|  |  |
 | | | | Les chemins de la liberté, voyager autrement? (Vercors) Hannahannah · 31 juillet 2015 à 19:30 · 2 photos 36 messages · 9 participants · 4 602 affichages | | | | À: Satanika · 5 octobre 2015 à 11:29 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 965 affichages · Partager ces balisages idéologiques sur mesure.
ils ne sont idéologiques et sur mesure que pour toi.
nul n'est besoin de nous faire des leçons d'une histoire dont nous connaissons tous les méandres, les faces noires, les faces sombres.
chacun privilégie les chemins de son histoire, notre "propre chemin" étant largement façonné par elle.
merci à Satan de nous lâcher les baskets | | | À: Cambrousse · 5 octobre 2015 à 14:19 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager « Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
comment voyez vous ces grands chemins (et si terribles chemins) qu'empruntent nos contemporains ? que pouvons nous donc faire pour qu'ils soient moins tragiques ces chemins ? je me pose bien sur aussi à moi-même la question, je profite seulement de votre signature...
Faire abdiquer la patrie des autres, c'est exactement ce qu'une certaine coalition USA/GB/ France s'évertue à faire depuis plusieurs années en Irak, en Libye, en Syrie....
Au nom de l'universalisme, au nom de la démocratie obligatoire, au nom des droits de l'homme... Résultat : des mensonges, de la manipulation, de la déstabilisation, de la soumission, des destructions, des trésors archéologiques perdus à jamais, des guerres fratricides, Daech et des migrants.
Il y aura sans doute un jour quelques benêts randonneurs pour revendiquer ces "chemins de la liberté" là aussi... ou plutôt "en route vers les pays des bourreaux". | | | À: Cambrousse · 5 octobre 2015 à 14:48 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager ces balisages idéologiques sur mesure.
ils ne sont idéologiques et sur mesure que pour toi.
nul n'est besoin de nous faire des leçons d'une histoire dont nous connaissons tous les méandres, les faces noires, les faces sombres.
chacun privilégie les chemins de son histoire, notre "propre chemin" étant largement façonné par elle.
merci à Satan de nous lâcher les baskets 
Crois-tu que dans la rando intitulée « sur les pas des Huguenots » à l'étape Genève, il soit fait mention de la terreur initiée par le sieur Jean Calvin? ou pourquoi le chemin ne pousse-t-il pas jusqu'à Nîmes haut lieu de la première persécution dite "Michelade", une St Barthélémy anti-catholique 5 années avant l'autre? Tout comme celle des républicains espagnols, ce type de randonnée " liberté" vise avant tout à la victimisation consentie, à surtout ne rien contredire entre fleurettes et pique nique, à renforcer des préjugés en chêne massif. | | | À: Satanika · 5 octobre 2015 à 15:09 · Modifié le 5 oct. 2015 à 15:33 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 909 affichages · Partager Il y aura sans doute un jour quelques benêts randonneurs pour revendiquer ces "chemins de la liberté" là aussi... ou plutôt "en route vers les pays des bourreaux".
Je peux accepter (très difficilement tout de même) qu'on puisse légitimer le régime de Vichy et considérer que les résistants qui sabotaient les voies ferrées ou tendaient des embuscades à l'occupant allemand n'étaient que des terroristes, et qu'on puisse dire que les résistants communistes (à la solde de Staline) qui ont tout de même aidé les miens à franchir la frontière espagnole ne valaient pas mieux que l'occupant Nazi. Pour tous ceux qui n'étaient coupables que de ne pas être aryens et qui fuyaient la France dans le seul but d'éviter la déportation et une mort certaine dans les camps nazis; pour tous ceux là et leurs descendance ces chemins vers l' Espagne sont et resteront vraiment des chemins de liberté et ne serait-ce qu'en souvenir de leur fuite douloureuse et bien non je ne me considérerais pas comme un benêt en suivant leur "trace" et ça ne me gênera pas de raviver leur mémoire en randonnant sur ces chemins de liberté. | | | À: Djalma · 5 octobre 2015 à 15:49 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 891 affichages · Partager Je ne me souviens plus du nom de ce type dans un reportage qui relatant sa guerre d' Algérie disait : "Dans le Vercors j'étais avec les résistants, ici en Algérie nous étions les nazis".
Que tu sois reconnaissant envers ceux qui ont sauvé tes proches cela se comprend. Mais de l'autre coté de la frontière espagnole au même moment, il y avait aussi des communistes qui faisaient régner la terreur dite "rouge" avant tout dans le camp républicain. Des républicains communistes assassinaient, fusillaient d'autres républicains non communistes. Il n'y a pas que le franquisme qui a poussé à l'exil.
Si tes proches avaient été de ce coté là de la frontière, tu revendiquerais maintenant une randonnée d'une toute autre spiritualité. Ce sont les limites de ces chemins de la liberté sur mesure qui n'ouvrent sur rien d'autre qu'un "moi la victime". | | | À: Djalma · 5 octobre 2015 à 18:15 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager je peux accepter (très difficilement tout de même) qu'on puisse légitimer le régime de Vichy...
Le régime de Vichy a tout de même participé de façon très active à la déportation des juifs...Il en a même fait plus que ne le demandait les Allemands dans certains cas ; alors j'ai du mal à accepter l'idée de le légitimer de quelle façon que ce soit. | | | À: Satanika · 5 octobre 2015 à 18:17 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager Je regrette que mon fil soit squatté par les idées nauséabondes de l’extrême droite. Je ne vous répondrais pas. | | | À: Hannahannah · 5 octobre 2015 à 21:26 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 858 affichages · Partager .. Mouais!
Dans ce ce cas fait un topic avec toi même, ainsi il ne t'arrive rien de fâcheux sinon te bunkeriser un peu plus dans le prêt à penser.
Elle a bon dos 'l'extrême-droite"! ce que j'ai écris sur les républicains espagnols tu pourras le vérifier dans le "Livre noir du communisme" qui consacre tout un chapitre sur la guerre d' Espagne en s'appuyant sur des sources sûres et non sur des préjugés. A moins que les auteurs soient pour toi aussi de lesstrêmedroite?
Les gentils républicains espagnols qui franchissent les cols Pyrénéens en espadrilles pour devenir ensuite de bon résistants en France, ça c'est la mythologie reprise par ces chemins de la liberté.
La plupart de ceux qui fuyaient avaient aussi leur part de sang sur les mains. Quant aux règlements de compte entre républicains, ils ont continué à perdurer y compris sur le sol français bien après la seconde guerre mondiale où des partisans communistes réglaient leur compte à des réfugiés trotskystes, anarchistes enfin tout ce qui n'étaient pas eux-mêmes. | | | À: Satanika · 5 octobre 2015 à 22:43 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 848 affichages · Partager Pas de leçon de morale ou d'histoire. Merci. Un père anarchiste, dans les maquis français ensuite, les problèmes avec les staliniens je connais. Ce sont mes sources sures. Les récupérateurs de tout poils venus de l’extrême droite n'ont pas de leçon de liberté à donner. | | | À: Hannahannah · 6 octobre 2015 à 11:02 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 826 affichages · Partager Les juifs qui fuyaient les persécutions pendant la guerre, chez qui trouvaient-ils refuge? sinon chez Franco!
Finalement pendant des décennies cela a été une aubaine pour bien des français de toutes conditions d'avoir un caudillo de l'autre coté des Pyrénées. Pendant la guerre Juifs, artistes, candidats vers le nouveau monde,... puis ce fut le tour des collaborateurs et plus tard des partisans de l' Algérie française. Après la guerre, le Congrès Juif Mondial a exprimé sa reconnaissance au gouvernement espagnol.
Il faudrait baptiser ce chemin de la liberté de France vers l' Espagne : "Viva Franco". Pour les randonneurs, il faut faire imprimer dans l'urgence des tee-shirts et des gourdes à son effigie.
ps On ne peut pas en dire autant des chemins de la liberté des républicains espagnols réfugiés en Union soviétique. Ceux-ci furent largement persécutés, assassinés par Staline qui se méfiait des étrangers jusqu'au sort tragique réservé aux enfants de ces mêmes républicains qui finirent dans la maltraitance et la délinquance (2000 moururent sur 5000) | | | À: Satanika · 10 janvier 2016 à 20:02 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 707 affichages · Partager  bonjour
pour revenir au sujet dans la perspective du voyage, de manière général on peut :
- rechercher la documentation historique (périodes, lieux à son goût, selon ses rêves)
- repérer les itinéraires sur cartes (réaliser les traces sur google earth pour commencer par exemple)
- faire ses cartes (MOBAC etc.)
- faire son roadbook
- et partir...
yaplukafokon | | | À: Itinerances · 10 janvier 2016 à 20:27 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 701 affichages · Partager Pour en revenir au post que j.ai lancé, lorsqu.on passe a Oloron Sté Marie, on peut faire une halte à l.emplacement du camp d.internement de Gurs. Hannah | | | À: Hannahannah · 10 janvier 2016 à 22:54 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 694 affichages · Partager  bin, Gurs aurait plutôt été sur le chemin de la privation de liberté, et pour beaucoup, la mort | | | À: Itinerances · 10 janvier 2016 à 23:16 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 686 affichages · Partager C.est juste pour un rappel de l'histoire ça va de soi. Gurs a vu passer tous ceux que l'on appelle aujourd'hui les migrants et non réfugiés, tous ceux qui avaient empruntés les chemins de la liberté, des allemands anti fascistes au réfugiés espagnols. Les chemins de la liberté ont étés jalonnés de camps comme aujourd'hui.
Hannah. | | | À: Hannahannah · 15 février 2016 à 11:48 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Bonjour, Je termine un court roman dans lequel il est question de Gurs... et d'une certaine Hannah. L'exil d'une famille espagnole vers le pays basque français en 1939, raconté par la mère. Rêves oubliés de Léonor de Récondo | | | À: Voyajou · 15 février 2016 à 13:12 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager La philosophe Hannah Arendt a été interné au camp de Gurs. Merci pour ta réponse je vais voir si je peux trouver le livre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |