Je reviens tout juste de
Guilin et
Yangshuo. Pour les vols, si vous les réservez du
Canada, vous paierez le prix plein de la classe economique alors que si vous les achetez en
Chine, vous aurez droit à des escomptes de 20 à 50% selon les jours et les compagnies. Il y a abondance de vols et selon mon expérience (différente de l'autre...), les vols sont toujours pleins car les prix sont généralement bas.
Il faut comprendre que la majorité des touristes ne couchent pas à
Yangshuo car c'est un tout petit village, très très touristique et avec peu à faire. Personnellement, sur la bateau de
Guilin à Yanghuo, je faisais partie de la minorité qui allait demeurer à
Yangshuo. Alors que le bateau arrive à Yanghsuo vers 13:00 hres, les gens repartaient sur
Guilin par bus vers 16:30hres.
Je suis resté à Yanghuo car j'allais y rencontrer des amis et en profiter pour faire le tour de la région à bicyclette. Ce fut une expérience extraordinaire de me promener dans les rizières entre les montagnes et de voir la vie paysanne qui n'a probablement pas évoluée beaucoup depuis des décennies, sinon des siècles.
2 pleines journées à
Yangshuo et une journée complète à
Guilin, avec une journée de transfert entre les deux, c'est suffisant pour couvrir ce qu'il y a à voir sauf si on veut absolument voir toutes les attractions touristiques, mais certaines sont de vraies attrape-touristes, comme le
Shangri-la (parc d'attraction centré sur une minorité que l'on traite vraiment comme des animaux de zoo) et le spectacle lumière (le prix n'est pas donné: 180 rmb par personne).
A voir absolument, les rizières en terrasses près de
Guilin (au Nord je crois) mais y aller avec votre propre taxi (environ 300 rmb) pour plus de liberté et éviter de vous faire trainer dans les attrapes touristes comme le musée des perles. Les guides sont bien gentils mais ont surtout pour but de pousser la vente de tours additionnels et à la longue, c'est tannant et surtout, coûteux d'embarquer dans ce jeu.
Pour les hotels à
Guilin et
Yangshuo, je ne sais pas la disponibilité èn été mais au printemps, il y a avait abandonce de chambres libres. Et pourtant, à mon arrivée à l'aéroport de
Guilin, on a bien essayer de me faire paniquer sur la disponibilité des chambres. Comme je n'embarquais pas dans leur jeu, les prix ont baissé mais pas encore assez, car j'ai payé plus cher que si j'avais attendu à mon arrivée à
Yangshuo pour me loger. Même avec l' agence touristique gouvernementale de l'aéroport, il faut négocier.... C'est la
Chine, c'est l'Asie.