Je voudrais avertir mes amis de VF que voici un livre à ne pas acheter. Le livre est intitulé en anglais « 1421: The Year China Discovered America ». Je ne sais pas s’il a été traduit en francais, mais voici quelques lignes à son sujet prises de Wikipedia :
« L'hypothèse de la circumnavigation chinoise est une thèse exposée en 2002 par l'auteur britannique Gavin Menzies. Ancien commandant de sous-marin dans la Royal Navy, il n'est pas historien de formation. Selon lui, en 1421 sous le règne de l'empereur chinois Ming Yongle, la flotte de l'amiral Zheng He, un eunuque musulman, aurait contourné le sud du continent africain pour remonter l'Atlantique jusqu'aux Antilles. Une autre partie de l'expédition aurait franchi le détroit de Magellan pour explorer la côte ouest de l'Amérique et une troisième aurait navigué dans les eaux froides de l'Antarctique. Les côtes de l'Australie auraient même été atteintes. »
Je ne comprends pas pourquoi l’auteur s’est arrêté modestement à deux visites chinoises le long des côtes australiennes, par deux escadrons détachés séparément de la flotte initiale : le premier revenant de la côte ouest africaine et retraversant l’Océan Indien aurait remonté les côtes de l’
Australie de l’Ouest ; le deuxième ayant passé par le Détroit de Magellan aurait traversé l’Océan Pacifique pour atteindre les côtes est de l’
Australie. De plus, l’auteur affirme que les Han envoyaient déjà des expéditions régulières pour exploiter les ressources minières de l’
Australie.
Le même auteur ose affirmer (dans des conférences) que tous les experts se trompent au sujet des Maori de
Nouvelle Zélande. Ils seraient d’après lui les descendants d’esclaves mélanésiens envoyés par les Chinois pour exploiter je ne sais pas trop quoi en
Nouvelle Zélande à l’époque des Han et des prostituées chinoises qui les accompagnaient. Ben voyons!
Non, je ne comprends pas comment cet auteur se limite à notre planète et n’indique pas qu’il y aurait quelques indices d’une première expédition chinoise sur la Lune il y a plusieurs siècles déjà !
Le style du livre est d’ailleurs très pauvre. Multiples répétitions, raisonnements circulaires, affirmations répétées du genre « je suis sûr que... », comme si cela pouvait servir de preuve. Plusieurs experts qu’il mentionne en référence ont affirmé haut et fort qu’ils se dissocient des théories fumeuses de Menzies.
J’ai eu le malheur d’acheter ce livre il y a quelques jours, étant à cours de lecture.