la distance, ca ne veut pas tout dire. 3000kms sur une belle route asphaltee endommageront moins ton velo que 500kms sur une piste pourrie.
les conditions de ta route (que je ne connais pas) sont plus a prendre en consideration que la distance que tu vas parcourir (en tout cas pour une distance pas trop importante comme celle que tu envisages).
moi j opterai pour un Giant a 150-200 US$ avec minimun systeme derailleur Shimano Alivio. Suivant les conditions de route (asphalte, sable, cailloux) que tu vas avoir, tu changes, ou non, les pneus.Tu rajoutes un port-bagages, t achetes tes sacoches et hop....
le triban trail est a 400 euros il me semble...pas tout a fait le meme budget!
Pour ce qui est des bikeshops, j en avais visite 3-4 a
shanghai et 6-7 a
Pekin. Si tu lis le chinois, ils ont un website genre giant.com.cn avec la location de leur shops, je crois.
Il y a aussi un revendeur Trek a
shanghai et
pekin, mais + cher que Giant.
Un japonais que j avais rencontre a
pekin a decider de se lancer dans l aventure cyclotouriste egalement, il a achete un Giant hybride (VTT avec pneus fins) super leger, a 1200Y je crois, et a traverser la
mongolie et
Tibet sans probleme....Enfin apres avoir creve 25 fois et s etre finalement decide a acheter des pneus mieux adaptes.
Pour ce qui est de son rapatriement en avion, en general ca ne coute pas + de 30-40 euros.
Bref...Giant, et apres le modele c est suivant ton budget. et puis tu le revendras le meme prix en Afrique je pense