Moiraleyder · 20 février 2016 à 19:47 24 messages · 5 participants · 1 230 affichages | | | | 20 février 2016 à 19:47 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes en train de préparer un voyage en nouvelle Zélande pour l'hiver prochain et vu la longueur très impressionnante du voyage, on aimerait en profiter pour visiter deux choses en Chine. Hong Kong et GuilinJe m'explique : Nous voudrions partie entre décembre et février pour un voyage total de 5 semaines. L'idée est de prendre des vols via Hong-Kong et d'y faire un stop à l'aller comme au retour, histoire de ne pas enchaîner deux vols très très long... Et de ne pas trop souffrir du décalage horaire. He oui, on est plus de la première jeunesse;-) Voici ce que nous voudrions faire : à l'aller, prendre un vol intérieur vers Guilin pour visiter cette fameuse région (genre 5 jours) et au retour, l'idée serait de s'arrêter 2 ou 3 jours pour visiter Hong-Kong. Pour les 4 semaines restantes, elles seraient consacrées à la nouvelle Zélande... Première question : est-ce le bon ordre niveau météo ? Deuxième question : comment optimiser au mieux ce passage très court en Chine? Je sais c'est large comme question, mais voilà ce sont les deux choses principales que nous voudrions découvrir en Chine... Et vu les qualités énormes des voyageurs de ce forum, je pense que c'est ici que j'aurai les meilleures réponses à mes interrogations ;-) Merci beaucoup et excellente soirée ! | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 20:34 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager C'est vrai que dans les voyages les périodes de transport ne sont pas les plus passionnantes. Les entrecouper de deux interludes est une très bonnes idées. Une remarque : aller vers Guilin va quand même rajouter une période de Vol (1:05) plus les temps d'attente ; au moins une demi journée de perdue. Pour compenser cet inconvénient, je mettrais une journée de plus en Chine. La région de Guilin est exceptionnelle ; le jeu en vaut la chandelle. | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 20:38 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Pour la météo c'est une bonne question. Pour ma part, je ferai plutôt HK à l'aller afin de repousser Guilin le plus tard possible, en fin février pour éviter la pleine période hivernale | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 20:46 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager Pour la seconde question, pour ma part je ne rechercherais pas à optimiser, mais plutôt à favoriser seulement 2 spots afin d'en profiter au maximum. Aller voir les rizières en terrasse à Longsheng (longji) sur 2 jour, puis aller directement à yangshuo (3 jours) pour découvrir les fameux pitons calcaires sans passer par la case Guilin. | | | À: Danniello · 20 février 2016 à 20:53 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Woaw quelle rapidité ! Merci beaucoup! Donc fin février, c'est une bonne option? Et novembre à guilin, c'est comment ? Bien aussi ou non? Puis si je peux me permettre de vous demander cela: quel budget approximatif en hotel normal et excursions indispensables (genre croisière bambou, pêche cormorans et ballade en vélo pour voir le côté terre...) pensez-vous nécessaire pour faire ces deux stop ? A la grosse louche hein;-) car tout le monde voyage différemment... C'est juste pour voir un peu le budget minimum... Merci encore! | | | À: Danniello · 20 février 2016 à 20:55 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Ah ok et comment arriver là directement depuis Hong Kong? | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 21:07 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Woaw quelle rapidité ! Merci beaucoup! Donc fin février, c'est une bonne option? Et novembre à guilin, c'est comment ?
Si vous pouvez élargir votre choix jusqu'en automne c'est encore mieux. En Févier c'est encore l'hiver, il ya peu de pluie, c'est bien pour se promener mais vous risquez de voir la rivière Li presqu'à sec (croisières annulées ?). J'étais à Yangshuo en novembre dernier, il n'y a plus les grosses chaleurs et pas de moustiques. C'est une période très agréable pour cette région. Par contre, c'est comme chez nous la nature est plus triste et les rizières ne sont plus en eaux. C'est moins beau qu'en mai. | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 23:16 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 952 affichages · Partager En octobre c'est un peu frais mais correct. Plus tard l'hiver ce sera un peu froid et plusieurs endroits n'ont pas de chauffage. De plus il faut considérer qu'en 2017, le nouvel an chinois sera le 28 janvier. Donc une autre raison pour éviter cette région au début février. À mon avis, novembre est définitivement mieux pour la région de Guilin / Yangshuo. Notez que la récolte de riz se fait au début octobre donc les terrasses de Longshen sont beaucoup moins intéressante. Coté budget les prix sont bien raisonnables (comparé à HK). La nourriture est pas chère si on mange chinois et louer un vélo coûte presque rien. Les radeaux de bambous c'est environ 300RMB pour un deux places. Les cormorants c'est super touristique. Coté transport, notez que le vol HK- Guilin est un vol international et pas toujours bon marché Possiblement correct en novembre. À partir de HK vous pouvez aussi prendre le métro jusqu'à la frontière à Shenzhen. Le TGV fait le trajet vers Guilin en environ 3 heures mais ces billets sont populaires. | | | À: Moiraleyder · 20 février 2016 à 23:40 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Ah ok et comment arriver là directement depuis Hong Kong?
Bonjour,
Je suppose que n'étant plus étudiants, vous n'avez pas des budgets d'étudiants.  Simplifiez-vous la vie : en avion direct de HK à Guilin. Les deux grandes agences en ligne chinoises sont ctrip.com et elong.net
Je trouve Guilin moins intéressant que Yangshuo; le plus simple est de réserver des nuits d'hôtel par l'une de ces deux agences, et de commander un transfert aéroport <> hôtel : c'est très abordable. | | | À: Marathon · 21 février 2016 à 8:13 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils avisés ! Après réflexion (possibilités de congés par rapport au boulot), nous ne pourrions pas partir avant le 15 décembre. Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'aller visiter Yangshuo etc... Puisque vous le précisez gentiment, ce n'est pas la période idéale : ( D'autres idées pour une escale découverte Sur la route de la nouvelle Zelande? Nous cherchons surtout un coin de nature grandiose qui peut se visiter en qq jours... Pas de chance, Yangshuo semblait vraiment idéal ! Pour infos: Thaïlande et Malaisie déjà fait, Dubaï aussi... Bref je suis un peu désappointée car ce petit bout de Chine semblait réellement enthousiasmant! Merci encore et peut être que l'un de vous connaît ce petit coin de paradis que nous cherchons ? Bonne journée ! | | | À: Moiraleyder · 21 février 2016 à 10:43 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Nous cherchons surtout un coin de nature grandiose qui peut se visiter en qq jours... Pas de chance, Yangshuo semblait vraiment idéal ! Pour infos: Thaïlande et Malaisie déjà fait, Dubaï aussi...
Bonjour,
L'équation n'est pas facile. Ce que j'ai de mieux à vous proposer à cette saison, c'est le Xishuangbanna, "le pays du printemps éternel", bien adapté à une visite de quelques jours, mais les vols HKG - JHG sont chers. Par ailleurs, cette région peuplée de minorités géographiquement et culturellement proches de la Thaïlande peut vous motiver moins si vous êtes déjà allés en Thaïlande.
Si vous acceptez de remplacer "nature" par "musées", alors vous pourriez passer par Singapour, qui a des musées superbes.
Autre possibilité, coupler Hong-Kong et Taipei où l'on peut passer quelques jours culturellement très intéressants. Il y a un véritable pont aérien entre les deux villes, mais là aussi, les vols HKG- TPE sont un peu chers. | | | À: Marathon · 21 février 2016 à 16:05 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos idées! Mais malheureusement je pense que ce sera Yangshuo ou alors on ira direct sur la Nouvelle Zélande car depuis que j'ai découvert cette région, je rêve vraiment de la découvrir... Je me demandais encore ceci : A part les rizières qui sont asséchées en décembre, les ballades campagnes et rivières valent elles à elles seules le coup d'y aller à cette période, c'est à dire vers le 20 décembre par là ? La température ne me dérange pas, c'est la pluie que nous aimons moins en vacances, comme beaucoup ;-) Ai-je donc raison de laisser tomber ou pas? Puis en me renseignant un peu partout, j'ai lu que le TGV qui part de Shenzen va très bientôt aller directement vers Yangshuo (nouvelle gare), quelqu'un d'entre vous est au courant ? Cela nous ferait gagner du temps je pense et de l'argent? puisqu'avant cela, on visite Hong Kong 2, 3 jours... | | | À: Moiraleyder · 21 février 2016 à 16:58 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager je pense que ce sera Yangshuo ou alors on ira direct sur la Nouvelle Zélande car depuis que j'ai découvert cette région, je rêve vraiment de la découvrir...
Si c'est un rêve d'aller là-bas, alors c'est une très mauvaise idée de vouloir caser ce voyage comme le prélude à un autre. C'est avant tout une région qu'on visite pour ces campagnes et ses rivières et franchement en janvier ce sera décevant. Le Guangxi est une très belle région à voir de préférence en septembre/ octobre ou bien avril-mai.
Le nouveau TGV est là depuis un an. La station de Yangzhou vient d'ouvrir il y a tout juste 3 semaines. Ce train part de Guangzhou et va jusqu'à Guiyang en passant par Guilin. Mais il n'y a que 5 trains qui s'arrêtent à la station de Chuitong shan, car mauvaise nouvelle cette station ne se trouve pas à Yangshuo, mais à 35 km de là. C'est le nouveau joujou des Chinois du Guangdong et il est assez difficile de réserver aux meilleurs horaires.
Je vais faire ce trajet en mai. J'ai préférais prendre l'avion. Moins cher et plus rapide. Par contre je descendrais dans cette gare en venant de Congjiang pour aller à Xingping.
Pourquoi ne pas faire un saut vers Macao. Depuis HK, le meilleur moyen de rejoindre Macao se fais en bateau. Une promenade sur la mer d'une heure et demi très agréable. L'ambiance portugaise dans ceratins quatiers de la vielle ville est sympa pour nous les européens. | | | À: Moiraleyder · 21 février 2016 à 17:14 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Bonjour,
La campagne autour de Yangshuo est agréable (surtout en vélo), rizières en eau ou pas, d'autant plus qu'on est tout de suite sorti de l'agglomération qui est très petite. On peut ne pas aller de là à Longsheng (= Longji) si les terrasses ne sont pas en eau, car c'est quand même très loin de Yangshuo. En revanche, il "faut" voir le spectacle son et lumière de Yangshuo qui est une merveille.
Si cela peut vous rassurer, il faisait un temps pourri à Yangshuo quand j'y suis allé en hiver (malchance totale, il y avait fait un grand beau temps les semaines précédentes) et j'ai néanmoins aimé l'endroit... peut-être un peu parce que tous les Chinois avaient annulé au vu de la météo et que j'étais quasi-seul. | | | À: Danniello · 21 février 2016 à 17:46 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager  Snif! La voix de la sagesse! Je pense que vous avez raison... D'autant plus que je suis une passionnée de photos également et que c'est sur 500 px que j'ai vu de tellement belles photos de la région que je n'en revenais pas! Ne connaissant absolument pas cet endroit car à priori mon premier amour c'est l'Afrique  Merci encore à tous pour vos réponses supers instructives! | | | À: Danniello · 21 février 2016 à 17:50 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager La station de Yangshuo vient d'ouvrir en janvier mais je crois quelle est plutôt près de Xinping. Il y a des bus de la nouvelle gare vers le centre de Yangshuo qui prennent 50 minutes. | | | À: JianadaRen · 21 février 2016 à 20:01 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Oui, c'est ça. La station est à 7 km au nord de Xingping. | | | À: Moiraleyder · 21 février 2016 à 20:28 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager D'autant plus que je suis une passionnée de photos également et que c'est sur 500 px que j'ai vu de tellement belles photos de la région que je n'en revenais pas!
Alors vous connaissez certainement mes photos. Je vous laisse le lien. 500px.com/...metz/galleries/china J'ai plutôt une approche poétique et Shan Shui de la photographie. Malheureusement le développement touristique ne permet que très difficilement de retrouver certaines ambiances.
Prévoyez de visiter cette région pour plus tard et faites-vous plaisir en vous donnant du temps pour la découvrir. L'an dernier, même en y restant 5 semaines, je suis reparti avec un sentiment de frustration. | | | À: Danniello · 21 février 2016 à 23:19 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Vos photos sont à tomber! Je me suis évidemment abonnée ! Quel talent !👍 Vous êtes pro? En tous les cas votre avis sur ma passion m'intéresse, ce serait super gentil à vous de me dire ce que vous en pensez.... Mes amis et connaissances aiment mais l'avis objectif d'une personne comme vous est précieux ! Bonne soirée ! | | | À: Moiraleyder · 22 février 2016 à 1:17 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Bonjour Moira le topic s'est concentré sur Guilin/Yangsho mais ne sous-estimez pas non plus Hong Kong. L'environnement urbain est exceptionnel si vous appréciez ce genre de photo (plus de 6000 gratte-ciels soit le double de New York), et les collines environnantes offrent souvent des panoramas impressionnants sur la ville autant que sur la jungle, les îles et les plages désertes. | Discussions similaires sur la Chine et la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |