Nathalie335 · 1 août 2014 à 10:09 43 messages · 18 participants · 13 291 affichages | | | | À: Kornog · 16 octobre 2014 à 13:38 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager Bonjour
Les bulletins ne sont pas publiés par l'ARS mais par l'INVS. Ce qui importe à un instant T c'est de consulter le dernier et pas un ancien !!!
Depuis le début de cette épidémie j'ai fait relai des bulletins, des conseils officiels en matière de prévention, de mon vécu et de celui de proches... J'ai suffisamment reçu de courriels d'insultes de personnes refusant qu'on parle du chik et de ses conséquences pour être plus que choquée que vous vous autorisez à me traiter de criminelle. Vous auriez pu lire avant ce qui a deja été publié depuis plus de 6 mois... J'attends des excuses pour vos propos déplacés...
En ce moment l'épidémie est en régression et lorsqu'elle sera finie je le dirai... Je m'attache à donner des infos qu'elle plaisent ou non | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 19 octobre 2014 à 17:22 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager Bonjour,
Cette semaine, au journal de Martinique 1ère, on nous a présenté le service spécial dédié aux malades chroniques. Il n'est accessible que sur RdV pris par un médecin.
A voir s'il y en a un sur la Gwada ???
Les premières études faites sur 10 mois de présence de la maladie en notre île donnent (peuvent intéresser tout le monde): - 50% des malades le sont pdt une durée inférieure à 3 semaines (aigüe) - 25% sont malades pendant une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois (subaigüe) - 25% sont malades plus de 3 mois et on ignore jusque quand. Ce sont les chroniques...
A chacune, chacun de se protéger et d'éliminer les gîtes... | | | À: Nathalie335 · 20 novembre 2014 à 20:43 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 809 affichages · Partager Bonjour Nathalie
Il suffit de prendre les précautions d'usage pour les moustiques, les médias comme toujours en mal de sensationnel ont grossi l'affaire et ont fait peur à la population. De plus beaucoup de gens en ont profité pour justifier leurs absences, le chick a eu bon dos!!.Penses à avoir une bonne alimentation manges beaucoup de fruits locaux riches en vitamines. Bon séjour tishetu | | | À: Tishetu · 20 novembre 2014 à 23:19 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager Bonjour,
Et bien moi, je veux bien vous envoyer toutes mes douleurs et encore conséquences plus de 6 mois après... Si c'était possible, je m'en débarrasserai bien volontiers. Vous les prenez ? 
Ni exagération, ni déni... | | | À: Tishetu · 21 novembre 2014 à 15:55 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Il suffit de prendre les précautions d'usage pour les moustiques, les médias comme toujours en mal de sensationnel ont grossi l'affaire et ont fait peur à la population. De plus beaucoup de gens en ont profité pour justifier leurs absences, le chick a eu bon dos!!
les gens ont eu tellement peur à cause des medias que 65 sont morts en guadeloupe et 74 en martinique au 26/10/2014, enfin tu vas surement me dire que le chik a bon dos et qu ils sont peut etre juste partis en vacances pour des infos factuelles, pour ceux qui font confiance à leur esprit critique et qui lisent «lémédia»: www.chikungunya.net/ la situation est médicalement qualifiée d’épidémiquedans toute la caraibe, plus de 10000 nouveaux cas par semaines dont 1500 en martinique/ guadeloupeLa situation est aussi epidemique au salvador, au venezuela, en colombie, sur le plateau des guyanes. Les epidemiologistes voient l’extension de la maladie à tout le continent americain comme ineluctable. l epidemie semble s installer en polynesie francaise, et de part ses relations avec les zones epidemiques, la france est le pays europeen le plus touché, tant au niveau des cas importes que des cas locaux
enfin pour rassurer tout le monde: des stats medicale de l epidemie de la reunion: 50% des patients atteints avaient encore des symptomes 18 mois apres avoir contracte la maladie (douleurs en particulier), les autres epidemies pour lesquelles il existe des etudes medicales correctes donnent des resultats similaires, mais àa doit etre a cause «démédia» | | | À: Nathalie335 · 22 novembre 2014 à 3:06 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 707 affichages · Partager Bonsoir,
Le chik c' est presque fini, voir sur le journal aujourd'hui :
46 contaminations au cours de la deuxième semaine de novembre. L'épidémie de chikungunya semble, enfin, toucher à sa fin.Le dernier point épidémiologique est tombé hier : « Les indicateurs épidémiologiques confirment une décroissance généralisée du nombre de cas de chikungunya en Guadeloupe. La circulation virale reste active mais modérée. » L'épidémie semble toucher à sa fin. La preuve ? 46 contaminations seulement ont été répertoriées au cours de la deuxième semaine de novembre, contre 140 la semaine précédente. On est loin, très loin des 6000 contaminations par semaine de juin-juillet. Ces 200 contaminations portent le total estimé des victimes à 80 962 depuis le début de la surveillance, commencée fin décembre 2013. La décroissance s'observe également dans la baisse des passages aux urgences (une vingtaine par semaine au CHU) et dans la diminution des hospitalisations. L'incidence est aussi largement à la baisse : de 41 cas pour 10000 habitants en septembre/octobre, elle est désormais de 14 cas. | | | À: Gwadarent · 22 novembre 2014 à 3:28 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 705 affichages · Partager Bonjour,
Même si c'est en très nette baisse et devient quasiment insignifiant, je porte un léger correctif issu du dernier bulletin quant aux chiffres concernant la dernière semaine de relevé, soit la 46:
Cette décroissance se poursuit avec un nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de chikungunya inférieur à 200 pour la troisième semaine consécutive. Au cours des semaines 2014-45 et 46, le nombre de consultations en médecine générale pour chikungunya était respectivement de 139 et de 60.
Conclusion du bulletin Les indicateurs épidémiologiques confirment une décroissance généralisée du nombre de cas de chikungunya en Guadeloupe. La circulation virale reste active mais modérée. | | | À: Nathalie335 · 3 décembre 2014 à 13:57 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Bonjour! Depuis ce dimanche, lépidémie de chikungunya est officiellement enrayer en guadeloupe.
Bon voyage! | | | À: Pierre971 · 3 décembre 2014 à 14:23 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 611 affichages · Partager Bonjour,
En effet, l'annonce a été faite vendredi 28 novembre de fin de l'épidémie en Guadeloupe. Toutefois, le communiqué reste prudent, il ne s'agit pas de se relâcher au niveau des précautions... À ce niveau-là (moins de 200 cas par semaine), a commenté Patrick Richard, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), nous pouvons dire que l'épidémie est finie. Cela ne signifie pas pour autant que le virus a disparu, ainsi que les moustiques porteurs de cette maladie.
Pour les détails voir l'article FA: www.guadeloupe.franceantilles.fr/...-continue-2... | | | À: Madikéra · 4 décembre 2014 à 8:41 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager Merci Madikéra
Pour toutes ces infos tout au long de ces dernières semaines et bon rétablissement
Cordialement | | | À: Madikéra · 6 décembre 2014 à 10:14 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous étions sur le point de réserver notre premier séjour en Guadeloupe d'une semaine en février 2015 lorsque j'ai pris connaissance de cette discussion concernant l'épidémie de Chikungunya. Franchement on hésite fortement, prenons-nous un risque? Devons-nous choisir une autre destination et venir en Guadeloupe une autre année? J'aime bien faire des randonnées, aller dans des endroits insolites en dehors des sentiers battus.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Burdi33 · 6 décembre 2014 à 13:21 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonjour,
Le 28 novembre dernier, l'ARS a annoncé la fin de l'épidémie, donc le risque est devenu supra limité. | | | À: Madikéra · 6 décembre 2014 à 15:51 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Merci Madikéra : c'est décidé, nous choisissons la Guadeloupe. J'ai un devis du TO Nouvelles Iles avec 2 locations : 6 nuits au domaine du rocher noir à Point Noire et 2 nuits sur Marie Galante à Jéricho Capesterre. Locations de véhicule compris, transfert taxis aéroport, et traversées vers Marie Galant et les Saintes comprise. Les sites de villégiature sont-ils géographiquement intéressant sachant que nous voulons visiter le maximum. | | | À: Nathalie335 · 27 janvier 2015 à 12:16 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Bonjour je suis rentré hier de pointe noire en basse terre ou j'ai séjourné dans cette ville pendant 15 jours et je n'ai jamais utilisé de produit pour les moustiques car il n'y en avait pas. Donc soit rassurée le seul insecte que l'on a croisé c'est des moucherons qui sont actifs vers les 16h et nous ont importuné uniquement à port Louis. | | | À: Philip34 · 27 janvier 2015 à 13:10 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Effectivement, à Port Louis, sur la plage, on a parfois été importunés à partir de 17h avec ces petites bestioles, des yenyens, ils appelaient ça!Pas méchants mais désagréables! | | | À: Axelfl · 27 janvier 2015 à 13:44 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les deux derniers post, très rassurants, nous partons dans 3 semaines. | | | À: Philip34 · 27 janvier 2015 à 20:03 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,
Les derniers messages sont bons à lire !!!! j'ai tellement hâte de venir découvrir la Guadeloupe ! encore 1 mois et demi de patience..... :-) a bientôt. nath | | | À: Nathalie335 · 28 janvier 2015 à 6:08 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Salut régale toi, moi je viens juste de rentrer en métropole et on y repart l'année prochaine, te fie pas à ces clichés qui sont faits sur la Guadeloupe et ses habitants et sur le chikungunya. Il faut être ouvert et être cool et je te promets des vacances merveilleuse. | | | À: Kornog · 3 mars 2015 à 10:41 Re: Chikungunya, voyage en Guadeloupe en mars 2015 Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Je conseille aux touristes d 'éviter les antilles en période de chik. Je le vis, c'est un cauchemar, apres 15 jours de fievre et d' artralgie, il faut savoir que les douleurs persistent dans 65 % des cas a 18 mois.. mais pas des petites douleurs, des douleurs invalidantes, necessitant des interruptions de travail et des aides a domicile. Impossible de se lever, impossible de marcher (j ai 30 ans, tres bonne santé, tres active). ou tu finis drogué a la morphine, ou dépressif (il y a eu des suicides liés a cette douleur). J ai connu la dengue, le palu.. mais le chik bat les records d'horreur. C'est pas juste une petite fievre, et une petite grippe, c'est une maladie chronique invalidante dans plus de 50% des cas. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |