Dans ce film, très bien accueilli par les critiques médiatiques, on suit l'histoire de quelques étudiants, à partir de 1989, durant une décennie. Ce qui s'est passé sur Tian'anmen est très anecdotique, surtout pour les personnages principaux, tout occupés qu'ils sont à leurs amours bien compliqués ! Il ya une scène où l'on voit des étudiants jeter des pierres sur un camion militaire en flamme, on se demande bien pourquoi...ils auraient mieux fait de jeter de l'anthracite !
La première partie du film est bien ennuyeuse, avec une photographie qui donne une image gris-vert, avec des scènes mal cadrées, mal filmées, peut-être pour faire moderne ?
Sur deux heures et demi de projection, il y a deux ou trois moments de pur cinéma, puis on retombe dans les sanglots de l'héroïne, Yu Hong, qui ne peut oublier Zhou Wei, à notre grand désapointement tant ça finit par lasser.
Un dialogue d'anthologie, vers la fin du film :
Zhou Wei : " Qu'est-ce qui ne va pas ?
Yu Hong : "Rien"
Zhou Wei : " Et maintenant?"
Yu Hong : " Quoi?"
Ma parole ! Ils ont du déterrer Marguerite Duras pour qu'elle vienne écrire les dialogues !
Je propose un autre titre : " Yu Hong, une femme que vous n'aimeriez pas rencontrer"
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas comparer, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au film "
Beijing Bicycle", qui me parlait d'une manière convainquante de la
Chine d'aujourd'hui. Mais que ça ne vous empêche pas d'aller voir "Une jeunesse chinoise", il paraît que c'est un chef-d'oeuvre !