Chère, très chère Argentine
Deux mois, du Nord au Sud, que de belles rencontres, que de merveilles...un pays fantastique,
mais...mais...sans doute un de nos voyage les plus coûteux (logement, repas).
Pas de regrets quant aux découvertes, mais dommage que tous les souvenirs ne soient pas agréables :
-une première tentative de pickpocket déjouée à
Buenos Aires (av
Florida) selon une technique classique : on vous demande l'heure, une deuxième personne vous asperge d'un produit nauséabond, une troisième se précipite « gentiment» pour frotter cette « fiente de pigeon »
Réaction : ne laissez pas frotter, vérifier la fermeture des sacs
-fier de cette réaction, pas pour longtemps... le lendemain vol de mon smartphone, aucun indice, pas de bousculade,... très habille
-dernière péripétie, l’hôtel nous appelle un taxi pour le retour à l'aéroport,
une voiture banalisée, on fait confiance (4 nuits à B A en arrivant, 5 nuits avant le retour)
Ma femme dans le hall, moi prés de la voiture, le gérant et le chauffeur s'occupent des bagages...dans la plus grande confusion : la rue étroite (Perù) est bloquée par le « taxi »à une vingtaine de mètres, concert de clacsons... départ rapide sans vérification possible sinon que rien ne reste dans le hall.
L’aéroport : un bagage cabine manque, celui avec les souvenirs les plus précieux...
Le chauffeur ne prétend pas appeler l’hôtel...une gentille dame qui assiste à la scène prête son GSM.Plus de valise en vue dans dans la rue Pèrù, bien sur !
Triste retour, habitué des voyages lointains (
Bolivie,
Pérou,
Mexique,
Birmanie,
Laos,
Inde...) en transport en commun, c'est la première fois que nous subissons ce genre de chose.
Bien sur il n'y a pas eu de violence, pas d'agression physique cela peut arriver partout et je ne veux pas généraliser mais l'amertume est là...