Bonjour, concernant le matériel photo à
Hong Kong (où je me rends régulièrement depuis 10 ans), je déconseille déjà fortement le quartier touristique de Tim Tsa Tsui, où les boutiques photo sont pléthoriques, mais les prix jamais indiqués, et les rapports avec les vendeurs (2 ou 3 voire plus, par clients !) souvent désagréables, voire agressifs dès que l'on prend "trop" de temps pour réfléchir, poser des questions, se décider... Exemple de dialogue: "combien ce téléobjectif ?" ai-je demandé une fois. Réponse: "combien voulez-vous y mettre?" Moi: "Mais je ne sais pas, je ne connais pas le prix ! "Dites combien vous pensez mettre, et on vous fera un prix". Je suis parti en courant...
Par contre, je conseille le quartier de Mongkok (station de métro du même nom), situé un peu au nord du centre de Kowloon: le quartier est davantage fréquenté par les Hong Konguais, et les magasins de photo sont autrement plus "sérieux" et agréables qu'à Tim Sha Tsui.
Une très bonne adresse dans ce quartier est Wing Shing Photo Supplies: 2 branches, une sur Sai Yeung Street et l'autre sur Fa Yuen Street. On trouvera Man Shing Photo Supplies également sur Fa Yuen Street, non loin de Wing Shing. Il y a aussi les chaîne de magasins "Citycall" et "Fortress" (qui vendent aussi d'autres articles électroniques et "hi tech"). Dans tous les magasins de ce quartier, les prix sont souvent indiqués, ou en tous cas annoncés sur simple demande (en anglais !). Là, pas de "bluff" (les prix se tiennent plus ou moins d'une boutique à l'autre, et il n'y a pas d'arnaque-touriste, ni de "pression à l'achat" comme à Tim Sha Tsui). On peut poser des questions, toucher le matériel, discuter...
En bref, il ne faut donc pas hésiter à trainer dans ce quartier de Mongkok, très animé, et très commerçant, à rentrer dans les boutiques de photo et électronique, à demander les prix. Ces derniers sont évidemment très intéressants pour nous autres Européens. Cependant, ne pas perdre de vue que ce sont des prix sans droit de douane...
Voilà, bon courage..!