Salut
Ne te stress pas, la
chine est à aborder avec calme sérénité et patience, en faite énormément de patience...
Comme le dit Némo il y'as un guichet ou il parle anglais, et la seul fois ou je me suis fait injurier copieusement c'est quand un préposé de la gare à vue que je fesait la queu au autre guichet et qu'il ma fait passé en priorité au guichet anglais... (j'avait u npeut honte surtout que bon sa change pas grand chose).
Le mieux c'est de prendre le loonely planet, et de photocopier le nom en mandarin, ensuite tu donne le papier à la dame (si elle sourit c'est que y'as une coquille), et d'écrire sur le même papier les dates (attention les dates en mandarin sont inversé par rapport aux normes francaises et US, c'es AA/MM/JJ).
Ensuite tous roule si y'as de la place sinon elle te proposera une autre date...
Si vraiment ca te fait peurt la deuxième solution consiste à aller au CITS de la gare demandé une réservation, ils prennent une commission, mais ils parlent anglais (un peut mieux et sont plus ouvert à la discution (enfin pas trop quand même)...
Voila, mais c'est vraie que c'est un peut sportif d'avoir un billet le jour de ton arrivée, tu risque un peut d'alluciné en rentrand dans le hall des réservation...
Philo