Bonjour,
Une idée d'excursion qui sort des sentiers battus: les environs de Wuxi !
Situé en gros à mi-chemin et à 2 petites heures de train de
Shanghai et
Nanjing (Nankin), Wuxi est une halte intéressante.
Autant être honnête, hormis les points de vu sur le trafic du
grand canal, Wuxi reste une ville industrielle type, sans intérêt.
Par contre de Wuxi on peut se rendre facilement au lac
Tai Hu et plus particulièrement sur la presqu'île de la tête de tortue.
On se balade dans un parc agréable et profite des nombreux points de vues sur ce lac immense. Une excursion nous emmène en débarcadère sur une île taoïste typique sous l'oeil bien veillant d'une statue géante à l'éffigie de Lao Zi.
C'est calme, peuplé d'oiseaux et il est aisé de contourner les groupes de chinois (ouf !).
2e endroit, moins classique et qui a lui seul mérite le déplacement - à mon avis - le Grand Bouddha de Ling Shan.
Il s'agit avant tout d'un temple bouddhiste avec une statue d'un bouddha géant de 88m.
Mais ce qui vaut le détour est l'ouverture depuis le début de cette année d'un "palace" - pour reprendre les termes chinois - qui se veut ni plus ni moins qu'être le centre mondiale du bouddhisme (dixit le guide !).
C'est très grand, surprenant et... on ne peut plus kitch !!
Un seul exemple pour ne pas tout révéler : la salle de rencontre des "sommets internationaux du bouddhisme" - toujours dixit le guide ! -
Imaginez une grande salle circulaire tapissée d'un décor himalayen et... surplombé de grosses ampoules colorées qui s'allument de façon à créer des spirales tournoyantes de différentes couleurs...
Autour de la salle, plusieurs centaines de moines bouddhiques en carton-pate veillent à la tranquillité du lieu.
Le clou de la visite. Au centre du "parc bouddhique" se trouve une statue représentant une fleur de Lotus. 4 fois par jour, sous une musique forte et "zen", la fleur s'ouvre pour laisser apparaître un bébé en habit de moine représentant le lien entre le ciel et la terre (mes connaissances bouddhique étant limitées, je n'entrerai pas dans le détail

).
Puis la fleur se met à tourner et se fait arroser par une vingtaine de fontaines en forme de dragons. Dès que le "bébé" fait face à l'une de ces fontaines, une nuée de chinois (plus ou moins croyants...) se rue littéralement dessus afin de boire l'eau devenue sacrée.
C'est kitch, commercial, pseudo-culturel et religieux... bref à faire, ne serait-ce que pour vivre une expérience différente

En étant
très organisé la visite peut se faire en une longue journée, en arrivant par le 1er train et repartant par l'un des derniers.
Sinon en 2 jours on peut se permettre de passer plus de temps sur le lac et visiter, entre autre, les studios de téléfilms se déroulant dans la
Chine ancienne - allumez CCTV et vous tomberez forcément sur l'un de ces films.
Dans les environs on peut également se rendre à la ville de Yixing, réputée pour ses théières. Je n'y suis pas allé mais il parait que les tarifs y sont intéressants et les théières de bonnes qualités.
Wuxi est donc une bonne surprise ! Peu connue pour le moment - qui a été supprimée dans la dernière version du Lonely Planet ! - mais qui par sa situation et son originalité se visité bien.

Pour finir une petite anecdote.
Il est interdit d'avoir de mauvaise pensée dans un temple bouddhique... Or après avoir comparé le "palais" en "temple du kitch" et m'être moqué intérieurement de la "cérémonie", j'ai laissé ma valise dans le taxi me ramenant à la gare... coïncidence... ou pas