| Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Ecovillage · 12 août 2008 à 18:14 14 messages · 5 participants · 12 007 affichages | | | | 12 août 2008 à 18:14 Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 1 de 14 · 11 743 affichages · Partager bonjour,
je vais acheter des chaussures de randonnée et mon choix s'est arréter sur des multiactivités. En effet je compte voyager et faire des saisons notamment dans l'agriculture. Mais je ferais egalement pas mal de marche en forêt, campagne et moyenne montagne. Etant donné que les grosses chaussures c'est assez limite quand on gambade en ville/village et que je compte pas vraiment depasser les 1500 metres d'altitudes, je pense que des chaussures à tige basse, c'est l'ideal non ?
Apres ya le choix grosses chaussures+basket mais jai peur que ce soit encombrant. Et on ma dit qu'avec des tiges basses : moins de fatigues, donc plus de concentration et moins de chances de se tordre la cheville, d'autant que cette derniere se "renforcerait" sans soutien de la cheville, c'est ce qu'on ma dit.
Voilà, chu aller à decathlon et le choix est vraiment pauvre, pour des tiges bases solides, c la misere. Je suis allé sur le site du vieux campeur et c'est pas non plus la foule mais bon peut etre que c mieux que decathlon.
J'aimerais vos conseils sur les marques à eviter. Est ce que le gore tex c une bonne chose, c impérmeable mais est ce aussi respirant que sans ?
www.au-vieux-campeur.fr/...ries.asp?codctg=2283
voilà jattends vos avis sur les godasses | | | À: Ecovillage · 12 août 2008 à 19:49 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 2 de 14 · 11 720 affichages · Partager Up franc et massif | | | À: Ecovillage · 12 août 2008 à 22:56 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 3 de 14 · 11 582 affichages · Partager Chaussures basses résistantes : je me suis fixé sur des modèles type "Trails" (Course à pied en montagne) = semelle plus rigide et crantée... je porte souvent, même hors balade en montagne... Ma marque : en fait Quetchua - décathlon... (un modèle avec une semelle vibram...) - Pour moi, un bon rapport qualité-prix La question "Goretex" ou non... pour moi, c'est réglé.... non Goretex, l'imperméabilité de la chaussure est illusoire dans le cas d'une chaussure basse (la flotte rentre par dessus, par exemple par une forte pluie...) ne dure pas (membrane fragile, rapidement fragilisée ou détruite aux zônes de flexion de la chaussure...) - Bref, l'investissement ne se justifie pas à mon avis pour des chaussures basses !!! | | | À: Lethieu · 12 août 2008 à 23:02 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 4 de 14 · 11 581 affichages · Partager C'est quoi la (les) chaussures trails decathlon dont tu parles ?
En fait dans les chaussures basses, ces chaussures trails comme tu dis me paraissent plus fragile justement et beaucoup plus legere, je les aparentes plus à des chaussures de runnings avec semelle cranté.
Les autres chaussures basses qui paraissent beaucoup plus costaud et egalement plus lourde, c'etaient une paire comme cela vers laquelle je voulais diriger mon choix, peux tu m'eclaircir ?
d'autre avis ?
merci | | | À: Ecovillage · 12 août 2008 à 23:19 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 5 de 14 · 11 573 affichages · Partager effectivement, à la base, c'est des chaussures de running, avec un peu plus de renforts sur la tige et une semelle crantée... je traîne une paire de "Arpenaz 300" très régulièrement sur des randos en montagne et des sorties longues, sans dommages et sans vrais problèmes - elles me servent aussi en utilisation courante... je ne suis pas sûr que des chaussures plus lourdes ou plus rustiques auraient fait le même usage.... Bref, pour moi, c'est surtout la qualité de la semelle (sauf impératifs de sécurité - style chaussures de travail...) et le maintien du pied qui fait la qualité de la chaussure, pas forcément son poids... | | | À: Lethieu · 13 août 2008 à 0:08 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 6 de 14 · 11 570 affichages · Partager Ok, mais je pensait que le maintien du pied etait meilleure avec des chaussures plus "épaisse", plus rigide et donc plus lourde.
Par contre la arpenaz 300, ca rentre dans la catégorie que je qualifie de chaussure basse lourde, elle fait beaucoup moins chaussure de running que beaucoup d'autre.
Tu peux faire de longues randonnés avec ce type de chaussures ? meme sur plusieurs jours ? est ce que la chaussure se faconne à ton pied au fil du temps ou bien il faut etre super à l'aise dedans quand tu l'essaies au magasin ? | | | À: Ecovillage · 13 août 2008 à 8:53 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 7 de 14 · 11 556 affichages · Partager J'utilise souvent en montagne (sentier, uniquement, quand même..) sur journée entière : fréquemment 6-8 h de marche et > 1.200 m dénivellé montant... Donc, bon résultat pour ce genre de chaussures.... et sans plus de Pb qu'avec mes chaussures "rando" montantes.... Sur des trek ou rando montagne de plusieurs jours, il ne faut pas exagérer, j'ai jamais testé... il est vrai que j'ai des chaussures montantes, Vibram, assez légères (forclaz 600 actuellement) intermédiaire, en poids -chaussures basses/chaussures montagne - et donc pas trop pénalisantes... Pour mes basses et l'évolution dans le temps : ça reste assez souple (tige textile, légèrement extensible...) donc pas besoin de les "faire" - la sensation, en magasin doit être bonne, étant entendu que le pied "grossit" à l'effort, en cours de journée ou d'effort et avec la chaleur - donc si essayage le matin, au frais, prendre "large" - Autrement, c'est un modèle que j'avais retenu parce qu'il avais un chaussant "large", et que le pied ne glissait pas à la descente (talon et pied tenu par le relief de la semelle).... donc, pour moi, la conception de ce modèle est sans problèmes... | | | À: Ecovillage · 13 août 2008 à 10:11 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 9 de 14 · 11 535 affichages · Partager deux bonnes marques, grosse cote, mais chères.... Je n'ai pas essayé, je ne peut rien en dire...
Pour les deux modèles, à priori, c'est un bon montage sur VIBRAM, ça donne confiance... mais ça reste très cher !!! bonne chasse, je parts en montagne !! | | | À: Lethieu · 17 août 2008 à 20:07 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 10 de 14 · 11 483 affichages · Partager J'ai expérimenté les chaussures de Trail en rando, cela est agréable en forêt sur un ou deux jours, au delà cela devient un vrai calvaire la semelle est trop mole, sur une rando d'une semaine j'ai du m'arrêter au bout de cinq jours à cause d'ampoules de grande taille très douloureuses.
Par la suite je suis allé comparer en magasin la dureté des semelles des chaussures basses de rando avec mes chaussures de trail cela n'a rien à voir.
Entre la rando et le trail il existe les chaussures de raid, des bons crampons et des semelles plus dures que les "trails" | | | À: Colombo35 · 23 août 2008 à 12:52 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 11 de 14 · 11 106 affichages · Partager Je suis dégoute d'avoir lu ton message seulement maintenant.
Je voulais acheter les arpenaz 300 mais il y en avait plus à ma taille j'ai donc acheté des chaussures de trails : www.decathlon.fr/...z-raid-500-32642846/
Celle là.... Je me suis fait influencer par ce qu'il avait marqué sur leur fiche : " Conçu pour la pratique du trail tout terrain et des raids de montagne toute distance, jusqu'à plusieurs jours "
Je pensais que c'etait super, mais c'est vrai vu le poids de la chaussures et sa souplesse, ca doit pas proteger grand chose des chocs et ca doit casser les pieds, j'ai pas reflechis, tant pis, je verrais bien ce que ca donne. | | | À: Ecovillage · 23 août 2008 à 15:16 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 12 de 14 · 11 100 affichages · Partager il n'y a pas que la chaussure qui fait ou qui soit en cause, parfois,... j'utilise des chaussures "trails" basses sur des "grosses" journées sans dommage, en dépit de mon quasi-quintal !!! Mais j'ai aussi les pieds "faits".... les problèmes d'ampoules ont essentiellement pour cause une mauvaise préparation de ce côté là (pour moi, je suis souvent pied nus, dès que le terrain le permet : chez moi, sur sol propre et j'ai les pieds "endurcis" - la dernière fois où j'ai eu ce pb, c'était de ma faute : marche en montagne avec des chaussures de ville, sans soquettes !!!) - Bref, il faut aussi penser à ses pieds.... Pour un petit plus en confort, j'ai une paire de semelles en "gel" elastomère.... que j'utilise parfois en reprise de saison.... Mais, bien penser que la marche est certes une activité très "basique", mais qu'elle nécessite une bonne pratique dans une civilisation où elle n'est plus utile constamment !!! | | | À: Lethieu · 23 août 2008 à 22:38 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 13 de 14 · 11 081 affichages · Partager bonjour simplement pour eviter les degats aux pieds, un sparadra aux endrois sensibles et cela evite bien des désagrements je randonne sur toutes sortes de chemins (environ 1500 à 2000 km an et parfois jusqu'à 2000 m de denivele positif) j'ai des demi-tige de chez tecnica avec une semelle de compensation bonne marche et prend du plaisir cordialement le pio | | | À: Ecovillage · 26 août 2008 à 12:07 Re: Chaussures multi-activités pour faire de la randonnée? Message 14 de 14 · 11 041 affichages · Partager Salut, alors il faut bien distinguer différents types de chaussure basse car chacunes ayant une utilisation propre; je m'explique, tu as des chaussures type trail ressemblant à des baskets (nombreuses chez salomon) elles sont assez légrère et offre un amorti important d'ou une semelle relativement molle; d'autre sont plus accés balade (voir pr une utilisation aquatique tel que certain modèle merrel) et pa monstre technique ensuite la catégorie (et à mon sens la plus mieu!!) celle des chaussure assez rigide avc pare-pierre etc, elle ne sont pas en toile en général plutot du cuir. Au début la semelle surprend car rigide (difficile à plier) puis sa se fait au pied et même pas mal ni ampoule..! Elles sont donc trés résistantes, je te conseil la marque garmont (celle que j'ai acheté) et également la sportiva. J'ai pu les tester sur tout types de terrains et ben elle déchire tout! et sur rocher elles ont une accroche jamais vu avant. Aprés c'est sur ya plus de risques de se fair une cheville. Sinon membrane gore tex jtrouve pa que se soit de la connerie même pour une chaussure basse car ce n'est pas vrément pour le coté imperméable que c'est intéressant mais plus le coté respirabilité, SUPER important pour lutter contre les ampoules en éliminant l'humidité.. En espèrant t'avoir un peu éclairé. Samuel (amoureux de la montagne) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |