Bonjour,
Je vais bientôt partir à
Hong Kong, et je me renseigne sur les différentes manières d'échanger des euros en $HK.
Ma banque (Caisse d'épargne) me propose un taux de change peu avantageux (et je ne sais pas si il faudrait ajouter en plus des frais d'agence) :
1€ -> 9.40 $HK
alors que le taux de change est actuellement de :
1€ -> 10,54860 $HKDonc la banque prélèverait 10% de commission (voir plus si l'on ajoute des frais d'agence) sur la somme que je voudrais échanger. Ce qui est un peu excessif.
Une autre solution s'offre à moi : retirer de l'argent avec ma carte bancaire sur place, à l'étranger, auprès d'un distributeur automatique, dès que j'arrive... donc à l'aéroport de
Hong Kong.
Dans ce cas voici les frais de ma banque pour un retrait à l'étranger :
2.80% de ce que l'on retire + 3.20€ de frais fixe
Ce cas-là serait beaucoup plus avantageux, si le taux de change serait bien celui de la bourse "1€ -> 10,54860 $HK" (bien sûr il changerait chaque jour en fonction de la bourse)
Voici donc ma question : au distributeur automatique quel est le taux de change qui est appliqué ?
Est-ce celui de la bourse au jour J ?
Ou est-ce celui de la bourse au jour J moins une quelconque commission, comme la banque le fait dans l'exemple au-dessus ? Ce qui rendrait le DAB moins avantageux : frais sur le taux (par exemple une banque X à
Hong Kong à qui appartient le DAB et qui ferait un taux de
1€ -> 9.40 $HK au lieu de
10,54860 $HK) + frais de ma banque... soit une double commission qui me tombe sur le nez
Pour que je sache exactement à quoi m'attendre et pouvoir choisir entre prendre l'argent sur place ou en
France.
Et merci de m'indiquer si à l'aéroport, les frais seraient vraiment plus important qu'ailleurs, puisque ca serait obligatoirement là que je les prendraient pour me payer le train....
Merci beaucoup