N'avez-vous que 7 jours entre votre arrivée et votre départ de
Guilin à
Guilin ? Si oui, cela me parait court pour tout ce que vous voulez faire, surtout avec deux bébés. Vous n'avez pas écrit à quelle période vous alliez voyager. Je vais vous donner quelques indications pratiques basées sur mon voyage de l'été dernier. J'ai 62 ans et je voyageais seule, en parlant très peu de chinois.
Avez-vous déjà décidé où vous vous logerez à
Yangshuo ou Xingping ? Pour avoir le temps de faire une croisière et vous promener à vélo il faudrait compter au minimum 3 jours pleins. Yansgshuo n'est qu'à un peu plus d'une heure de
Guilin ou de son aéroport.
Yangshuo, et un peu moins Xingping sont extrêmement touristiques et envahis par les touristes chinois, surtout en groupes. Ils font tous l'excursion sur la LI, en gros bateau ou en faux bamboo-boat (bambou en PVC) à moteur, dont l'un des ports d'attache est à Xingping.
A
Yangshuo il y a énormément d'agences de voyages, et la plupart ou votre hôtel, vous proposeront une excursion en minibus pour Ping'An. Certains prennent l'excursion juste pour avoir l'aller direct un matin de
Yangshuo à Ping'An, sans être obligés de changer deux fois de bus à
Guilin et à
Longsheng. Cela revient un peu plus cher que le bus mais n'est pas hors de prix. Pour vous donner une idée de la durée, j'ai fait le trajet inverse le 29 juillet 2013 en voiture louée (un chauffeur de Ping'An), départ 10 h du matin, arrêt de quelques minutes à
Guilin pour tirer de l'argent à un distributeur, arrivée à
Yangshuo à 13 h 45, j'allais jusqu'à Xingping, 1 heure de plus.
A Ping'An, village de l'ethnie Zhuang, ce serait dommage de ne pas dormir au moins une nuit ou deux. Cela dépend aussi de ce que vous voulez faire et si vous voulez faire la randonnée Ping'An - Dazhai, un peu long peut-être avec deux bébé à porter. Sur le trajet de la randonnée, vous serez peut-être abordés par des femmes du village de Zhonglu qui essayeront de vous dissaduer de continuer, "trop long", "trop fatigant", pour vous entraîner chez elle pour y manger (payant, mais pas cher). Le village de Zhonglu est très jolie, en bois, dans un joli paysage, mais pas aussi ample et spectaculaire qu'au terminus de la randonnée, à Dazhai. Par contre le retour en taxi de Dazhai à Ping'An ne m'a coûté que 60 yuans, car en bus il faut changer et comme la nuit arrivait c'était trop tard pour la correspondance. A Dazhai, on peut grimper jusqu'en haut pour avoir la vue, époustouflante, si vous êtes trop fatigués le téléphérique vous y mène pour 120 yuans par personne, c'est cher mais vue fabuleuse.
Chenyang est un ensemble de plusieurs villages de l'ethnie Dong, qui en quelques années est devenu très touristique. J'y avais séjourné deux jours et deux nuits en été 2006 et en avait gardé un souvenir enchanté, des belles architectures en bois, des promenades dans les rizières autour. En juillet dernier, j'avais loué une voiture avec chauffeur, 800 yuans pour aller directement de Zhaoxing (Guizhou) à Ping'An (Guangxi). Je pourrai te donner son numéro de téléphone en message privé si tu veux, prudent, aimable et honnête, j'en ai été très contente. Comme ce chauffeur était un Dong, originaire de Chenyang, je lui ai demandé de faire un détour par Chenyang, en ne nous arrêtant qu'une heure, juste pour revoir le célèbre pont et la grande place avec la tour tambour du premier village. Il ne m'a demandé que 70 yuans de plus pour le détour. Cela reste beau mais j'ai été effarée par la foule des touristes (chinois pour la plupart). En 2006 il n'y avait que des touristes français. Donc pour pouvoir apprécier maintenant Chenyang, je pense qu'il faut y séjourner pour avoir le temps d'aller visiter à pied les autres villages un peu plus éloignés qui ne sont pas dans le circuit des tours opérators chinois. Je ne me souviens plus mais il y a 5 ou 7 villages inclus dans le billet.
La durée totale du trajet entre Zhaoxing et Ping'An a été d'environ 6 h 30 à 7 heures, en s'arrêtant de temps en temps pour faire des photos et en faisant 3 stops d'environ 1 heure pour visiter Dingping (vieux pont), Helong (pont, temple et champs de lotus) et Chenyang. + un stop pour manger dans un petit restaurant au bord de la route. Pour 870 yuans, ce que je crois un bon prix. Cela m'a évité de changer plusieurs fois de bus et cela m'a permis photos et visites le long du trajet.
Zhaoxing est une petite ville Dong de la province voisine, le Guizhou. Elle a subi d'importants travaux pour en faire un centre touristique. Les abords du bourg étaient un chaos fin juillet dernier mais il n'y avait pas encore de billet d'entrée. Cela a dû changer depuis. Il y a plusieurs ponts de bois et 5 tours du tambour en plus ou moins bon état. Je pense qu'à terme, il y aura autant de groupes chinois qu'à Chenyang, mais en juillet dernier il n'y en avait pas trop et j'ai rencontré quelques Français. C'est certainement un très joli centre Dong, mais j'en avais déjà vu plusieurs les jours antérieurs lors de mon circuit dans le Guizhou. Donc les caractéristiques architecturales entre Chenyang et Zhaoxing se ressemblent et si vous manquez de temps pour tout faire, il faudra peut-être choisir car Zhaoxing est loin de
Guilin.
Tang'An est un petit village Dong au flanc d'une montagne au-dessus de Zhaoxing (qui est nichée au creux d'une vallée). Une route y accède en moins d'une heure. Je n'ai pas vu de taxi. Il y a des bus, mais pas trouvé leur horaire. Je suis montée dans un camion à 10 km/h qui m'a laissée à mi-pente. J'ai fini par un raccourci à pied et suis arrivée par le pont de bois délabré en contrebas du village. En juillet dernier le village était gratuit et peu fréquenté par les touristes mais semblait lui aussi pris par une frénésie de travaux, donc dans le futur, qui sait ? Le village garde un air d'authenticité et la majeure partie des constructions restent en bois, mais sa population est moyennement accueillante : les vieilles qui ricanent su mon passage à cause de mon embonpoint, la femme qui a les clés du musée qui est introuvable (j'ai pu le voir, mais plusieurs chinoises passées juste avant moi sont reparties bredouilles), très peu à manger dans le petit restaurant du village. Dans le musée un jeune chinois de
Shanghai, un peu anglophone, m'a rejointe et j'ai eu la chance de le retrouver au début de la randonnée pour redescendre.
En effet il y a un très joli chemin piétonnier à flanc de montagne pour redescendre de Tang'An à Zhaoxing, le point de départ est un peu difficile à trouver, sur la droite de la place de la tour du tambour et de la fontaine, des personnes âgées me l'ont indiqué. Je ne me souviens plus exactement de la durée mais c'est assez long, 3 ou 4 heures ? Certainement bien plus difficile en montée qu'en descente, et c'est sûrement plus difficile de trouver le bon chemin dans l'autre sens. Comme je n'avais pas prévu au départ de faire la randonnée je n'avais pas mis ma genouillère (contrairement à la randonnée dpuis Ping'An) et mon arthrose me faisait de plus en plus souffrir. Le jeune chinois m'a aidée dans les passages plus pénibles, mais je lui ai dit ensuite de ne pas m'attendre et je me suis assise pour me reposer. J'ai eu la surprise de le voir revenir un peu plus tard avec une canne qu'il était allé chercher à son hôtel à l'entrée de Zhaoxing, quelle gentillesse !
J'espère que ces informations vous seront utiles, c'est un beau voyage que vous allez faire, Pasqualina