| Chinois: hospitalité et langue? Clara2 · 28 janvier 2008 à 23:06 39 messages · 12 participants · 3 367 affichages | | | | 28 janvier 2008 à 23:06 Chinois: hospitalité et langue? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour !
Je pars début juillet pour un périple de 3 semaines. On arrive à Shangai pour marier une amie journaliste à un chinois à 30 kms de là, puis avec mon copain on a envie de redescendre vers le sud au gré de nos envies et des visites. Deux questions se posent à nous. Déjà, une des motivations de notre voyage est de rencontrer autant que possible des chinois, d'avoir des échanges, de vivre des moments de rencontre. Mais certains m'ont dit que les chinois ne sont pas super ouverts à la discussion, en tout cas pas au sens entendu dans des régions comme la Thailande ou l' Inde. Qu'en pensez-vous ? Est-il facile de nouer contact ? Les chinois sont-ils avenants envers les européens ? Quelle image ont-ils de nous et comment les appréhender ? Egalement, il semble que l'anglais ne soit parlé que dans les (grandes grandes) villes. Est-ce vrai ? Est-il très difficile de communiquer avec les chinois, et qu'en est-il en zone rurale ?
merci pour vos avis éclairés et gentils  de voyageurs ou d'expat' !!
ps : on est amateurs de sites de voyages de ce coin de l'Asie. merci pour vos indications ! | | | À: Clara2 · 28 janvier 2008 à 23:18 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager les chinois ne parlent que chinois ou la langue local et donc tres tres peu parlent anglais.
Pour communiquer avec eux il faut savoir parler chinois.
Les qqques chinoises/chinois qui vous abordent a shanghai avec un bon anglais sont a eviter aux risques de subir une arnaque. 
Pour votre voyage vous devrez acheter un phrasebook | | | À: Clara2 · 28 janvier 2008 à 23:42 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Bonsoir,
Imaginez aller dans un pays où on ne parle aucune des langues que vous connaissez, mais alors vraiment pas un mot. Le chinois n'est pas une langue genre italien, espagnol, anglais, allemand, ou il y a toujours un mot qui ressemble. Là, c'est vraiment rien de rien (je ne parle pas des quelque Chinois qui comprennent quelques mot d'anglais, mais des autochtones en dehors des grands centres).
Pour demander votre chemin, il est évident que les gestes seront suffisants, en plus avec le sourire, pas de soucis. Dans les restaurants, vous en trouverez avec le menu en anglais, ou avec des photos, mais dans un endroit avec la carte uniquement en chinois (et même à Pékin il y en a) c'est vraiment très difficile.
Naturellement, tous les jeunes vous diront pas de soucis, bien sûr puisqu'on peut manger dans la rue, ou dans des boui-boui où on peut montrer du doigt ce qui est train de cuire, souvent d'ailleurs sans savoir ce que c'est, bref effectivement si c'est cela que vous cherchez, pas de problèmes.
Pour prendre le train ou le bus, même les bus locaux, c'est très facile. Il y a toujours quelqu'un pour vous dire où descendre quand vous lui aurez montré par écrit (caractères chinois, pas pinyin) quel est votre arrêt. Les gens sont extrêmement gentils dans les transports publics, mais vous ne pourrez pas leur parler. Dans les sites, toutes les infos sont aussi en anglais.
Les contacts, même lorsqu'on parle chinois, sont très difficiles. Mettez-vous à leur place, des inconnus viennent leur demander comment va la vie, et le travail pas trop dur, les enfants ça va? Là, en général on vous répond je n'en ai qu'un, on n'a pas le droit d'en avoir plus, et la conversation tourne court. Sérieusement, comment voulez-vous avoir de vrais échanges ? C'est déjà difficile quand on parle la même langue, qu'on habite la même ville, le même palier alors arrêtons de nous bercer d'illusions !
Bien sûr, des milliers de voyageurs vous diront qu'ils ont traversé toute la Chine sans problèmes, ce que je ne réfute absolument pas, mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire (je me fais traiter d'ignare xénophobe par MP) et je vous souhaite bon voyage.
Danielle | | | À: SeniorCH · 29 janvier 2008 à 10:11 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je me doute bien que c'est difficile quand on ne parle pas la même langue de communiquer, encore moins dans le contexte du chinois qui est tellement éloigné des langues latines. mais quand même, si je demande cela c'est car je sais que selon les pays d'Asie les gens sont plus ou moins enclins à échanger, à rire même sans se comprendre, à accueillir, à être curieux de l'autre, que sais-je moi... voilà pourquoi je demande vos impressions à vous qui avez voyagé dans ces différents pays. (je n'ai pas encore mis les pieds sur cette partie du monde  ) | | | À: Clara2 · 29 janvier 2008 à 12:10 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Salut
Outre la langue qui est quand même un sacré problème, la méfiance vise à vis de l'étrangé est trés présente... N'oublions pas le type de gouvernement et les ressort qu'il l'ont maintenu au pouvoir...
Après pas mal de temps passé en chine, au même endroit, en allant en cours avec eux, en passant du temps avec mes camarades de classe, j'ai eu du mal à me faire vraiment accepté... Maintenant que certain sont dans des grands groupes internationaux, ca vas mieux, ils m'appellent, on se voit en europe ou en chine, mais ca à vraiment été dure au début...
Alors des rencontres pour quelques jours dans la cambrousse, j'y croit moins. Quoi que vous aller assisté à un mariage, c'est un endroit ou les chinois se détendent et ou ils rigoles, je pense que vous aller en apprendre beaucoup sur les coutimes et la vie en chine...
Un conseil ne manger pas deux jours avant, gouter à tous (attention il y'a plus de 10 plats). Et surtous un entrainement à supporté l'alcool est vraiment un plus...
Gouté à tous, tout est commestible !
Philo | | | À: Clara2 · 29 janvier 2008 à 12:14 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager J'ai fait beaucoup de très belles rencontres aux quatre coins de la Chine et ai pu bénéficier d'une réelle hospitalité, surtout dans les campagnes.
Les chinois sont capables du meilleur comme du pire, et ces belles rencontres font partie du meilleur.
Il est vrai que tout cela ne serait sans doute pas arrivé si je ne parlais pas chinois. | | | À: Philobate · 29 janvier 2008 à 12:15 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Un conseil ne manger pas deux jours avant, gouter à tous (attention il y'a plus de 10 plats). Et surtous un entrainement à supporté l'alcool est vraiment un plus...
Bonjour,
Pour supporter l'alcool prendre une cuillere d'huile avant d'y aller 
il faut avoir l'estomac solide entre la bierre et surtout l'alcool de riz | | | À: Clara2 · 30 janvier 2008 à 1:39 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager "être curieux de l'autre"
Rebonsoir,
Oui, je pense que les Chinois sont très curieux de nous, mais il n'ont pas cette éducation de communication que nous avons ici. Nous avons l'habitude de parler librement à qui nous plaît, et très souvent à de parfaits inconnus (dans le train, chez le coiffeur, dans une salle d'attente).
En Chine, on sent la retenue ou la crainte, probablement à cause de la méconnaissance totale du monde étranger. Ce n'est pas facile pour eux d'avoir une conversation anodine, comme ça, au coin d'une rue, avec une personne dont ils ne savent rien et qu'ils ne reverront pas.
Même si je le déplore, je peux le comprendre.
Bon voyage et bonne fête, ce serait intéressant que vous veniez raconter le mariage à votre retour. On voit beaucoup de marié(e)s qui font des photos dans les parcs, et la plus inattendue que j'ai vue c'était une mariée dans une robe magnifique, traîne, bouquet, et aux pieds: des baskets. Au moins elle, elle n'avait pas mal aux pieds !
Danielle | | | À: SeniorCH · 30 janvier 2008 à 2:43 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Pour ceux qui ne connaissent pas :
| | | À: Randocool · 30 janvier 2008 à 6:26 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Lui, il y allait tellement au culot que personne pratiquement ne lui disait non. J'ai bien aimé ses émissions, surtout celles en Chine.
< Danielle | | | À: SeniorCH · 30 janvier 2008 à 10:15 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Salut
Un mariage chinois, est un évènement extrement important das la vie d'un couple, et il faut un maximum de souvenir pour en donner à tous le monde et montrer sa richesse...
Il y'as une longue expérience des photos de ce type en chine. Tu trouve partous dans les grandes villes des photographe qui pendant 3 jours te suivent, te font poser organise des feux d'artifice pour les photos... Ce sont des pros de la photo qui tirent le meilleur de toi !
Ensuite tu as un jolie CD, des super bouquin avec des photos en A4, des poster en A2 et pleins de photos à distribué et tous ca pour 300€ (si c'est bien négocier) pour les mêmes prestations c'est 4 fois plus chère en France... (mais fait par des chinois). As oui tu as une super vidéo kitch avec laurie en fond et des papillons...
Que de souvenire....  
Philo | | | À: Philobate · 30 janvier 2008 à 15:53 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Hello, tu t'es marié en Chine pour en parler avec autant d'émotion ? | | | À: Philobate · 30 janvier 2008 à 15:57 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager tu as pu rester debout apres la tournée des tables? | | | À: SeniorCH · 30 janvier 2008 à 16:00 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Salut
Non je me suis marrier en France, mais à la chinoise (100 %). J'avait assisté à de nombreux marriages en chine, et le mient était pareille.
A quelques exceptions notable, le prix du resto (arf), les photos ont été prises le jours même alors que logiquement tu les prend avant dans les parc..., la qualité du vin, et l'alcool de riz est remplacé par du XO.
Sinon la cérémonie du thé était a même, ma femme, en tenue traditionnel rouge (pas mois, j'ai garder le smoking), on dévoile sont visage à la dernière minutes ect...
Philo
Philo | | | À: SeniorCH · 30 janvier 2008 à 16:04 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Salut
Ouais, mais c'est pas pour moi que ca à été le plus dure, c'est pour les témoins de ma femme, elle attandais notre fils, donc c'est ses temoins qui ont bu à sa place...
J'ai juste passé mon tour à mes temoins pour la table des jeunes, ils avait sortie l'alcool de riz du grand père... (je me demande comment il à pu le passé à la doine....)
Philo | | | À: Philobate · 30 janvier 2008 à 16:13 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Salut,
tu as eu de la chine de passer ton tour car c'est une epreuve difficile a trinquer a cu sec en faisant le tour des tables surtout si il y a bcp de monde (ce qui est le cas souvent).
Tu as eu droit a la ceromonie de la chambre nuptiale? | | | À: Nemo1001 · 30 janvier 2008 à 16:17 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Ha non
Je n'est passé mon tour que pour la table des jeunes, je voulait que mes copains goutte un peut l'alcool chinois... ;o)
En chine, comme de plus en plus de jeunes ne boivent pas d'alcool, des bouteilles de "vin" spécial ont été consus, en faite des bouteilles de jus de raisins non fermenté.
J'ai eu le droit aux couverture et dras rouges.
Philo | | | À: Clara2 · 30 janvier 2008 à 17:30 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager je suis globalement d'accord avec les autres: grands problèmes de communication !
MAIS, il y a deux Chines, celle des Han, difficile et hostile et la Chine "centrale", rurale et !! islamique
j'ai eu de merveilleux contacts notamment chez les Ouighours.Grosse rigolade et accolades, bien qu'on parlait pas la même langue. | | | À: Lindoudou · 30 janvier 2008 à 17:32 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager MAIS, il y a deux Chines, celle des Han, difficile et hostile et la Chine "centrale", rurale et !! islamique
Navré de te contredire pas islamique mais musulman | | | À: Nemo1001 · 30 janvier 2008 à 17:39 Re: Chinois: hospitalité et langue? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un peut gené par le terme "central" que veut tu dire par centrale ?
Philo | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |