Chelly · 16 mars 2007 à 22:53 · Une photo 26 messages · 13 participants · 5 340 affichages | | | | 16 mars 2007 à 22:53 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager Est ce que vous êtes allés voir le film "la cité interdite" ?
j'envisage d'aller le voir et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce film.
Je vous remercie de vos réponses | | | Je l'ai vu.
Film spectaculaire, très, parfois trop.
Distrayant, mais mérite-il les 9€80 ? | | | Film à voir, du Shakespeare monumental, des décors magnifiques, idem pour les costumes. Chow yun Fat et Gong Li sont magistraux...Jay Chou devrait rester derrière un micro  !!!
peut-être un peu lent, prévisible...à voir en salles en tout cas, j ai essayé sur DVD ça rend rien !!! bon divertissement (ouf...Zhang Yimou quitte la mauvaise pente...on a eu chaud avec les précédents en dessous de tout !!!  )
Profitez du printemps du ciné, 3 euros 50 !!!!!!!! | | | Effectivement, les décors et les costumes sont magnifiques.
Et puis, j'ai bien aimé voir la Cité Interdite retrouver un faste oublié, lorsqu'on la voit aujourd'hui, vidée de toute l'âme qui devait l'habiter, je trouve dommage de la voir aussi vide, aussi solitaire malgré le flot de touristes qui la traverse. | | | j'ai été le voir hier soir sur un grand ecran. Costume decor splendide. Au debut le film/scenario trop lent.
Heureusement qu il y avait les effets speciaux des combats. Cela dit le scenario du film est tres mal ficelé. La fin est loupée pour moi.
De plus les sous titres etaient nuls (traduction approximatif), dommage pour les gens qui ne comprennent pas le chinois. | | | Même avis général que les autres personnes :
L'attrait principal de ce film est surtout les très beaux décors avec des couleurs vraiment superbes....
Scénario un peu plat...avec pas mal de longueurs (surtout au début) mais de belles scènes de combats.
Bref, un peu déçue...mais des couleurs magnifiques et une Gong Li à la hauteur. | | | Que du bonheur, indispensable à voir | | | "Les poignards volants" !!! Passionnant, émouvant, romantique... je l'ai deux fois, "la cité interdite"... une fois suffit amplement ! | | | Pour ma part, très partagée... Rien à redire sur l'esthétique, la photo est magistrale et les acteurs, au-delà de leur justesse, sont de toute beauté, tout comme les costumes (sont-ils inspirés de costume d'époque ? j'ai été étonnée devant ces grands décolletés, si quelqu'un s'y connaît en costume d'époque chinois, merci pour l'info !!  ) Je suis sortie toutefois un peu désabusée. Je n'ai pas vu beaucoup de poésie, et j'ai trouvé les effets dans les combats un peu trop appuyés, peut-être. Quand la lumière s'est rallumée, mes premières pensées ont été : "y'a beaucoup de Chinois!", et "ils sont bien besogneux !" ; dit comme ça cela peut-être bien stupide, j'en conviens  Mais, même si ces effets de masse, de faste, étaient voulus par le réalisateur, ils ont été un peu trop efficaces pour moi ! Au moment où la Chine est au coeur des discussions économiques, où sa main d'oeuvre est mise en avant pour son efficacité, sa rapidité et son côté bon marché, je me suis demandée s'il n'y avait pas un message là-dessous !! En tout cas s'il y a message dans ce film, le pouvoir n'est pas épargné : mensonge, trahison, sacrifice du peuple pour un seul homme, une seule idée... oui finalement, j'espère qu'il y a un message  J'ai beaucoup aimé le rituel de la prise du poison accompagné de quelques petites paroles poétiques... | | | Je n'ai pas vu de message particulier dans ce film.
Je trouve qu'il retrace bien le mélange, d'une part, le raffinement à travers les décors somptueux et les costumes raffinés, où rien n'est laissé au hasard, l'ordre, l'harmonie et d'autre part, la barbarie la plus primaire qui puisse exister, les massacres avec une très froide détermination, la mort administrée avec lenteur à sa femme qui l'a trahi...
J'ai acheté il y a quelque temps, un livre de José Frèches "il était une fois la Chine, 4500 ans d'histoire" Et je retouve bien ce mélange au Xème siècle, date à laquelle le film est situé.
Ce film me semble être un témoin fidèle d'une époque. | | | Merci à Chelly de replacer le film "la Cité Interdite" dans son contexte : il se déroule sous la dynastie des TANG, non pas à Pékin, mais à Xian (Chang An à l'époque), cité que l'on a à peu près reconstituée d'après quelques ruines et des textes anciens. Certes la cité se rapproche de celle de Pékin, mais il y a ce tertre rond devant le palais principal : un temple du ciel ?? Quelqu'un sait ?? Pour les costumes, le réalisateur a pu s'inspirer de la statuaire TANG (les musiciennes et les danseuses bien connues) :robes étroites du haut, larges en bas. Et les pour coiffures avec des chignons en coque : c'est bien ça. Autre chose : avez-vous remarqué la formation des soldats en tortue lors du magistral combat des chysanthèmes ?? je viens d'apprendre que cette technique aurait été importée par des légionnaires romains qui, prisonniers des barbares de l'est, délivrés par d'autres et enrolés, se sont déplacés très à l'est du monde romain, jusqu'en en Chine et auraient initié les troupes locales.
Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le film : luxe, pouvoir et manipulations. Et les combats "aériens" : superbes !!! | | | La cité interdite, interdite hier 
Hier après-midi, je suis allée au ciné, objectif voir "La cité interdite" ds ma ville c'etait l'avant dernière projection du film. Quelle n'a pas été ma déception ainsi que pour tous ceux qui venaient pour le même film, de constater que, les dernières séances étaient annulées ! Après concertation entre nous, nous sommes allés demander le pourquoi.
Stupéfaction, c'est pourquoi j'ai décidé de le faire savoir sur le site : boycottage 
malheureusement je ne peux vous dire de quoi il s'agit, cela s'appelle du impoliquement correcte : je ne sais si nous pouvons avoir recours quel qu'il soit ?  
finalement le petit groupe nous avons décidé d'aller nous promener sur le port et d'en rire (jaune) | | | aujourd'hui, séance de La Cité Interdite : comme à mon ordinaire je ne lis absolument rien à propos du film ainsi suis-je sortie en pensant que c'était une belle réalisation cinématographique, avec de jolies grandiloquences. ainsi j'apprécie les informations de Chelly et les tiennes  nous y retrouvons des thèmes : filiations (tabous) désirs (jalousies) pouvoir (ruses)... il serait intéressant de savoir combien de personnes vivaient à l'intérieur de la Cité Interdite : je pense que l'on peut le savoir pour Pékin (je vais rechercher) le nombre m'a bcp impressionné : l'appara^ts superbe, les techniques de batailles et l'art de l'épée   bien j'aimerai que d'autres donnent leur avis   merci à qui à ouvert la discussion | | | "La cité interdite": oui, des décors et des costumes sublimes, une chorégraphie époustouflante, dont le faste surpasse même ce qu'on avait pu voir dans le secret des poignards volants. Mais le scénario, s'il est compliqué par les intrigues de palais, a un goût amer de remède empoisonné. Moi non plus, je ne le reverrais pas une seconde fois... encore moins davantage, alors que, devant le secret des poignards volants, j'ai été si soufflée et transportée par l'émotion, que j'ai su, tout de suite, que je voudrais le revoir plus tard.
Quelqu'un parlait de traduction des sous-titres... mais le malentendu commence dès la traduction du titre du film:
La cité interdite c'est, en anglais: "The curse of the golden flower"... (Autrement dit: la course de la fleur dorée... ce qui est plus poétique, imagé et surtout, correspond davantage au contenu du film)...
Je me demande pourquoi ça a été changé? Ils ont eu peur que les gens confondent avec le film de Woody allen: "La course du scorpion de jade"...ou "A la poursuite du diamant vert"?
C'est déjà un truc qui m'avait énervé quand le secret des poignards volants était sorti. En anglais, le titre était "House of flying daggers" (Maison des poignards volants)... Une maison, dans le sens de: lignée, société secrète, école... Le secret n'est que secondaire...
Je n'avais jamais pris conscience que le réalisateur ne restait pas maître du titre de son film!
A part ça, je voulais ajouter un mot. A propos des parents, qui, parce qu'un film ne comporte aucune interdiction, pensent qu'ils peuvent y amener leurs enfants sans se poser de questions et sans, non plus, prêter la moindre attention aux conseils de la caissière. Bien, c'est vrai, ils ont le droit. Ils ont le droit d'aller voir en famille un film qui parle d'inceste, d'infanticide, de fratricide, d'empoisonnement, de trahison, avec leur enfant de... quoi? Six, dix ans? C'est vrai, ils ont le droit. Que va ressentir l'enfant? Qu'en déduira-t-il, quand, assis à côté de son père, il verra se dérouler un scénario aux ressorts si troublants? Comment verra-t-il, alors, sa propre famille? Ils ont le droit de s'en moquer, je garde mon droit d'en être choquée, de voir dans la désinvolture du chef de famille, de la perversité. Le contenu psychologique d'un film peut se révéler, à mon sens, aussi violent, même plus, parfois, qu'une scène de bagarre... Qu'en pensez-vous? | | | À: Eversmile · 11 avril 2007 à 23:28 · Modifié le 11 avr. 2007 à 23:59 Re: Film "La cité interdite" Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager THE CURSE OF THE GOLDEN FLOWER = LA MALEDICTION DE LA FLEUR DOREE (en l'occurence le chrysanthème brodé des comploteurs)
Les incestes de cour, on a déjà vu ça, par exemple dans Phèdre de Racine. Phèdre est amoureuse d'Oreste, fils de son mari Agamemnon, exactement comme dans ce film, qui fonctionne à bien des égards comme une tragédie classique. On a même une quasi unité de lieu (le palais) et une parfaite unité de temps (une seule journée, rythmée par les proclamations de l'ordre naturel en harmonie avec l'ordre humain et royal) | | | La cité interdite, construite au XIII° siècle, par le troisième empereur Ming, n'a rien à voir du tout avec le palais du film, dont l'action est censée avoir lieu au X°s sous les Tang.
Le vrai titre original du film n'est d'ailleurs pas La Cité Interdite. | | | Si tu vas voir les statuettes représentant la cour des Tang au Musée Guimet, tu verras d'amples décolletés et des coiffes spectaculaires. Dommage que les statues en question aient les seins plats. | | | Je suis bien d'accord avec toi. La cité interdite de Pékin n'existait pas à l'époque du film.
Mais j'ai bien eu l'impression qu'elle avait servi de décor dans le film, sauf l'ajout du batiment rond qui ressemble au temple du ciel, ainsi que l'a fait remarquer MHVIVIER.
Merci pour tes précisions. Tu es un vrai puits de sciences ! | | | Les soldats romains dont tu parles sont ceux de la légion perdue de Crassus (le rival de César et de Pompée), coupée du corps principal de l'armée romaine lors des guerres contre les Parthes en Anatolie, et obligée de faire retraite en Perse. Ensuite, plus aucune nouvelle d'eux.
Or, des découvertes archéologiques aux confins occidentaux de la Chine montrent des fortifications de défense typiquement romaines.
On s'est pris alors à croire que la légion perdue ou ce qu'il en restait, s'était retrouvée dans l'actuel pays ouighour, et qu'elle était entrée au service de l'armée chinoise de l'époque. Des textes chinois de l'époque font d'ailleurs état de guerriers aux techniques de combat typiquement romaines.
www.lexpress.fr/...ssier.asp?ida=368087
Un roman péplum de gare très agréable à lire surfe d'ailleurs sur cette histoire: l'Empire des Dragons, de Valerio Manfredi.
En tous cas, c'était en 53 av.J.C., à l'époque de César, longtemps avant les Tang dont l'histoire débute au VIII°s... | | | Ouh là! Je devais être fatiguée! A croire qu'une malédiction s'était abattue sur moi... La malédiction du marchand de sable! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |