Bonjour à tous,
En février-mars nous avons fait le trajet
Punta Arenas/
Puerto Williams, plutôt inconfortable (en général on passe deux nuits en simples fauteuils pullman, il n'y a que quatre couchettes pour vingt personnes) mais formidablement beau.
Sur l'Isla Navarino, nous étions chez Cecilia, Refugio El Padrino, 10000 pesos par pers, sdb partagée, pas vraiment de petit dej. C'est neuf, propre, très sympa et moins cher que le reste.
Effectivement, c'est un poste de la marine chilienne. On peut y faire des treks, mais il faut être très bien équipé et avoir l'habitude. Je blague pas, il y a des tempêtes de neige, même en plein été. Nous avons rencontré deux jeunes américains qui étaient restés coincés deux jours par la neige sous leur tente. Donc, prudence.
Pour aller à
Ushuaïa, ça coûte environ 100 USD, quel que soit le mode de transport.
Ushuaïa Boating, je crois que c'est par zodiac; la traversée elle-même dure environ 40 mn, mais le point d'embraquement/débarquement est à environ 1h de voiture de
Puerto Williams. En avion (4 places) ça dure 15mn, génial quand il fait beau. Il y a aussi des tentatives chiliennes de mettre en place un service avec un plus gros bateau, mais ça marche pas tout le temps. Sinon, on peut toujours tenter les voiliers qui sillonnent le canal ou vont vers l'Antarctique.
Voilou.
Dernier truc : c'est un coin que j'ai adoré