Bonjour,
Je confirme que la "campagne" Han, c'est passionnant, d'ailleurs j'y retourne dans 2 mois du côté des 4 rivières, ça commençait à me manquer.
Dans tout ce qui a été dit, je me retrouve plutôt dans les propos de Philobate (et Yangguizi).
Au risque de surprendre, mais c'est ce que j'ai vécu, c'est en
Chine que j'ai connu les plus franches rigolades, puis en
Allemagne (surtout carnaval), en dernier aux
USA.
Ma première impression a été l'extrême méfiance envers les français. Il est vrai qu'il s'agissait de "clients".J'ai pu constater plus tard, en
Chine, que la méfiance existait aussi entre chinois.
Ensuite (sur place) je les ai trouvé curieux, avec quelques mauvaises expériences: les femmes chinoises venant toucher les cheveux blonds de ma fille (très très jeune), ils (hommes) viennent me raconter ce que j'ai fait le dimanche précédent (acheter des oeufs, des oranges, pris le bus pour aller au centre ville...) ? Ca ressemblait à une filature.
Avec le temps on apprend à se connaître, à apprécier les qualités et les défauts des uns et des autres.
Lorsque vous avez gagné leur confiance, vous découvrez leur extrême gentillesse et une amitié durable). Les repas et soirées prennent alors une toute autre tournure.
Et lorsqu'au hasard d'une réunion en
France vous voyez une chinoise se diriger vers vous et vous dire, Mr xxxxx, vous souvenez vous de moi j'étais la traductrice de Mr yyyyy (8 ans plus tôt), je, lui rappelle qu'elle était une excellent chanteuse et la communication est rétablie tout naturellement.
Daniel, citoyen du monde.
XIn nian kuai le