|  |  |
 | | | | Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? SylvieF · 2 mars 2015 à 15:06 15 messages · 5 participants · 1 427 affichages | | | | 2 mars 2015 à 15:06 Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 1 de 15 · 1 416 affichages · Partager Bonjour,
nous partons en Chine ( Pekin, Luoyang, Xi'an, Shangai) tout début avril avec notre garçon de 6ans. J'hésite et ne sais pas trop quoi faire avec les vaccins recommandés..... Mon mari et moi le sommes contre l'hépatite A mais pas la B et notre fils n'a rien de ce type.....
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance | | | À: SylvieF · 2 mars 2015 à 16:26 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 2 de 15 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
Consultez le site de l'Institut Pasteur : leur compétence dans ce domaine est indiscutable, et ils ont le recul statistique que n'ont pas les personnes privées. Vous verrez qu'il n'y a parfois pas de réponse tranchée : cela restera peut-être à vous de décider en dernier ressort. | | | À: Marathon · 2 mars 2015 à 17:13 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 3 de 15 · 1 388 affichages · Partager Oui ben c'est bien là tout le problème.... Entre mon médecin de famille qui me dit un peu fortement "ben EVIDEMMENT qu'il FAUT se faire vacciner, plutôt que de trimbaler toute votre vie une maladie du foie"......mais... qui est un médecin, donc qui prêche pour sa chapelle... Entre les recommandations de divers sites, mais qui sont toujours très maximalistes...j'ai un doute ça se dit? Enfin qui vous disent de quasi tout faire, comme ça au moins "on est sûr"..... Entre les gens qui font flipper avec ces histoires de sclérose en plaque / vaccin hépatite B.... Ceux qui vous disent que faut pas flipper parce qu'il y a si peu de risque.... Ceux qui crient au lobby pharma.... .... et ben je ne sais plus trop quoi penser/quoi faire........ | | | À: SylvieF · 2 mars 2015 à 17:56 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 4 de 15 · 1 386 affichages · Partager Bonjour,
Élever un enfant, c'est entendre pendant plus de vingt ans des avis aussi péremptoires que contradictoires et pourtant légitimes au sujet de sa santé, de sa scolarité, de ses prises de risques, de ses activités et j'en passe. Écoutez les conseils avant, prenez une décision, n'écoutez pas les reproches après. | | | À: Marathon · 3 mars 2015 à 6:51 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 5 de 15 · 1 361 affichages · Partager La sagesse d ' un vieux de la vieille!!!  Partir ne doit pas être une source de stress il faut CALMEMENT poser le pour et le contre et ne pas tomber dans l excès inverse : j ai des amis qui voyagent avec leurs deux ados sans aucune protection médicale même dans les zones impaludées sous prétexte que " comment font les enfants du coin?" Faut pas exagérer non plus.... | | | À: Marathon · 3 mars 2015 à 8:42 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 6 de 15 · 1 352 affichages · Partager Bonjour,
Élever un enfant, c'est entendre pendant plus de vingt ans des avis aussi péremptoires que contradictoires et pourtant légitimes au sujet de sa santé, de sa scolarité, de ses prises de risques, de ses activités et j'en passe. Écoutez les conseils avant, prenez une décision, n'écoutez pas les reproches après.
C'est un peu ce que je suis venue chercher ici..... | | | À: Etathome · 3 mars 2015 à 8:52 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 7 de 15 · 1 352 affichages · Partager La sagesse d ' un vieux de la vieille!!!  Partir ne doit pas être une source de stress il faut CALMEMENT poser le pour et le contre et ne pas tomber dans l excès inverse : j ai des amis qui voyagent avec leurs deux ados sans aucune protection médicale même dans les zones impaludées sous prétexte que " comment font les enfants du coin?" Faut pas exagérer non plus....
Préparer ce voyage n'est aucunement source de stress, je cherche juste l'avis de voyageurs justement sur la vaccination avant le départ.....
L'argument "comment font les enfants du coin" me plait moyen tu vois? Pour différentes raisons.... ça me fait un peu penser à ces femmes qui préconisent l'accouchement à la maison parce que "ça se passe comme ça dans bien des pays".......pays où les taux de mortalité en couche et enfantine sont plus qu'élevés........... Je pense (malheureusement) que nos enfants des pays occidentaux vivent dans des petits cocons à l'abri de tout et peuvent sans doute attraper plus facile une cochonnerie que les petits locaux... (il me semble que c'est ce que tu voulais dire avec ton exemple?)
Maintenant voilà je ne suis pas non plus une fan de la vaccination à tout prix, je prend en compte qu'on ne part QUE 15jours, dans des conditions qui ne vont pas être très précaires... J'ai pas mal voyagé sans grande protection me concernant, mais là il ne s'agit pas moi et du coup la reflexion est (pour moi) moins simple..... | | | À: SylvieF · 3 mars 2015 à 10:21 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 8 de 15 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
Élever un enfant, c'est entendre pendant plus de vingt ans des avis aussi péremptoires que contradictoires et pourtant légitimes au sujet de sa santé, de sa scolarité, de ses prises de risques, de ses activités et j'en passe. Écoutez les conseils avant, prenez une décision, n'écoutez pas les reproches après.
C'est un peu ce que je suis venue chercher ici.....
J'étais assez blindé côté vaccinations en Chine, car expatrié avec de longues périodes sur le terrain en zone rurale. Ni moi, ni mon entreprise n'avaient envie de faire face à un rapatriement sanitaire pour négligence professionnelle. Mais quand je suis allé en vacances dans des zones où il y avait un risque limité de paludisme (le cas typique de zone grise : la saison, l'altitude, la durée juste un peu au delà de la limite, mais pas tant que cela), je n'ai pas pris de traitement préventif. C'était MON équilibre entre les soucis avant, pendant et après. Le fait que je ne sois pas tombé malade n'a évidemment aucune valeur statistique.
La situation sanitaire dans les grandes villes de votre parcours est très bonne, pour ce qui est des maladies infectieuses. En revanche, la pollution de l'air à Pékin qui est devenue catastrophique. Vous n'y pourrez rien (les masques qui s'achètent partout là bas pour une bouchée de pain n'offrent qu'une protection assez illusoire), mais contrairement à une maladie, une exposition de quelques jours ne pose pas de problème à long terme.
PS : ne pas se protéger sous prétexte que les populations locales ne le font pas fait l'impasse sur l'espérance de vie locale. | | | À: Marathon · 3 mars 2015 à 10:53 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 9 de 15 · 1 332 affichages · Partager Merci Marathon.
Pour le palu j'ai aussi un avis assez tranché..... après avoir véritablement subi les effets secondaires du Lariam....PLUS JAMAIS et hors de question que je donne cette saloperie à mon fils.
L'hépatite B je ne vais pas faire non plus, il faut vraiment être en contact avec une personne infectée et bon franchement les risques restent minimes.
C'est plus l'hépatite A qui me chipote..... sachant qu'elle se transmet par l'eau, les aliments..... j'ai lu quelques discussions qui relataient des cas chopés en Chine, l'institut Pasteur met ce vaccin dans les "systématiques"....... donc là j'hésite plus...... | | | À: SylvieF · 3 mars 2015 à 14:15 · Modifié le 3 mars 2015 à 14:51 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 10 de 15 · 1 313 affichages · Partager Un de mes proches a attrapé une hépatite A à l'adolescence en France, on n'a jamais su comment. C'était du massif - le médecin a comparé à "un coup de couteau en plein dans le foie". Personnellement, je recommande la vaccination. Bon, ça fait un avis de plus, hein ! | | | À: Marathon · 3 mars 2015 à 14:24 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 11 de 15 · 1 312 affichages · Partager  Mon mari partage ton avis..... alors je crois qu'on va y aller pour l'hépatite A mais pas la B...... | | | À: SylvieF · 3 mars 2015 à 14:37 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 12 de 15 · 1 310 affichages · Partager moi c' est ce que je ferais aussi. L hépatite B peu de risques de l attraper uniquement par contact intime de fluides biologiques principalement sexe et sang... | | | À: Etathome · 3 mars 2015 à 16:32 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 13 de 15 · 1 296 affichages · Partager Oui je suis partie du même principe! | | | À: Etathome · 6 mars 2015 à 21:27 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 14 de 15 · 1 232 affichages · Partager L hépatite B peu de risques de l attraper uniquement par contact intime de fluides biologiques principalement sexe et sang...
Je crains que vous ne confondiez avec le HIV. L'hépatite B se transmet par TOUS les liquides corporels, salive comprise. Le virus peut rester infectieux 3 semaines dans une sécrétion biologique séchée, c'est dire s'il est résistant. Cette maladie est endémique en Chine et environ 10% des personnes infectées par ce virus restent des porteurs sains, vecteurs de la maladie. Il faut donc compter avec environ 6-7% des chinois transmetteurs. Il peut suffire de se faire asperger par un postillon ou gratifier de vaisselle mal lavée. Une part non négligeable des cas d'hépatite B contractés par des Occidentaux ne peuvent pas être rattachés à des conduites à risque et résultent de contaminations par des contacts "innocents". L'hépatite B est en général d'apparence plus bénigne chez l'enfant mais le risque de rester porteur sain à vie est plus élevé chez l'enfant, ceci d'autant plus qu'il est jeune, cela en fonction de son système immunitaire moins performant. Personnellement je pense que la double vaccination Hépatite A et B s'impose | | | À: SylvieF · 30 mars 2015 à 10:49 Re: Chine avec notre garçon de 6 ans: vaccins? Message 15 de 15 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Notre fils, qui a 6 ans, a reçu le vaccin de l'hépatite A et B (un vaccin combiné) lorsqu'il était tout petit. C'est un vaccin qui reste valable à vie, à conditions d'avoir bien fait les 3 injections à intervalles régulier. Nous voyageons souvent loin et nous préférons être tous correctement et suffisamment vaccinés. Nous ne voulons prendre aucun risque sanitaire.
Et le pédiatre prend le temps de bien peser le pour et le contre des vaccins. Et il nous demande toujours dans quels conditions de voyage nous partons. cela influence beaucoup. (Personnellement, j'ai une grande confiance en notre pédiatre)
Ici, nous partons en chine la semaine prochaine, uniquement à Pékin. Et le pédiatre a dit que le vaccin typhoide n'était pas nécessaire car nous voyageons dans de bonnes conditions. Nous faisons également trèèèès attention à ce que nous mangeons et buvons, ainsi qu'à l'hygiène (lavage des mains,....)
Enfin, avec tous ça, nous avons des assurances (rapatriement,...) afin d'être parer à toutes éventualités.
Maintenant, le débat de la vaccination est sans fin. personnellement, je me dis que je préfère que mon fils soit vacciné pour lui éviter de choper telle ou telle maladie. Je m'en voudrais à mort s'il est malade, alors que cela aurait pu être éviter.
bon voyage | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 876 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |