chauffeur à Flores Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 785 affichages · Partager Bonjour. Etant revenu de Florès il y a peu, je peux te faire un retour d'expérience.
J'ai utilisé les services d'un chauffeur pendant 7 jours entre Maumere et Labuan Bajo. Pas le choix : impossible de louer un véhicule sans chauffeur sur cette ile, mais quand on voit l'état des routes et le style de conduite des locaux, on préfère qu'il en soit ainsi !
Le chauffeur était Frid Woga dont j'avais trouvé de très bonnes critiques sur des sites internet et autres forums. Il est joignable par mail à fridwogaflores@gmail.com. Agé d'à peine 30 ans, il est vraiment très fiable et très agréable. Il conduit très prudemment, parle bien anglais, et se met petit à petit au français. Pour 7 jours, j'ai payé 5.000.000 Rp. Cela comprenait la voiture, l'essence, ses repas et son hébergement, mais par exemple pas l'entrée dans les parcs nationaux. Je suis assez surpris de lire que certains chauffeurs demandes 3 à 4 fois plus, alors que personnellement je n'ai pas cherché à négocier le tarif proposé par Frid. Par contre, même s'il se proposait de me réserver mes logements, j'ai préféré m'en occupé moi-même.
Voici mes hébergements : Maumere : Sunset Cottages (réservé via Booking) Moni : Arwanty Bungalows (réservé par sms au +62 812 368 73 333) Ende : Dasi Guest House (réservé via l'email à yosdam@yahoo.id.co) Riung (2 nuits) : Nirvana (réservé via leur site internet et l'email oetamtam@yahoo.com) Bajawa : Hotel Happy Happy (réservé via leur site internet et l'email hotel.happy.happy@yahoo.com) Ruteng : Kongregasi Santa Maria Berdukacita (réservé par téléphone +62 385 22834 (fixe) ou +62 813 93763129 (mobile)) Labuan Bajo : Golo Hill Top Hotel (réservé via leur site internet et l'email golohilltophotel@gmail.com)
Tous les voyageurs font à peu près les mêmes villes-étapes et les mêmes visites. Beaucoup ne font pas étape à Ende (qui, il faut l'admettre, présente peu d'intérêt) et vont directement de Moni à Riung. Cependant, je conseille grandement la descente à pieds du Kelimutu à Moni plutôt qu'en voiture. Les paysages sont superbes (forêts, champs, plantations) et on traverse des villages dans lesquels les habitants viennent naturellement à ta rencontre sans n'avoir rien à te vendre, juste le plaisir de discuter un peu avec toi. Extra ! Il faut compter 3 heures de marche (principalement en descente). Un panneau, sur le bord de la route qui redescend du volcan, indique le départ du chemin : direction Pemo. Ensuite c'est à peu près indiqué ou les villageois se feront un plaisir de t'indiquer la bonne direction. Mon conseil : télécharger l'application MAPS.ME sur son téléphone ainsi que la carte Petites Iles de la Sonde / Nusa Tenggara. Fonctionnant hors ligne, simplement avec le GPS, le chemin est clairement indiqué et il est impossible de se perdre. Après cette balade, il est difficile de rallier directement Riung et une étape à Ende est presque obligatoire. | | | À: OldPlatypus · 1 août 2017 à 19:05 Re: Chauffeur à Flores Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager Bonjour, je suis ravie d'apprendre que votre chauffeur était Frid Woga et que sa prestation vous a satisfait! Nous avons traversé il y a un an Florès de Maumere à L B avec Frid et nous n'avons eu qu' à nous louer de ses services. Il y a quelques mois j'ai vu sur un forum un retour pas très positif à son sujet et j'étais assez étonnée car pour nous tout était parfait donc votre post confirme ce que nous avons vécu avec Frid: ponctuel, prudent, parlant parfaitement anglais et très agréable.😊 | | | À: OldPlatypus · 2 août 2017 à 9:00 Re: Chauffeur à Flores Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager bonjour nous étions parmi les premiers à traverser flores avec frid en 2014.nous l'avions "croisé" sur la plage dans la baie de wodong (près de maumere).c'est un excellent souvenir... son tarif était très bas à l'époque et il avait du trouver un copain d'enfance qui avait un véhicule...depuis il a une adresse mail, un véhicule, et il a aligné ses tarifs... cependant s'il conduit lui même son véhicule il sera toujours moins cher qu'un habituel duo chauffeur+ guide.... cdt jean-louis | | | À: OldPlatypus · 2 août 2017 à 11:03 Re: Chauffeur à Flores Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 740 affichages · Partager Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces infos.Nous ferons le trajet de Labuhan Bajo a Maumere et nous ferons un stop à Ende pour diminuer le temps de voiture et visiter les villages alentours qui parait il méritent le retour Encore merci Cordialement Nane et Marc | | | À: Manou14 · 28 août 2017 à 13:43 Re: Chauffeur à Flores Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 709 affichages · Partager Bonjour,
Pour votre information j'ai confié l'organisation de notre voyage à Florès à Frid Woga. J'avais lu de bons commentaires sur lui sur ce forum et les échanges que nous avons eu pour préparer notre séjour étaient précis et son prix était bien placé (tout inclus, hébergements, entrées dans les parcs, voiture avec chauffeur). J'ai même été jusqu'à lui faire un virement d'acompte en toute confiance pour, d'après ses propos, réserver les hôtels et le bateau sur les Komodo.
Sur place, ça c’est moins bien passé. Il n'a pas respecté ce qui était prévu notamment sur les hébergements, au bout de 4 jours il me demandait une rallonge sur le prix du circuit (15%) il m'a emprunté 400 000 roupies pour payer une famille qui nous a reçus, qu'il ne m'a pas rendu, et pour finir, arrivé à Labuan Bajo il nous annonce ne plus avoir d'argent pour payer les dernières nuits et le bateau sur les Komodo et nous demandait à moi et a la famille pour qui il avait organiser le circuit terrestre et qui partageait le bateau dans les Komodo avec nous (qui lui avait déjà versé le solde) une rallonge de 5000 0000 de roupies tout en prenant à notre charge les nuits à l'hôtel (qui n'était pas encore celui prévu) et le bateau. Heureusement que je n'avais pas anticipé le versement du solde comme il me l'avait demandé  A Labuan Bajo nous l'avons viré et nous nous sommes débrouillés pour trouver un bateau et finir notre séjour sans lui.
De plus il consomme pas mal d'Arak et souvent l'après midi il se contentait de dormir ou de mâcher du betel pendant que le conducteur (son beau frère) faisait la route. Un soir à Soa, je l'ai même sorti de la voiture car il voulait conduire alors qu'il tenait à peine debout. Le matin on partait souvent plus tard que l'heure qu'il nous donnait car il avait un mal de chien à se lever et être opérationnel. En fait on passait plus de temps avec Jhones, son beau frère, avec qui, malgré la barrière de la langue nous avons passé de très bons moments. D'ailleurs pour ceux qui voudraient un véhicule avec chauffeur (sans guide) c'est un gars super gentil avec le sourire du soir au matin et très bon conducteur.
Donc je ne sais pas ce qui c'est passé entre les avis favorables que j'avais lus sur lui et notre séjour au mois d'aout mais c'est sûr, je ne donnerai pas ses coordonnées à qui cherche un guide sur Florès.
Cordialement. Thierry | | | À: ThierryBe · 28 août 2017 à 14:07 Re: Chauffeur à Flores Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 704 affichages · Partager Bonjour.
Je suis un peu attristé de lire ton message car comme je faisais partie des personnes qui ont conseillé Frid, je me sens un peu responsable.
Personnellement, j'avais réservé moi-même mes hébergements et sa prestation ne concernait donc que le transport. Aucune rallonge ne m'a été demandée. Pour organiser la totalité d'un voyage, peut-être n'a-t-il pas les capacités ou les contacts suffisants. Je n'avais pas remarqué non plus de problème de surconsommation d'arak, on a bu une bière de temps en temps ensemble, mais rien de plus.
En tout cas ton témoignage est intéressant, et j'espère surtout que tu garderas un bon souvenir de ton voyage à Florès.
Est-ce indiscret de te demander le tarif qu'il t'a demandé et pour quelle prestation ? | | | À: OldPlatypus · 28 août 2017 à 14:38 Re: Chauffeur à Flores Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 694 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas se sentir responsable !! s'il avait fait du bon boulot, c'était normal d'en dire du bien. Ce que j'aurais fait si ça c'était bien passé.
Et oui je garderai malgré ça un très bon souvenir de notre séjour sur Florès et dans les Komodo. Il en faut plus que ça pour me gâcher mes vacances 
Pour le prix c'était prévu 25 millions pour deux inclus la voiture avec chauffeur et guide (y compris leurs frais), les hébergements et petits déjeuners et quelques repas dans les villages et guesthouse (mix entre hôtel, villages, guesthouse) sur Florès, une croisière dans les komodo 4 jours 3 nuits repas inclus la dernière au Komodo Resort sur Sebayur (enfin c'est ce qui était prévu) et toutes les entrées, taxes et donations pour les visites et hébergement.
Au final ça nous a couté environ 27 millions suite à la défection de Frid mais sans aller au Sebayur qui était complet et avec quelques hôtels inférieurs en prix et gamme que ceux prévus. Ce qui n'est pas dramatique 
Cordialement Thierry | | | À: ThierryBe · 28 août 2017 à 14:59 Re: Chauffeur à Flores Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Bonjour, Je suis désolée de lire votre compte-rendu de voyage avec Frid Woga, nous avons été très satisfaits de ses services mais c'était il y a 1 an, nous étions 2 personnes, je l'ai pris comme chauffeur anglophone et accessoirement il nous a servi de guide. Il conduisait une voiture citadine prêtée par son oncle donc pas de deuxième personne servant de guide ou de chauffeur. J'ai réservé moi-même les GH ou les hôtels ainsi que le bateau pour la croisière Labuan-bajo Komodo Lombok en passant par la compagnie Perama. J'ai versé le premier jour la moitié de la somme à notre arrivée à l'aéroport de Maumère et le solde avant d'arriver à LB. Une seule fois il a proposé un petit verre d'Arak à mon mari pendant que nous dinions à Riung dans le restaurant d'un de ses amis, jamais de drogue en notre présence ou d'attitude irresponsable. Nous l'avons invité un soir au restaurant à Bajawa, il n'a pris qu'un soda en boisson. J'avais arrêté le prix par mail avant notre arrivée (son salaire, l'essence, la voiture et ses frais de vie), il ne nous a rien réclamé de plus. Mais je pense que le succès lui a peut-être un peu tourné la tête et qu'il n'est pas apte à organiser la totalité du voyage... J'espère que avez quand même passé de bons moments pendant votre séjour et que Frid ne vous a pas gâché le plaisir de la découverte de cette Île. | | | À: Manou14 · 28 août 2017 à 15:16 Re: Chauffeur à Flores Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé de très bonnes vacances sur Florès. Nous avons rencontré plein de gens adorables les paysages sont beaux et le bateau dans les Komodo c'était le top !! Enfin une fois qu'on a expliqué au capitaine que tous les trucs" attrape touristes" plage de sable rose etc....ne nous convenaient pas et qu'ils nous a emmené sur des spots de snorkeling où nous étions seuls et sur des mouillages pour la nuit loin de l'agitation de certains.
L'attitude Frid n'a effectivement pas gâché notre séjour, mais bon c'est pas très sérieux son attitude.
Je crois, si j'ai bien compris, qu'il a pas mal travaillé il y a deux trois ans et que effectivement ça lui a monté à la tête (une fois il m'a rétorqué qu'il était "LE" Tour Manager de notre circuit et qu'il fallait que je fasse ce qu'il dit) mais qu'il n'a pas les capacités à organiser un circuit de bout en bout.
Et pour l'argent, mon avis est qu'il s'est endetté et que nos acomptes ont servi à payer son mariage au printemps de cette année.
Juste une chose, si c'était à refaire nous n'irions pas à Waerebo, car même si le site est très beau l'organisation trop parfaite et le manque de relations avec les gens du village ne valent pas le détour à notre avis.
Cordialement. Thierry | | | À: ThierryBe · 28 août 2017 à 15:37 Re: Chauffeur à Flores Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager Je viens de faire un vague calcul de ce que m'a coûté mon propre périple à Florès et Komodo. Difficile de comparer car nous n'avons pas forcément eu les mêmes prestations que toi et nous étions 3, mais je dirais qu'avec 25.000.000, Frid avait largement de quoi vous préparez un beau voyage sans avoir besoin de vous demander une rallonge. Cela semblerait confirmer qu'il n'est pas apte à organiser un voyage tout compris. | | | À: OldPlatypus · 28 août 2017 à 15:50 Re: Chauffeur à Flores Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Tout à fait d'accord, même si les hôtels prévus n'étaient pas les moins chers voir pour certains assez haut dans les critères de Florès et que le bateau prévu était plus haut de gamme aussi par rapport à celui que nous avons eu finalement.
Mais j'avais fait le choix de ne m'occuper de rien et ça a un prix aussi  que je suis prêt à payer quand la qualité et le respect de la prestation est au rendez vous.
Cdt Thierry | | | À: ThierryBe · 28 août 2017 à 17:18 Re: Chauffeur à Flores Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Bonjour, Lors de mes recherches de guide sur Florès j'avais effectivement envisagé de prendre Fried, mais après une recherche approfondie au fond du fond de la toile, j'ai trouvé un post de clients qui ont eu les mêmes problèmes que vous, demande d'argent et surtout problèmes de comportement liés à la consommation d'alcool, alors je ne suis pas trop surpris. Internet regorge de grosses bêtises, il faut savoir parfois faire la part des choses en lisant certains commentaires, mais certaines attitudes doivent inciter à la prudence. Florès c'est loin, c'est pas donné, cela peut être un merveilleux voyages, mais cela peut être aussi une grosse galère si "l'organisation" du voyage est de trop fantaisiste. Notre deuxième voyage sur Florès en novembre 2016, nous l'avons fait avec Alexy Adrianto She, qui outre le fait qu'il soit francophone à eu un comportement exemplaire pendant les 10 jours que nous avons passé avec lui. Je le recommande donc vivement même si j'ai bien conscience que les vérités d'aujourd'hui peuvent évoluer. En tout cas vraiment un chic type que vous pourrez joindre pour peut être une future escapade à Florès de la part d’Isabelle et Michel
Sur Facebook vous le trouverez à. Alexander Adrianto She Nous pourrons vous communiquer ces coordonnées par mail | | | À: Manou14 · 29 octobre 2017 à 15:31 Re: Chauffeur à Flores Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Bonjour, J'ai traversé Flores de Maumère à Labuan Bajo fin mai début juin 2016 aussi je suis étonnée du prix que vous demande votre chauffeur guide! La vie sur place est vraiment peu chère, les hôtels et guest houses notamment ceux et celles cités plus haut (par un forumeur) à Riung ou à Ende où nous avons dormis sont à 20 000 ou 30 000 IDR soit 15 à 20 euros la nuit pour deux avec petits déjeuners... Nous avions un chauffeur anglophone qui nous prenait un forfait journalier pour la voiture, l'essence et ses frais de vie, pour le reste j'ai réservé mes hôtels via le net ou par notre chauffeur. Par contre il est nécessaire de parler et de comprendre un minimum l'anglais. Les chauffeurs touchent en plus une enveloppe à chaque fois qu'ils amènent un client. Je pense que les chauffeurs francophones abusent vraiment en pratiquant des prix exorbitants surtout que le mois de novembre n'est pas vraiment en haute saison... Après c'est un choix mais sincèrement entre payer 650 000 RP ou 700 000 rp/ jour et au minimum le double/jour ça fait réfléchir.
Bonne préparation
Bonjour, Nous sommes en train de préparer notre voyage pour juillet 2018. Nous sommes 3 (2 adultes + ado 17 ans) et nous souhaiterions découvrir Flores en évitant si possible les touristes. Pouvez-vous nous donner les coordonnées de votre chauffeur ? si vous avez des endroits ou itinéraires à nous recommander, ils sont les bienvenus ! Merci pour votre aide. | | | À: Tervuren3080 · 31 octobre 2017 à 15:27 Re: Chauffeur à Flores Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 583 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez-vous nous donner les coordonnées de votre chauffeur ?
J'ai utilisé les services de Frid Yoga qui depuis notre séjour aurait apparemment bien changé et pas toujours en bien aussi je ne peux pas vous le recommander malheureusement.  En ce qui concerne les hébergements, ce n'était pas formidable notamment à Moni où nous avons été " rackettés" par le propriétaire de "Estavania Lodge" et ses amis du village parce que nous avons refusé de prendre sa chambre qui était humide, nous avons finalement passé la nuit chez Antoneri Lodge mais qui n'a plus l'air d'être recommandable depuis. A Riung le Nirvana Bungalows est plutôt bien pas d'eau chaude mais ce n'est pas important car il fait chaud. A Ruteng nous étions à la Kongrégasi Santa Maria, en ce qui nous concerne c'était vraiment une petite chambre mais propre, petit déjeuner minimaliste, mais pas trop le choix dans cette ville. Il faut réserver avant en demandant à votre chauffeur de leur téléphoner car impossible de réserver par internet. A Bajawa Hôtel Happy Happy propre, bon petit déjeuner mais très bruyant car en bordure de route dans un virage. Nous avons aussi passé une nuit au Bintang Wisata à Bajawa par contre c'est un hôtel à fuir absolument très sale et très bruyant. A Labuan Bajo nous étions au Golo Hilltop en chambre supérieure, belle vue et propre mais un peu loin du port mais cela reste un bon plan (réservation avant par internet). Depuis Labuan Bajo nous avons pris un bateau pour rejoindre l'île de Lombok en passant par les komodos avec Perama tour and travel, 2jours 2 nuits. C'est un de nos meilleurs souvenirs même si c'est un peu spartiate malgré la réservation d'une cabine. J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider. Bonne préparation. | | | À: Sabirich · 15 novembre 2017 à 19:41 Re: Chauffeur à Flores Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 559 affichages · Partager Hello à vous tous quelqu'un d'autres à des avis sur ces deux chauffeurs ? La qualité du chauffeur est un gage de réussite du voyage alors autant être sûr. Merci | | | À: 2018 · 30 août 2018 à 17:11 Re: Chauffeur à Flores Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 422 affichages · Partager Nous avons aussi passé 2 semaines sur l'île de Flores en Aout. Nous souhaitons aussi faire un retour concernant Frid, notre chauffeur / Guide (enfin plus chauffeur que guide car il ne vous accompagne pas) et vous expliquer pourquoi nous ne le recommandons pas (nous n'avons pas fini le trip avec lui).
Tout d'abord, il ne respecte pas le contrat. Nous avons convenu de payer la moitié au début et l'autre moitié à la fin à l'aéroport. Il nous a réclamé plusieurs fois de l'argent et même la totalité alors qu'il restait 4 jours avec lui. Nous avons accepté de lui donner pendant le séjour mais pas la totalité avant la fin. Il a des difficultés à gérer son budget et est très insistant...
Nous avons aussi subi les arrêts intempestifs pour discuter avec ces copains et plusieurs fois, certains nous ont accompagné en voiture... On avait prévu un chauffeur privé, pas un taxi... De plus, on s’est fait arrêté par la police et il semblerait qu’il n’a plus son permis...
La dépendance à l'alcool... Malgré l'avoir prévenu qu'il était impossible de continuer s'il conduit sous emprise de l'alcool, il a continué à nous conduire en état d'ébriété... Mon conjoint a du prendre le volant tellement il était mal... Lorsqu'il est alcoolisé, il nous manque de respect par exemple il se met à hurler sur la plage pour nous appeler ou nous affiche devant les touristes et les locaux.
A la fin du séjour, il ne fut pas très ponctuel plusieurs fois (jusqu'à 1 h à l’attendre sur un port et revenir complètement soul.) Nous voulions arrêter de faire le trip avec lui, ce qu'il refusa jusqu'à devenir menaçant voir violent. Il entra dans notre hôtel en hurlant et en demandant le chef. Heureusement, nous étions à Coconut Garden à Maumere qui nous a soutenu, protégé, nous a permis de lui donner son argent et d'organiser la fin du voyage avec eux. C'est vraiment un paradis cet hôtel.
Nous avons croisé beaucoup de Français et la réussite du séjour passe par le guide. Frid est un bon guide mais l'alcool fait trop de dégâts et le voyage devient (trop) dangereux. N'hésitez pas à demander aux hôtels à Maumere et LB) et pensez à marquer toutes les conditions avec votre chauffeur sur un papier (pas d'alcool, conditions de payement...) | | | À: AmeArno · 30 août 2018 à 21:13 Re: Chauffeur à Flores Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 410 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre post concernant Frid je ne sais pas comment vous l'avez connu peut-être sur place ou par recommandations mais sur VF depuis plusieurs mois les retours des voyageurs parlaient de son problème d'addiction à l'alcool. Nous avons traversé Florès avec lui en 2016 et nous étions très satisfaits mais le succès ne lui a pas réussi... Dommage car c'était un garçon agréable, ponctuel et toujours souriant qui nous a fait découvrir pleins d'endroits en dehors des sentiers battus. | | | À: Manou14 · 31 août 2018 à 7:28 Re: Chauffeur à Flores Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 404 affichages · Partager bonjour avions été plus que satisfaits en septembre 2014 du comportement de frid Woga qui rêvait de devenir guide.il en avait toutes les qualités : anglais parfait, gentillesse, arrêts dans sa famille à Ende, règlo pour le paiement échelonné... il dormait avec son chauffeur dans les chambres gratuites proposées par les hébergements, alors que d'autres guides exigent les mêmes chambres que leurs clients.. nous l'avions fortement encouragé à persévèrer.... je ne l'ai jamais vu boire une goutte d'alcool pendant la semaine où nous l'avons employé.... il débutait (on l'a rencontré sur la plage de la baie de Wodong près de Maumere, donc pas d'adresse mail, pas de véhicule personnel, petit tarif, jamais mentionné sur les forums... depuis il s'était fait un nom, avait mail et véhicule privé et il s'est (à ce que je lis) mis à boire.. tant pis pour lui, s'il gâche sa vie ainsi (les guides ont de très très hauts revenus par rapport au reste de la population de l'ile) et donc je ne le conseillerai désormais plus jamais à personne... désolé pour ceux qui avaient suivi mes recommandations... cdt jean-louis | | | À: AmeArno · 31 août 2018 à 8:04 Re: Chauffeur à Flores Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager Tu n'es malheureusement pas la seule à faire cette description de Frid, et il faut croire que nous avons été les derniers à bénéficier d'un comportement plus professionnel de sa part. Argent des touristes trop facilement gagné et dérive alcoolique, c'est regrettable ! J'espère que malgré cela, tu as apprécié ton voyage à Florès. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 473 visiteurs en ligne depuis une heure! |