que me conseillez vous comme horaire d'un point de vu pratique et fatigue
Salut,
Si je peux apporter ma pierre à l’édifice pour ce qui est de la fatigue et gestion du décalage horaire, je te conseillerais de pendre le vol de 23h25 dans le sens
CDG-HKG, car tu seras assez fatigué aux environs de 1h00 du matin (heure de
Paris) à la fin du service dîner pour t’assoupir quelques heures et tu seras bien content en arrivant à HKG qu’il soit déjà 17h15 car après une petite soirée dans HKG pour prendre le pouls de la ville tu seras encore/déjà assez fatigué pour aller te coucher (vers 23h00/minuit) à l’hôtel et profiter d’une nuit complète dans un vrai lit et tu seras en pleine forme le lendemain matin pour monter au Victoria Peak.
Alors que si tu prends le vol de 13h40, la cabine est mise en mode « nuit » environ 3h après le décollage, penses-tu pouvoir arriver à dormir en plein après-midi? Et tu arriveras à HKG 7h20, mais pour ton horloge biologique il ne sera que 1h20, et donc tu devras commencer une journée complète à HKG alors que pour ton organisme, ce sera le moment de terminer la journée et de faire une bonne nuit, très perturbant.
Pour le retour par contre, je te conseillerai le vol de 10h20, qui te fait passer la journée entière en vol et arriver en fin d’après-midi heure européenne (fin de soirée pour ton organisme qui sera alors à l’heure asiatique), tu pourras tranquillement ranger tes affaires chez toi et te coucher tôt, bonne nuit de sommeil et en forme le lendemain matin pour attaquer une journée à l’heure européenne.
Si tu choisis ce vol de jour HKG-
CDG, je te conseillerais de prendre un hublot rangée A (gauche de l’appareil) pour la vue souvent magique vers le massif himalayen.
Volant très fréquemment sur long-courriers nécessitant des décalages horaires importants, je me suis fixé certaines « règles » vis-à-vis de mon horloge biologique : pour les vols de moins de 8h (Côte Est – Europe), je me mets à l’heure européenne dès le décollage et je dors tout le vol (sans prendre les repas), pour les vols de plus de 8 à 14h, je me mets en mode « heure à destination » à la mi-vol, et pour les ultra long-courriers de plus de 14h, aucune règle, car beaucoup trop perturbants (impliquant souvent +/- 12h de décalage horaire), je me laisse aller dans le cycle sommeil/repas/IFE/sommeil etc. Ça m’a permis au fil du temps de ne pas être trop perturbé aux arrivés car embraillant 9 fois sur 10 sur des rencontres de travail dans les 2-3h après avoir atterri.
En espérant t’avoir aidé!