Bonjour,
Autant rassurer tout le monde tout de suite, oui c'est tout à fait possible d'obtenir un visa chinois à
Oulan-Bator, la demande mininum est de trente jours, pas de visa de transit. Pour plus c'est négociable, il suffit de trouver les bons mots.
Il ne faut qu'une photo et son passeport, ensuite il faut remplir un formulaire en anglais de quelques pages, plutôt précis. Pour les reste il suffit, je le répète, juste de bien s'expliquer. De toute façon, ils reposent les questions du formulaire oralement au guichet afin de les traduire sur une autre feuille en chinois !
Pour notre cas nous sommes deux français, nous effectuons un voyage de 5 mois entre la
France et la
Thaïlande en passant par le
transsibérien, le tout en bus et en train. Ils nous ont demandé nos billets de train pour sortir de la
Mongolie mais nous avons expliqué que nous n'avions aucune réservation, ni billet de train ou bus car nous ne savions pas encore quel moyen de transport emprunter entre le bus et le train. Au niveau des jours, nous avons fait une demande pour un visa de 45 jours. Au guichet, ils nous ont demandé pourquoi pas 30 jours et nous avons expliqué que nous comptions traverser la
Chine, aller à
Xian,
Chengdu,
Kunming et que cela nous prendrait plus de 30 jours et au final nous avons obtenu un visa de 60 jours.
Pour ceux qui ont billets et réservations c'est encore plus simple.
Pour les questions du formulaires, si mes souvenirs sont bons, parmi les questions les plus précises il y avait : nom, adresse et téléphone de nos employeurs en
France, noms et profession des "personnes qui nous sont proches" (nous avons rempli ce qui concernait nos parents), nom, adresse et téléphone de l'endroit où nous logeons à
Oulan-Bator, ah oui et pensez-bien à précisez si vous souffrez de graves problèmes psychologiques tels que la schizophrénie ! ^^
Pensez à avoir une adresse et un numéro de téléphone en
Chine à donner, n'importe quelle Guest House trouvée sur le net suffira. Evitez également d'indiquer que vous êtes journaliste ou que vous travaillez dans un domaine tel que la vidéo ou alors précisez le différemment, car il y a 4 ans j'ai obtenu un visa beaucoup plus courts que celui de mes amis, alors que nous avons fait la demande tous ensemble, mais à l'Ambassade (c'était à
Paris) ils ont tiqué sur ma profession et m'ont demandé de venir récupérer mon visa 15 jours plus tard.
C'est trente dollars sous quatre jours ouvrables et l'ambassade n'ouvre ses portes que le lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h.
Donc une demande déposée le lundi permet de récupérer son visa le lundi suivant.
Pour une demande plus rapide, c'est plus cher mais je ne connais pas les tarifs.
Attention, le paiement ne peut se faire qu'en dollars et des dollars émis après 1997 !
La banque juste en face de l'ambassade semble au courant, mais vérifiez quand même, on a eu le coup sans être prévenus, mais vu que tout c'était bien passé il fallait au moins ça ^^
Par contre je dois tout de même préciser que nous avons fait nos visas cette hiver, le 06/02/2012, cependant des amis l'ont fait cet été et pas de souci. A noter que j'avais déjà été en
Chine 4 ans plus tôt, mais je ne pense pas que cela a joué puisque la personne qui voyage avec moi n'y avait jamais mis les pieds.
De toute façon, la majeure partie des étrangers vivant à UB doivent régulièrement faire un aller-retour en
Chine pour prolonger leur visa Mongole donc ils sont habitués à l'ambassade, il parait même que c'est en
Mongolie qu'il est le plus simple d'avoir un visa chinois, ce que je veux bien croire.
Donc, en résumé, un grand sourire, de la patience, de bonnes explications dans un anglais très basique et des dollars émis après 1997.
Bon voyage !