Salut, je ne sais pas ce que tu fais donc je ne peut pas trop juger sur le salaire, mais ce qui est sur c'est que tu peux tres bien vivre avec cette somme. Cela dit, les 10000 HKD pour le logement te seront indispensables.
Par ex, j'ai pris un studio sur l'ile en novembre 2009 pour 9000 HKD (apres negociation)
liviaahk.blogspot.com/2009/11/new-start.html
pour te faire une idee des prix.
Le quotidien n'est pas tres cher (transports bon marches, neufs et propres!, restos locaux hyper cheap, sinon resto normaux pas chers -ya aussi bcp de choix de luxe- etc) Si tu veux des produits europeens, ca commencera couter des sous, il y a une grosse offre pour expats qui ont plein d'argent a depenser et ne s'etonnent pas de payer une barquette de fraises 10euros ou un poireau 4euros. Mais si tu n'aspires pas a manger du fromage et boire du vin francais tous les jours, alors ca ira. La vie de coutera moins cher qu'en
France. De plus, 5 semaines de vacances c'est enorme pour HK. Les gens n'ont pas autant. Le minimum est 7 jours par an je crois. souvent dans des entreprises les gens ont 12 / 15jours par an.
Les impots sont beaucoup plus faibles (maximum 15%) normalement le salaire annonce est le salaire net. et ensuite tu paies des impots dessus (je peux t'expliquer en MP comment ca fonction si tu veux)
Pour les w/e en
Chine, effectivement, il faut faire des visas a chq fois (ils ont plus ou moins arrete les visas multi entry) mais bon ca n empeche pas d y aller. et puis il y a des tas d'autres pays a voir aux alentours.
N'hesite pas si tu as + de questions
et voila un lien qui me fait sourire
liviaahk.blogspot.com/...-france-ou-hong.html