J'ai fait un voyage en
Chine en 1998 et les dortoirs sont peuvent être très correct. Ca ressemble à une chambre d'hotel avec un peu plus de lit que prévu, c'est tout! Je suis étonné des tarifs, à première vue, il n'y a pas eu une grosse inflation. En 1999, il fallait environ 45 Yuan par jour sur
Pékin en dortoir climatisé (mieux qu'un deux étoiles français), environ 30 Yuan sur
Xi'an,
Chengdu, et moins dans des villes plus reculées. Je confirme que la clim est indispensable pour tenir avec des températures à plus de 35° la journée (et donc à plus de 30° dans les batiments la nuit) et un taux d'humidité digne d'un crachin breton!
Quelqu'un peut-il me donner des exemples récents de tarifs d'hotel en dortoir ? Car Lonely Planet me fait sortir les yeux des orbites avec leurs tarifs. Rien que sur le book édition 1997, il fallait soit disant compter plus de 15 euros par jour pour dormir en dortoir... De plus, sur des guides sur internet, c'est limite si
Pékin n'est pas plus cher qu'un formule 1 en
France!
Sinon, je suis à la recherche d'exemple de tarif de train, avec si possible la vitesse du voyages, chose très importante dans le tarif, ainsi que le type de couchage. A titre indicatif, j'ai fait 6000km de train en 98 pour environ 1000 balles (152, 24€ environ

) en couché dur (largement suffisant). Je en sais pas si c'est toujours pareil, mais plus le numéro de train est élevé, plus il est lent (n° 700 et 800 extra lent => 47h pour faire
Pékin Chengdu soit moins de 2000km). Donc préférer les numéros 100, 200 et 300.
Je compte retourner faire un circuit l'année prochaine, et j'aurais besoin de quelques estimations sur les hotels et les transports, je remercie tout ceux qui pourront m'aider!