bonjour
Je recherche des conseils et suis preneur d'infos sur le chilkoot trail
J'en parle un peu dans mon carnet ICI.
principalement en fin de message. Et deux messages plus loin, il y a deux vues rapides de cette piste que j'ai empruntée sur une très courte portion, dans sa partie haute (et surtout plate) : depuis "Log Cabin" (parking sur la route
Skagway-
Whitehorse, donc après la fameuse montée), je pensais rejoindre le lac Linderman, où les prospecteurs de jadis construisaient leur premier radeau (ou traineau en période de glace). Mais j'ai rapidement renoncé, pour cause d'ours trop curieux. Je connais aussi le tout début de la piste à Dyea, mais pas la fameuse montée. Celle-ci passe pour être très difficile (pente moyenne à 45°). Des restes de l'époque de la ruée vers l'or jalonnent encore parait-il le trajet.
Mais le parcourt n'est pas réalisable en une journée.
C'est un trek historique (voir
www.tout-sur-google-earth.com/...londike-...
) de Dyea à Lake Bennett, de 4/5 jours, classique. Il y a des refuges sur le trajet pour dormir (gaffe aux ours), avec emplacement bien aménagé pour tente, avec toilettes, et coffres anti ours pour la bouffe,...
La piste n'est entretenue qu'en été. Donc, non, la photo traditionnelle noir et blanc de la fameuse montée dans la neige, c'était en 1898, mais ce n'est plus possible de nos jours.
Mais l'accès n'en est pas libre. La piste est gérée par les Parcs du
Canada. Comme je l'écris dans mon carnet :
"Son accès est règlementé (coût 50$ -en 2011-) et très contingenté (réservation nécessaire bien en avance). Le retour sur Skagway peut se faire depuis la gare de Lac Bennett par le train. Il faut faire suivre son passeport, car la piste traverse la frontière avec le Canada."
Autrement, comme le dit Etrefal, il existe de nombreuses autres possibilitées de belles randos en
Alaska ou au
Yukon.
Dans le
Denali NP, mais c'est classique.
Mais aussi, en bien plus sauvage, soit depuis l'
Alaska (Kennicott éventuellement), le
Wrangell-St.Elias NP (le plus vaste NP de tous les
USA),
des déposes en avion (voir à McCarthy) sont envisageables ; ou son prolongement au
Yukon, le
Kluane NP (toutes info détaillées sur ces randos
Yukon au visitor Center de Haines Junction),
là aussi avec possibilité de dépose en avion (voir compagnies à l'aéroport de Haines Junction). Il est en particulier possible d'aller voir le Kaskawulsh
Glacier depuis la terre ferme (voir
ICI, mon survol en avion de la région
)
Ces treks de plusieurs jours nécessitent tous des bivouacs.
Si vous donnez suite à votre projet, ce serait sympa que vous nous en fassiez un rapide CR sur VF.
Bonne préparation.
JP
3.14