Salam Turbi:)
J'ai vu votre réponse mais je n'avais pas pris le temps de répondre. Etes vous iranien? Je me permets cette question car il me semble que vous connaissez bien le pays:)
Concernant les tenues vestimentaires à adopter en
Iran; laissez moi vous raconter cette petite anecdote:
Avant de partir, avec ma coéquipière nous pensions que notre sac allait être difficile à faire car nous ne savions pas réellement ce qui est autorisé en terme de longueur. La seule chose dont nous étions sûres, c'est le port du foulard! Puis après concertation et renseignements pris auprès d'iraniennes à l'ambassade, le sac a été empaqueté rapidement!
Comme vous le savez, les iraniennes ont la réputation d'être des femmes sublimes mais arrivées sur place, nous n'imaginions pas qu'elles le seraient à ce point. Elles s'habillent de manière très raffinée et se maquillent à la perfection. Plus vous irez dans des quartiers où vit la bourgeoisie iranienne, plus les femmes seront classes. Nous en avons vu certaines avec des jupes courtes et talons aiguilles mais collants noirs bien entendu! Dans les campagnes c'est sensiblement différent, beaucoup d'entre elles portent le "hijab" ou seront moins "guindées" mais sont néanmoins tout à fait élégantes:)
Et donc lorsque nous disions que nous venions de
Paris, certaines d'entre elles riaient et nous demandaient "c'est donc comme ça que l'on s'habille dans la capitale"?! Tellement nous étions simples mais vraiment simples! C'est à dire que nous avions emporté des vêtements que nous ne mettrions pas en
France! Plus les jours passaient et moins nous parlions de
Paris! Aujourd'hui encore, nous nous marrons de la réaction de certaines iraniennes en nous voyant.
Évidemment, je ne généralise pas et il n'est pas impossible que ces femmes aient eu des "remontrances" comme nous aurions pu en avoir. Pour ma part, une seule et unique fois, une femme m'a dit que mon cou était un peu trop dénudé ou que l'une de nos tuniques était un peu courte.
Hélas je n'ai pas été en
Iran sous l'ère de l'ancien président. Il m'est donc impossible de faire des comparaisons et c'est toujours plaisant d'avoir des retours à ce sujet.
A toutes les voyageuses, je suis persuadée que vous passerez un séjour inoubliable et que la tenue vestimentaire ne sera pas vraiment une contrainte (je l'espère) et à ces messieurs, il n'est pas impossible que vous tombiez amoureux et pas que du pays:)
Bonne soirée cher Turbi:)
Bibi.