A ma connaissance, ça se fait à un seul endroit et avec conditions:
A
Hong Kong, tu vas à la station de KCR (train de banlieue) Lo Wu. Et là, tu peux avoir un visa sur place instantanément. Tu le paies (100 CNY, si mes souvenirs sont exacts), il est valide trois jours seulemnt, et pour
Shenzhen seulement (mais il n'y a pas de contrôle ensuite de
Shenzhen vers plus loin en
Chine).
Si tu es à HK et que tu veux un vrai visa Chinois (valide plus longtemps et pour partout), ça se fait facilement.
Donc le visa à l'entrée à Lo Wu, n'a qu'un intérêt limité.
Ailleurs, je n'essaierais pas de me pointer à un aéroport et d'essayer d''obtenir un visa. C'est un coup à te faire remettre (à tes frais) dans le premier avion dans l'autre sens.
Marseil.