Les chemins de la liberté, voyager autrement? (Vercors) Hannahannah · 31 juillet 2015 à 19:30 · 2 photos 36 messages · 9 participants · 4 599 affichages | | | | 31 juillet 2015 à 19:30 Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Connaissez vous les chemins qui qui reprennent aujourd'hui les chemins de la liberté empruntés par ceux qui fuyaient la France pendant la guerre (chemins dans les pyrénées)
Les chemins de la liberté dans le Vercors qui vous font suivre les principaux chemins de la résistance?
Les chemins de la liberté qui ont permis aux républicains espagnols de se réfugier en France ?
Des associations ont balisés ces chemins, que pensez vous de la démarche ? | | | À: Hannahannah · 31 juillet 2015 à 20:24 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager je trouve que c'est une chouette idée : et ça doit être très fort de mettre nos pas dans ceux qui soit on fuit des tyrans, des persécutions, soit/après avoir combattus pour la liberté, ect.... de belles leçons d'histoire et l'occasion de se rappeler que marches, randos, voyages, ne sont pas toujours des parties de plaisir.
je crois qu'il n'y a pas longtemps c'est sylvain tesson qui partait sur les traces d'évadés du goulag... | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2015 à 21:36 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Comme je préfère les dictateurs, j'emprunte assez régulièrement la route Napoléon dans les Alpes.  
Bon, ok, je sors !  | | | À: Tcvoyageur · 31 juillet 2015 à 22:09 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager ma foi, c'est une route d'histoire aussi.. | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2015 à 22:26 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager Toutes les routes et tous les chemins ont une histoire.
Un grand nombre de chemins dans les Pyrénées ont été empruntés en leur temps par - des pélerins de St Jacques de Compostelle, - des contrebandiers, - des résistants, maquisards ou personnes échappant à l'oppression (si l'on ne parle que du siècle dernier, dans un sens par les espagnols voulant échapper au franquisme, dans l'autre par ceux dont parle Hannahannah dans son message original, - mais également un grand nombre de ceux qui les ont poursuivis -...
Rappeler un pan de l'histoire est bien, mais cela me gêne quand cela devient de l'appropriation. Si sur chaque panneau indicateur, on se met à indiquer tous les gens qui ont emprunté ce chemin et la raison pour laquelle ils l'ont fait, on sera inévitablement réducteur.
Enfin, penser que durant toute la guerre, il n'y a eu qu'un chemin d'utilisé pour traverser les Pyrénées est tout simplement naïf. | | | À: Tcvoyageur · 1 août 2015 à 12:55 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager certes, mais parcourir ces chemins (et ils sont tout de même peu nombreux en regard de tous les chemins de randonnées) peut aussi nous parler des actuels "chemins" et voyages entrepris par près de 60 000 000 de personnes dans le monde
www.huffingtonpost.fr/...syrie_n_5513837.html
parce qu’il y a le mémoriel, et aussi l'actuel.... quels liens ? | | | À: Hannahannah · 1 août 2015 à 14:45 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Je ne connais pas de chemin officiellement estampillé comment tel dans les Pyrénées.
Je ne pense pas que les républicains espagnols fuyant vers la France, puis juste après les résistants, juifs, etc, faisant le chemin en sens inverse, empruntaient un ou des itinéraires bien précis. Dans chaque vallée il y a avait plusieurs possibilités de passages de la frontière, cela dépendant de la saison, de la météo, des patrouilles à éviter, des préférences du passeur qui les guidait... | | | À: Desman · 1 août 2015 à 14:55 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager bien sur que c'est dans le symbole que ça se joue, en grande partie; comme les chemins de Compostelle : la plupart des chemins d'antan ont disparu !
je pense qu'Hannah veut parler de tous ces "voyages" que des être humains font, pas du tout par plaisir comme la plupart d'entre nous, poussés par la nécessité, l'obligation, de sauver leur vie, de chercher un meilleur avenir, de trouver la Liberté. (comme le "train" "souterrain" de la liberté, le chemin des esclaves aux Etats-Unis, partant pour le Canada), et ceux d'aujourd'hui aussi.
et si, y'en a d'estampillés comme tu dis
catalognedecouverte.com/...les-chemins-liberte/
chemindelaliberte.fr/...tegory/82-itineraire
et cela
"Et puis il y a ce livre, A marche forcée, étonnant récit de l'évasion de Slavomir Rawicz. Outre Rawicz lui-même (voir encadré), Sylvain est intrigué et touché par l'histoire bouleversante de ces milliers de candidats à l'évasion, qui ont pris le chemin du sud vers la liberté. Histoire exceptionnelle de ces évadés, quête de la liberté, monde russe, terres de la haute Asie, aventure, voilà un cocktail idéal pour Sylvain Tesson."
www.expemag.com/...slavomir-rawicz.html
ça ne doit pas être les seuls ! | | | À: Cambrousse · 1 août 2015 à 15:11 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Merci pour les infos. Effectivement je vois qu'il y en a un au pied du Valier !
Concernant les chemins de St Jacques, ceux-ci sont assez fidèles aux parcours historiques justement. C'est ce qui fait une partie de leur intérêt : marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédé, admirer les mêmes églises, les mêmes monuments...
PS : l'Axe du loup, excellent, ainsi que À marche forcée. Des bouquins qui ont marqué ma jeunesse ! | | | À: Desman · 1 août 2015 à 15:16 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Compostelle : le plus fidèle.... possible. pour avoir marcher sur ces chemins, pour "trainer" sur les forums et blogs ou site ad-hoc : les discussions sont là pour dire que les chemins ont bien changés, même si, oui, bien sur, les grands itinéraires respectent ceux d'antan. et d'ailleurs au passage merci à tous ceux qui font tout pour que ces chemins soient toujours là, pour que nous puissions mettre " nos pas dans leur pas"  quels beaux chemins ! | | | À: Desman · 1 août 2015 à 15:18 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager « Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
comment voyez vous ces grands chemins (et si terribles chemins) qu'empruntent nos contemporains ? que pouvons nous donc faire pour qu'ils soient moins tragiques ces chemins ? je me pose bien sur aussi à moi-même la question, je profite seulement de votre signature... | | | À: Desman · 1 août 2015 à 15:35 · Modifié le 1 août 2015 à 16:01 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas le temps de retrouver les liens, mais il y a bien au moins deux chemins qui ont été choisi par des associations pour représenter la mémoire.
Bien entendu, il y a eu plusieurs chemins, ma grand mère, mon oncle et ma tante sont passés par l'un d'entre eux, mon père et son père sont passés par une autre pour finalement atterrir dans les camps de concentration d'Argeles, dans le sable, sans même un baraquement pour les protéger du vent et du sable pendant ce rude hiver de Février.
Les historiens affichent le chiffre de 500 000 personnes qui ont passés la frontière lors de la retirada de Janvier à Février 1939, un grand nombre d'entre eux sont passés par Le Perthus, et ce n'était pas des petits groupes mais des colonnes qui arraivanent en France. Certains itinéraires ont donc vus passer beaucoup de monde en un mois.
Certains amis de mon père ont fait le chemin inverse après la guerre pour rejoindre les maquis du Val d'Aran. Ces chemins de la liberté me touchent de près voyez vous.
Si j'ai lancé ce post c'est en me souvenant de leur "trek" avec de vieilles espadrilles, dans la neige, pas question d'aller s'équiper chez D4long  .. Ensuite j'ai découvert que des assos avaient balisés des chemins...
Cordialement, Hannah | | | À: Cambrousse · 1 août 2015 à 19:32 · Modifié le 1 août 2015 à 19:53 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Outre Rawicz lui-même (voir encadré), Sylvain est intrigué et touché par l'histoire bouleversante de ces milliers de candidats à l'évasion, qui ont pris le chemin du sud vers la liberté.
On sait depuis longtemps que cette histoire invraisemblable a été inventé de toute pièce par son auteur.Il faut donc la lire comme un roman, intéressant certes, mais non comme une autobiographie. Avec des sponsors un suivi, des moyens de communications et un équipement dernier cri pour bivouaquer par tous les temps, des vivres, du lyophilisé et la possibilité de se ravitailler un peu partout on peut tout faire même s'évader du goulag! Sylvain Tesson l'a fait alors... | | | À: Djalma · 1 août 2015 à 20:16 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager oui, j'ai lu des trucs là dessus.... tesson n'est pas ma tasse de thé je l'avoue.
mais je cherchais des référence, et tu en apportes de bien intéressantes. | | | À: Hannahannah · 30 septembre 2015 à 14:14 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais lu que ça
Les chemins de la liberté qui ont permis aux républicains espagnols de se réfugier en France ?
Je n'avais pas fait attention à ça.
Connaissez vous les chemins qui qui reprennent aujourd'hui les chemins de la liberté empruntés par ceux qui fuyaient la France pendant la guerre (chemins dans les pyrénées)
Ma famille est passée par là... Tout comme des centaines de résistants et de juifs, de prisonniers évadés de réfractaires au STO d'opposants au régime de Vichy etc.. le chemin de la liberté c'était l' Espagne! (surtout par les cols de L' Ariège :le Couserans) même si une fois en Espagne, arrêtés par la guardia civil ils finissaient presque tous leur "évasion" en prison à Lerida ou à Saragosse, c'était préférable à Auchwitz! Les plus chanceux trouvaient ensuite à passer en Afrique du nord...
Pour ceux que ça intéresse...j'ai lu qu'en souvenir de cette histoire un chemin avait été tracé et aménagé en 1994 (à partir de ST Girons en Ariège) par la fédé de randonnée et s'appellerait le chemin de la liberté! tout un programme! chemindelaliberte.fr/ | | | À: Djalma · 30 septembre 2015 à 18:15 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Mon père est passé dans l'autre sens que ta famille, Février 39, en espadrille dans la neige, un road trip comme on dit ici de Barcelone au Perthus, ensuite les camps d'Argelès et les maquis en Dordogne.
Cet été j'ai vu ces milliers de réfugiés qui fuient à travers toute l'Europe et j'ai rêvé qu'un jour il y aurait aussi un chemin de la liberté qui retracerait leur périple, lorsqu'ils se seraient enfin sortis de cette guerre atroce, qu'ils seraient intégrés ici où là ou mieux lorsqu'ils auraient pu revenir dans leur pays.
Mais je rêve et nous sommes en plein cauchemar pour le moment.
Bonne fin de journée, j'avais déjà mis en ligne le lien dont tu parle, mais ça ne fait pas de mal une petite piqure de rappel.
Hannah | | | À: Hannahannah · 3 octobre 2015 à 10:51 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Une belle dégueulasserie ! Non seulement on a laissé Hitler et Mussolini aider Franco, mais ensuite on a fait copain avec lui (ne pas oublier que Pétain était ambassadeur de France en Espagne) et on a parqué les républicains qui passaient en France dans des camps ignobles ; et qui parle en fait de résistance du courage de tous les réfugiés espagnols qui ont "remis ça" entre 40 et 45 ? | | | À: Larsay · 3 octobre 2015 à 11:37 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Mon père à "remis ça " entre 40 et 45, mais d'autres sont repassés par ces chemins pour aller dans les maquis Espagnoles dont on ne parle jamais, ils ont existé jusqu'en 1948 environ.
Les chemins d'un coté avec un accueil derrière les barbelés et dans le sable sur une "plage de rêve" ensuite les chemins dans les bois du maquis en France.... Comment on fait ceux qui sont repartis vers le val d'Aran par ces chemins empruntés en 1939 ? | | | À: Hannahannah · 3 octobre 2015 à 20:39 Re: Les chemins de la liberté, voyager autrement? ( Vercors) Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Ces chemins "de la liberté" sont des randonnées sur mesure pour transpirer un peu plus de préjugés.
Si la guerre d' Espagne a été un laboratoire pour les nazis et les fascistes, il a été tout autant pour les communistes dont l'ombre portée du NKVD stalinien a été omniprésente. Les "gentils républicains espagnols" se sont rendus coupables des mêmes atrocités et massacres que le camp d'en face. Les autorités françaises de l'époque ont eu parfaitement raison de se méfier de ces rouges, de les trier en les parquant dans des camps.
Pour le Vercors c'est une page glorieuse de notre histoire mais quelques années plus tard à la Libération le gouvernement issu du Comité Nationale de la résistance n'a pas hésité à livrer à Staline plus de 100 000 prisonniers et réfugiés politiques soviétiques en France qui fuyaient l'avancée des troupes de Staline à l'est. En Région Parisienne, le principale camp de concentration se trouvait à Beauregard à la Celle St Cloud. Hommes, femmes et enfants furent livrer après Yalta aux soviétiques et destiné à la mort via le Goulag qui n'a jamais aussi bien fonctionné qu'après la seconde guerre mondiale.
Les chemins de la liberté fonctionnent dans un sens puis dans l'autre mais la plupart par angélisme ignore celui qui conduit vers la mort. Je crois pour ma part qu'il vaut mieux tracer son propre chemin loin de ces balisages idéologiques sur mesure. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |