Phil99 · 24 octobre 2008 à 14:23 · Une photo 28 messages · 10 participants · 4 635 affichages | | | | Bonjour a tous !
Paris- Bangkok avec Thai Airways, toujours royales, arrivee BKK a 6h00. Longue attente, prevoir une polaire pour un aeroport frigorifie ! Puis avion vers Chiang Rai depart 13h30, arrivee 14h45. On est bien fatigues a l'arrivee, donc on change nos plans, pas de bus local mais un taxi (equivalent 30 euros avec le change actuel...) qui nous amene a Chiang Khong juste avant la nuit. Nous sommes totalement HS ! Nous logeons au Nam Khong Riverside, tres bien, propre, clim. A signaler l'excellent restaurant de l'hotel qui "vaut le detour".
Le lendemain tuktuk jusqu'a l'embarcadere, transfert dans un petit bateau pour traverser le "Nam Khong" en quelques minutes. Les formalites de visa laotien ne sont vraiment qu'une formalite, 30 usd, 1 photo, 30 jours. A Houay Xay c'est facile de s'y retrouver. Nous logeons a l'Arimid. Les bungalows ont bien vieilli, mais les patrons parlent francais et sont tres sympas. Le lendemain nous irons avec eux vers Souvannakongkam, plus grand chose debout mais un pretexte pour voir la campagne au nord de Houay Xay. Les couchers de soleil y sont magiques ! Nous y sommes en pleine fete de Kratong, courses de pirogues, et surtout les bougies sur le fleuve le soir de la pleine lune d'octobre pour feter la fin du careme. Diners au grand restaurant terrasse qui domine le fleuve, un peu plus loin apres le debarcadere de la douane.
Au Laos on peut tout payer en Kips, amener des euros c'est trs bien, on change partout (mais l'euro a singulierememt baisse...).
Depart de Houay Xay pour 2 jours de navigation sur le Luangsay, paysages superbes, arrets dans les villages qui bordent le Nam Khong. Les villageois nous attendent pour vendre leurs tissages. Ils sont d'une gentillesse incroyable ! Nuit a Pak Beng, ville poussiereuse qui est au bout d'une route qui descend de Chine.... Les ananas sont delicieux. Au 2eme jour vers 17h arrivee a Luang Prabang. A cette periode pas besoin de reserver une Gh, il y a de la place partout. Autour de Xieng Mouane c'est tres calme, et au centre de tout. Tres belle ville qui merite 1 semaine, nous regrettons de n'y passer que 4 jours. Breakfast, dejeuners, et diners, dans les restos qui surplombent le fleuve, il y fait plus frais et la vue est extraordinaire. Nombreux Wats a visiter (pas de shorts, epaules couvertes), monter au Wat Phousi, le matin ou le soir c'est aussi beau et... aussi chaud. Il faisait 35 a 36, parait que la temperature baisse en decembre... ?? On transpire beaucoup, pas de probleme pour le linge qui est lave au kilo et rendu le soir meme. Voir le marche du frais, sympa. Aller aux cascades Kuang Si en partant en bateau. Voir Mr Si qui parle francais et reste a l'embarcadere en face du palais royal, 1h aller, 1h15 retour (en plein orage...), en tout equivalent de 30 euros et nous etions quatre. Aux cascades il fait frais et le brumisateur est gratuit !
Ici cafe Lao extraordinaire, pur arabica en provenance du plateau des Bolovens, plus j'en bois plus je dors...
En resume, le Laos c'est hyper cool. A + pour la suite. | | | Salut, vivement la suite!!!!
ahhh et la photo de ton avatar, me fait toujours voyager vers l'Asie, dans mes souvenirs et j'esperes dans le futur, alors merci!!!!!
A+ | | | Bonjour Philippe...
Quel plaisir, de te lire..Dis donc super connection ! Oui, Luang Prabang est une des perles de L'ASIE...et la région est superbe!
Cordialement. | | | Laos la suite : Vang Vieng, et Vientiane, et Pakse
Le bus "ViP" c'est maintenant le bus local normal rebaptise par le marketing lao..., alors depart de Luang Prabang par bus "super ViP" ! Ca vaut le coup de faire l'effort financier, la route tourne enormement, pas mal de montees, paysages superbes, tres confortable.
A Vang Vieng on s'arrete a la station de bus nord, assez loin de centre (le marketing lao est encore passe par la), donc tuktuk obligatoire, prix syndical de 10 Kk non negociable, 8 a 10 par tuktuk. Je dois tordre le cou a une idee repandue sur le forum, Vang Vieng est tres agreable. Les groupes se cantonnent au Vansana et au Elephant Crossing, donc pas trop visibles. Il y a bien les restos pour les djeunes, tele et lits laos pour les fatigues ou ceux qui revent..., mais musique pas tres forte et il y a aussi des restos sans musique et sans lits. Par ailleurs tous les jeunes que nous avons croises sont bien sympas.
A VV on peut faire kayaking, tubing, rafting, etc. nous avons fait du VTT sur les pistes alentours. Fait qd meme sacrement chaud a partir de... 8h !! Donc arrets toutes les heures aux petites echoppes pour boire qqch. On avait une carte detaillee (10 Kk en ville) mais difficile de se localiser et impossible de communiquer avec les locaux.
Pour quitter VV vers Vientiane, bus local plein a craquer, petites fenetres et pas beaucoup d'air. Prevoir grande bouteille d'eau. Les djeunes nous aident gentiment a descendre nos sacs du toit, heureusement...
Vientiane ville poussiereuse, beaucoup de voitures, 4x4, camions, bruit et agitation, tout y est assez cher.
Mais quelques Vats interessants. Nuits au Mali Nam Phu tres bien situe, chambres correctes. Faut aller manger les enormes crevettes du Mekong au BBQ, dans les gargottes au bord du fleuve. Le dos a la place Nam Phu, aller vers la droite. On choisit ses crevettes bien vivantes, la sauce est fabuleuse et on se brule les doigts en les decortiquant. Le "Kop Chay Deu" a cote de la place Nam Phu est un bon endroit pour boire un verre, mais cuisine decevante. Les restos sont souvent quelconques.
Depart vers Pakse en sleeping-car vers 20h. Choisir le bus bleu avec tuning, qui porte la mention "King of Bus" plus confortable. Sinon le bus vert est pas mal aussi mais plus "local" (depart prevu 20h, en fait a 21h, l'un d'eux est tombe en panne recemment avec 4h d'attente en campagne...)
Pakse "petite" ville sympa, tres tres chaud, base pour visiter les alentours. Aller au plateau des Bolavens et y passer au moins une nuit, cascades rafraichissantes, faire la ballade a dos d'elephant.
Aller a Champassak avec le bateau "public" ou il n'y a que des touristes, c'est tout ce qui reste..., on est au ras de l'eau, parfois sans dossier pendant 2h, a faire quand meme (70 Kk, billet au centre d'information touristique). Visiter le Vat Phu en passant au moins une nuit sur place. Arriver avant 16h (on ne peut plus entrer apres 16h30), plus de touristes a cette heure-la mais le site ferme a 18h. Vie rurale, louer un velo et se promener. Sinon quelque hamacs et bierre fraiche a GH Anouxa, pas trop chere, vue Mekong superbe. Le patron arrange tous les departs et transferts n'importe quand... !!
Je me suis abonne au "cafe nom", le cafe lao avec le lait condense sucre de Thailande..., plus j'en bois plus je dors..., ca va me manquer. C'est du vrai arabica du plateau des Bolavens, bien noir et a peine colore par le lait. Un delice !
La suite ce sera Don Khong ou nous sommes en ce moment (faut bien en garder un petit peu...) et Don Khone ou il n'y a toujours pas d'electricite. Donc des nouvelles depuis le Cambodge tres certainement. | | | Bonsoir Roger,
Voila les dernieres nouvelles, le temps passe si vite !! Bientot a Koh Dach, enfin dans quelques semaines quand meme...
Cordialement. | | | Salut,
Vientiane ville poussiereuse, beaucoup de voitures, 4x4, camions, bruit et agitation
Faut pas exagérer quand-même. Ou alors c'est la seule capitale d'ASE que tu aies visité...
A + 321 | | | mais l'euro a singulierememt baisse
Peux-tu communiquer le taux actuel stp. Merci,
A + 321 | | | Merci pour ce carnet du Laos, ça fait envie... en attendant la suite, j'aurais une petite question. Je pars au laos en janvier et aimerais trouver un moyen pour faire le trajet Luang prabang - vientiane pas trop lentement (nous partons avec notre fils de 3ans qui ne va pas aimer 12 heures de bus, c'est sur!). Tu dis que les bus vip valent le coup, sont-ils plus rapides? combien de temps pour faire luang prabang- vang vieng (puisque je crois que c'est le seul trajet que tu as fait en bus vip)???? | | | Salut,
Tu dis que les bus vip valent le coup, sont-ils plus rapides?
Non, les bus "VIP" ne valent pas le coup et ne sont absolument pas plus rapides que les autres bus. Sont plus rapides : taxi privé (un peu plus rapide) ou vol aérien LP/VTN
Tiens, j'avais écrit ça il y a quelques mois au sujet du trajet LP/VTN, dans le lien bleu ci-dessous.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je suis monté dans le bus "VIP". Un bus "VIP", c'est un bus comme tous les autres auquel on a rajouté d'hideux courts rideaux à plis et flonflons en haut et tout du long des vitres ainsi que pour masquer le rayon à bagages. Résultat, si on n'est pas placé côté fenêtre, on ne peut rien voir des magnifiques paysages de montagne. Deuxième avantage du bus "VIP", il promet l'air conditionné mais, dès 10 heures du matin, dès que les brumes matinales laissent place aux premiers rayons du soleil qui viennent alors caresser le véhicule, on se résigne à ouvrir les fenêtres pour libérer la chaleur. Troisième et dernier avantage du bus "VIP", sont distribués à chaque passager cinquante centilitres d'eau et une pâtisserie industrielle. Résultat : si jusque hier je fus le seul occidental dans les quelques transports que j'ai emprunté pendant ces trois derniers jours, sur la route aujourd'hui, entre ces deux pôles touristiques du Laos que sont les villes de Luang Prabang et de Vientiane, le seul passager lao du bus et moi-même étions assis tout à l'arrière du véhicule, la pire place, celle où ça tangue le plus dans les virages. J'ai vite compris pourquoi : tous mes congénères de peau avaient réservé leurs billets depuis au moins la veille, dans une agence ou dans leur guesthouse, moyennant un surcoût augmentant encore un peu son déjà prohibitif tarif. J'enrage, j'aurais dû prendre un bus local, j'ai stupidement bondi dans le premier aperçu. | | | Bonjour Croufie,
Désolée, c'est moi qui répond, du coup ça ne sera pas en direct du Laos mais le temps que Phil99 réponde...
On s'est déja parlé d'ailleurs et je suis contente de voir que tu as choisi le Laos que je pensais être plus cool pour ton gamin, je me rappelle que tu hésitais avec la Birmanie et l' Inde...
Donc pour le bus normal depuis Vientiane jusqu'à Vang Vieng, le trajet n'est vraiment pas embêtant, il faut 4 heures, on n'est pas entassés et la route est bonne. C'est après en remontant vers le Nord et Luang Prabang que c'est plus pénible. Arrêtes toi à Vang Vieng, c'est tranquille, les paysages sont beaux, ton gamin apprécieras la nature et la rivière.
Amitiés www.asimania.com | | | merci de répondre aussi vite, d'ailleurs tu as fait partie de ces gens qui nous ont conseillé plutôt le laos et dont nous avons écoutés les conseils. En fait, le trajet Vientiane - luang prabang, j'ai deja prevu de m'arreter à vang-vieng, ce qui coupera le trajet en 2. Mais c'est le retour qui me pose problème, je n'ai pas envie de m'arreter à nouveau à vang vieng, car là du coup, c'est 2 jours qu'on va perdre. Et, je ne pense pas prendre l'avion, nous n'aurons certainement pas le budget. Donc, je me demandais combien de temps mettait le bus vip pour faire tout le trajet sans stop? | | | Pour info, l'avion depuis Luang Namtha (qui se trouve donc plus au Nord que Luang Prabang), coûtait il y a 6 ans : 80 dollars jusqu'à Vientiane.
L'aller retour Vientiane- Luang Prabang coûtait 110 dollars, je viens de regarder les prix que j'avais noté à l'époque, bien sûr cela a du augmenter...
Cela donnera peut-être une idée à ceux qui veulent faire un trajet en avion.
Inutile de louer une voiture, je l'avais fait la première année car à l'époque le trajet jusqu'à Vang Vieng était déconseillé en bus car dangereux, (il y avait eu un bus attaqué par des rebelles, maintenant il n'y a plus de risques, la région est contrôlée), cela m'avait coûté une fortune, autant qu'en avion ! | | | Tant que j'y suis, j'en profite pour donner un petit conseil à tous ceux qui souhaitent faire le trajet VANG-VIENG, LUANG-PRABANG.
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais je me rappelle qu'à Vang-Vieng il fallait réserver son billet de bus le matin même, dans un petit bureau au bord de la route principale, à quelques centaines de mètres du centre du village.
Il fallait acheter son billet à l'ouverture du bureau, c'est à dire à 7 h30 du matin, le bus ne partant qu'à 9 heures.
Beaucoup sont arrivés à la dernière minute, sans se presser comme c'était tout près et qu'au Laos on est plutôt cool... Attention, essayez d'arriver tôt, sinon le bus est vite complet et on vous entassera sur de minuscules chaises plastique dans l'allée.... 6 heures de trajet avec les chaises qui basculent à chaque virage, je vous assure ça n'a pas l'air génial ! Il y en a plus d'un qui faisait la gueule... (La meilleure place:contre la fenêtre, pour ne pas avoir les autres qui vous tombent dessus.) | | | Bien cool to report le Phil, je me suis tapé ce tour en 97. ca me rappelle des souvenirs. Thanks | | | Merci, phil pour ces retours in live... C'est comme ca que j'aime Vf ! Et je suis certain de ne pas etre le seul...c'est vrai que depuis mon implication Cambodgienne, je ne suis pas retourné au Laos qui est aussi mon petit chouchou !
Fais gaffe aux trajets le 13/11...pourrai devenir trés vite galère...  Cordialement | | |  Merci Phil,
alors bonne continuation, en attendant les news du Cambodge!!!!
A+
PS : mets quelque photos avec si possible | | | merci philippe pour ce carnet sur le laos en direct vivement le cambodge pour savoir les conditions actuelles de passage à + de te lire | | | Desole pour le retard a repondre, mais pas d'internet a Si Phan Don, nul a Kratie, et a kompong Thom 1/4h pour lire 1 mail...
Il y a 10j le taux etait environ a 10080, contre 11450 mi-octobre... N'a pas du beaucoup bouger depuis ! | | | Les bus ViP "King of Bus" sont excellents, on arrive pas fatigue, mais on reste assis longtemps effectivement. Attention, ce bus-la part de Luang-Prabang vers Vientiane (et sens inverse aussi), s'arrete a Vang Vieng pour deposer des gens mais il ne prend personne. De LP a VV nous avons paye le meme pris que de LP a Vientiane, ce qui correspond a ce que je paie chez moi de la gare a la maison.......
Ensuite de VV a Vientiane nous avons pris un bus ViP acceptable mais beaucoup moins confortable. Au Laos le bus ViP est en fait un bus standard rebaptise pour l'occasion. Le bon s'appelle "super ViP"... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |