| Remorques et code de la route Jacques30 · 4 août 2009 à 9:14 · Une photo 39 messages · 10 participants · 17 334 affichages | | | | 4 août 2009 à 9:14 Remorques et code de la route Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 15 050 affichages · Partager Je vous fais partager ce que je viens de lire Je cite; LE CODE DE LA ROUTE (français et récent)
- LES PISTES CYCLABLES: La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles sans remorques - LES BANDES CYCLABLES: La bande cyclable est une voie délimitée sur la chaussée par une ligne blanche, continue ou discontinue. Elle est également réservée exclusivement à la circulation des cycles sans remorque (comme les pistes cyclables)
Pas de remorques attelées aux vélos sur ces voies qui nous sont réservées!!!! Je risque de me faire verbaliser si je roule avec ma Bob sur une piste? Vous de même si vous tractez votre ou vos enfants dans une de celle-ci? Encore qu'une ammende, selon le montant, serait... risible. Mais plus grave encore. Cela voudrai dire que je serai pas en conformité pour rouler? Donc pas assuré en cas de collision? Que je risque, au cas où je tombe sur une assurance adverse tatillonne, c'est le cas le plus fréquent dans ces moments-là, d'avoir des dommages matériels ou corporel à ma charge ???
NON, rassurez-moi, dites moi que ce matin j'ai de la m--e sur les yeux. Qu'il y a erreur. J'ai mal lu. Que l'imprimeur nous fait une farce. Que, cette nuit, je suis passé dans une autre dimension, une autre galaxie... | | | À: Jacques30 · 4 août 2009 à 10:50 Re: Remorques et code de la route Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 15 000 affichages · Partager Qu'est ce que c'est encore que cette histoire!!! Je suis hors la loi sans même le savoir alors...
Franchement, je me vois mal roulé sur la voie des autos juste à côté de la bande cyclable... remorque ou pas remorque je roule sur la voie pour les vélo et pis c'est tout! 
J'ai du mal à imaginer une seconde qu'un representant des forces de l'ordre ai que ça à faire de chipoter sur des choses comme ça... 
Tant pis pour la prune... Je préfère rester bien tranquille sur nos pistes!!!
à+ Julien | | | À: Jacques30 · 4 août 2009 à 12:49 Re: Remorques et code de la route Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 14 907 affichages · Partager Le Code de la Route est le code de la route.
Mais franchement, les catadioptres sont obligatoires sur les vélos et doivent être de couleurs oranges. J'en vois pas beaucoup et il n'y a pas plus d'amendes que ça.
Donc, continue comme maintenant. Il faut juste être respectueux des autres usagers.
@+ | | | À: Jacques30 · 4 août 2009 à 14:41 Re: Remorques et code de la route Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 14 890 affichages · Partager Quel est le numéro de l'article du code de la route qui relate ces fait ? ceci pour simplifier les recherches.
Merci.
Il y actuellement de nombreux hoaks qui circulent sur le net. Je ne remet pas en cause la réalité de se qui est écrit, mais j'aime bien m'assurer de la véracité de certains faits. | | | À: Navigaterre · 5 août 2009 à 6:39 Re: Remorques et code de la route Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 14 821 affichages · Partager Je connais pas le numéro de l'article, juste lu ce que je vous ai fait partagé sur un livre de formation mis entre les mains de personnes préparant le permis auto C'est en page 59 et 60 la dernière édition du - Code de la route - édité par EDISER. Voilà pour la source...
Après, c'est à vous tous de voir si cette info vous semble plus importante pour vos gouvernes que la couleur du dernier cadre Surly ou, de savoir si je peux monter le Galibier avec un 53X11 chargé d'un Primus dans mes sacohes... A chacun de voir midi à sa porte | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 7:22 Re: Remorques et code de la route Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 14 817 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'ai pu trouver sur le sujet est :
Article R-431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
R 431-10
Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions de l'alinéa précédent, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du même alinéa, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Michel | | | À: Tatra · 5 août 2009 à 7:48 Re: Remorques et code de la route Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 14 806 affichages · Partager Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
- --
Salut Les éditions EDISER seraient-elle juste bonne à imprimer du papier à chiottes ???... Donc, ce livre de formation en est en fait pas un???... IS THIS A QUESTION.... | | | À: Amiralbibi · 5 août 2009 à 11:42 Re: Remorques et code de la route Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 14 774 affichages · Partager C'est marrant, on m'a dit que les catadioptres pour les remorques en général, devaient être rouges et triangulaires. J'ai équipé la remorque que j'ai fabriqué, avec des catadioptres oranges prévus pour être placés dans les roues. C'est déjà bien d'être visible...! Image attachée: Photo postée par le membre Nicom. | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 14:00 Re: Remorques et code de la route Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 14 755 affichages · Partager Allez hop, la suite Je me suis rendu à l'auto école d'où sort ma référence pour savoir si je pouvais me fier à son petit livre Petit moment de bonheur avec le responsable; - < Tout ce qui est ecrit est exact et vous serez en infraction car avec votre remorque vous prenez trop de place et generez la circulation sur cette voie > - < Donc c'est le volume qui peut être nuisible > - < ben, oui! > - < Mais vous savez qu'il y a des usagers avec des remorques avec à l'intérieur un ou deux gamins? > - < ben j'avais pas pensé à ça... > etc, etc... - < mais le règlement c'est le règlement, POINT >
Et j'y ai même pas parlé de ma remorque mono roue, il m'aurait pris pour un FADA!!! C'est pas un rêve, ça continue... Y'a vraiment dans ce pays une grosse éducation à revoir   | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 14:58 · Modifié le 5 août 2009 à 15:38 Re: Remorques et code de la route Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 14 739 affichages · Partager Je me suis rendu à l'auto école d'où sort ma référence
sans vouloir être mauvaise langue, les auto-écoles ne sont pas forcément une référence. Leurs moniteurs n'ont pas de formation spécifique sur la partie "deux roues" du Code, et j'en connais qui disent à leurs élèves de se garer sur la piste cyclable devant l'auto-école plutôt que d'aller chercher une place autorisée à 30 mètres. Quand je leur fais remarquer, sur mon chemin en allant au boulot, du haut de mon vélo, j'ai droit à un méprisant " mais je travaille, moi" du moniteur, alors que l'apprenti-conducteur un peu gêné n'ose rien dire...
Les remorques à vélo sont parfaitement autorisées, mais les rédacteurs du Code, pour qui le vélo n'était probablement pas une préoccupation majeure, se sont mélangés les pinceaux avec le " couper-coller", et lors d'une réformette où plusieurs anciens articles ont fusionné dans un nombre plus petit d'articles remis à jour, ils ont oublié de recopier l'alinéa " remorque". Fort heureusement, comme l'alinéa oublié n'a pas été abrogé, il reste valide. Mais allez donc vous y retrouver...
Référence : fubicy.org > Dossiers > Droit > Code de la route > Transports de passagers :
fubicy.org/spip.php?article20
L'article vaut aussi pour les remorques de "fret", naturellement (c'est plus facile de faire homologuer une remorque pour transports d'objets que pour transports d'enfants). Il y a juste un détail qui ne figure pas dans le Code de la route, mais dans les normes d'homologation : les dimensions max des remorques vélo. Je ne me souviens plus si la largeur max est 1 ou 1.3 m mais peu importe: si la remorque vendue est étiquetée conforme NF ou CE, elle respecte forcément cette norme. Par contre, ceux qui construisent leur remorque eux-même ont intérêt à vérifier s'ils prévoient de faire une remorque pour bagages encombrants.
Les remorques doivent être équipées de catadioptres, et éventuellement de leur propre éclairage si elles masquent celui du vélo. | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 18:20 Re: Remorques et code de la route Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 14 447 affichages · Partager Normes Constructeur.Je ne parle pas code de la route.
Un cycle est un véhicule à au moins deux roues propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule. D'une longueur maximum de I8 mètres. D'une largeur maximum de 2, 55 mètres. Sans limite de hauteur ou de poids. Pouvant tirer une remorque D'une longueur maximum de 12 mètres hors attelage. D'une Largeur maximum de 2, 55 mètres. Sans limite de poids.
Pour exemple voir les cycle Rosalie.
Oui je sais, pour le cyclo camping ce n'est pas l'idéal, sur les pistes cyclables non plus.
Depuis la sortie de ce texte Les VAE ont été pris en compte, ainsi que les mono cycles. Tout cela pour expliquer que l'on peut faire dire tout et son contraire aux lois. | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 18:28 Re: Remorques et code de la route Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 14 445 affichages · Partager Bonjour,
< Tout ce qui est ecrit est exact et vous serez en infraction car avec votre remorque vous prenez trop de place et generez la circulation sur cette voie >
Quel article ? Quel texte ? Quel alinéa ?
Michel | | | À: Tatra · 5 août 2009 à 18:34 Re: Remorques et code de la route Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 14 440 affichages · Partager Bonjour,
< Tout ce qui est ecrit est exact et vous serez en infraction car avec votre remorque vous prenez trop de place et generez la circulation sur cette voie >
Quel article ? Quel texte ? Quel alinéa ?
Michel
Justement, je les cherche pour pouvoir l'imprimer puis lui présenter et lui faire bouffer!!! | | | À: Meg2 · 5 août 2009 à 19:29 Re: Remorques et code de la route Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 14 431 affichages · Partager Leurs moniteurs n'ont pas de formation spécifique sur la partie "deux roues" du Code - -- Pourtant nous evoluons ensemble! Ils donnent bien une formation à de futurs conducteurs qui vont croiser de plus en plus de cyclistes?
Et oui mes petits, c'est la révolution, la crise est là, des vélos dans les villes et ailleurs. De plus en plus!!! UN VERITABLE CAUCHEMAR   Ils voudraient peut être qu'on leur laisse le beurre et l'argent du beurre mais aussi la fermière sa maison puis nous passer sur le ventre?!?! Que nenni, va falloir changer toutes ces bonnes vielles habitudes. Et qui qui va être obligé de faire encore des efforts? C'est vous dans votre totomobile qui vous fait suer un max de fric  Nous, pour attendre ces changements, cette révoultion, on est pas pressé, on roule à vélo...Et nous lorsqu'on sue, C'EST TROP BON 
Z'ont une sacrée mentalité ces GAULOIS... | | | À: Jacques30 · 5 août 2009 à 19:55 Re: Remorques et code de la route Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 14 429 affichages · Partager .
Calmos...calmos....
Le moniteur d'auto école est certainement de bonne foi, Il doit se rattacher avec fermeté à l'édition du code de le route qu'il enseigne, sinon il ne peut plus avoir d'enseignement. Les textes législatifs sont tellement compliqués et prêtent à tellement d'interprétations qu'il est possible qu'a la réédition des erreurs de traduction ont été commises. Si je parle de traductions c'est volontaire, prenez un texte de lois d'une dizaine d'années, lisez le entièrement avec les corrections, les ajouts, les retraits et lorsque vous arrivez au bout, a moins d'être un juriste très expérimenté, vous serez obligé de le relire pour en comprendre le sens exacte. Et là un autre juriste vous dira exactement le contraire et vous aurez malheureusement raison tous les deux. Le rôle des avocats est bien de contourner la loi au profit de leurs clients. | | | À: Navigaterre · 5 août 2009 à 20:09 Re: Remorques et code de la route Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 14 388 affichages · Partager OK, OK...
MAIS MON DE DIEU DE NOM DE DIEU ! -tien donc?, que vient-il fair là celui-là, il l'aurait pas la réponse par hasard ? - ON PEUT OU PAS ROULER SUR CES VOIES AVEC NOS REMORQUES ??? | | | À: Navigaterre · 6 août 2009 à 1:53 Re: Remorques et code de la route Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 14 372 affichages · Partager salut à tous,
je préfère les randos vélo aux lecons de conduite, et je suis moniteur auto et moto école... la majorité des profs d'auto-écoles apprennent à partager la route, rouler moins vite, respecter les autres.
les prefectures n'avertissent pas les agences en cas de changement de lois. il n'y a pas de questions sur les remorques vélos aux examens de code, les auto-écoles ne se penchent donc pas sur la question.
je n'ai encore jamais rencontré de flic assez curieux pour connaître une lois "utilisable" une fois par an. ils apprennent celles qui rapportent, qu'ils utilisent au quotidien.
vous n'avez aucune chance d'avoir une prune si vous dites "bonjour" et que votre remorque ressemble à celles qui sont homologuées.
je n'ai pas encore d'enfants, et je ferais mon possible pour ne pas occuper toute la largeur des pistes cyclables.
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 6 août 2009 à 12:13 Re: Remorques et code de la route Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 14 316 affichages · Partager les prefectures n'avertissent pas les agences en cas de changement de lois. il n'y a pas de questions sur les remorques vélos aux examens de code, les auto-écoles ne se penchent donc pas sur la question.
Salut Ok, en ce qui concerne la "prune" et la compréhension des agents de circulation ou autres gardiens de la paix. Là, on est tous d'accord J'ai un poil exagéré pour mettre l'accent sur la débilité de cette mesure qui reste pour le moment pas formellement démentie Moi, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée sur la réactivité de nos dirigeants sur ce genre de situations. Comment réagir vis à vis de cette population qui est de plus en plus amenée à utiliser un autre moyen de déplacement que cette sacro-sainte voiture < Et Ben oui, on leur fait des pistes et bandes cyclables > OUI, c'est très bien... Mais il y a du sable dans l'engrenage Comment ce fait-il qu'il y est tant de problèmes avec ces voies? Des voies incohérente dans la circulation urbaine, notre cas... Faut il en déduire qu'avec ces belles bandes blanches dessinées au sol ils se donnent bonne conscience ou bien font-ils ceci pour récuperer de l'électorat? Et oui! la peinture blanche au sol ça passe pas inaperçue!!!C'est encore plus visible qu'une plaque apposée sur un batiment ou sur un piquet au centre d'un rond point... J'ai déjà ma petite idée sur la philosophie de ces dirigeants mais, toi qui travaille dans un auto école, aurais-tu une petite idée pour avoir la bonne réponse pour pas finir de dégringoler en plein dans cette paranoïa vis à vis de ces personnes? Est-elle vrai ou pas cette règlementation??? | | | À: Jacques30 · 25 août 2009 à 23:48 Re: Remorques et code de la route Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 14 121 affichages · Partager Est-elle vrai ou pas cette règlementation???
les remorques à vélo sont autorisées, cf explication ici : fubicy.org > Dossiers > Droit > Code de la route > Transports de passagers : fubicy.org/spip.php?article20
Voir aussi message de Navigaterre sur l'homologation des cycles et de leurs remorques.
Et pour répondre aussi à Chris : les moniteurs d'auto-école ne sont pas plus des abrutis que la moyenne de la population, et bien connaître la législation est effectivement une tâche ardue. Mais ça n'excuse pas tout. Cf l'anecdote que je citais : je connais 2 auto-école de ma ville dont les voitures squattent très régulièrement les voies cyclables au lieu de stationner sur des places autorisées, et je me suis fait copieusement insulter une fois où je me contentais de faire poliment remarquer que la voiture gênait. | | | À: Meg2 · 26 août 2009 à 8:07 Re: Remorques et code de la route Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 14 106 affichages · Partager les remorques à vélo sont autorisées, cf explication ici : fubicy.org > Dossiers > Droit > Code de la route > Transports de passagers : fubicy.org/spip.php?article20
Salut Monique Là on est d'accord, remorque+vélo, on peut rouler. Mais l'article cité sur la Fubicy ( Article R431-5) donne pas de réponse sur le vélo+remorque sur pistes ou bandes cyclables!Merci d'avoir pris la peine de chercher
Je fouille, je cherche, j'interroge, toujours pas de réponse  @+ Jacques | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |